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Editeurs de jeux open-sources/gratuits (2D et 3D) et des langages de dev simples
OverdOzed
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09/11/2006 00:53
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salut

J'ai créé ce sujet pour parler des Editeurs de jeux qui permettent de faciliter la création des jeux pour ceux qui ont envie de réaliser des jeux relativement facilement, sans forcément connaître de langage de dev ou qui n'ont pas forcément envie de se mettre au dev .

Voici une liste d'Editeurs plutôt complets de jeux vidéos (gratuit/ et/ou open source, ou pas cher ).
J'ai aussi ajouté des moteurs (2D-3D) de jeux gratuits et open-source, ainsi que quelques librairies graphiques (là, il faut absolument connaître un langage de dev).

Dernière mise à jour : 16/05/2014
Ajout
Langage "simple" :
- AGK
- Glbasic
- RFObasic


Editeur de jeu/Moteur :
- Godot
- Gideros
- clickteam
- stencyl

Edit avril 2011 :
- j'ai ajouté une petite partie sur des langages de développement "simples" et facilement abordables, lorsque ceux-ci sont orientés pour le jeu vidéos (basic, python...).
- j'ai aussi ajouté des exemples de jeux commerciaux réalisés avec certains de ces outils.





I. Editeur /Moteur 2D (spécialisé en 2D, mais certains font un peu de 3D)

1. Construct (Complet /moteur 2D - windows only)
2. Game Maker (Complet /moteur 2D, windows/Mac - HTML5- ios\android)
3. Game Develop (complet /moteur 2D - Windows/linux)
4. RPG maker (complet pour du RPG /Moteur 2D/windows)
5. Wintermute (complet/ moteur 2D)
6. AGS (adventure games Studio) (complet/moteur 2D)
7. Ethanon (incomplet / moteur 2D/langage c++)
8. Java Monkey Engine ("incomplet ?"/ moteur 2D-3D/langage java)
9. Fife (incomplet /moteur 2D uniquement)
10. Clickteam multimedia fusion/fusion (complet moteur 2D (3D ?)window, mac, android ios)
11. Godot (complet, avec script)
12. Stencyl (complet, moteur 2D)
13. Gideros (complet, win/android, langage LUA)


II.Editeur / Moteur (3D)

1. BGE (blender game engine) (complet /windows/linux/mac)
2. Openspace3D (complet, editeur de jeu (online et offline), peut être web based et utilise ogre comme moteur 3D)
3. Unity (complet editor de jeu online web based - payant pour une utilisation commerciale)
4. Maratis (outil de développement de jeu, opensource, directement lié à Blender !)
5. Blendelf (moteur 3D, opensource, exporter blender)
6. Ogre (moteur 3D, windows-linux)
7. Irrlicht (moteur 3D - windows)
8. Panda3D (moteur 3D - Windows)
9. IdTech (moteur 3D, open source win-linux)
10. Leadwerk engine (moteur 3D, payant, windows)
11. Esenthel (moteur 3D, payant, windows)
12. GameStart3D (moteur 3D, en cours de dev, windows)
13. 3Dgamestudio (moteur 3D, payant, windows)


II.2Autre engine complet, dérivé d'un jeu par exemple
Ryzom : jeux MMORPG mis en open-source (win linux ?-mac ?)


III. Bibliothèques graphiques

Il s'agit de quelques bibliothèques graphiques, mais pour les utiliser il faut connaitre un langage de développement (c/c++ ou autre)
1. SDL (tout système/langage c/c++/purebasic)
2. SFML (tout système/langage c++)
3. DirectX (windows/langage c/c++/c#/purebasic)
4. OpenGL (tout système/langage c/c++/purebasic)

IV.langages simples (orientés jeux vidéos)
les langages présentés sont essentiellement des basics ou des langages simples, tournés vers la création de jeux vidéos.

1. Blitz 3D (basic : assez complet, moteur intégré, gestion physique, collision, shaders (extensions)- payant 100€). ce logiciel n'est plus mis à jour.
2. Purebasic (basic : assez complet, moteur 3D (basé sur directX 9, SDl ou openGl au choix), moteur 3D (ogre 1.7, Irrlicht, next3D, MP3D..), collision, physique (bullet), shaders (via ogre, mp3D) - version démo / version payante (80€ update à vie)
3. Dark basic pro (basic : assez complet orienté jeux vidéos. Moteur 3D interne, collision, physique, shaders (limités) - version payante (60€) Moteur vieillissant.
4. Python & pygame (complet, langage interprété, utilisant des lib graphiques (openGl...) ou des moteurs 3D (pyogre). Pygame est dédié aux jeux vidéos.
5. C#/XNA (complet, très performant, windows-Xbox-Winphone -2D/3D, shaders...)
6. AGK (app game kit) (window, mac/android-ios) (complet, assez performant, payant environ 50€)
7. RFO basic (windows, android, gratuit)
8. GLbasic (windows, android)



Autres langages intéressants, si vous avez plus d'informations dessus n'hésitez pas :
- Flex (?) application type Ipad, Iphone, tablette..
- adobe air ?


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I.Moteur 2D (spécialisé en 2D, mais certains font un peu de 3D)
1. Construct
Logiciel complet : permet de créer des jeux complètement (un petit éditeur d'image est même disponible)
Moteur 2D - windows (lib directX 9)
gratuit et open source
jeux compatibles : windows - directX 9


Il s'agit d'un excellent logiciel de création de jeux vidéos, qui permet de faire des jeux 2D essentiellement (très peu ou pas de 3D).
Il est très performant, mais hélas ne tourne que sous windows (la bibliothèque graphique utilisée est directX 9).
Il permet la gestion des pixels shaders, et a beaucoup de fonctions.
De plus, on peut scripter en python avec, c'est toujours intéressant.

La communauté Anglophone est assez active.

Plus d'infos ici :
http://www.scirra.com


2. Game Develop
Logiciel Complet (toujours en cours de développement)
Moteur 2D - windows (lib SFML/open GL)
gratuit
jeux compatibles : windows/linux


Game Develop est un logiciel de création de jeu 2D (basé sur la lib SFML, donc openGL si j'ai bien compris).
Il est relativement simple d'emploi, et est toujours en développement(comprendre : le développeur continue d'ajouter régulièrement des fonctions dans le logiciel). Cerise sur la gâteau, il est réalisé par un français, donc, il est assez facile d'avoir des infos ou de l'aide.
Niveau performance, pour le moment, sur mes tests c'est assez performant, ça consomme peu de ram, et en mode plein écran c'est fluide.
De nombreuses fonctions sont disponibles, et de nouvelles fonctions arrivent régulièrement.

La communauté Fr est très active. Le développeur est sympa et très à l'écoute des utilisateurs !

le site :
http://www.compilgames.net


3. GameMaker
Logiciel Complet
Moteur 2D et un peu 3D - windows / MAC / HTML5
gratuit en version lite (directx 8). Version complète payante (40 Euros - 100 € HTML5)
Jeux compatibles : windows/Mac


Logiciel complet, qui permet de faire presque tous les jeux 2D que l'on souhaite et dispose de quelques fonctions 3D relativement abouties. Si on ajoute certaines dll, on peut avoir d'autres fonctions plus "puissantes" (comme GMogre qui permet d'utiliser un peu le moteur Ogre, ou ultimate 3D qui permet de faire un peu de 3D)
On peut créer un jeu avec de simples drag&drop, mais aussi en "code" (du GML), un sorte de langage de script relativement simple mais assez complet.

Communauté très active. Beaucoup de DLL, extensions, et d'exemples.

Par contre, la Version actuelle (la 8.1) est assez peu performante, voire assez lente dans certains gros jeux, car basée sur directX 8 et trop "généraliste".
Les scripts ne sont pas compilés, mais interprétés, donc ce n'est pas non plus terrible de ce coté-là.

http://www.yoyogames.com/


4. RPG maker
Logiciel Complet pour la réalisation de jeu RPG de type Zelda.
Moteur 2D - windows
gratuit ?
Jeux compatibles : windows


http://www.rpg-maker.fr/programmes.html

5. Wintermute
Logiciel Complet pour la réalisation de jeu en point & clic (jeu d'aventure)
Moteur 2D - windows
gratuit
Jeux compatibles : windows


Le logiciel n'est pas forcément très ergonomique, mais on peut obtenir des résultats tout à fait intéressants avec.

5. AGS (Adventure Games Studio)
Logiciel Complet pour la réalisation de jeu en point&clic (jeu d'aventure)
Moteur 2D - windows
gratuit
Jeux compatibles : windows


http://www.bigbluecup.com/


7. Ethanon
Non complet : Il faut savoir codé en C++ pour faire un jeu.
Moteur 2D uniquement (directX 9/open GL ?).
Windows.
Gratuit et open source.
Jeux compatibles : windows


http://www.asantee.net/ethanon/


8.Java Monkey Engine (JME) (2D et 3D)
A la fois incomplet (car ce n'est pas vraiment un éditeur de jeu) et "Complet" (car on peut quand même presque tout faire avec), mais Il faut savoir codé en java pour faire un jeu.
Moteur 2D (java, open gl ?).
Windows/linux/mac.
Gratuit et open source (?).
Jeux compatibles : windows/linux/mac

http://www.jmonkeyengine.com/home/


9. FIFE (incomplet /moteur 2D uniquement)
Non complet : Il faut savoir codé en python pour faire un jeu.
Le moteur est surtout axé sur les jeux en 2D isométrique .
Moteur 2D uniquement.
Windows/linux.
Gratuit et open source.
Jeux compatibles : windows/linux/mac


http://www.fifengine.de/


10. Clickteam multimedia fusion/fusion
Logiciel complet : permet de créer des jeux complètement
Moteur 2D - windows, mac
Licence : environ 100€
jeux compatibles : windows/Mac
export vers : ios, android


Il s'agit d'un logiciel de création de jeux vidéos, qui permet de faire des jeux 2D essentiellement (très peu ou pas de 3D).

http://www.clickteam.com/fr


11. Godot
Logiciel complet : permet de créer des jeux complètement
Moteur 2D - windows, mac
Gratuit.
jeux compatibles : windows/Mac/linux
export vers : ios, android


Il s'agit d'un "moteur" de jeu qui permet de faire des jeux 2D essentiellement (très peu ou pas de 3D). Conçu par une société de jeux vidéos. (disponible vers janvier 2014)

http://www.godotengine.org/wp/


12. Gideros
Moteur de jeu+script : permet de créer des jeux, langage LUA.
Moteur 2D - windows, mac
Gratuit et licence (pour plus de fonctions).
jeux compatibles : windows/Mac/linux
export vers : android


Il s'agit d'un "moteur" de jeu qui permet de faire des jeux 2D essentiellement (très peu ou pas de 3D). Surtout pour android.

http://giderosmobile.com/



13.Stencyl
Editeur de jeu complet : permet de créer des jeux.
Moteur 2D - windows, mac
Gratuit .
jeux compatibles : windows/Mac/linux
export vers : android/ios/flash


Il s'agit d'un éditeur de jeu complet qui permet de faire des jeux 2D essentiellement (très peu ou pas de 3D). Surtout pour android.

http://www.stencyl.com/




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II.Editeur / Moteur de jeu (3D)

1. BGE (blender game engine)
Faut-il présenter l'excellent BGE ?
Bien plus que complet
Modeleur, éditeur et Moteur 3D
Open-source windows/linux/mac)
Jeux compatibles : windows/linux/mac
Pour du Online, il faut connaitre python


http://www.blender.org

Communauté très active, notamment sur le blender-clan .


2. OpenSpace3D
complet : la création des jeux se fait avec des sortes de "nodes" comme dans le BGE. L'application dispose donc d'un éditeur complet.
Moteur de jeu (ogre 3D 1.8) + éditeur , les jeux peuvent être jouables via Internet (web basegratuit et open-Source pour tout type de projet (amateur, commerciaux)
windows
Jeux compatibles : windows


http://www.openspace3d.com/a-propos/

Informations complémentaires (d'après le post d'un des développeur du moteur (juin 2010) :
moteur de jeux (et pas juste un moteur 3D), Open Source, libre et gratuit (pas de version restrictive dans le cadre d'une utilisation commerciale ou de royalties à payer sur les jeux vendus comme certain de ses homologues).

La plateforme contient un éditeur et un player (ce dernier peut être "uploadé" sur un site, et ainsi permettre de faire fonctionner l'appli dans un navigateur web).

Alors c'est vrai, le moteur ne permet pas de tout faire pour le moment, car nous sommes encore en version alpha, mais il permet déjà de faire énormément de choses, que ce soit au niveau 3d (au fait, j'ai vu que de nombreux posts plébiscitait Ogre, devinez le moteur 3d que nous utilisons...), au niveau physique avec Newton, ou avec les IHM (y'a pas que le clavier et la souris dans la vie ), et on fait en sorte de sortir souvent les release (1 par mois, pour l'instant on tiens les échéances ).
Mais le principe général et bel et bien là: pas besoin de connaitre la prog, la logique du jeu se construit un peu comme on assemble des briques de lego.

L'éditeur n'est pas une appli web, mais comme je l'ai déjà dit, on peut utiliser les applis à distance.

Pour utiliser les démos, il y a un plugin à installer, mais faut pas espérer autre chose si vous voulez avoir du rendu de qualité dans un navigateur .

Et pour finir, la plateforme est bien uniquement windoze, pour l'instant, mais il est prévu de faire du multiplateforme (au moins linux, on verra si des gens réclament pour mac ).

Infos supplémentaire (04/2011) :
Cette version intègre de nombreuses optimisations qui portent principalement sur:
- La mise à jour du moteur de rendu vers Ogre3D 1.8 ! En effet, la plupart des exports disponibles (notamment OgreMax) ne supportent plus Ogre 1.6.
- La majeure partie du code du moteur 3D a été réécrit pour de meilleures performances à l’utilisation et une meilleure lisibilité dans les sources.
- Optimisation de la gestion de la physique.
- Prise en charge du son 3D (OpenAL via la librairie CAudio

NOUVELLES FONCTIONS

Nous avons également intégré toute une série de nouveaux PlugITs parmi lesquels :

- la navigation “FPS Like” permet d’utiliser les contrôles clavier z, q, s ,d pour le déplacement de la position et la souris pour l’orientation de la caméra
- la fonction “move to” permet de déplacer un objet ou la caméra à une position donnée.
- le plugIT “Rss” permet de lire un flux rss en temps réel dans votre scène 3D
- le plugIT Instantiate permet de charger et de décharger dynamiquement des scènes .xos (Format OpenSpace3D) et de gérer par exemple des niveaux de jeu.

NOUVELLES METHODES DE RENDU

Côté rendu, OpenSpace3D gère désormais les textures de réflexion. Les ressources de shaders de compositions sont également applicables par default :

- Old Tv
- Night Vision
- Bloom
- Glow
- Blur
- ASCII…

PROJETS EN COURS

Dans le cadre des projets OpenSpace3D, nous travaillons actuellement sur les points suivants:
- Gestion d’environnements naturels (Eau, ciel, soleil…)
- Gestion de nouvelles IHM : Kinect/Nonin/5DT/Epoc/SpacePointFusion
- Gestion d’un navigateur web dans un conteneur 3D


3. Unity
complet
Moteur 3D
Gratuit - version payante (projet commerciaux ?)au alentours des 500 §
windows/linux/mac
Jeux compatibles : windows/linux/mac

Editeur de jeu online web based

http://unity3d.com/

4.Maratis
Il s'agit d'un outil de développement de jeux vidéos. Il s'utilise parfaitement avec blender.

relativement complet et encore en cours de développement.
Moteur 3D
Open-source windows/linux
Jeux compatibles : windows/linux



http://www.maratis3d.org/





5. Blendelf
Non complet : il faut savoir codé en C++ pour faire un jeu, mais moteur avec exporter depuis blender !.
Moteur 3D
gratuit, open source
windows/linux
Jeux compatibles : windows/linux


http://www.blendelf.com/


6. Ogre
Non complet : il faut savoir codé en C++/purebasic pour faire un jeu.
Moteur 3D uniquement
gratuit (ou payant pour des projets commerciaux ?)
windows
Jeux compatibles : windows


http://www.ogre3d.org/
http://ogre3d.fr/

A noter qu'Ogre est intégré en interne avec le langage Purebasic (ogre 1.7). Ce qui permet de l'utiliser de manière beaucoup plus simple qu'en C++.


7. Irrlicht
Non complet : il faut savoir codé en C++/purebasic pour faire un jeu.
Moteur 3D
gratuit (ou payant pour des projets commerciaux ?)
windows
Jeux compatibles : windows


http://irrlicht.sourceforge.net/


8. Panda3D
Non complet : il faut savoir codé en C++ pour faire un jeu.
Moteur 3D
gratuit (ou payant pour des projets commerciaux ?)
windows
Jeux compatibles : windows


http://www.panda3d.org/



9. IdTech3
Non complet : il faut savoir codé en C++ pour faire un jeu.
Moteur 3D
Open-source windows/linux
Jeux compatibles : windows/linux


On peut aussi ajouter IdTech3, le moteur qui propulsait Quake ]|[ à la grande époque. Il a un peu vieilli, mais certains jeux OpenSource actuels continuent à l'utiliser et à le perfectionner (Nexuiz, OpenArena...) ainsi que le plus connu (mais pas OpenSource) Ennemy Territory.

L'idTech4 -qui fait tourner DOOM III, Quake IV, ET : Quake Wars...- sera passé en Open Source après la sortie de Rage, premier représentant de l'idTech5.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Id_Tech_3

10. Leadwerk engine
incomplet, il faut savoir coder pour faire un jeu.
payante (250€) windows
Jeux compatibles : windows


Cet engine très performant est un engine professionnel. Il est utilisé dans certains jeux, car beaucoup moins cher que l'unreal engine par exemple.

11. Esenthel

Engine 3D, 2D, très performant. De nombreux outils sont fournis.
Payant (1ère licence environ 150€), windows.
Version free.

Il faut connaitre le c++.


12. Gamestart3D

Engine 3D, 2D, très performant.
Editeur de scène fourni. Scripting.
Payant , windows.
Version free.

en cours de développement.

Jeux compatible : windows, linux, mac, wii (?)


13. 3Dgamestudio

Engine 3D, 2D, très performant. De nombreux outils sont fournis.
Payant (1ère licence environ 150€), windows.
Version free.

Il faut connaitre le c++.



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Autre "moteur" ou engine complet, dérivé d'un jeu

Ryzom
complet, mais il faut savoir codé en C++ pour faire un jeu.
Moteur 3D
Open-source windows (linux?)
Jeux compatibles : windows (linux ?)


Ryzom est un MMORPG développé par diverses sociétés professionnelles. (autrefois ce fut Nevrax, puis il a été racheté, pour finalement devenir open-source).

Cela signifie qu'ils ont mis à disposition les modèles, textures, animations, artwork et le code du moteur (serveur+client), etc..

http://media.ryzom.com/
http://dev.ryzom.com/projects/ryzom/wiki

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III. Bibliothèques graphiques

Il s'agit de quelques bibliothèques graphiques, mais pour les utiliser il faut connaitre un langage de développement (c/c++ ou autre)

1. SDL (tout système/langage c/c++/purebasic)
Tout système
Gratuite et open-source
c++/basic ou n'importe quel langage l'utilisant


Librairie graphique relativement simple d'emploi, disposant de nombreuses fonctionnalités (graphique, texte, son (bien qu'il vaille mieux passer par Fmod pour ça semble-t'il).

Elle est utilisé pour la réalisation de jeux 2D, mais aussi pour des applications graphiques (Blender l'utilise par exemple).
http://www.libsdl.org

Elle n'est pas ou peu utilisée pour des jeux commerciaux, malgré le fait qu'elle soit multi-plateforme.

Note : la SDL est intégrée à Purebasic, pour les jeux 2D version linux.

2. SFML (tout système/langage c++)
Tout système
Langage : C++, purebasic (wrapper incomplet ?), python (?), peut être d'autres langages.
Gratuite


Bibliothèque graphique assez puissante (visiblement plus performante que la SDL). Elle est assez récente et permet de réaliser des jeux 2D, ou des applications graphiques (l'excellent éditeur de jeu Game Develop l'utilise par exemple).

http://www.sfml-dev.org/index-fr.php

3. DirectX (windows/langage divers)
Windows
"Gratuit"
langage : c++, C# , purebasic


Bibliothèque graphique très puissante et performante. permet de réaliser des jeux 2D, ou des applications graphiques (l'excellent éditeur de jeu Construct l'utilise).

Cette bibliothèque n'est disponible que sous windows.
Il est possible que certains jeux l'utilisant soient "jouables" sous linux avec Wine.

C'est une lib professionnelle, utilisée dans de nombreux jeux commerciaux.

Note : pour les jeux en version Windows, elle est intégrée à purebasic (dx9)


4. OpenGL (tout système/langage c/c++)
Tout système
Gratuite et open-source
Langage : c++, purebasic, java, python, etc...


Bibliothèque graphique très puissante. Elle permet de réaliser des jeux 2D/3D, ou des applications graphiques.

Note : elle est intégré à Purebasic, pour les jeux en version windows, mac ou linux.

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IV.langages simples (orientés jeux vidéos)

Les langages présentés sont essentiellement des basics ou des langages très simples, tournés vers la création de jeux vidéos.

1. Blitz

Plusieurs déclinaisons :
- blitz basic
- blitz 3D

http://www.blitzbasic.com/

Blitz3D est un langage assez simple, et plutôt puissant. A l'aide d'extension (Fast extension), vous pouvez ajouter des shaders à vos jeux (reflection, refraction, dof, shadow, nmap, spec map...).
Hélas, ce langage n'évolue plus depuis 2006/2007. Il reste cependant tout à fait performant, encore aujourd'hui.

Le site officiel regorge d'exemples très nombreux et très intéressants.

On peut aussi utiliser blitz3D avec Leadwerk engine, un engine de jeu très performant (mais payant 100€), pour la création de jeux professionnels.

Langage basic :
- assez complet (jeux 2D et 3D)
- moteur 3D intégré
- pas d'anti-aliasing
- gestion physique, collision
- quelques shaders (par "fastextensions")
- le langage n'est plus développé
- payant 100€

Export depuis blender : .b3D
Il existe des scripts pour la 2.49.
Normalement, cela exporte les animations avec armatures
Je ne sais pas pour les 2.5x/2.6x


2. Purebasic

http://www.purebasic.com/french/

Le purebasic permet de réaliser des jeux 2D, 3D (avec ogre3D en natif, ainsi que directX9, SDL et openGL en natif), mais aussi des applications.
Il est très performant (presque autant que du c/c++), et plutôt puissant.

Il est multi plateforme (windows, mac, linux). par contre, il semble poser quelques problèmes (lié à directX9) sur les cartes graphiques très récentes et directX 11 (à confirmer).

Avec purebasic, vous pourrez concevoir entièrement un jeu (2D/3D), réaliser du gameplay, des interfaces.
Vous avez aussi un exemple dans la doc d'un serveur/client. Donc, il est tout à fait possible de concevoir un jeu en réseau local ou un jeu en ligne.

A l'heure actuelle, il y a quelques exemples de scènes 3D, de démo de jeux ou d'exemples de jeu. Ce langage est vraiment très puissant, notamment par le fait qu'il utilise Ogre comme moteur natif (pour la 3D) ou directX9 pour la 2D.
D'autres moteurs 3D sont disponibles :
- irrlicht (wrapper)
- mp3D (en direct, après avoir installé l'extension MP3D) : excellent moteur (2D et 3D) avec de nombreuses fonctions, physic, shaders, post-processing, etc..
- Next 3D (plus mis à jour ?)

Il est régulièrement mis à jour et étoffé.
La dernière version sortie date de novembre 2011 et elle a ajouté beaucoup de fonctions en 3D (passage à ogre 1.7).

Langage basic :
- assez complet (jeu 2D, 3D, et applications)
- moteur 3D : ogre 1.7 (en natif) et d'autres (MP3D, irrlicht). Le moteur graphique ogre est superbe et offre de très bonnes performances (affichage de plus de 500 000 faces dans certains cas). Mais il nécessite l'utilisation de la CG pour certaines fonctions (shaders, static geometry, etc..) comme tous ces types de moteurs.
- anti-aliasing x6
- collision, physique (bullet)..
- shaders (via ogre)
- version démo / version payante 80€ (update à vie)
- le langage continue à être amélioré très régulièrement
- il est possible de programmer en POO, en ajoutant quelques modules ou lib.

Export depuis blender : .mesh (ogre),.x, .b3d, .3ds
Il existe des scripts pour la 2.49. et 2.5x
Les armature et certains shaders sont exportés depuis blender.


3. Dark basic pro

Le dark basic est un langage très orienté jeux vidéos.
Cependant, le moteur semble assez vieillissant et peu performant si on le compare à ses "homologues" (purebasic et blitz3D).
Comparé au moteur 3D de purebasic (ogre), le moteur 3D de dark basic semble assez vieux, mais reste intéressant pour des petits jeux amateurs.

Je ne sais pas si ce langage est mis à jour régulièrement. On dirait que l'entreprise qui s'en occupe se concentre sur les pack d'objets 3D ou des utilitaires (éditeurs, fps creator, etc..).

A ce propos, l'une des choses intéressantes est justement le fait que ce langage soit aussi disponible avec de nombreux utilitaires pour développer vos jeux : éditeur de niveau, éditeur d'objets, ou de scènes, etc...

basic :
- assez complet orienté jeux vidéos (jeu 3D surtout).
- moteur 3D interne (assez vieillissant, mais encore exploitable)
- collision, physique (?)
- shaders (limités)
- payant environ 60 €

Export depuis blender : .x
Il existe des scripts pour la 2.49. et 2.5x
Pour les armatures, je ne sais pas si c'est exporté.

4. python :

http://www.python.org/

Python est un langage interprété à l'inverse du C++ qui est compilé. Cela donne quelque chose de légèrement moins rapide mais qui a le gros avantage d'être portable, ce qui est non négligeable.

Il force une présentation propre des scripts en basant sa syntaxe sur l'indentation et est simple à aborder car demande moins de rigueur que d'autres langages comme le C (ou le C++).
Il est sur ce point assez comparable au BASIC sur lequel il a l'avantage de supporter la POO, ce qui n'est pas le cas de tous les langages BASIC.

Il est aussi extensible grâce à un système de module très souple et est très bien documenté (doc).
Ainsi, on trouve de nombreux modules sur le net ce qui permet de l'utiliser aussi bien pour des jeux (PyGame) que pour des application plus pointues (NumPy/SciPy).
Ces modules sont généralement bien documentés également, notamment grâce au framework Sphynx développé à cet effet et qui utilise les annotations du code pour créer un documentation claire et complète, équipée d'un sommaire et d'une fonction de recherche facilitant grandement la navigation.

C'est un langage très utilisé qui possède donc une forte communauté pouvant soutenir ces utilisateurs, aussi bien débutants que confirmés.

Python est utilisé avec blender pour la création du game play (lié aux logic bricks), mais aussi pour l'ajout de fonctionnalités (scripts, add-ons, etc..).

Il est à noter que python est très performant pour la 2D en application, car il est utilisé pour le développement du logiciel 2D Mypaint, dont les performances 2D sont tout à fait excellentes.

pygame
http://www.pygame.org/
tout système/langage python
Tout sytème
Gratuit et open source
python

Pygame, c'est python + SDL. Toutes les commandes sont bindées en python et permet la réalisation de jeux et logiciels en 2d.

5. XNA/C#

Langage de développement (un peu plus complexe qu'un basic, mais plus simple que du c++), créé par Microsoft en 2002.

Ce langage gratuit permet de développer des jeux pour PC, Windows Phone et Xbox/360, ce qui s'avère très intéressant.

De nombreux jeux professionnels et de belle qualité sortent grâce à ce langage (bastion, magicka..).

Les jeux réalisés peuvent être en 2D ou en 3D;
Les techniques modernes sont utilisées et utilisables :
- shaders, per pixel lighting, fx (bloom, distortion, flou), etc...

Il existe des bibliothèques ajoutant des fonctionnalités, comme :
- NeoForce : lib permettant d'ajouter ce que l'on appelle des gadget 2D (zone e texte, bouton..)


6. AGK

AGk (app game kit) est à la fois un langage, un IDE et un moteur de jeu.
Concernant le langage, on a le choix entre :
- le basic (dérivé de dark basic, donc très facile à apprendre)
- le C++
- le pascal

Le moteur est assez complet (en version 1) et orienté jeu 2D.
La version 2 ajoute des possibilités en 3D, shaders, blendmode, etc...

L'IDE est livré avec quelques utilitaire, mais rien de vraiment top (pas d'éditeurs de map par exemple)
L'IDE est dérivé de codeblock.

Cet outil permet d'exporter vers windows, mac, ios, et android.

Les jeux ont de très bonnes performances en général (jeux 2D).

Quelques jeux commerciaux sont sortis avec cet outil.

http://www.appgamekit.com/



7. GLBasic

Il s'agit d'un langage pour développer des jeux, basé sur le basic.

[plus d'infos plus tard]


8. RFO basic

Ce langage proche du basic permet de développer des jeux 2D pour android. On peut d'ailleurs développer directement sur android.





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Exemples de jeux Commerciaux réalisés avec certains de ces outils :

OGRE :
- Torchlight (excellent hack and slash 3D)
- jack keane (aventure)
- Ankh (aventure)
- steampunk legend : jeu 3D, avec de très beaux graphismes
...

Unity3D :
- pas mal de jeux commerciaux sont sortis. Voir le site Unity3D.

Blitz3D :
- visiblement quelques jeux 2D sont sorties sur des sites de jeux commerciaux

Purebasic :
- quelques jeux 2D (sortis ou en cours de dév): lethal judgement, Restricted Area, egypte puzzle

Dark Basic Pro :
- un jeu spatial vendu (j'ai oublié le nom et d'autres...

AGK
- Quelques jeux sont disponibles sur google play et pas mal sur ios (itunes)

Python :
- je n'en connais pas, si vous en connaissez, laissez un message.

XNA/C# :
- la liste est très longue : beaucoup de jeux sur xbox sont développé en C#/xna.
Quelques titres : Bastion, Magicka ...

Contribution le : 16/05/2010 09:25
_________________
Blendman : 2D, 3D, Anim, dev
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Re: 2 moteurs de jeux open-sources
OverdOzed
Inscrit:
22/11/2008 23:49
Post(s): 1072
Tiens, j'vais essayer Constructor voir =)
Je recontact au besoin d'aide :)

Contribution le : 16/05/2010 11:54
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Re: 2 moteurs de jeux open-sources
OverdOzed
Inscrit:
22/11/2008 23:49
Post(s): 1072
Haha, je suis content, je commence a prendre le logiciel en main ! =)
Dit, blendman, t'as trouvé comment faire des " projectiles " ?

Contribution le : 16/05/2010 13:14
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Re: 2 moteurs de jeux open-sources
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
12/04/2010 12:17
De pas tres loin devant mon pc
Post(s): 108
Je vais dessuite installé constructor, merci

Contribution le : 16/05/2010 13:20
_________________
VIVE BLENDER!!!
projet en cours petit diable
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Re: 2 moteurs de jeux open-sources
OverdOzed
Inscrit:
24/07/2008 01:45
De Paris
Post(s): 3447
C'est Construct, et non Constructor.

Sinon, moi aussi je l'ai testé (je sais que tu le sais ) et notament les pixel shaders, mais là ben...Je trouve qu'il manque des trucs pour pouvoir modifier le sprite dans ça totalité et non juste un pixel quoi...Le problème c'est qu'on ne maîtrise pas du tout le parcours du shader sur l'image, l'ordre de traitement et tout...Il manque donc, à mon go^t, quelques trucs, mais c'est tout de même un bon logiciel.

Contribution le : 16/05/2010 14:57
_________________
Tuto MaPZone
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Re: 2 moteurs de jeux open-sources
OverdOzed
Inscrit:
09/11/2006 00:53
Post(s): 2448
Citation :

Bobibou a écrit:
Sinon, moi aussi je l'ai testé (je sais que tu le sais ) et notament les pixel shaders, mais là ben...Je trouve qu'il manque des trucs pour pouvoir modifier le sprite dans ça totalité et non juste un pixel quoi...Le problème c'est qu'on ne maîtrise pas du tout le parcours du shader sur l'image, l'ordre de traitement et tout...Il manque donc, à mon go^t, quelques trucs, mais c'est tout de même un bon logiciel.

faut poster sur le forum officiel, bien que les devs ne soient pas très présent à mon goût .

Citation :

sralim a écrit :
Dit, blendman, t'as trouvé comment faire des " projectiles " ?
oui, bien sûr mais ça dépend de quel type de projectiles tu parles .
Tu veux savoir quoi précisément ?
Tu parles de particules ? de physique ? de créer un objet quand on appuie sur une touche ou un clic souris par exemple ?


Sinon, j'ai ajouté un autre logiciel gratuit de création de jeu en 2D, réalisé par un français avec une communauté très active en plus : game develop (voir le 1er post) .

Contribution le : 17/05/2010 11:29
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Blendman : 2D, 3D, Anim, dev
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Re: 2..non 3 moteurs de jeux open-sources
OverdOzed
Inscrit:
22/11/2008 23:49
Post(s): 1072
Plustôt un projectil via une touche

Contribution le : 17/05/2010 12:52
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Re: 2..non 3 moteurs de jeux open-sources
RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 08:11
De Metz
Post(s): 11299
On peut aussi ajouter IdTech3, le moteur qui propulsait Quake ]|[ à la grande époque. Il a un peu vieilli, mais certains jeux OpenSource actuels continuent à l'utiliser et à le perfectionner (Nexuiz, OpenArena...) ainsi que le plus connu (mais pas OpenSource) Ennemy Territory.

Contribution le : 17/05/2010 13:16
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Re: 2..non 3 moteurs de jeux open-sources
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 15:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21795
Dans le cas de Nexuiz c'est plus compliqué que cela :
Citation :

Nexuiz is based on the Darkplaces engine, built on OpenGL technology. The darkplaces engine is an advanced Quake1 based engine developed mainly by Forest "LordHavoc" Hale, who has been working with the Quake1 engine for many years. A few of Darkplaces main features are Quake3bsp support, realtime lighting and shadowing, new particle effects, advanced menu system, and Md3 model support.

http://www.alientrap.org/nexuiz/information


En gros c'est du idTech1 lourdement modifié, avec quelques morceaux de idTech3 par dessus.

Signé , qui bave devant chaque news sur l'idTech5 et son premier représentant à venir qu'est Rage, et confesse volontiers une admiration certaine envers le maître Carmack .

Contribution le : 17/05/2010 13:46
_________________

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
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Re: 2..non 3 moteurs de jeux open-sources
RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 08:11
De Metz
Post(s): 11299
Au temps pour moi. Il faut dire qu'en jouant au jeu, on a du mal à croire que le moteur a 15 ans Faut croire que chez ID, les moteurs vieillissent comme un bon vin

Contribution le : 17/05/2010 13:53
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