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1er essai... une rose
Touriste
Inscrit:
08/01/2010 13:01
Post(s): 18
bonjour à tout le monde,

ben voilà, j'ai ouvert la boite de pendor nommée blender ce matin...
Le soft est vraiment sympa même si je m'y perd dans les dédalles des options et des possibilités :) d'où ce post...

De ce que j'ai pu lire (et comprendre) une bonne base de modélisation est l'utilisation des subsurfs, je me suis donc lancé dans la réalisation d'une rose.



(la lamp, la cam et tous ce qui n'est pas dans la "catégorie" modélisation sont laissés par défaut actuellement.)

pour un premier essai, j'espère que c'est pas trop noob...
si quelqu'un se sent l'âme de m'aider pour améliorer le dessin... tout conseil sera le bien venu...

merci d'avance

actuellement: un pétale = un plan en subsurf niv. 3

Contribution le : 08/01/2010 13:18
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Re: 1er essai... une rose
OverdOzed
Inscrit:
03/01/2009 23:06
De Perpignan
Post(s): 1353
Salut et bienvenu sur le Je trouve que c'est pas mal du tout pour un début, faut finir ta rose(tige et feuille) ensuite mettre des textures à tout ça.
Si tu débutes tu risque de galérer pour les textures alors un petit lien. J'utilise pas mal de texture importer de ce site que j'arrange à ma sauce par la suite. Au moins tu auras la base de la texture puis amuses toi à modifier les paramètres pour faire la tienne.

Bon blend

Contribution le : 08/01/2010 14:20
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Re: 1er essai... une rose
Touriste
Inscrit:
08/01/2010 13:01
Post(s): 18
Wouhah!! en effet, une sacrée bibliotheque de texture.... un magasin pour créateur en recherche de vitesse!!! je garde ca de coté pour quand j'aurais compris comment ca fonctionne... je m'attaque a la tige et je poste des que j'ai qqchose qui me plait...

par contre si quelqu'un pourrai me guider... c'est pour faire des pétales plus réalistes: sur la fleur d'origine les pétales sont légérement ondulés et les bords sont "ciselés"...(mon dieu que la nature est complexe)

si je me trompe pas c'est avec des textures qu'on rélises ces effets? si oui, lesquels? ou comment faut si prendre svp...

Contribution le : 08/01/2010 15:30
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Re: 1er essai... une rose
OverdOzed
Inscrit:
26/07/2009 15:55
De Namur
Post(s): 988
Salut
Tu peux le faire soit dans le maillage, soit en une texture, ça dépend dans ce que tu es le plus à l'aise. Pour le faire en texture, il faut que tu utilises une texture en alpha pour faire les ondulations. Donc tu pourrais faire les ondulations en noir et blanc (au sens strict) sur Gimp ou Toshop par exemple. Ensuite il faudra que tu ajoutes d'autres textures, par exemple une normal map pour les plissures s'il y en a, ou plus généralement pour donner du relief.

Contribution le : 08/01/2010 16:22
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Re: 1er essai... une rose
Touriste
Inscrit:
08/01/2010 13:01
Post(s): 18
pour etre honnete, niveau maillage je commence a saturer un poil... déjà que j'ai pas encore fini la tige... donc je pense que ca va etre du texturing...

Contribution le : 08/01/2010 17:17
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Re: 1er essai... une rose
OverdOzed
Inscrit:
04/12/2009 12:00
Post(s): 600
Salut mummiah,

Elle a déjà une belle tête ta rose mais je te suggèrerai de ne pas trop compter sur le subsurf.
Je m'explique:
lorsque tu "subsurf", cela modifie la forme générale de ton objet selon des paramètres qui lui sont propres et sur lesquels tu n'as pas un contrôle entier. Cela peut donner des résultats en adéquation avec ce que tu désires mais dans le cas contraire, il te faudra savoir modéliser ton objet de telle sorte que le résultat final corresponde à tes attentes.
J'espère que tu me comprends, autant prendre de bonnes habitudes dès le début, même si ça semble assez difficile, ce n'est que le début après tout et ensuite ça ira beaucoup mieux
++

Contribution le : 08/01/2010 18:54
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Re: 1er essai... une rose
Touriste
Inscrit:
08/01/2010 13:01
Post(s): 18
bah... j'aimerais un poil de concret dans ce que tu m'annonces... je dois faire quoi? changer de technique de mod? dans ce cas laquelle/lesquelles?

Contribution le : 08/01/2010 20:27
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Re: 1er essai... une rose
OverdOzed
Inscrit:
26/07/2009 15:55
De Namur
Post(s): 988
En fait quand tu modélises avec le subsurf, fais le maillage en solide pour commencer (c'est à dire sans subsurf), le subsurf tu ne le mets que pour arrondir, à la fin. De toute façon avec Shift + E tu peux contrôler la dureté du subsurf pour chaque edge.

Contribution le : 08/01/2010 21:38
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Re: 1er essai... une rose
Touriste
Inscrit:
08/01/2010 13:01
Post(s): 18
ok... ben me reste plus qu'a recommencer... je modéliser en subsurf deja activer en faite

Contribution le : 08/01/2010 22:09
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Re: 1er essai... une rose
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11569
oui oui, c'est très bien pour un début..

une question (parce que j'entends parler de "saturation" de maillage).. Ton sub il est a combien? peu tu nous montrer une image en mode EDIT en Wire (voir FAQBlender pour la méthode expliqué en image)

sinon, ben tu peu aussi modifier le fond très facilement > World/tu clique que Blend (c'est déjà bien plus joli avec un dégradé) et tu peu faire ton dégradé avec les 2 couleurs qui te sont proposées. (pour commencer et surtout pour virer ce vilain bleu ).

++

Contribution le : 08/01/2010 22:37
_________________
Mon site : https://www.melting3d.org - Ma chaîne de tutos master
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