Ne rendre que certains objets et leurs reflets, sans l'environnement
OverdOzed
Inscrit:
02/08/2005 20:49
De Environs de Valence
Post(s): 450
Bonjour à tous,

Encore une fois, ça fait un sacré bail que je suis pas revenu ici, mais je vois que ça bouge toujours autant, c'est le principal !!

Bon, alors voilà mon problème: j'aimerai pouvoir rendre que certains objets de ma scène. Mais ces objets étant très réflectifs, je suis embêté, car je ne veux pas rendre les objets reflétés (l'environnement) ...
Vu qu'il y a un gros travail de post-production à fournir, je suis obligé de rendre par passes successive, objets après objets ...

J'ai essayé sans trop espérer de placer les objets que je ne voulais pas dans des calques différents et désactivés, bien entendu, je perd forcément les réflexions ...

Y-a-t-il un moyen de les garder ?

Merci à vous !!

Contribution le : 03/02/2010 00:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ne rendre que certains objets et leurs reflets, sans l'environnement
OverdOzed
Inscrit:
16/04/2009 16:06
De Lyon
Post(s): 608
Salut !

J'ai regardé vite fait ton problème, ça tombe bien j'étais en plein dedans assez récemment
Si j'ai bien compris, tu cherches à obtenir quelque chose comme ça:

C'est assez simple.
Tu mets ton décor dans la "pass index: 1", et grâce à l'id mask, tout ce qui sera dans cette passe sera transparent (enfin blanc ici, mais tu choisis toi même ce que tu veux).

Parce qu'un exemple vaut mieux qu'un long discours



Ah oui, tu risques d'être embêté si tu coches pas ça



Voila, j'espère que tu trouveras ton bonheur


Contribution le : 03/02/2010 07:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ne rendre que certains objets et leurs reflets, sans l'environnement
OverdOzed
Inscrit:
01/11/2004 21:14
Post(s): 6567
T'a pas besoin de nodes pour ça.

Il suffit de mettre l'objet qui reflête et les lampes sur 2 calques à la fois (un sans les objets à refléter et un autre avec).

Tu affiches les deux calques et dans l'onglet Renderlayers, tu choisis pour la série des cases avec des ronds uniquement le calque où l'objet est seul.

Contribution le : 03/02/2010 09:46
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ne rendre que certains objets et leurs reflets, sans l'environnement
OverdOzed
Inscrit:
29/08/2004 15:17
De canardie
Post(s): 3557
+1 zeauro...
mon tuto sur les RenderLayers t'aurais aidé si je l'avais fini
Mais Zeauro a dit l'essentiel, la doc te précisera le reste :
http://wiki.blender.org/index.php/Doc:FR/Manual/Render/Layers

Contribution le : 03/02/2010 09:52
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ne rendre que certains objets et leurs reflets, sans l'environnement
OverdOzed
Inscrit:
02/08/2005 20:49
De Environs de Valence
Post(s): 450
Super, merci pour vos réponses !! Effectivement, la deuxieme solution semble plus simple !! (Faudra quand même que je m'y mette un jour aux nodes moi ...)

Contribution le : 03/02/2010 10:34
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[10] 99 6839 Aujourd'hui 17:39:30
blend74 
Questions & Réponses Maillage et système de particules 3 61 Aujourd'hui 15:12:27
Horemheb 
Questions & Réponses Rigging: Soucis au niveau du weight painting, obtenir un meilleur résultat lors d'un étirement ? 0 50 Aujourd'hui 14:52:22
PounchPounch 
Questions & Réponses Couleur de peau 1 170 Aujourd'hui 07:22:23
Horemheb 
Questions & Réponses image as plane: éviter les ombres 5 124 Hier 19:07:45
blend74 
Questions & Réponses Blender et Mac, faisons le point 6 145 Hier 11:26:02
Bibi09 
Questions & Réponses Adaptation terrain 1 81 Hier 07:00:16
Rimpotche 
Graphisme alternatif Dessiner à la tablette avec Krita : demande conseils    [1][2] 17 27768 24/09 16:49:32
blend74 
Hors Sujet !! un visage avec Blender tutoriel facile débutant 1 311 24/09 16:44:38
blend74 
Hors Sujet !! Sappling gen generateur d'arbres - tuto blender 6 1119 24/09 16:43:30
blend74 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Godot Engine - Projet Arsenal 8 241 24/09 12:30:30
Redstar 
Questions & Réponses Blender et Mac, faisons le point 0 57 24/09 09:11:50
ludo66 
Questions & Réponses Aplanir plusieurs surfaces à la fois 3 72 24/09 02:45:51
Vinke013 
Questions & Réponses Texture importée déformée... HELP 0 61 23/09 13:47:10
Jreno 
Questions & Réponses message d'erreur help 0 58 23/09 12:45:05
blend74 
Graphisme alternatif les addons pour blender : bumarin etc    [1][2] 13 615 23/09 11:13:07
blend74 
[WIP] et travaux terminés Anatomie open source dans Blender    [1][2] 10 1490 23/09 00:26:54
meltingman 
Questions & Réponses Smoothing groups ou équivalent ? (3dsMax to Blender)    [1][2] 12 591 22/09 20:12:19
lucky 
Questions & Réponses [non résolu] Os et FBX 2 102 22/09 14:50:56
zeromeetsinfinity 
Questions & Réponses [non résolu] Problème Aspect du verre (Glass BSDF) 1 130 20/09 19:50:51
Miaunik 

Qui est en ligne
145 utilisateur(s) en ligne (dont 67 sur Forums)

Membre(s): 6
Invité(s): 139


SimoneCray, SheilaHold, KourtneyRi, JeffereyWh, IrvingWere, RachelleFo, plus...
Nouveaux membres
MarianS162 26/9/2021
HoseaLomba 26/9/2021
AnhBoyles 26/9/2021
SheltonHir 26/9/2021
TheresaYou 26/9/2021
JavierMere 26/9/2021
RonnieCutl 26/9/2021
CarmenTidw 26/9/2021
MinnieHoll 26/9/2021
AlisiaVerd 26/9/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Oct 8
Anniversaire du Grand Mechant Fadge
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
plus 248 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445