« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 9 ... 15 »

Re: [NEWS] Sintel est disponible sur internet !
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Citation :

pas2bruit a écrit:
Faut savoir ... comparaison ou pas alors ? tu te contredis m'enfin ça arrive qd on est passionné et qu'on défend son steak .

Ce n'est pas parce qu'il pense que la comparaison n'a pas lieu d'être qu'elle n'existe pas dans les débats d'autres personnes. La preuve .

Citation :

pas2bruit a écrit:
Sintel rivalise avec pas mal de courts réalisés sous 3ds , max , lightwave ... alors pourquoi ne pas comparer ?

Disons que c'est plus compliqué que cela. Déjà, aucun éditeur de soft 3D fait des court métrages lui-même il me semble. Ensuite, le court métrage est l'occasion d'un exercice qui permet de mettre Blender dans des conditions de production, et ce qui en sort finalement sert à la promotion de Blender, mais cet outil de promo n'est pas le sujet principal du projet, ça reste Blender en lui-même.

Citation :

pas2bruit a écrit:
Ok Ok , faut pas comparer , j'ai compris ... attend ... mais quand blender est utilisé sur spiderman 2 ou dans une partie du pipe d'un production , alors la oui , on se permet de le comparer aux autres ,blender rocks bla bla bla , mais qd y a des petits soucis , alors la non , on compare plus , faut pas oublier que blender est open source etc etc etc

Comme si tu ne défendais jamais tes logiciels préférés, Open Source ou pas d'ailleurs. C'est juste humain .

Citation :

pas2bruit a écrit:
Quand on utilise blender , on sait qu'il y a tout une methode à réapprendre et chercher ou se trouve telle ou telle fonction , comme marche ce bouton etc etc , ça fait parti du deal , dc je répète , blender rivalise avec les autres soft 3d sans rougir et réapprendre l'interface et son fonctionnement n'est pas un soucis.

Ils ont quand-même fait le pari d'utiliser un logiciel en pleine reconstruction, et ils sont arrivés au bout, ce n'est pas rien. La différence avec les gros softs 3D à ce niveau là, c'est déjà que personne n'utilise de version assez incomplète à la limite de l'inutilisable, pour un court ou autre chose d'ailleurs. L'autre différence, c'est que contrairement à pas mal d'autres softs, Blender est conscient de ses points faibles, et a une progression bien plus rapide que tous les autres. Alors oui, Blender a beaucoup de retard et plus de marge de progression, mais quand on voit qu'on nous vend une nouvelle licence pour l'ajout d'un bouton dans l'interface, voilà c'est pas la même logique non plus on va dire.

Citation :

pas2bruit a écrit:
Par contre , je remets le doigt sur ce qui a mon sens pose problème , c'est le moteur de rendu et l'intégration de moteurs de rendu tiers qui l'empêche de se developper dans un cadre vraiment pro . ( a savoir que le jour ou blender sera utilisé par des pro dans des productions , le nombre d'améliorations , de scripts , de corrections de bug va etre exponentiel)

C'est en cours de dévelopement, la refonte du moteur de rendu, avec une bonne GI, le microdisplace, une refonte du système de shaders. Ca va te faire sourire sans doute, tu vas me dire "oui on a ça depuis des années dans X ou Y". Disons que c'est tout Blender en fait : sur certains plans il est très à jour, voire en avance, et sur certains autres il est complètement à la ramasse par rapport à ce qui se fait en général. Ceci dit, trouves-moi un soft qui soit parfait sur tous les domaines, et je te paye une bouteille .

@+

Contribution le : 01/10/2010 13:47

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
08/10/2004 16:33
De Lille
Post(s): 5912
Je rejoins ebrain sur le fait de l'évolutivité de Blender ... quand on voit que sur Maya ou Max on fait payer des MAJ pour 3 outils en plus ... Bon tu me diras que celui-ci permet de faire ça ou celui-ci de faire cela ... Au final, ce sont des outils que t'utilise une fois tous les deux mois.

Quand je montre les vidéos de Mikaa ou de farsathy, les gens ouvrent ds yeux un peu comme ça
Blender a un gros avantage : open source => qui veut rajoute => pas besoin d'être employé ou d'attendre une requête pour ajouter un outil ...
J'attends la version finale de la 2.6, et je suis sûr qu'on causera autrement qu'en des termes tels que : Blender a de grosses lacunes ...

Contribution le : 01/10/2010 13:57

OverdOzed
Inscrit:
22/05/2006 09:27
De Marseille
Post(s): 823
@ pas2bruit :

Personnellement, je travaille pas mal avec Blender (en tous cas sur tous les projets 3D) et aucun de mes clients n'a eu à se plaindre de mes rendu "internal" ... peut-être parce que je maîtrise un peu le sujet ... Parce que faut pas se leurrer, "l'internal" est capable de beaucoup de chose à condition de le pratiquer un temps soit peu.

...

Pour revenir au sujet initial, j'ai trouvé la phrase qui illustre bien ce que je ressens en regardant une deuxième fois Sintel : Il y a un manque évident de maturité ; du coup cela m'a fait me rappelé que j'avais un peu d'appréhension à l'annonce de Colin Levy à la réalisation ...

Contribution le : 01/10/2010 14:17

OverdOzed
Inscrit:
08/11/2006 23:53
Post(s): 2465
yop

Bon, je voulais pas trop posté, mais finalement, j'ai pas pu me retenir .

Alors, je l'ai vu et à la première vision, j'ai voulu mettre de coté ma casquette de pro-user-blender of the technicszm et le regarder avec un regard plus "commun" (une sorte de regard d'enfant) - sans même penser que c'est fait avec blender- , et je l'ai trouvé vraiment pas mal du tout.

Je me suis laissé porté par l'histoire, j'ai été surpris de la fin (agréablement). Et dans l'ensemble j'ai trouvé ça assez réussi.
Bon, j'ai bien eu à quelques petits passages une impression disons étrange, mais je n'ai pas cherché à l'analyser, à la comprendre (techniquement ou artistiquement..).

Et puis, à la fin, j'ai eu des frissons lorsqu'elle comprend que c'est son petit dragon, limite une petite larme.

Bon, évidemment, après, je me suis fait un deuxième visionnage et là j'ai analysé, décrypté, étudié, réfléchi aux trucs qui me gênaient ou à ceux qui était superbes et réussis, etc..

Mais surtout, je me suis dit : "mais wahou quand même, merdoume, ils l'ont fait, ils sont allés au bout bon sang, et dans quelles conditions ! Et on sait ce que ça veut dire !".

Bref, je pourrais analyser moi aussi ce qui me plait, ce que je trouve moins bon, réfléchir sur les problèmes ou les réussites techniques et artistiques, mais je préfère - pour le moment- rester sur cette impression de Noël, de l'enfant qui a attendu son cadeau et qui enfin peut le regarder et s'amuser avec, avant de le démonter .

Contribution le : 01/10/2010 14:40

OverdOzed
Inscrit:
05/09/2006 10:53
De la forêt de Shlipak, pret de la taverne des nains
Post(s): 1822
Citation :
Faut pas se leurrer , le blender internal est un très bon moteur pour certaines passes ou pour des tests rapides à la manière d'un scanline avancé comme sous max ou du maya software mais il n'est taillé pour la prod.

Avant que Maya et Max intègre Mental Ray on se contentait très bien des Scanline. Je connais des mecs qui achète Maya pour faire des rendus de cubes ... alors parfois certains outils sont un peu démesurés par rapport à certaines prods.

Pour ta remarque sur l'intégration parfois bancale de moteurs externes dans Blender, je te dirait que ça demande du temps ... et de la bonne volonté de la part des éditeurs !

J'étais beta testeur de Mental Ray pour Maya deux ans avant que ça ne sorte dans Maya 4.5 et je peux te dire que l'intégration était complétement pitoyable ! On devait sortir les scènes en fichiers MR avant de se recogner des connexions à la main avec un éditeur de texte ! J'étais en contact direct avec Mental Image à l'époque et les gars n'en avait en gros rien à foutre. Ils voulaient qu'on leur développe la passerelle à leur place.

Pareil pour Renderman. Le Renderman Artist Tool venait à la base d'un groupe d'indépendants parce que personne ne voulait se bouger le cul pour faire une passerelle commerciale "ouverte à tous" ... les grosses boites ayant déjà leur passerelle.

Citation :
l'intégration de moteurs de rendu tiers qui l'empêche de se developper dans un cadre vraiment pro

Euh ... j'ai fait les jingles pour Canal+ pour la Coupe du monde 2010 en HD et en relief uniquement avec Blender 2.53 et l'internal. C'était diffusé toutes les nuits sur tous les Canal+ dans le monde entier. Est-ce que le fait d'avoir utiliser Blender fait de moi un bouseux ?

Beaucoup de gens utilisent PRO Blender sans le dire. Ou parce qu'ils n'ont pas le droit de l'utiliser (raison politico-économique) ou parce qu'ils ne peuvent pas montrer leur travail car c'est confidentielle (quand on nous dit c'est secret ... ben on montre pas). Et n'oubliant pas aussi qu'en France on est quand même les parents pauvres dans le genre. Faut regarder comment le soft se développe dans beaucoup de Pays. Et le paramètre économique n'est pas le seul. Tu parles de payer pour avoir la qualité ... demande un peu aux gens de chez Autodesk ce qu'ils pensent de l'évolution de la 3D dans des pays comme l'Inde. On pourrait se dire que c'est tout bénnef pour la firme et que on voit qu'il bosse avec des softs payants vu qu'il sorte des trucs à tour de bras. De la bouche de la directrice des vente en Europe, elle te dira que pour 1 licence achetée, ils en piratent 500. Et ils peuvent rien faire juridiquement ! Donc, encore une fois, le pognon ne régit pas tout.

Après 11 ans de Maya dans les pattes, 13 ans de Max et 6 ans de XSI, je n'ai jamais vu un soft évoluer aussi vite. Et cela me procure au moins une émotion : l'espoir d'avoir des fonctions VRAIMENT nouvelles (les deux dernières que j'ai vraiment en tête sont l'apparition d'Artisan dans Maya et la Sortie de ZBrush).

Tout comme le dit DEF 13, pour connaitre les possibilités de l'Internal, il faut savoir l'utiliser. La moitié des gens avec qui je fais du V-Ray se contente de foutre une IBL, il appuie sur Render et c'est fini ! C'est pas ce que j'appelle du rendu. Si un bon moteur doit tout faire tout seul sans qu'on ai besoin de le régler ... faut pas bosser dans le rendu.

pas2bruit, je vois bien que tu n'attaques pas Blender en particulier et que tu notes bien ses qualités, mais on ne peut décemment dire que tel truc est mieux ou moins bien qu'à coté.

Et comme avec beaucoup d'autres softs ... je gagne mon pain avec ...

Contribution le : 01/10/2010 17:09
Mail : francois@coyhot.com

Clan Afficionado
Inscrit:
08/06/2009 17:15
Post(s): 60
C'est intéressant de voir les avis (très partagés) de tous.

Je pense que le fait de pouvoir suivre un peu l'avancée du film nous fait tous attendre qqchose d'exceptionnel, surtout quand on a vu certaines images extraites du film. Attendre aussi longtemps qqchose provoque souvent des déceptions.

La déception de certains est peut-être dûe au fait que le film est maintenant terminé. Il n'y a plus rien à attendre, c'est fini. Pas forcément comme vous auriez voulu qu'il soit, mais c'est leur film.

Après techniquement il y a sans doute des défauts, mais pour de simples spectateurs (le film n'est pas que pour les gens de la 3D j'espère) les défauts on n'y fait pas gaffe.

Du coup, pour ne pas reproduire certaines de ces erreurs, est-il possible pour ceux qui en ont repéré de les expliquer en indiquant le problème avec le minutage. Je pense notamment aux commentaires intéressant de Coyhot sur le montage. N'y connaissant rien, j'aimerais que tu indiques selon toi les problèmes de transgression de la loi des 180°, etc...

Évidemment, le but n'est pas de pourrir le film ! Juste décortiquer un peu quelques problèmes en vue d'apprendre et de ne pas les reproduire.

Qu'en pensez-vous ?

Contribution le : 01/10/2010 17:41

OverdOzed
Inscrit:
08/11/2006 23:53
Post(s): 2465
Citation :

Flexx a écrit:
Du coup, pour ne pas reproduire certaines de ces erreurs, est-il possible pour ceux qui en ont repéré de les expliquer en indiquant le problème avec le minutage. Je pense notamment aux commentaires intéressant de Coyhot sur le montage. N'y connaissant rien, j'aimerais que tu indiques selon toi les problèmes de transgression de la loi des 180°, etc...

Évidemment, le but n'est pas de pourrir le film ! Juste décortiquer un peu quelques problèmes en vue d'apprendre et de ne pas les reproduire.

Qu'en pensez-vous ?

je pense que c'est une très bonne idée, mais ce serait encore plus intéressant d'en faire une généralité (et surtout pas une liste des "erreurs" ou choses étrange de Sintel, ça ce serait plutôt maladroit et même incongru).

Par exemple, créer un post sur certaines erreurs à ne pas commettre d'une manière générale) ou certaines techniques de montage (raccord, 180°, rythme, balance des couleurs, transition, etc..), ou autre, serait intéressant.

D'ailleurs, juste pour information, les erreurs de montage ou de raccord, ou problème de rythme c'est courant, même dans le cinéma pro d'Hollywood.

Je me rappelle par exemple que dans Hulk d'Ang Lee, il transgresse la loi des 180 ° et a souvent des problèmes de raccords de plans (limite ça donne le tourni, tant et si bein qu'on est quelque fois complètement perdu dans l'espace de la scène ).

Contribution le : 01/10/2010 18:33

Clan Afficionado
Inscrit:
Parfait, épargnons le nouveau né Sintel, et abordons des erreurs techniques mais en se basant qd même sur des extraits vidéos, histoire de bien visualiser les problèmes.

Par contre, ça risque d'être difficile justement de pouvoir montrer ces extraits vidéos étant donnés les droits de diffusion de l'industrie cinématographique.

Contribution le : 01/10/2010 18:41

OverdOzed
Inscrit:
27/01/2007 21:23
De toulouse
Post(s): 370
flexx tu debarque? Sintel est un open movie.... tu peux le distribuer, le projeter etc...

donc là tu peux le decouper sans probleme et mettre juste des extrait

Contribution le : 01/10/2010 18:48

Clan Afficionado
Inscrit:
Nan je débarque pas. Relis bien mon post

Justement, je disais que si on veut se baser sur d'autres films que Sintel pour analyser certaines erreurs techniques, ça risque d'être difficile vu que l'on n'a aucun droit sur ces films.

Wala, c'est tout

Contribution le : 01/10/2010 19:00

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 9 ... 15 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [non résolu] Os et FBX 1 21 Aujourd'hui 11:06:46
CBY 
Questions & Réponses Smoothing groups ou équivalent ? (3dsMax to Blender) 8 135 Aujourd'hui 09:57:32
lucky 
[WIP] et travaux terminés Anatomie open source dans Blender 8 1320 Aujourd'hui 09:00:04
zeromeetsinfinity 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Godot Engine - Projet Arsenal 3 86 Aujourd'hui 08:50:14
Redstar 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[9] 88 6249 Hier 18:54:27
blend74 
Graphisme alternatif les addons pour blender : bumarin etc    [1][2] 12 451 20/09 21:56:56
blend74 
Questions & Réponses [non résolu] Problème Aspect du verre (Glass BSDF) 1 68 20/09 19:50:51
Miaunik 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[40] 397 39226 17/09 17:56:10
Bibi09 
Questions & Réponses [non résolu] IES Lights 4 171 17/09 16:24:14
jcnouveau 
Questions & Réponses Couleur de peau 0 91 17/09 14:31:20
Carne 
Hors Sujet !! Sinoceratops project - Ateliers suivies de A à l'Animation    [1][2][3][4] 34 4071 16/09 20:53:38
meltingman 
Questions & Réponses Combien pour me faire un script qui permet d'ajouter une option driver sur l'icone de l'oeil? 6 394 16/09 14:56:23
lucky 
Questions & Réponses Ouvrir une définition (fichier .txt) de l'objet actif avec un raccourci depuis la vue 3D 0 87 15/09 15:30:03
Melodicpinpon 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Utilisation de Blender pour esquisser des objets réels    [1][2] 12 328 14/09 19:18:19
MilWolf 
The Blender Clan 'tchat ANNONCE IMPORTANTE : LE BLENDER CLAN REOUVRE !! Etat des lieux sur le présent et le futur :)    [1][2] 19 2746 14/09 12:20:39
Riggelm 
The Blender Clan 'tchat Les tutos de Stev ( CG Groovy ) 6 1146 13/09 11:17:43
stev 
Questions & Réponses Les objets qui voyagent seuls 2 170 12/09 14:20:48
D3DModelisation 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[21] 202 18748 11/09 20:09:34
moonboots 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[55] 544 167774 11/09 10:08:20
sbkodama 
Questions & Réponses control sur le grow mask et smooth mask en sculpt 2 196 10/09 23:50:51
maxime