Ne rendre que certains objets et leurs reflets, sans l'environnement
OverdOzed
Inscrit:
02/08/2005 20:49
De Environs de Valence
Post(s): 450
Bonjour à tous,

Encore une fois, ça fait un sacré bail que je suis pas revenu ici, mais je vois que ça bouge toujours autant, c'est le principal !!

Bon, alors voilà mon problème: j'aimerai pouvoir rendre que certains objets de ma scène. Mais ces objets étant très réflectifs, je suis embêté, car je ne veux pas rendre les objets reflétés (l'environnement) ...
Vu qu'il y a un gros travail de post-production à fournir, je suis obligé de rendre par passes successive, objets après objets ...

J'ai essayé sans trop espérer de placer les objets que je ne voulais pas dans des calques différents et désactivés, bien entendu, je perd forcément les réflexions ...

Y-a-t-il un moyen de les garder ?

Merci à vous !!

Contribution le : 03/02/2010 00:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ne rendre que certains objets et leurs reflets, sans l'environnement
OverdOzed
Inscrit:
16/04/2009 16:06
De Lyon
Post(s): 608
Salut !

J'ai regardé vite fait ton problème, ça tombe bien j'étais en plein dedans assez récemment
Si j'ai bien compris, tu cherches à obtenir quelque chose comme ça:

C'est assez simple.
Tu mets ton décor dans la "pass index: 1", et grâce à l'id mask, tout ce qui sera dans cette passe sera transparent (enfin blanc ici, mais tu choisis toi même ce que tu veux).

Parce qu'un exemple vaut mieux qu'un long discours



Ah oui, tu risques d'être embêté si tu coches pas ça



Voila, j'espère que tu trouveras ton bonheur


Contribution le : 03/02/2010 07:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ne rendre que certains objets et leurs reflets, sans l'environnement
OverdOzed
Inscrit:
01/11/2004 21:14
Post(s): 6567
T'a pas besoin de nodes pour ça.

Il suffit de mettre l'objet qui reflête et les lampes sur 2 calques à la fois (un sans les objets à refléter et un autre avec).

Tu affiches les deux calques et dans l'onglet Renderlayers, tu choisis pour la série des cases avec des ronds uniquement le calque où l'objet est seul.

Contribution le : 03/02/2010 09:46
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ne rendre que certains objets et leurs reflets, sans l'environnement
OverdOzed
Inscrit:
29/08/2004 15:17
De canardie
Post(s): 3557
+1 zeauro...
mon tuto sur les RenderLayers t'aurais aidé si je l'avais fini
Mais Zeauro a dit l'essentiel, la doc te précisera le reste :
http://wiki.blender.org/index.php/Doc:FR/Manual/Render/Layers

Contribution le : 03/02/2010 09:52
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ne rendre que certains objets et leurs reflets, sans l'environnement
OverdOzed
Inscrit:
02/08/2005 20:49
De Environs de Valence
Post(s): 450
Super, merci pour vos réponses !! Effectivement, la deuxieme solution semble plus simple !! (Faudra quand même que je m'y mette un jour aux nodes moi ...)

Contribution le : 03/02/2010 10:34
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[9] 88 6204 Aujourd'hui 18:54:27
blend74 
Questions & Réponses Smoothing groups ou équivalent ? (3dsMax to Blender) 6 102 Aujourd'hui 16:57:27
lucky 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Godot Engine - Projet Arsenal 1 61 Aujourd'hui 09:30:34
Redstar 
Graphisme alternatif les addons pour blender : bumarin etc    [1][2] 12 429 Hier 21:56:56
blend74 
Questions & Réponses [non résolu] Problème Aspect du verre (Glass BSDF) 1 55 Hier 19:50:51
Miaunik 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[40] 397 39063 17/09 17:56:10
Bibi09 
Questions & Réponses [non résolu] IES Lights 4 156 17/09 16:24:14
jcnouveau 
Questions & Réponses Couleur de peau 0 82 17/09 14:31:20
Carne 
Hors Sujet !! Sinoceratops project - Ateliers suivies de A à l'Animation    [1][2][3][4] 34 4047 16/09 20:53:38
meltingman 
Questions & Réponses Combien pour me faire un script qui permet d'ajouter une option driver sur l'icone de l'oeil? 6 385 16/09 14:56:23
lucky 
Questions & Réponses Ouvrir une définition (fichier .txt) de l'objet actif avec un raccourci depuis la vue 3D 0 79 15/09 15:30:03
Melodicpinpon 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Utilisation de Blender pour esquisser des objets réels    [1][2] 12 312 14/09 19:18:19
MilWolf 
The Blender Clan 'tchat ANNONCE IMPORTANTE : LE BLENDER CLAN REOUVRE !! Etat des lieux sur le présent et le futur :)    [1][2] 19 2607 14/09 12:20:39
Riggelm 
The Blender Clan 'tchat Les tutos de Stev ( CG Groovy ) 6 1128 13/09 11:17:43
stev 
Questions & Réponses Les objets qui voyagent seuls 2 163 12/09 14:20:48
D3DModelisation 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[21] 202 18709 11/09 20:09:34
moonboots 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[55] 544 167743 11/09 10:08:20
sbkodama 
Questions & Réponses control sur le grow mask et smooth mask en sculpt 2 191 10/09 23:50:51
maxime 
Questions & Réponses Difficultés de reprise d'un vieux projet 4 296 10/09 12:39:47
GLM 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[10] 90 15925 08/09 21:11:55
yawdpwal 

Qui est en ligne
162 utilisateur(s) en ligne (dont 101 sur Forums)

Membre(s): 13
Invité(s): 149


GlennThoms, PNWDorthea, ShaneAtchl, Edgardo63N, HesterBarr, RoxieLaver, KenParamor, CharliStpi, LidiaGladd, PatriceJam, ClemmieSwa, LeonelSell, RalfMcGaha, plus...
Nouveaux membres
RobbinV18 21/9/2021
GrettaChat 21/9/2021
JannaEddy2 21/9/2021
Harry66M0 21/9/2021
KourtneyRh 21/9/2021
IsmaelTrui 21/9/2021
RoseConsta 21/9/2021
ChristaQui 21/9/2021
OtisFarber 21/9/2021
AnitraGrif 21/9/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Oct 8
Anniversaire du Grand Mechant Fadge
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
plus 248 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445