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Re: Megaptera novaeangliae sexy-ae
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Bonsoir tout le monde
Je n'ai pas trop eu le temps de me mettre à blender ces derniers jours, mais ce soir, j'ai enfin pu m'y mettre un pti peu !

J'ai ajouté une queue et des nageoires à ma baleine, et puisque je suis le tuto, je m'attaque maintenant à la bouche, mais... j'ai un souci :
Comme vous pouvez le voir sur mon croquis, ma baleine a des lèvres, pas une bouche de baleine normale, une simple "fente", ce qui fait que la méthode du tuto ne marche pas !
Mon probleme, c'est de modéliser les lèvres en question !

J'ai dessiné la fente de la bouche au Knife exact, en suivant mon croquis mis en arrière plan (je rectifierai les triangles plus tard)
Et je pense modéliser la bouche en tirant et gonflant le maillage autour de la fente de cette bouche, mais...
Comment interdire aux vertices de la fente de bouger ?

J'ai vu une technique, expliquée en anglais, nommée le "monkey brush", mais l'article étant en anglais, je n'y pige presque rien, je fais tout de travers, ça ne marche pas

Quelqu'un pourrait-il me réexpliquer succintement la chose en français, ou connaissez vous un bon lien ? merci

En attendant, le maillage avec la bouche (mise en seam pour bien la voir), et un mini-rendu avec le smooth (et la découverte de l'éclairage sous blender...)

bonne soirée !




Contribution le : 04/08/2010 23:20
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Re: Megaptera novaeangliae sexy-ae
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Je me permets d'insister un chouïa, mais j'aimerai vraiment un coup de main... j'ai cherché partout, mais rien ne marche
J'ai créé un vertex group avec les points concernés, la seule chose qu'il me bloque pour continuer la modé, c'est de figer le vertexgroup en question...
C'est quand même bizarre que dans tout Blender il n'y ait pas moyen de figer un point

Contribution le : 05/08/2010 23:03
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Re: Megaptera novaeangliae sexy-ae
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Bon, après moult googlelisage, j'ai finalement trouvé un autre moyen : je vais créer la bouche à part, la positionner sur le mesh de la baleine, et la fusionner avec le modifier Boolean
(Je n'ai jamais utilisé ce modifier, j'espère qu'il ne fout pas le bordel avec plein de triangles o_o)

Par contre, je me pose une question : une fois que la bouche et le corps seront fusionnés, existe-il un moyen de régler le smooth appliqué à la jonction des lèvres et de la peau (le contour des lèvres) ?
En quelque sorte, sélectionner les vertices, et régler l'intensité du "mark as sharp" ?

Contribution le : 07/08/2010 22:05
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Re: Megaptera novaeangliae sexy-ae
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Citation :
(Je n'ai jamais utilisé ce modifier, j'espère qu'il ne fout pas le bordel avec plein de triangles o_o)

Il se trouve que si...
Pour ton problème, j'avoue que je comprends mal la question... A priori, il n'y a aucune raison que les points bougent si tu ne le demandes pas ! Si c'est la déformation liée au subsurf qui te gêne, règle le edge crease (2.49 : Shift + E, 2.53 : se règle dans le panneau des propriétés [N], je n'ai pas trouvé le raccourci).

Contribution le : 07/08/2010 22:14
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Re: Megaptera novaeangliae sexy-ae
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Pour le edge crease, c'est exactement cela que je cherchais, merci beaucoup

En fait, pour l'histoire des vertices qui bougent, c'est parce que j'aimerai utiliser le proportional falloff, pour plus de facilité dans la modé, plutôt que de devoir bouger chaque point un par un ;
je voudrais pouvoir rendre certains points imperméables au falloff

(effectivement, mon modèle n'est pas si grand, et je pourrais passer quelques heures à tout faire un par un ; mais je me dis que si un jour je bosse sur un truc plus complexe, l'astuce pourrait être très utile à connaître)

Contribution le : 08/08/2010 11:52
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Re: Megaptera novaeangliae sexy-ae
OverdOzed
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Ah, OK. A ma connaissance il n'y a pas de fonction pour "épingler" des points par rapport au PET ; par contre ça existe pour les UV, donc il y a peut-être quelque chose... Si quelqu'un a une réponse, ça m'intéresse aussi .

Dans ton cas, je pense quand même que tu as plus intérêt à bouger tes points un par un : personnellement, je donne toutes les formes point par point, et le PET intervient à la fin seulement pour modifier les proportions ou déplacer des ensembles. Tu peux sélectionner un paquet de points, le déplacer un petit peu, dé-sélectionner les points en périphérie (CTRL + -), re-déplacer, et répéter l'opération. Ça prend à peine plus de temps que le PET, mais tu contrôles un peu mieux, et ça te permet de laisser des points immobiles.

Contribution le : 08/08/2010 12:12
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Re: Megaptera novaeangliae sexy-ae
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J'ai déjà essayé en passant par l'épinglage de points sur les UV, mais ça n'a rien donné :-/
Bon, du coup je vais prendre ta technique, merci pour le coup de main

Contribution le : 08/08/2010 12:15
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Re: Megaptera novaeangliae sexy-ae
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Bonsoir tout le monde...
Ça avance tout doucement car mon mesh est un vrai bordel, maintenant
(en fait, j'aurais largement mieux fait de modéliser la bouche dès le début, quand j'étais encore en low-poly, seulement voila... j'ai la flemme de tout refaire !)

un petit aperçu de l'avancement :



Contribution le : 12/08/2010 01:25
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Re: Megaptera novaeangliae sexy-ae
Blendie
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Salut,
elle commence a prendre forme ta balaine
mais il y a quelque défaut (mais bon c'est le début aussi ):

bon j'ai eu la fleme d'expliqué alors j'ai entourré
en gros ce sont les deux truck qui m'on sauté au yeux, la levre déformé et un (deuxieme morceau )je c'est pas trop comment dire
donc voila @+

Contribution le : 12/08/2010 09:03
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Re: Megaptera novaeangliae sexy-ae
OverdOzed
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De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
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Pour ta lèvre déformée, je dirais qu'il faut que tu revoies la topologie de la zone : visiblement, la manière dont tu as ajouté ton edge loop pour la bouche a créé des N-poles (vertice relié à 3 autres au lieu de 4), c'est ce qui fait que tu n'arriveras jamais à lisser correctement ce coin. Essaie de réorganiser le maillage : Ctrl+E, choisir "rotate edge CM" ou "rotate edge CCW", plus quelques coups de subdivision / fusion de points et arêtes judicieusement choisis devraient régler le souci.

A part ça, mis à part son bec-de-lièvre, je lui trouve une bonne tête à ce bestiau, continue .

Contribution le : 12/08/2010 09:13
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