« 1 2 3 (4) 5 6 7 ... 51 »

Re: topic communautaire - Un village médiéval [WsIP]
OverdOzed
Inscrit:
03/01/2008 22:01
Post(s): 1316
[1] Une auberge médiévale - Bordelor

Bon, on s'éloigne de plus en plus visuellement de ce que je cherchais mais bon, il faut bien avancer et je préfère me tromper et demander des conseils car je commence à bloquer, faute de fibre artistique et d'une conception rationnelle et commune de l'esthétique.

Mon avancée :

(image cliquable)

Bon, comme vous avez vu, j'ai fait un parement approximatif. Je n'ai pas terminé, je vais induire des modifications sur la texture, le relief, bref, encore un certain travail de forçat.
Roche granitique ou calcaire est mon grand questionnement pour le moment.

J'avais au départ fait un appareil en moellons comme est restée la cheminée et ce n'était vraiment pas fameux du tout. J'ai gardé le boulot car ce fut long donc je peux offrir un visu.

J'ai libéré le visuel sur le chantier le haut de la tour. A ajouter : une grue avec un seau et une corde qui les attachent, peut-être un gamin qui fait le mariole, assis sur les poutres de chaînage visibles (avec un marteau pour fixer ces dernières entre-elles)

J'ai aussi un problème pour les tuiles de faîtage. Elles n'ont rien à faire là, c'est un fait. Puis-je les remplacer par des petits moellons ? Par de l'enduit avec des brins de paille fichés dedans ? Les coloriser d'une manière probante ?... J'ai un peu de difficultés.

Je m'attaque au texturing et au relief des pierres puis la fin de la modélisation architecturale et technique (il faut finir un jour). Après, je m'attaque au vivant (lierre, mousse, maçon, rivière,...)

En attente de vos commentaires.

[Edit] Une petite vue de l'arrière. Désolé, j'ai déjà commencé mes tests mais je ne le re-ferai plus !

Contribution le : 30/01/2011 02:30

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
03/12/2010 20:21
Post(s): 203

Belle avancée tout de même.

topic communautaire - Un village médiéval

Quant à moi, Je piétine lamentablement sur les poutres d'un préau couvrant partiellement le lavoir, n'est pas charpentier qui veut...

Au plaisir

Contribution le : 30/01/2011 02:55

IllusionMage

Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
Une petite image d'une avancé quelconque ?
Ca va vite devenir le bazar si on doit préciser à chaque fois en rouge et gras à qui on répond ! Je pense qu'il vaudrait mieux n'utiliser cela que comme support visuel pour introduire sa participation. Qu'en penses-tu ?
Pour le charpentage, ce que je fais généralement, c'est que je défini la forme principale, les éléments inéluctables (les pannes et arbalétriers.
Puis j'ajoute en fonction des portances et des forces en présence. Ce n'est pas forcément historiquement valable mais dynamiquement plus plausible.

Contribution le : 30/01/2011 03:10

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Pour la couleur et le titre cela m'avais paru pratique

Pour le reste à savoir :[4] Lavoir

je n'ai vraiment rien d'autre à produire que ses lamentables images.

Mon problème principal est le suivant :
Soucieux du confort lavandier, j'ai décidé de poser un pan de toit couvrant partiellement le lavoir, et suis obligé de détailler la charpente à cause des reflets.
Donc j'use mes yeux de novice sur le dictionnaire de Viollet Le Duc (sans en comprendre le quart ça va sans dire) cherchant un exemple de toit à un pan.
Et bien je n'en trouve pas.

Me doutant que les règles d'équilibre, de statique et de dynamique sont différentes, d'un pan au double, je tâtonne. Je précise aussi que je n'est pas trouvé d'exemple médiéval, il en existe mais les ferrures qui sont posées et les bois font très 20eme, et donc je tâtonne.

Au plaisir

makhaon

Contribution le : 30/01/2011 03:50

IllusionMage

OverdOzed
Inscrit:
Et bien, je trouve que pour une petite avancé, ce n'est pas mal du tout ! Tu as déjà bien l'idée selon laquelle le lavoir au même titre que le moulin ou le pressoir peut être une banalité seigneuriale. Pour le moulin, on payait, pour le lavoir, ce n'était pas le cas (car rien n'empêche la lavandière d'aller laver son linge en amont sur une planche de bois) mais ça restait un organe seigneurial et à ce titre, c'étaient plutôt des constructions qui avaient "de la gueule".

autrement, pour ton toit à pan unique, je ne sais pas si l'usage était très répandu au Moyen Age hormis sur de petites couvertures.
Les prolongements de toits (au-delà de la portance de la charpente en double pentes) étaient soutenus par des coyaux (sortes de pièces de bois arqués qui modifient les points d'application de la portance) Ca pourrait être une idée.

Dynamiquement, plus généralement, si tu as un pan unique (surtout pour un lavoir qui ne nécessite pas de grosse hauteur sous toit, tu peux te permettre de faire un pans de faible pente, juste histoire d'éviter la stagnation de l'eau et d'appliquer les efforts le plus possible à la verticale plutôt qu'à la diagonale, ce qui risquerait de faire s'arquer tes poteaux.

Ou au pire, si tu veux contrebalancer ce risque, tu peux toujours créer avec ton toit une sorte de pivot (à partir du faîtage). Tu contrebalance ce pivot avec des poutres et des écharpes arquées dont tu rend ensuite l'esthétique comme il te plaira. Je ne sais pas si c'est très correct mais dynamiquement, ça me paraît plausible :

Après, si Guppy passe par ici, il aura certainement un excellent complément à fournir, un complément qui peut être précieux pour quelques détails dynamiques supplémentaires.
En attendant, j'aime beaucoup le style.

De même, la taille de tes poutres dépendra de la pondérance de la couverture : si c'est de la Llose, il vaudrait mieux épaissir. Si c'est de l'ardoise, un peu aussi. Des tavaillons, ça pourrait aller,...

Bonne continuation !

Contribution le : 30/01/2011 15:52

OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4061
Je passe par ici, mais je n'ai pas vraiment de complément à offrir, je n'ai pas de connoissances particulières en charpente du moyen âge.
Saut que ni l'une, ni l'autre de vos charpentes ne me satisfont intuitivement. L'une me parait inutilement compliquée, l'autre simplement étrange.
Moi aussi j'ai beaucoup regardé le dictionnaire d'architecture raisonnée de Viollet le Duc.

J'en ai retenu deux choses que l'auteur tend à faire passer dans quasiment toutes ses réflexions, la première et que l'art de la charpenterie a probablement atteint un summum à cette époque, l'autre en corollaire c'est que les charpentiers de l'époque travaillaient bien, et même très bien. Donc toutes les pièces qui interviennent doivent avoir leur utilité et sans doublons.
Donc makahon, d'après ce que j'ai compris, ta poutre en diagonale sur l'entrait moisé devrait avoir pour fonction d'empêcher l'arbalétrier de fléchir. Or, à l'endroit ou tu l'as placé il rejoint un poteau vertical sur lequel l'arbalétrier repose, il ne peut donc en aucun cas fléchir à cet endroit. La poutre diagonale ne sert à rien et par conséquent, ne devrait pas être là.
J'ai pensé qu'elle serait peut être destiné a former une sorte de ferme, pour soutenir l'autre extrémité de l'entrait, mais ce serait vraiment vicieux du point de vue mécanique me semble t-il.

Tu me sembles raisonner à l'envers. Avant de prévoir les points d'appui intermédiaires je me poserais d'abord la question du point d'appui haut, puisqu'il n'a de vis à vis symétrique pour le tenir, donc quoi ? des poteaux ? un mur maçonné ?

Il en est de même pour l'utilisation de la pierre, et cela m'amène une remarque sur la maçonnerie et la taille des pierres.
Sa (pour Makahon=, ta(pour Bordelor), conception générale des pierres de maçonnerie et de présenter des parements non plats, avec des arrondis, comme s'ils étaient restés bruts sur leur face avant. c'est visibles dans tous ses, tes dessins et productions.
OR.....
A aucun moment Viollet le Duc, ne montre de telles choses dans ses exemples, toutes les pierres sont équarries (de tailler en quarré, même mot que pour la charpente navale) avec soin. Elles ne peuvent donc pas historiquement, archéologiquement, présenter l'aspect qu'il, tu, leur donne.
Guppy

Edit: pour Makahon
je verrais plutôt ta charpente de lavoir comme cela :

J'obtiens un beau triangle bien solide, constitué d'un entrait moisé qui empêche l'écartement de la base, lequel enserre le poteau intermédiaire, qui empêchera l'arbalétrier de fléchir, même avec un toit de lauzes.
Guppy

Contribution le : 30/01/2011 17:19

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Merci à tout deux de vos conseils.

Citation :
Guppy88 à écrit :
J'ai pensé qu'elle serait peut être destiné à former une sorte de ferme, pour soutenir l'autre extrémité de l'entrait, mais ce serait vraiment vicieux du point de vue mécanique me semble t-il.

L'intention était bien de trianguler, mais c'est inutile au regard de la pointe de l'arbalétrier.
Je raisonne à l'envers, ça ne fait aucun doute.

Je vais simplifier comme vous le suggériez tout deux.
Pour le point d'appuis haut, ce sera un mur, car je compte y adosser un âtre destiné à la fabrication des cendres qui servaient à blanchir.

(Si j'avance un peu plus vite, j'éditerai sur ce poste.)

Encore merci de votre attention.

Au plaisir.

makhaon

Contribution le : 30/01/2011 19:20

IllusionMage

OverdOzed
Inscrit:
Pour mon schéma de charpente, c'est simple car toutes les pièces n'y sont pas. C'est le principe mécanique que je voulais faire passer. Après, je mentionne qu'il y a beaucoup de pièces à ajouter pour avoir un ensemble mécaniquement satisfaisant.

Pour mon parement, je voulais m'approcher de murs à la semblance de ceux qui séparaient avant le remembrement, les champs les uns des autres. Jusqu'au IXe-XIe, il y avait de petits alleu qui se sont agrandis au fur et à mesure à la récupération du pouvoir par le Roi et au défrichement. Les maisons, comme c'était souvent commun au Moyen Age se sont servi dans ces pierres usées pour se construire (de même qu'elles utilisaient les pierres de construction antiques). Les maçons pouvaient les équarir brièvement mais, en campagne comme l'aspect extérieur de ma bâtisse semble le suggérer, on faisait avec les moyens du bord, sans forcément faire venir des pierres taillées.

J'avais la volonté de donner un peu cet aspect à mon parement. Après, avec un petit scale sur Y et X, je peux rendre l'arête extérieure de mes pierres plus dure mais ça ne me paraissait pas forcément esthétique.

Quant à Viollet le Duc, souvent, le parement l'indiffère et il ne le représente parfois même pas du tout. Il a dessiné celui d'une maison campagnarde et ce sont des pierres encore plus grosses en moins équaries...

Pour la charpente, je pense qu'il y a encore des pièces qui manquent et l'esthétique pouvait certainement faire qu'il y avait des pièces en trop, surtout dans une construction seigneuriale peu chère par rapport à des bâtiments plus techniques. A voir...

[Edit] :

J'ai un peu de nouveau. Je ne vous le met qu'en petit (désolé, ce sera en grand puisque l'hébergement interne du BC déconne), histoire de montrer. J'ai tenu compte des remarques de Guppy pour la forme des pierres. Ca fait toujours brut mais un peu plus marqué :

La couleur n'est pas la même pour la partie ancienne (basse) que pour celle haute. Ca se joue à de petites nuances mais j'y tiens.
Je ne vous montre pas le derrière (car c'est irrévérencieux ) et que c'est plus ou moins encore en l'état (hormis des fenêtres sur la partie enduite, une fenêtre étroite type meurtrière sur la tour et des trous de boulain non bouchés à l'étage inférieur. J'aimerai aussi y faire une petite fontaine ou en appentis pour entreposer le bois. D'ailleurs, Makhaon, tape "appentis" dans la recherche google, tu aura peut-être des résultats pour un toit à pan unique !

Contribution le : 30/01/2011 19:24

OverdOzed
Inscrit:

Salut !
Je reviens pour quelques nouveautés. Oh, bien sur, pas grand chose.
J'ai revu l'arrière de mon auberge en lui perçant quelques petits jours. La texture de pierres n'est pas définitive mais on s'approche, on s'approche.
La végétation est encore un peu retardée. J'ai tenté de faire les "troncs" de lierre grâce aux beziers mais c'est beaucoup trop chargé en polys lorsque je convertis en mesh aussi je vais utiliser la méthode simple et habituelle de l'extrude circle .

Ma progression :

(Je n'ai pas plus gros, imageshack est aussi en panne...)
Vous pouvez obtenir avec mon .blend qui va bien (et ici avec une attente de 45 seconde si le premier lien ne marche pas)

[Edit:] Ah, au fait, je n'avais pas regardé ton schéma assez attentivement Guppy. J'en avais saisi l'information principale mais pas le détail. J'ai regardé si il n'était pas possible d'optimiser l'emboitement des deux pièces supérieures. La poussée s'exerçant en haut vers le bas, il fallait que ces deux pièces soient assez solidaires pour répartir ces forces de part et d'autre de la fenêtre, sur les deux pièces basses. Ca m'a donné approximativement cela :

(Ah, plus de monopole ! Si on commence à dessiner sur les dessins de Guppy ... )
C'est qu'en ce moment même, je m'attaque à rendre ces encoches alors je cherche !

Contribution le : 31/01/2011 18:47

OverdOzed
Inscrit:

Salut à vous !
La modélisation en est à sa version 0.9. Juste à ajouter une petite fontaine sous un auvent destiné à recevoir les chevaux (une auberge, tout de même !) et un appentis pour le bois (il y a une cheminé donc fatalement...) Peut-être une porte dans le parement de pierre (en face de la plate-forme) qui livre l'accès à la "cave"...

Pour satisfaire votre insatiable curiosité, un focus sur la "chèvre", outil de levage médiéval, revu au goût Florian : Un crochet qui permet de choisir entre la plate-forme et un seau et un noeud, idéalement placé, qui fait basculer la chèvre lorsqu'elle arrive en fin de course.
[Edit :] Le noeud en question, accrochant la nacelle :

Ca ne soulève pas de charges très lourdes (d'où la relative petite taille des blocs - chacun ses moyens ; on est dans une auberge quand même) mais c'est pratique...

Et pour tous, un petit turn over intermédiaire pour voir le travail dans son ensemble :

vidéo de l'auberge en turn over

Contribution le : 02/02/2011 13:34

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 6 7 ... 51 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[22] 217 21401 Hier 21:31:16
moonboots 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Godot Engine - Projet Arsenal    [1][2] 18 1219 Hier 16:38:22
Redstar 
Questions & Réponses Pousser le pc au max 3 103 Hier 11:07:37
xjoce 
Questions & Réponses [non résolu] Problème de vide 1 54 21/10 18:09:50
sapajou 
Le coin des geeks vitesse d'un rendu EEVEE Windows/Linux 4 64 21/10 18:01:09
sapajou 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[10] 98 17589 21/10 15:53:58
Guiu 
Questions & Réponses Armature en IK sur squelette complexe 2 73 21/10 11:37:34
Thewada 
Questions & Réponses [résolu] Os et FBX 3 236 20/10 16:15:38
zeromeetsinfinity 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[56] 559 170880 20/10 11:06:51
Redstar 
Questions & Réponses texture procédurale qui suis une plane 2 110 20/10 10:19:22
Many 
Questions & Réponses Vertex groups qui disparaissent 0 41 20/10 09:09:22
Melodicpinpon 
Questions & Réponses MeasureIt et dpi 4 922 20/10 09:02:36
jcnouveau 
Questions & Réponses De Maya vers Blender concordance de axes. 9 146 19/10 17:04:59
Bibi09 
Questions & Réponses [résolu] Enlever "snapping" dans la timeline ? 6 133 19/10 09:47:12
CBY 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Appli Blender de Poche en FR    [1][2][3] 29 1249 18/10 19:14:29
moonboots 
Questions & Réponses Débutant Blender, temps de travail pour un rendu ? 2 109 18/10 11:37:55
Jalis 
Questions & Réponses [WIP] Dragster-Tracteur pour Bécassine    [1][2][3] 24 5782 17/10 18:37:48
Laorz 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[13] 123 9298 17/10 14:20:26
blend74 
Questions & Réponses Bug texture sur plane avec bevel 1 214 16/10 08:09:13
Laorz 
Questions & Réponses [terminé] Supprimer le lien d'un objet entre 2 scènes 4 9296 15/10 12:52:21
Horemheb