(1) 2 3 4 ... 15 »

Anna Tomic
OverdOzed
Inscrit:
07/01/2009 20:03
Post(s): 418
Voilà bien longtemps que je n'avais pas posté dans ce forum. Pas par désintérêt puisque j'avais rejoins la masse des lecteurs aussi assidus qu'anonymes, simplement parce que mon travail ne méritait pas qu'on s'y attarde.

Après moult études sur l'art du texturing, je suis enfin arrivé à une constatation : je suis une quiche ! Après de nombreuses heures d'essai, j'ai grosso-modo compris les grands principes des différents modes de dépliage mais toutes mes tentatives de fabrication d'une bonne texture m'ont laissé horriblement frustré ! Les photos HD qu'on peut trouver sur le net ont toujours un problème que je n'arrive pas à surmonter : couleur de peau différentes, conditions d'éclairage, flous excessif. Malgré quelques progrès, je n'ai pas réussi à produire quelque chose de valable !

Et puis ces dernières semaines, tout a été chamboulé avec la naissance de Blender 2.5. J'ai investi dans un nouveau portable (mon cadeau de Noël :) ) une nouvelle tablette (wacom pen & touch, cadeau de nouvel an), la sortie d'Ubuntu 9.10 (conjonction d'évènement qui m'a poussé à -enfin- tenter de voir ce que Linux avait dans le ventre...)

Il me fallait un nouveau projet pour lier tout ça ! Comme j'en avais un peu marre de galérer avec mes textures, l'envie m'a repris de refaire un peu de modélisation organique. J'ai repris mon ancien WIP dans l'idée de faire un buste de pierre. Finalement, l'objectif a changé en cours de route et je me suis retrouvé sur le chemin d'une modélisation corporelle complète. Pathétique, non ?

Comme une de mes lectures préférées est celle des commentaires de Guppy88, j'essaye de regarder et de comprendre ce que je modèle. Mais la critique extérieure est bien plus enrichissante que celle, molle, qu'on peut se faire à soi-même.

Voilà donc la raison pour laquelle je vous inflige ce nouveau WIP, espérant recevoir de vous les critiques qui m'aideront, j'espère, à progresser plus rapidement !

Mais je cause et je n'ai toujours pas posté d'image.
Voilà donc où j'en suis actuellement :

Notes :
1- Je viens juste de modeler les jambes, ce qui explique leur état "brouillonesques".
2- Je ne pense pas avoir positionné correctement les fossettes lombaires
3- J'ai délibérément opté pour une masse graisseuse faible, d'où l'apparition des muscles abdominaux et le volume modeste (?) des seins et des fesses.
4- J'ai opté pour une proportion à 7 têtes, comme le montre l'échelle que j'ai placé à côté

Contribution le : 07/01/2010 19:01
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Horreur, encore un corps !
OverdOzed
Inscrit:
double post (hooo...pas bien !) pour ajouter le wire (haaa... bien !)

Contribution le : 07/01/2010 19:25

OverdOzed
Inscrit:
10/01/2009 11:15
De vant mon PC
Post(s): 1823
Salut Zyx
Ton corps est vraiment très bien fait
Une seule chose me choque : le ventre, le maillage est très bien sur tout le corps mais il y a une ligne qui est apparemment due aux abdominaux qui est trop marquée. Sinon comme je l'ai dit, la mod est très jolie et la poitrine n'est pas assez volumineuse à mon goût

edit : c'est vrai que ça fait longtemps que je t'ai pas vu zyx. Tu nous as manqué :-p

Contribution le : 07/01/2010 19:34

(Précédent pseudo : blender_player)

OverdOzed
Inscrit:
26/07/2009 15:55
De Namur
Post(s): 987
Salut
Joli personnage. Je suis du même avis pour la poitrine. Est-ce que par hasard tu pourrais poster un wire avant / arrière de l'oreille stp ? Car je galère pour raccorder la mienne.
Bonne continuation.

Contribution le : 07/01/2010 19:39

OverdOzed
Inscrit:
28/08/2007 13:19
De Marcoussis
Post(s): 554
Bonjour, je vois que ton modèle n'a que peu de défauts assez faciles à réajuster pour que l'anatomie puisse coller avec le réel, je t'invite donc à observer la musculature visible et d'adapter ton maillage en conséquence, vu que une fois que le maillage est correct anatomiquement, il est bien plus aisé par la suite de modifier quelques proportions peut-être incorrectes.
Pour cela tu peux consulter ce livre en ligne et téléchargeable : http://visualiseur.bnf.fr/CadresFenetre?O=NUMM-205846&I=1&M=chemindefer

Tu peux aussi t'aider de google images pour trouver des vraies références photo (enlèves le filtre de contrôle parental par contre( )).

Et aussi regarder comment est construit le mesh de Sintel afin de corriger ton maillage : http://download.blender.org/durian/sintel_model_stage2.blend

J'espère que ça va t'aider

Koro

[edit]
Citation :

Salut
Joli personnage. Je suis du même avis pour la poitrine. Est-ce que par hasard tu pourrais poster un wire avant / arrière de l'oreille stp ? Car je galère pour raccorder la mienne.
Bonne continuation.

Oreilles

Contribution le : 07/01/2010 19:41

OverdOzed
Inscrit:
@blender_player :
les muscles abdominaux sont proéminents, c'est volontaire pour l'instant et j'atténuerai cela plus tard. A moins que ce que tu appelles "une ligne qui est trop marquée" désigne un problème plus spécifique ?

@Slyback :
merci. Ceci pourrait te convenir ?
http://ups.imagup.com/06/1262941917.jpg

@Korobass :
Excellente référence ! j'ai assemblé pas mal de documentation sur le sujet mais ce pdf est vraiment très bon, merci ! Mon objectif est effectivement de prendre en compte la structure musculaire, osseuse et tendineuse sous-jacente pour optimiser mon maillage. (D'où les abdos un peu trop marqués pour l'instant). Pour le modèle de Sintel, je vais l'étudier mais je souhaite d'abord comprendre ce que je fais et non obtenir rapidement un résultat. Je suis sûr que je vais apprendre des choses avec un modèle "moderne" comme celui-là.

edit : finalement, peu de détails anatomiques, Sintel n'étant pas modélisée sous ses vêtements... pô grave...

Contribution le : 07/01/2010 21:12

OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4063
Ta mod n'est pas mal du tout, Il n'y a que des retouches à apporter. On commence par l'oreille que tu as postée en dernier.

Les éléments principaux y sont, mais pour moi l'échancrure de la conque entre les deux tragus 'est pas assez basse ni assez grande.

Vue de dessous l'oreille est trop petite dans sa dimension avant arrière.
Ensuite l'arrière forme comme une marche d'escalier, la marche étant la contrepartie externe de la profondeur de la conque mais la conque ne se raccorde pas directement ç la tête. Vue de dos il y y encore une un rebord pour former le raccord avec le crâne.

Pour les fossettes lombaires, le pli formé par le grand fessier monte plus verticalement , disons plus proche de 70° que de 45, ce n'est qu'ensuite que l'arrondi du moyen fessier casse cette montée et forme l'arrondi supérieur de la fesse en s'accrochant sur le bord du basin.
Vue de face, cela constitue le point saillant du bassin, qui marque le début de la courbure de la hanche. Au dessus il y a un creux, qui est bloqué par les dernières côtes, ce qui forme un autre point d'inflexion.
Le contour de la cage thoracique doit être revu, il part de plus bas et monte plus que tu ne l'as fait.

Les épaules sont un chouilla trop haute, et les trapèzes pas assez marqués (angle trop droit avec le cou).

La zone d'accrochage du sein n'est pas parfaitement rendue, disons que le sein est rond et que le raccord avec le dessous des deltoïdes est droit cela forme une cassure arrondi droit .

La poitrine n'est pas mal en vue de face et de dessus, pourtant elle parait menue de profil. Essaie de lui faire un bombé plus important sur le dessus.

Les muscles abdominaux sont ceux d'une sportive, ma fille qui est gymnaste les as bien plus marqués encore (genre tablette de chocolat). On ne fait pas impunément des heures et des heures de gym sans que cela marque.

Pour les jambes il faut encore marquer les genoux, la rotule et le dessous de la rotule ainsi que les muscles qui viennent s'y insérer.

Le genou fait une bosse à l'intérieur et un creux vers l'extérieur, tu ne les as qu'esquissé ; mais tu as dit que c'était un brouillon. Il faut plus marquer le mollet coté interne.

Bon je vais te faire un schéma.

Guppy

Edit il y a encore un certain nombre de détails a revoir mais je ne peux pas tous te les citer regarde mes schémas.
Ah, période difficile à passer : poster le .png sur le blender clan.Je me demande toujours si ça va passer.

Yess !!!! qu'est ce que je suis bon, du premier coup.

Contribution le : 07/01/2010 22:06

OverdOzed
Inscrit:
26/07/2009 15:55
De Namur
Post(s): 987
Merci pour le lien et le wire

Contribution le : 07/01/2010 22:12

OverdOzed
Inscrit:
wow ! merci Guppy88 pour tous ces détails ! Tu es vraiment une aide précieuse et tes notes sont toujours d'une justesse et d'une précision absolument magnifiques !

Pas de nouvelles images ce soir, le temps que j'essaye de tirer la substantifique moelle de tes schémas et commentaires.

D'ailleurs, tes schémas m'inspirent une idée : une modélisation de squelette ne pourrait que m'aider à mieux comprendre la modélisation humaine. un peu à la manière de Etcher (http://www.zbrushcentral.com/showthread.php?t=78703&page=1&pp=15)

Contribution le : 08/01/2010 19:34

OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4063
Ton idée rejoint une de mes réflexions qui me trotte dans la tête depuis un moment. Mais j'ai jusqu'ç présent reculé devant l'ampleur de la tâche. Modélisé un squelette correctement, en utiliser le gray's anatomie notamment.

Le mettre en connexion et placer tous les muscles en commençant par les plus profonds ceux qui maintiennent le squelette de la colonne vertébrale et des côtes.

Guppy

Contribution le : 08/01/2010 23:54

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 15 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Animation cycle de marche Fall Guys - Rigify 2 716 Hier 08:42:06
Ediuire 
Hors Sujet !! Tuto Tips - Faire des coutures dans Blender - fabriquer un pouf 1 1081 27/09 14:34:24
perrin34 
Hors Sujet !! Alors elle est PUNK cette bande-annonce de palette CMJN 0 91 24/09 15:33:07
xorturion 
Questions & Réponses Effets sabre laser image par image 2 147 23/09 07:27:45
muthesaint 
Questions & Réponses [non résolu] Rendu vide pour une simple animation 0 115 20/09 09:57:55
Scandinaze 
Questions & Réponses [non résolu] comment engendrer un mouvement selon un autre dans un simple système 1 175 18/09 17:10:37
doraynico 
Questions & Réponses [non résolu] Comment fusionner deux fichiers .blend ? 2 212 18/09 16:53:07
doraynico 
Questions & Réponses Comment mettre un délai sur une animation contenue dans une instance de collection? 0 1145 18/09 16:31:16
doraynico 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Super Blenderello.    [1][2][3]...[7] 60 35596 05/09 14:50:01
albron 
Questions & Réponses Comment percer une forme courbe 0 242 03/09 04:23:51
tymoon2000 
Questions & Réponses vertex weights 0 252 31/08 16:59:42
fenixdragon 
Questions & Réponses bagapie 0 269 31/08 16:12:59
zilou 
Questions & Réponses Remplissage objet 2 433 29/08 16:28:10
poppy 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Tracking pour Ovni 0 275 29/08 09:48:46
vinceproduc 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Réflexions sur la démarche de création d'un jeu vidéo    [1][2][3]...[5] 48 82084 26/08 06:52:11
breakout_12 
Questions & Réponses Export png de mauvaise qualité 0 260 24/08 19:17:35
Vort 
Questions & Réponses Calcul de volume sur une zone définie d'un objet avec un important maillage 2 380 22/08 15:37:09
Cecile-Blabla 
Questions & Réponses [non résolu] Animation qui ne se finit pas 1 362 21/08 23:09:34
moonboots 
Questions & Réponses convertir displacement shader en displacement géométrie 1 367 21/08 14:20:32
yawdpwal 
Hors Sujet !! Japanese weather presenter 0 1865 20/08 16:40:57
xorturion