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Re: Blender digère mal les grosses textures ?
OverdOzed
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Post(s): 1749
je me souviens avoir vu un sujet similaire (mais je sais plus ou), avec des textures énormes issues de la nasa de mémoire, mais je me souviens plus de l'issue xD

Contribution le : 30/12/2009 18:41
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Re: Blender digère mal les grosses textures ?
OverdOzed
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De MAISONS ALFORT
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L'image est chargé en intégralité en mémoire et en brut non compressé ensuite blender traite l'image pour qu'elle soit lissée à l'écran sur la sphère du panneau matérial comme sur l'objet au rendu. C'est ce traitement de l'image dans sa totalité qui pose problème. blender la traite d'un bloc ce qui sature la mémoire tu multiplies les pixels bruts par le niveau de filtrage. 4x 8 ou 16 (je ne sais plus quel est le multiplicateur pour le mip map ce qui te donne une idée de la montée en charge de la mémoire jusqu'à ce que blender (en faite c'est windows qui m'affichait une erreur d'allocation mémoire et me ferme blender) .

Les logicel 2d raite autrement il ne charge et ne traite en temps réal que ce qui est afficher ce qui fait bien moins lourd.

J'ai constater aussi ce problème pour une scène de la terre avec le même niveau de détail des textures.( Map terrestre + 2 mappes de nuages)
Pas eu d'autre solution que de couper en quatre les textures. Ou de traiter par portion.
de la frame 1 à 200 tel partie de 180 à 300 une autre partie ainsi de suite et au montage de fusionner les jonctions pour être sur de ne pas avoir de décalage de texture.

Contribution le : 30/12/2009 19:13
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@+ Mooky

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Re: Blender digère mal les grosses textures ?
OverdOzed
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Tu peux up ton fichier blend qu'on fasse les tests?
Pour moi c'est un probleme hardware, je n'ai vu planter blender qu'a cause d'un matériel insufisant pour le moment, saturation du processeur plus que la RAM d'ailleurs... tout depend aussi de ce que tu laisses gérer par ton processeur graphique.

Contribution le : 30/12/2009 20:00
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Re: Blender digère mal les grosses textures ?
OverdOzed
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@metalblender : non il peut pas (voir page précédente)

et autrement moi j'ai déjà vu blender planter à cause de problèmes de matos insuffisant, en l'occurence c'était sur mon ancien pc avec un gros système de particules

Contribution le : 30/12/2009 20:09
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Re: Blender digère mal les grosses textures ?
OverdOzed
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Post(s): 838
Oui c'est bien ce que je dis si tu lis bien ou alors je me suis mal exprimé et étant donné que c'est le rendu je pencherai plutot pour CPU ou GPU que la ram.

Contribution le : 30/12/2009 20:20
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Re: Blender digère mal les grosses textures ?
OverdOzed
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ah oui excuse moi, evidemment que c'est un problème hardware, sinon réduire sa texture ne changerait rien, mais en attendant ça l'aide pas à faire son rendu , la solutoin étant peut etre de couper en 4 comme suggéré par mooky qui est plus pertinent que moi meme s'il me rejoint

Contribution le : 30/12/2009 20:44
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Re: Blender digère mal les grosses textures ?
Fou Furieux du Clan
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J'avais eu exactement le même problème en utilisant probablement exactement la même texture (même taille, même poids, même format, ça sent l'image Blue Marble issue toute droit de la Nasa !) et j'avais pris le format disponible inférieur, je pense que le problème vient tout simplement de la version Windows, parce que j'avais successivement testé sur des PC 1 puis 2 puis 4Go de Ram et le problème était le même. Je sais déjà que certains logiciels de retouche graphique ne dépassent pas 10k² alors un truc de 3D, qui n'est pas exactement fait pour ça...Bref. Mais à quel fins tu as besoin d'une telle texture ? Parce que là ça te fait 1px=2km à l'équateur, et franchement je ne vois pas quel peut être l'utilité d'une telle précision, à moins de vouloir faire un zoom jusque dans les rues Le format inférieur doit donner 1px=3km et je sais qu'il fonctionne bien. Voilà bon courage à toi pour tout ça en tout cas.
EDIT : et même niveau processeur j'avais testé sur ces 3 PC qui avaient respectivement un P3 monocoeur, un petit dual core 2,3GHz et un quadri à 2,3 aussi. Ça plantait sur les 3. Et puis évidement des CG suivaient à peu près la même marche, quoi.

Contribution le : 30/12/2009 23:52
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Re: Blender digère mal les grosses textures ?
OverdOzed
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en meme temps eliam c'est exponentiel si tu as 1px=3km et que tu passe à 3km ça te fait +50% soit *1.5, le nombre de pixels est donc multiplié par 2.25, et ensuite j'imagine que les opérations de blender doivent encore etre multipliées par plus que ça ...

après par contre il est possible que blender versio windows ait une limitation que blender linux n'a pas au niveau des opérations (genre blender windows planterait au bout d'un trop long temps de latence que la version linux supporterait, ça reste dans la masure du plausible).

Contribution le : 31/12/2009 00:31
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Re: Blender digère mal les grosses textures ?
Fou Furieux du Clan
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Citation :
si tu as 1px=3km et que tu passe à 3km
Je n'ai pas compris cette phrase, désolé :-/
Je soulignais juste que le site où il a trouvé la texture proposait plusieurs tailles de textures, et que j'avais eu le même problème avec la texture de cette dimension-la mais que la version inférieur fonctionnait bien.

Contribution le : 31/12/2009 01:15
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Re: Blender digère mal les grosses textures ?
OverdOzed
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11/11/2007 10:33
Post(s): 1749
le 2e 3 devrait etre un 2, ça doit etre pour ça

Contribution le : 31/12/2009 11:34
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