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[Tutorial] Réalisation de menus dans le Game Blender (update 29/11/05)
Blendie
Inscrit:
29/06/2005 23:10
Post(s): 27
Salut à tous!

Choses promises...

Vous trouverez ici un zip contenant le pdf de la première partie d'un tutorial sur la réalisation de menus dans le game blender.Celui-ci est accompagné d'un blend reprenant l'exercice du tuto.

Au menu de cette première partie:
> gestion de la souris avec le mouse over
> gestion des raccourcis clavier
> gestion d'effets sur le texte des boutons
...

Toutes remarques pour mise au point, compléments ou rectifications seront bien venues

J'attend vos réactions pour envisager la mise en route de la partie 2...

Tomiuss

Ps: oui jeu cé l'ortografe

Contribution le : 18/11/2005 01:00
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Re: [Tutorial] Réalisation de menus dans le Game Blender Partie 1
RegulatorZ
Inscrit:
10/11/2003 16:13
De La rochelle
Post(s): 2545
salut!
j'ai parcouru vite fait le tutos ca m'a l'air clair!
par contre je croi que dans le .blend t'a oublié de packer (???) la texture avec les lettres.
chez moi je l'ai pas :(
suffi de faire un files-> pack data pour joindre tous les fichiers au .blend

Contribution le : 18/11/2005 01:39
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Re: [Tutorial] Réalisation de menus dans le Game Blender Partie 1
Blendie
Inscrit:
29/06/2005 23:10
Post(s): 27
Ouai je viens de m'en rendre compte !

je refais le zip

Tomiuss

Contribution le : 18/11/2005 01:48
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Re: [Tutorial] Réalisation de menus dans le Game Blender Partie 1
RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11301
Merci beaucoup pour ce tutoriel ! Je n'ai pas le temps en ce moment mais je suis impatient de l'essayer... De plus les applications vont bien au delà des menus puisque tu aborde l'affichage du texte, le mouseover...

Contribution le : 18/11/2005 18:07
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Portfolio
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Re: [Tutorial] Réalisation de menus dans le Game Blender Partie 1
OverdOzed
Inscrit:
23/08/2003 12:32
De Strasbourg
Post(s): 740
MERCI pour ce Tut !
Excellent : vraiment bien fait !

A propos de Tuts, j'aimerai savoir comment faire pour placer une image fixe (pendant 3 secondes par exemple) au lancement d'un jeu (une sorte de générique).

J'avais fait un mini "jeu" et j'aimerais rajouter un générique au début. Vous pouvez le voir sur une de mes pages de mon site perso : http://lintz.chez-alice.fr/blender.html

Merci d'avance !

Contribution le : 18/11/2005 18:30
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Re: [Tutorial] Réalisation de menus dans le Game Blender Partie 1
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
16/10/2004 11:29
De caen
Post(s): 134
salut Tomiuss

sympa ton tutorial, je l'ai essayé et ça marche super, j'attends avec impatience la suite!!
Merci de ton aide
Mednona

Contribution le : 18/11/2005 22:40
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Re: [Tutorial] Réalisation de menus dans le Game Blender Partie 1
Blendie
Inscrit:
29/06/2005 23:10
Post(s): 27
Salut à tous !

Bon bein heureux de pouvoir rendre service

Le deuxième chapitre prendra pour sujet un menu "persistant" (qui reste affiché tout le long du "jeu" sur une scene en overlay) composé d'icones. (et non de texte)
les principaux sujets abordés seront: Gestion de la mise en pause, du chargement et déchargement de scene, utilisation simple du python pour gérer au niveau global l'état des boutons, navigation au clavier...


Citation :
JO3D a écrit :
A propos de Tuts, j'aimerai savoir comment faire pour placer une image fixe (pendant 3 secondes par exemple) au lancement d'un jeu (une sorte de générique).


Il existe plusieurs solutions. La plus simple qui me vient à l'esprit est la suivante:

commence ton jeu avec une scène qui affichera simplement ton image (caméra+plan avec image en uvmap) nomme la générique ou comme bon te semble...

Sur le plan (ou la caméra) rattache les comportements logiques suivant:



Ici ton image sera affichée durant 3 secondes avant le chargement de la première scène de ton jeu.

(quand time supérieur à 3 >> chargement de la scène suivante)

Dans ce cas de figure tu doit charger évidement la scene du générique en premier.

Maintenant selon le résultat voulu il y a d'autre cas de figure possible. Par exemple que ton image de générique s'affiche en superposition à la première scène de ton jeu, qui se trouve alors en pause... Dans ce cas la méthode n'est pas tout à fais la même. Je ne sais pas, précise ta question si toutefois je n'ai pas répondu...

a+

Tomiuss

Contribution le : 19/11/2005 00:39
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Re: [Tutorial] Réalisation de menus dans le Game Blender Partie 1
Touriste
Inscrit:
12/11/2005 12:09
Post(s): 11
salut


wow merci a toi je ne savais meme pas qu on pouvais faire cela avec blender

sinon vous croyez qu avec photoshop on peut creer une interface pour notre menu ?? (je cherche et si je trouve ,je vous tien au courant )

a+

Contribution le : 19/11/2005 10:00
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Re: [Tutorial] Réalisation de menus dans le Game Blender Partie 1
OverdOzed
Inscrit:
09/02/2005 19:30
De Nancy [54]
Post(s): 3254
Wow wow wow Tomiuss...
et t'as deja réalisé des jeux?

Contribution le : 19/11/2005 10:03
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Re: [Tutorial] Réalisation de menus dans le Game Blender Partie 1
OverdOzed
Inscrit:
23/08/2003 12:32
De Strasbourg
Post(s): 740
MERCI Tomiuss pour ta réponse très prècise !
J'ai pris bonne note !
Mais, je ne sais pas si tu as vu mon mini "jeu" (si on peut appeller cela un jeu), je me demande si je peux rajouter cela après avoir créé ma scène. Va falloir que j'essaie !
ENCORE MERCI.

Tomiuss, tu devrais réaliser un site perso sur le "Game-Blnder", car cela manque vraiment de tuts (surtout en français).

Contribution le : 19/11/2005 10:15
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