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Re: SCULPTY CONTEST #1----P.7----- [lorembolo + LadeHeria]
OverdOzed
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Ici un petit moyen pour améliorer la rendu des matcaps dans le viewport :
http://blenderartists.org/forum/showpost.php?p=1536463&postcount=21

Et ici le .blend (à priori ça marche mieux avec la 2.49) :
http://blenderartists.org/forum/showpost.php?p=1538891&postcount=23

J'ai pas encore regardé mais je sui sur qu'il y a moyen de l'adapter à la 2.5.

LadeHeria

Contribution le : 27/01/2010 23:23
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Re: SCULPTY CONTEST #1----P.7----- [lorembolo + LadeHeria]
OverdOzed
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Mais en fait qu'est-ce qu'ils ont de particulier les matceps ? Pourquoi ils s'appellent comme ça ?

Contribution le : 27/01/2010 23:33
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Re: SCULPTY CONTEST #1----P.7----- [lorembolo + LadeHeria]
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Wahou ! super le dernier screen Lorembolo... ça commence à envoyer là

Bobidou > les matcaps, c'est l'equivalent sur Zbrush des shaders blender... en tapant matcaps sur google tu vas voir à quoi ressamblent ces petite boule "dégradée"...
L'avantage c'est qu'on entrouve plein sur le net et que ça donne un bon aperçu ombré en temps réel...

Sur la scène du défi, le matcap est déja incorporé mais il y a une petite manip (assez simple en fait)

Edit : Matcaps, je suppose que ça veut dire "Material Capsule" ou un truc dans le genre... l'embout qu'on met sur les bombe de graffiti s'appelle un caps également

J'ai monté, acceleré et uploadé sur vimeo ma première timelapse (2min45), click to play :

(I love Django )

Contribution le : 27/01/2010 23:42
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Re: SCULPTY CONTEST #1----P.7----- [lorembolo + LadeHeria]
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je n'avais pas encore vu ce timelapse...sympa, merci !

et merci pour django

Contribution le : 27/01/2010 23:50
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Re: SCULPTY CONTEST #1----P.7----- [lorembolo + LadeHeria]
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Manollo tu gères...
merci pour les matcaps

Contribution le : 27/01/2010 23:53
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Re: SCULPTY CONTEST #1----P.7----- [lorembolo + LadeHeria]
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"matcap", je crois que c'est plutôt "material capture" ;).

Contribution le : 28/01/2010 08:25
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Re: SCULPTY CONTEST #1----P.7----- [lorembolo + LadeHeria]
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Oui, c'est bien "Material Capture".

Il faut dédramatiser ces "matcaps"! Ce sont des matériaux comme les autres, ils s'utilisent de la même façon que n'importe quel material dans Blender.

Il sont composés d'une (ou plusieurs) textures appliquée(s) en canal "color".
Cette texture est une simple image du rendu d'une sphère éclairée effectué dans n'importe quel soft de 3D.

L'image du rendu est mappée en mode "Flat" + "Normal" c'est à dire que la texture s'affiche à plat (Flat), perpendiculairement (ou "normalement") à la vue camera, quelque soit la position de la cam.

Le matériau est en mode "shadeless", c'est a dire qu'il n'est pas affecté par l'éclairage de la scène dans laquelle il est utilisé. En effet, toutes les lumières et les effets de réflexion sont déjà présents dans la texture.

L'intérêt de ces matériaux est de s'afficher dans le viewport donc en temps réel, en mode GLSL et en vue "textured". Pour l'instant, 2.50 ne gère pas bien le GLSL en sculptmode.

On est proche des techniques de "baking" ou "render to texture".

Claas Khunnen avait déja abordé une technique semblable dans le BA 21, pas 21 à 25.
http://issuu.com/blenderart_magazine/docs/blenderart_mag-21_eng

Voila, j'espère que cela sera assez clair.

Quelques liens pour en savoir plus, télécharger des images, comprendre la façon dont fonctionnent ces matériaux : .

http://forum.zbrush.fr/index.php/topic,3977.0.html
http://www.zbrushcentral.com/showthread.php?t=62618
http://www.pixologic.com/docs/index.php/Using_the_MatCap_Tool
http://www.vidarrapp.se/2007/05/30/matcap-material-library-1/
http://www.zbrushcentral.com/showthread.php?t=46175
http://www.youtube.com/watch?v=aJj4sLtp9tA
http://www.youtube.com/watch?v=QDe5HDVVKfk
http://eat3d.com/free/matcaps-blender

Des textures "sphères" a la pelle sur AuxPecker:
http://www.box.net/shared/fo74kz8mkm

Lisez, ou relisez tout le post d'Alfred sur blenderartists.
Les intervenants de ce post proposent de nombreuses ressources, astuces et retours.
http://blenderartists.org/forum/showthread.php?t=174790&highlight=auxpecker


Enfin, et compte-tenu des nombreuses questions, voici un post sur blenderartist dans lequel demohero propose une compil de tutos sur cette nouvelle version.
http://blenderartists.org/forum/showthread.php?t=167551


What else?

Contribution le : 28/01/2010 10:25
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Re: SCULPTY CONTEST #1----P.7----- [lorembolo + LadeHeria]
OverdOzed
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Merci pour la doc
Citation :
Ce sont des matériaux comme les autres

J'avais bien compris, mais je me demandais d'où venait leur nom...c'est maintenant réglé

Contribution le : 28/01/2010 11:27
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Tuto MaPZone
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Re: SCULPTY CONTEST #1----P.7----- [lorembolo + LadeHeria]
OverdOzed
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Post(s): 3315
Citation :

Citation :
Ce sont des matériaux comme les autres


J'avais bien compris

je n'en doutais pas



J'ai toujours ce problème avec les brosses : plus moyen de cliquer dessus pour les sélectionner. Ça me fait ca depuis la version 26233. Quelqu'un aurait-il le meme truc et saurait-il d'ou ca vient?.
merci

Contribution le : 28/01/2010 11:36
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Re: SCULPTY CONTEST #1----P.7----- [lorembolo + LadeHeria]
Fou Furieux du Clan
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Post(s): 208
Salut à tous

@lorembolo

J'ai le même souci, de plus je ne peux plus sélectionner d'image de texture dans le navigateur.

Donc je pense qu'à part attendre une SVN réglant le problème, le problème va rester.

Je précise que je n'ai pas touché au configuration des touches.

Pour sélectionner les brosses, chez moi je survole la zone des brosses et j'en change avec les flèches directionnelles du clavier.

Voilà

A++ Patch

Contribution le : 28/01/2010 13:36
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P. Desproges
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