« 1 2 3 4 (5) 6 7 8 ... 15 »

Re: [NEWS] Sintel est disponible sur internet !
OverdOzed
Inscrit:
30/06/2006 16:34
Post(s): 416
Partons du principe que l'équipe nous offre un fantastique point de départ pour s'initier à l'animation professionnel, je pense qu'il faudrait qu'une communauté reprennent le projet, que les experts donnent des critiques constructives afin d'aider les débutants à aiguiser leur esprit critique,
que les étudiants d'écoles d'infographie se fassent les dents en améliorant quelques scènes, et autour d'un vote que l'on se fasse un renderFrame à l'échelle national, chacun s'occupant d'une seconde du film.
C'est comme si on avait un tutorial géant jamais réaliser de qualité pro!
Mais faut attendre les fichiers lol

Contribution le : 01/10/2010 11:57
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
08/10/2004 16:33
De Lille
Post(s): 5912
Pour revenir un peu sur ma critique, je reprend l'idée évoqué précédemment : on a différents styles sur certains plans, et ça m'a vraiment choqué.
Parfois on a comme l'arbre qui déglingue tout, des éléments détaillés et aboutis, et parfois c'est à la limite du cartoon.

Et regardant le film ce matin, j'ai trouvé l'impression que ça me donnait : j'ai l'impression de regarder une cinématique de jeu vidéo, surtout dans la ruelle, autant au niveau du rendu, des physiques (la palette qu'elle jette au sol), ou les mouvements.

Enfin, un color balance, juste ça, aurait été non négligeable sur la plupart des scènes, et surtout pour les bambous.

Et pour le vieillissement, elle ne s'est pas vue dans un miroir depuis des années, et elle ne se voit quand dans la glue ... dans le sang du dragon. Elle n'a pas vu passer les années, je l'ai compris tout de suite comme ça.

Contribution le : 01/10/2010 12:17

OverdOzed
Inscrit:
01/11/2004 21:14
Post(s): 6567
Comme tout ceux qui ont suivi la prod; j'ai tellement vu d'images, de tests que je m'attendais à mieux.

[pour ceux qui l'ont vu/]

Même si je n'ai pas vu venir le coup du vieillissement; ça me laisse une impression de déjà-vu.
Je n'y vois aucune morale ou profondeur.
C'est juste une histoire d'amour tragique.
Faire dans le mélo ne suffit pas à donner du sens.

Sans doute, le scénar originel était mieux.
Simplement par ce que je n'ai pas vu germé de sentiment entre le dragon et sintel; je n'y ai pas cru.
Elle dort avec scale.Où est la vie pendant ce temps?
Il crâme un poulet et s'envole. C'est trop rapide et n'est pas suffisant pour que l'on s'attache.
Mais peut-être, est-ce aussi dû au fait que je m'attendais à revoir, à ce moment-là, les concepts du marché et de la ville de Deevad ?

[/pour ceux qui l'ont vu]

J'ai été bluffé par certains plans en extérieur et de la caverne qui pètent bien. Désormais, j'ai un peu plus de mal à m'extasier devant ce qui m'apparaît devant les yeux tous les jours depuis des mois lorsque j'ouvre blender.
La prochaine fois, je désactiverais l'affichage du splashscreen.
Comme Coyhot, je suis déçu par le sang, le feu et le montage.
Je l'ai déjà dit plein de fois.
Mais à mon avis, Ton était sur un petit nuage et en est redescendu trop tard. Il n'aurait pas dû superposer un changement d'interface si radical et une prod.

Non seulement, ils ont débuté avec une version assez limitée. Mais en plus, ils ont dû apprendre à se servir d'outils qu'ils ne connaissaient pas et réapprendre ceux qu'ils connaissaient.

Des objectifs élevés avec peu de marge de manoeuvre.
Je ne suis pas sûr que les coupes tardives pour rattraper le coup, aient été bien choisies.

Le résultat a un goût d'inachevé et d'occasion râtée.
L'histoire du court est peut-être une mise en perspective ironique des conditions de prod.

Edit : En fait, un revisionnage mieux réveillé me rend plus réceptif aux sentiments et aux détails du sprint.

Contribution le : 01/10/2010 12:19

OverdOzed
Inscrit:
22/05/2006 09:27
De Marseille
Post(s): 823
Un point qu'il ne faut pas oublier non plus, c'est que les utilisateurs de longue date (comme moi), sont nécessairement plus critique avec le temps et la technique ne nous suffit plus : c'est une évidence pour nous qu'avec Blender on peut faire de très belles images et de belles animations ; du coup, on se concentre sur l'écriture, la photographie et les effets scénaristiques.

De plus, on a aussi l'habitude de voir des courts réalisés par des étudiants ou des passionnés (je ne parle même pas des courts réalisés par Blur et consort) ; dont la technique n'est pas toujours super géniale, mais dont les scénarios et la photographie sont impeccable ; je citerai d'ailleurs à titre d'exemples : "Click Clack" ou "Octapodi" sont très court, avec des scénarios accessible à tous qui fonctionnent très bien. Sinon côté pro, il y a "In The Rough", "Rockfish" ou "A Gentlemen's Duel" de Blur qui sont parfaitement calibrés ... Dans tous les cas, regardez bien la photographie et la construction des scénarios.

Contribution le : 01/10/2010 12:19

Touriste
Inscrit:
21/12/2006 18:40
Post(s): 4
Sintel est un très bon film , une histoire originale ( ça fait du bien ) , techniquement très intéressant , bref j'ai vraiment bien aimé.

Il y a des petits soucis c'est certain , mais ceux qui s'intéressent à blender savent qu'en animation , modélisation , simulation etc etc , il est tout aussi capable que les gros soft et les soucis qu'on peut trouver dans Sintel ne sont pas du fait de blender mais plutôt des conditions de réalisation ( gérer un gros développement en parallèle , petite équipe ,peu de moyen etc etc )

Par contre , le gros gros talon d'Achille de blender est son moteur de rendu ... malheureusement de ce point de vu la , il souffre de la comparaison avec les autres soft.

Faut pas se leurrer , le blender internal est un très bon moteur pour certaines passes ou pour des tests rapides à la manière d'un scanline avancé comme sous max ou du maya software mais il n'est taillé pour la prod.

Une animation très belle et très soignée peut être foutu en l'air à cause du rendu , et inversement , une piètre animation peut être au pire arrangée au mieux sublimée avec un beau rendu, et ça , blender le permet pas encore.

Pour conclure , j'ai adoré et détesté Sintel .

Adoré grâce à l'histoire , grâce au développement des outils de blender qui ont dépassé mes espérances dans bien des domaines... et détesté car il nous renvoi en pleine tronche son principale manque qui lui permettrai de rivaliser avec ses concurrents, l'intégration d'un moteur de rendu solide et taillé pour la prod .

Voila l'avis d'un utilisateur de maya depuis des années et des années mais qui a toujours gardé un oeil sur blender dans l'espoir de pouvoir un jour présenter à un client un projet entièrement réalisé sous blender.

Contribution le : 01/10/2010 12:45

OverdOzed
Inscrit:
06/07/2009 18:46
De Lyon
Post(s): 1660
Ceux qui ont déjà tenté de produire une image avec la 2.5, ont surement conscience des difficultés auxquelles on est confronté lorsque c'est 17000 images qui vous attendes :

"mais où est passé ce bouton ?... Pourquoi l'importation de ma scène d'une version à l'autre ne marche plus ?... AAAAhhh ça plante !!... j'ai tout perdu !... Pourquoi on l'a pas fait avec la 2.49 ?... Est-ce qu'on pourrait repoussé la dead-line là, parce que j'ai pas bien l'habitude des nouveaux outils ?... C'est quand qu'on mange ?..."
Et j'en passe... on perd un temps considérable dans ces conditions (le mot est faible)... mais ils sont allez au bout, pour le bien du renouveau de l'interface Blender, et pour notre plaisir.

Si la seule ambition du court-métrage, c'était d'en foutre plein la gueule au 3DS-fan et consorts, c'est effectivement raté... mais entre nous, on s'en tape... ils ont commencé la prod du film avec un logiciel très bancale, et l'on finit avec des versions qui l'étaient beaucoup moins, donc paris réussi, Sintel à fait avancé Blender... que demande le peuple... qu'en plus se soit libre ? Ah ben tiens, en fait c'est peut-être ça qui fait râler... c'est vrai que quand on fait péter le portefeuille à hauteur de 4500€.. on trouve toujours de bonne raison pour penser qu'on ne c'est pas fait avoir..

Blender rocks ! Merci à l'équipe Durian !

Contribution le : 01/10/2010 12:52

Touriste
Inscrit:
21/12/2006 18:40
Post(s): 4
Citation :
Si la seule ambition du court-métrage, c'était d'en foutre plein la gueule au 3DS-fan et consorts, c'est effectivement raté... [...] c'est vrai que quand on fait péter le portefeuille à autour de 4500€.. on trouve toujours de bonne raison pour penser qu'on ne c'est pas fait avoir..

Faut savoir ... comparaison ou pas alors ? tu te contredis m'enfin ça arrive qd on est passionné et qu'on défend son steak .

Sintel rivalise avec pas mal de courts réalisés sous 3ds , max , lightwave ... alors pourquoi ne pas comparer ?

Ok Ok , faut pas comparer , j'ai compris ... attend ... mais quand blender est utilisé sur spiderman 2 ou dans une partie du pipe d'un production , alors la oui , on se permet de le comparer aux autres ,blender rocks bla bla bla , mais qd y a des petits soucis , alors la non , on compare plus , faut pas oublier que blender est open source etc etc etc

Mon avis est que oui , c'est évident qu'il faut comparer blender avec les 3ds , maya et autres tout simplement parce qu'il peut rivaliser sans rougir sur énormément de points.

Quand on utilise blender , on sait qu'il y a tout une methode à réapprendre et chercher ou se trouve telle ou telle fonction , comme marche ce bouton etc etc , ça fait parti du deal , dc je répète , blender rivalise avec les autres soft 3d sans rougir et réapprendre l'interface et son fonctionnement n'est pas un soucis.

Par contre , je remets le doigt sur ce qui a mon sens pose problème , c'est le moteur de rendu et l'intégration de moteurs de rendu tiers qui l'empêche de se developper dans un cadre vraiment pro . ( a savoir que le jour ou blender sera utilisé par des pro dans des productions , le nombre d'améliorations , de scripts , de corrections de bug va etre exponentiel)

C'est pour ça qu'aujourd'hui , qd on gagne son pain avec la 3D , on doit dépenser 5000€ pour le soft + parfois 1000€ de + pour un moteur de rendu , mais bon , c'est l'jeu ma pov' lucette .

Contribution le : 01/10/2010 13:19

OverdOzed
Inscrit:
06/07/2009 18:46
De Lyon
Post(s): 1660
J'ai pas dis qu'on devait pas comparer
J'ai juste dit que sintel ne sera pas le porte étendard des grandes qualités de blender, ce sont d'avantage les fonctionnalités du logiciel qui ont grandies grâce au projet en lui même qui peuvent rivaliser.
L'idée de mettre une petite tarte au autres soft ne me déplait pas (au contraire ), mais il faudra mettre la main à la pâte et produire des images, pas juste arriver chez les copains avec Sintel sur une clé USB...

Contribution le : 01/10/2010 13:38

OverdOzed
Inscrit:
30/07/2003 12:40
De Paris
Post(s): 3008
Dans ce cas la j'aurai bien aimé qu'ils ne mettent pas de pseudo fluids/particules. Parce que le film donne un piètre aperçu à ces fonctionnalités.
Le sang aurait clairement pu être fait en textures animées plutôt qu'en fluid foireux.
Les flammes du dragon sont ... affreuses. Heureusement, (comme le précise CoyHot) il n'y a que peu de plans...

Contribution le : 01/10/2010 13:43

OverdOzed
Inscrit:
08/10/2004 16:33
De Lille
Post(s): 5912
pas2bruit, je sais pas si tu es pro, mais en tout cas je peux te dire que :

- L'internal fait de très belles images tout à fait potables pour une prod
- Les scripts python font de blender l'ami des dév en entreprise, et surtout permet de s'intégrer facilement à n'importe quel process
- Les moteurs externes sont tout aussi bien intégré. Par exemple Vray/3DS est exactement pareil : lumière spécifiques à Vray, shaders également ... je vois pas comment mieux l'intégrer ...

Mais je te rejoints complètement sur :

Citation :

Ok Ok , faut pas comparer , j'ai compris ... attend ... mais quand blender est utilisé sur spiderman 2 ou dans une partie du pipe d'un production , alors la oui , on se permet de le comparer aux autres ,blender rocks bla bla bla , mais qd y a des petits soucis , alors la non , on compare plus , faut pas oublier que blender est open source etc etc etc

Contribution le : 01/10/2010 13:45

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5) 6 7 8 ... 15 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[9] 86 6173 Aujourd'hui 14:38:36
blend74 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Godot Engine - Projet Arsenal 1 55 Aujourd'hui 09:30:34
Redstar 
Graphisme alternatif les addons pour blender : bumarin etc    [1][2] 12 423 Hier 21:56:56
blend74 
Questions & Réponses [non résolu] Problème Aspect du verre (Glass BSDF) 1 54 Hier 19:50:51
Miaunik 
Questions & Réponses Smoothing groups ou équivalent ? (3dsMax to Blender) 5 86 Hier 19:20:37
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[40] 397 39047 17/09 17:56:10
Bibi09 
Questions & Réponses [non résolu] IES Lights 4 154 17/09 16:24:14
jcnouveau 
Questions & Réponses Couleur de peau 0 77 17/09 14:31:20
Carne 
Hors Sujet !! Sinoceratops project - Ateliers suivies de A à l'Animation    [1][2][3][4] 34 4038 16/09 20:53:38
meltingman 
Questions & Réponses Combien pour me faire un script qui permet d'ajouter une option driver sur l'icone de l'oeil? 6 383 16/09 14:56:23
lucky 
Questions & Réponses Ouvrir une définition (fichier .txt) de l'objet actif avec un raccourci depuis la vue 3D 0 79 15/09 15:30:03
Melodicpinpon 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Utilisation de Blender pour esquisser des objets réels    [1][2] 12 307 14/09 19:18:19
MilWolf 
The Blender Clan 'tchat ANNONCE IMPORTANTE : LE BLENDER CLAN REOUVRE !! Etat des lieux sur le présent et le futur :)    [1][2] 19 2580 14/09 12:20:39
Riggelm 
The Blender Clan 'tchat Les tutos de Stev ( CG Groovy ) 6 1128 13/09 11:17:43
stev 
Questions & Réponses Les objets qui voyagent seuls 2 163 12/09 14:20:48
D3DModelisation 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[21] 202 18700 11/09 20:09:34
moonboots 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[55] 544 167707 11/09 10:08:20
sbkodama 
Questions & Réponses control sur le grow mask et smooth mask en sculpt 2 190 10/09 23:50:51
maxime 
Questions & Réponses Difficultés de reprise d'un vieux projet 4 296 10/09 12:39:47
GLM 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[10] 90 15916 08/09 21:11:55
yawdpwal