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Re: Des Editeurs de jeux open-sources/gratuits (2D et 3D) |
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OverdOzed
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06/07/2009 09:22 De Fraggle Rock
Post(s): 5782
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Citation :
Alors si tu es capable de corriger ton code une fois compilé je m'incline plus bas que terre ![]()
Contribution le : 07/09/2010 16:18
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ce n'est pas parce que l'on ne se comprend pas qu'il ne faut pas chercher à se faire entendre Le chat du BUG |
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Re: Des Editeurs de jeux open-sources/gratuits (2D et 3D) |
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OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
07/11/2008 19:38 Post(s): 874
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Si j'ai bien tout lu, on a peu de retours d'expérience concernant Unity3D sur ce fil de discussion(Aucun, je crois).
Des retours intéressants sur BlenderArtists (Unity vs BGE). La discussion date d'octobre/novembre 2009, donc de nombreuses choses ont changé. Mon expérience avec Unity3D J'ai eu 3 jours pour me familiariser avec l'interface. Petit rappel : à la base je suis illustrateur/peintre, ayant peu d'expérience en 3D (Seuls projets en modélisation à ce jour : Création d'un personnage jeunesse - Tout premier projet et Projet de jeu en cours.) J'ai passé plus de temps à découvrir le monde du jeu (aucune expérience auparavant) avec le BGE et la distribution de mon 3rd person template. J'ai acquis quelques bases limitées en programmation. - - - - - - Pourquoi je raconte tout ça? Parce qu'avec le BGE j'ai passé beaucoup de temps à créer mes outils, et qu'avec Unity ces outils sont livrés, adaptables, flexibles, extensibles. Et pour un artiste, qui veut créer un monde interactif et non des outils, c'est très appréciable. Après 3 jours, je suis capable de reproduire un bon nombre de choses que j'ai développées pour le BGE. La documentation est très bien faite, les projets livrés pour la prise en main sont assez complets, et la liste de ressources (voir ce lien complet) est très appréciable. Bref, une vraie découverte pour moi. J'aime le BGE, mais travailler "from scratch" c'est parfois très contraignant dans un contexte commercial. De plus, le changement d'interface de Blender et les quelques mois nécessaires pour que les devs se repenchent sur le BGE m'ont un peu frustré (temps d'adaptation nécessaire, temps que je n'ai pas vraiment). Je continuerai de travailler avec le BGE pour explorer, améliorer, participer, mais mes projets commerciaux se feront désormais avec Unity (pas de problème de licence lors de la distribution). Pouvoir faire jouer mes petits cousins (à l'autre bout du monde) dans leur navigateur, c'est extra.
Contribution le : 07/09/2010 17:32
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Re: Des Editeurs de jeux open-sources/gratuits (2D et 3D) |
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Touriste
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22/06/2010 18:34 De Nantes
Post(s): 11
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Ptite news (meuh non ce n'est pas de la pub monsieur le modérateur, c'est de l'information
![]() Sinon, pas de modif dans l'esprit, mais toujours plus de possibilités.
Contribution le : 22/03/2011 17:41
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Re: Des Editeurs de jeux open-sources/gratuits (2D et 3D) |
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OverdOzed
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08/11/2006 23:53 Post(s): 2466
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salut
J'ai mis à jour le premier post : - j'ai ajouté des informations sur openspace3D, qui est un outil vraiment très intéressant pour la conception de jeux. - j'ai aussi ajouté une partie consacrées aux langages simples (type basic) orientés jeux vidéos (purebasic, blitz3D et dark basci pro). J'ai fait un petit paragraphes sur python, mais je ne m'y connais pas. Donc, si un connaisseur passe par là et qu'il veut en parler n'hésitez pas ![]()
Contribution le : 19/04/2011 17:57
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Blendman : 2D, 3D, Anim, dev |
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Re: Des Editeurs de jeux open-sources/gratuits (2D et 3D) |
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Fou Furieux du Clan
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28/11/2007 12:15 De Bretagne, et fier d'y être ! ou pas...
Post(s): 271
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J'ai vu que la partie python/pygame n'était pas complète, alors... (et comme j'aime bien ta présentation)
Python : site web python est une sorte de "simplification" du c++. Il est beaucoup plus pratique à utiliser et plus pratique à déchiffrer (plus d'accolades, de points-virgules, etc...) Il ne permet (sans librairies) comme le c++ de n'afficher qu'une console avec du texte. Pygame, pyOpenGL ou des moteurs comme Ogre (avec l'extension pyOgre) peuvent servir à faire des jeux (ou logiciels)en 2d ou 3d. Pygame : (tout système/langage python) Tout sytème Gratuit et open source python Pygame, c'est python + SDL. Toutes les commandes sont bindées en python et permet la réalisation de jeux et logiciels en 2d. site web @+ ![]()
Contribution le : 19/04/2011 19:24
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Re: Editeurs de jeux open-sources/gratuits (2D et 3D) et des langages de dev simples |
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OverdOzed
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24/07/2008 00:45 De Paris
Post(s): 3447
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Mmh je ne comparerais pas Python au C++, ça n'a je pense rien à voir... PureBASIC serait plus adapté car partage de nombreux points positifs avec lui, mis à part le prix et la souplesse des modules.
Python est un langage interprété à l'inverse du C++ qui est compilé. Cela donne quelque chose de légèrement moins rapide mais qui a le gros avantage d'être portable, ce qui est non négligeable. Il force une présentation propre des scripts en basant sa syntaxe sur l'indentation et est simple à abordé car demande moins de rigueur que d'autres langages comme le C (ou le C++). Il est sur ce point assez comparable au BASIC sur lequel il a l'avantage de supporter la POO, ce qui n'est pas le cas de tous les langages BASIC. Il est aussi extensible grâce à un système de module très souple et est très bien documenté (doc). Ainsi, on trouve de nombreux modules sur le net ce qui permet de l'utiliser aussi bien pour des jeux (PyGame) que pour des application plus pointues (NumPy/SciPy). Ces modules sont généralement bien documentés également, notamment grâce au framework Sphynx développé à cet effet et qui utilise les annotations du code pour créer un documentation claire et complète, équipée d'un sommaire et d'une fonction de recherche facilitant grandement la navigation. C'est un langage très utilisé qui possède donc une forte communauté pouvant soutenir ces utilisateurs, aussi bien débutants que confirmés. Ça va comme présentation ? C'est pas un peu trop engagé ? ![]() Edit : Il faudrait préciser que SDL SFML et OpenGL sont disponibles dans d'autres langages que C et C++, au moins en Python en tous cas et sans doutes aussi Java et plein d'autres (surtout OpenGL) et il en va de même pour Ogre.
Contribution le : 19/04/2011 22:11
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Re: Editeurs de jeux open-sources/gratuits (2D et 3D) et des langages de dev simples |
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OverdOzed
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08/11/2006 23:53 Post(s): 2466
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pierre2911 : merci pour les infos, je vais mixer ça avec celles de Bobibou
![]() Citation :
![]() D'ailleurs, si tu as des liens pour des tutoriaux, des cours en python, que ce soit adapté à blender ou au bge ou en python d'une manière générale, n'hésites pas ;). Je sais que le soft construct utilise aussi python comme langage associé. Citation : Edit : Il faudrait préciser que SDL SFML et OpenGL sont disponibles dans d'autres langages que C et C++, au moins en Python en tous cas et sans doutes aussi Java et plein d'autres (surtout OpenGL) et il en va de même pour Ogre. D'où mon "c++/basic ou n'importe quel langage l'utilisant" ![]() Pour OpenGL : je pense effectivement qu'elle est utilisée par n'importe quel langage : c/c++, java, purebasic, python, etc.. pour SDL : c'est utiliser en c/c++, en purebasic (linux), sans doute en python, mais pour les autres je ne sais pas. Pour SFML : tu es sûr de toi ? Car pour Purebasic, il existe un wrapper, mais je ne sais pas du tout si c'est complet. Il me semblait que SFML était surtout utilisable avec le c++. Je ne sais pas pour les autres langages, mais je rajouterai une informations plus "ouverte" ![]() pour Ogre : je sais qu'on l'utilise avec du c++. purebasic l'utilise aussi de manière native (c'est top , c'est simple ![]() Game maker propose un module ogr (GMogre), mais pour les autres langages, je ne sais pas ce qu'il en est. cela dit, vu la puissance de ce moteur, ça ne m'étonnerait pas qu'il existe des wrappers pour Ogre ou que d'autres langages l'utilisent (java ou autre). merci pour les infos
Contribution le : 20/04/2011 10:11
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Re: Editeurs de jeux open-sources/gratuits (2D et 3D) et des langages de dev simples |
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OverdOzed
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08/11/2006 23:53 Post(s): 2466
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C'est vrai que ce serait pas mal d'être dans cette charte ;).
Sinon, j'ai ajouté d'autres détails et une partie : jeux commerciaux réalisés avec certains outils, si vous connaissez des jeux commerciaux réalisés avec un des outils/langage, moteur présenté, n'hésitez pas ![]()
Contribution le : 20/04/2011 10:55
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