« 1 2 3 4 (5) 6 7 8 ... 51 »

Re: topic communautaire - Un village médiéval [WsIP]
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4061
Et qu'es ce qui empêche de dessiner sur mes dessins ?
Tu as bien fait.
Je me suis aussi poser, posé, comme Bordelor me l'a fait remarqué, merci à lui , je peste assez tous les jours contre une telle faute pour ne pas la corriger des questions sur ce genre d'emboitement, je t'en propose plusieurs autres

J'ai aussi examiné ta chèvre, je n'arrive pas a en saisir le fonctionnement,
Si je comprends bien qu'un noeud en bout de course puisse la relever et déposer la charge sur le plateau ,je ne comprends pas du tout comment elle ne bascule pas contre le mur.
Ne me laisse pas dans ce tourment...

Je t'ai aussi préparé une finition pour tes poutres, à la place de cet horrible retour de fil sur leur face avant. afin ????, Bordelor, il n'y avait pas d'afin, c'est un reste de correction automatique "mal ta propos"

Guppy

Contribution le : 02/02/2011 23:01
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
06/01/2008 20:27
De Lyon
Post(s): 350
[5] Tonneau à vin - Arokys

Bonsoir à tous.

Voici ma modeste contribution à ce projet qui m'a l'air fort sympathique.

Voici le .Blend

J'espère avoir le temps et les compétences pour pouvoir alimenter ce topic

Au plaisir. @+

Contribution le : 02/02/2011 23:44
...

OverdOzed
Inscrit:
03/01/2008 22:01
Post(s): 1316
Bonjour !
Tous d'abord, je tiens à vous remercier de ces participations : je finissais un peu par avoir l'impression d'être le seul à poster sur le WIP communautaire...

Grâce à ces dernière, nous sommes premier résultat de la recherche google pour les mots clé "WIP communautaire" et second pour celle de "topic communautaire". Ca ne sert à rien mais petite fierté.

J'ai up la page d'accueil en plaçant des liens vers les premières participations de chacun pour s'y retrouver plus rapidement. Tout le monde semble avoir repris à son compte le système des numéros (système peu utile au demeurant en fait !) donc on ratifie. Mais il reste le numéro [2] à prendre ! (logique, logique...)

Arokys, merci pour ta participation. Des tonneaux peuvent toujours être utiles dans la mise en place des éléments d'un village médiéval.
Peut-être une petite remarque sur le relief qui ne me semble pas assez prononcé sur les merrains (et un petit trou pour le mettre en perce !) Autrement, j'aime bien le shader des sarclages.

Par contre, dans l'idéal du topic, aurais-tu la possibilité de poster ton .blend ? L'hébergeur du est hs mais je te conseille ce site

N'hésite pas à nous re-proposer une participation à ce WIP si tu en as envie !

Guppy, pour ce qui est des emboîtements (sur lesquels tu t'es posé des questions), je ne suis pas fan de celui en haut à droite : je le trouve trop fragile et extrêmement difficile à mettre en oeuvre rapidement pour un menuisier (et ça compte lorsque l'on doit en réaliser une vingtaine)
Par contre, si on se réfère à ceux du bas de ton image, je suis très fan de l'assemblage du fond (celui du haut dans le troisième encart) et dynamiquement ainsi qu'esthétiquement, celui du centre répond parfaitement aux contraintes qui lui sont imposées. Je suis même déçu d'avoir déjà appliqué ma map. Cela dit, c'est modifiable par la suite puisque ce n'est pas une modélisation.
J'ai pris le parti de la dernière solution que tu propose dans ton schéma mais qui est plus complexe à obtenir mécaniquement.

Pour la chèvre, elle est arrêtée en rotation par l'assemblage de l'échafaud. Une petite pièce de bois sur laquelle la pseudo chèvre (car une chère est munie d'une corde fixe, c'est un outil de levage, pas un vulgaire treuil comme je l'ai fait ici) se repose :
.

Guppy's Citation :
afin [...]

"Afin" ? Afin [Edit :] de (et non "que" quoi qui ne veut rien dire ! Erreur courante) quoi ? Merci pour ta retouche mais une fois n'est pas coutume, après avoir discuté avec makhaon au début du topic, j'ai décidé de partir sur quelque chose d'à la fois probable et esthétique. C'est une auberge, les travaux se font au fur et à mesure des rentrées d'argent. Donc c'est petits bouts par petits bouts et on dépense le moins possible. Les poutres sont en fait de la récupération. Pas de neuf, rien que du vieux. C'est pour cela qu'elles sont de tailles diverses. Donc logiquement, elles ne peuvent posséder des ornements similaires.

Je poste une avancé de mon travail sur [1] L'auberge médiévale - Bordelor ()dans l'après-midi ou la soirée.

Contribution le : 03/02/2011 11:43

OverdOzed
Inscrit:
Ton tonneau présente un défaut, il va s'user très vite si on le déplace en le faisant rouler sur son fond, et va craindre les chocs en bout de douelles. C'est pour cela que le cercle de tête va jusqu'au bout, c'est sur lui qu'on fait rouler le tonneau en l'inclinant.
Maintenant , il faut aussi protéger la coque de ton tonneau, en lui adjoignant des cercles en bois, c'était souvent du châtaigner.
J'ai visité pendant les vacances un artisan qui continuait encore de le faire sur les tonneaux d'aujourd'hui. Il expliquait que selon lui cela se faisait depuis "toujours" et que même dans certains cas il n'y avait que des cerclages en bois, toutefois, il me semble que ce sont nos ancêtres les gaulois qui ont inventé les tonneaux et qu'ils les cerclaient déjà de fer.
Mais les gaulois étaient des maitres dans l'utilisation de ce métal
Les tonneaux coûtent cher et Bordelor a écrit que c'était aussi le cas au moyen âge, raison pour laquelle je propose ceci :

L'artisan que j'ai visité, plaçait également un cercle en châtaigner sur le cercle de tête, il l'appelait une poignée, mais s'il y avait bien des cerclages bois sur les tonneaux de la cave d'Hennessy (cognac),il n'y avait de poignée.
Guppy

Contribution le : 03/02/2011 13:05

OverdOzed
Inscrit:
Je me demanderai toujours comment tu peux acquérir un savoir pratique sur autant de choses. Peut-être que l'âge et la curiosité aident beaucoup à toucher à tout !

Je suis tout à fait d'accord avec Guppy pour l'ensemble de son analyse. Pour le merrain chenfreinné (qui l'est même encore plus pour permettre un centrage optimal du couvercle lors de la pose) et le sarclage de tête et de pied, je confirme de visu.
Une rapide recherche sur google te donne ça.

Quant aux sarclage médian, toutes les images que j'ai pu trouver dans ma documentation (surtout des fichiers iconographiques :
- conservé à Bologne ).
corroborent les dires de Guppy.

Il y en a un que j'aime particulièrement et que j'avais mis en favoris à une époque qui doit être une explication pour enfants mais c'est plutôt bien fait.

Contribution le : 03/02/2011 13:55

OverdOzed
Inscrit:
On m'a toujours fait la même remarque, mes collègues avaient même inventé un jeu pour moi, ils me demandaient la définition des mots du dictionnaire, c'était un petit Larousse qui trainait là, mais il ne m'ont que très rarement coincé.Ils ont fini par arrêter.

En attendant je vais peut être prendre le numéro deux, avec ça :

Es ce que je dois faire un mesh manifold ou bien traiter chaque poutre séparément, comme je l'ai fait la ?
Guppy

Contribution le : 03/02/2011 14:39

OverdOzed
Inscrit:
Citation :
Es ce que je dois faire un mesh manifold ou bien traiter chaque poutre séparément, comme je l'ai fait la ?

Si la question porte sur les conditions requises par le sujet, tu peux concevoir ton bâtiment comme cela te sied, que celui-ci soit composé de 1 ou 1.000.000 d'objets. Si il y a un traitement à faire par la suite pour tout rendre compatible, on l'assumera mais chacun doit garder sa liberté d'appliquer ses habitudes.

Néanmoins, si la question porte sur un aspect plus technique, je te conseille personnellement de joindre tes meshs lorsque tu auras fini ta modélisation. Ca te fournira un gros gain de temps et de facilité lorsque tu en sera au texturing, si tu dois faire un dépliage pour avoir un aspect "bois" convaincant.
Mais rien ne t'empêche, jusqu'à la fin de la modélisation, de bâtir en considérant chaque élément comme un objet distinct : ce sera moins "lourd" et nécessitera moins de mémoire lorsque tu en éditera un en particulier.

Et toutes mes félicitations, tu es en numéro [2] avec... un titre ?

En tous cas, si j'en crois ce que je vois, cet assemblage est caractéristique des magnifiques maisons à toits dépassants que l'on peut voir fleurir au XIVe siècle ! Ca promet un beau travail, notamment si tu y applique ton soucis du détail !

Bonne continuation

[Edit (plus Erratum):] J'aimerai faire des tous petits tutos qui ne seraient que des comptes-rendus de réglages, notamment pour le texturing en fil continu des fenêtres et la texture d'enduit. Vous pensez (honnêtement car il y a du travail derrière tout de même) que ça peut intéresser ?

Contribution le : 03/02/2011 15:05

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
29/07/2007 17:14
Post(s): 273
je suis le numèro 3.
J'ai un petit problème, mes deux demeures citadine n'ont qu'un seul côté. Je voulais savoir, si quelqu'un avait des images des faces arrières de ces maisons ?

Contribution le : 03/02/2011 18:05

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
06/07/2010 10:55
Post(s): 225
Très bonne idée de Wip Communautaire
Sinon Bordelor je me demande comment tu as fais les cordes sur cette image:
.
J'essayerai de participer au Wip également... Mais je doute fortement avoir le talent nécessaire et les connaissances concernant le médiéval...

Contribution le : 03/02/2011 18:18

OverdOzed
Inscrit:
cricrie88, c'est toujours un peu le soucis avec les images de référence. Il n'y a souvent qu'une ou deux façades de visible. Le reste, c'est plutôt à la libre interprétation de l'artiste !
Mais si on devait prendre un cadastre médiéval (qui bien sûr, n'existe pas car pas encore créé), les maisons citadines sont souvent bâties entre deux autres maisons et n'ont généralement qu'une seule façade qui donne sur la rue.

Donc à ta guise : soit tu en fais une bâtisse isolée et tu ajoute des fenêtres (la façade de l'autre peut devenir le verso de l'autre !), soit tu accepte d'avoir des façades mitoyennes aveugles...

maillaw, il n'y a pas de capacités particulières à avoir pour participer, le but est de présenter un petit quelque chose et de l'améliorer ou pas en fonction des remarques de chacun. Les connaissances en moyen âge sont véhiculées par la communauté. Après, c'est de la libre interprétation et il faut avant tout se faire plaisir.

Pour les cordes, c'est fait sur cette image en deux morceaux. Pour le segment entre les deux noeuds supérieurs, c'est simplement l'application d'une texture procédurale marble bien étirée (pour la lisser un maximum) noire et marron. Elle influence la couleur [0.8] et la valeur normale [-10].
Mais ça donne souvent un résultat étrange, notamment sur cet exemple :

La corde, à l'endroit des fléchissement réagit mal à la texture mappée en object.
Aussi pour parer à cela, j'ai UV mappé les parties basses en plaçant une seam le long des morceaux de corde et en faisant tourner leur dépliage de 45° pour que la texture marble précédemment utilisées, mappée en UV, correspondent aux exigences de ce type de lien.

Après, pour ce qui est de la partie technique, tu as une infinités de possibilités qui sont au nombre de 3 .
Il y en a une qui est expliquée dans ce tutoriel (tu utilise juste l'outil vissage ou la modification proportionnelle lorsque tu fais tourner un bout).
La seconde consiste à utiliser les paths : tu crée un chemin que doit suivre ta corde ; tu crée avec les splines un cercle qui représentera la section de ta corde ; tu demande à ton gabarit de suivre ton path dans l'onglet object data > geometry de ce dernier.
Ou alors, tu fais la solution que j'ai envisagé, c'est à dire, pour éviter d'avoir un maillage trop dense, de tout modéliser à l'extrusion :

Pour les noeuds, l'outil "spin" s'avère très pratique et après, tu modifie en fonction.
N'hésite pas à tricher : le noeud est récupérable car compatible en entrée et en sortie avec la section initiale de la corde. Modélisé une seule fois.

Je poste mon avancée plus le .blend d'ici peu pour que tu puisse voir.

Contribution le : 03/02/2011 19:54

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5) 6 7 8 ... 51 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Rigging: Soucis au niveau du weight painting, obtenir un meilleur résultat lors d'un étirement ? 4 586 Aujourd'hui 17:42:45
PounchPounch 
Questions & Réponses Problème de rendu Blender 0 16 Aujourd'hui 17:17:45
byk 
Hors Sujet !! Sappling gen generateur d'arbres - tuto blender 7 1156 Aujourd'hui 16:30:53
meltingman 
Questions & Réponses Adaptation terrain 7 168 Aujourd'hui 16:08:44
Redstar 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[11] 105 7045 Aujourd'hui 10:55:38
blend74 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Godot Engine - Projet Arsenal    [1][2] 10 310 Aujourd'hui 10:44:47
Redstar 
Questions & Réponses Maillage et système de particules 6 126 Aujourd'hui 08:37:06
yawdpwal 
Questions & Réponses [non résolu] Problème Aspect du verre (Glass BSDF) 3 175 Hier 16:55:18
tulipe-rouge 
[WIP] et travaux terminés Bonjour à tous, une vanité moderde 2 68 Hier 16:37:06
tulipe-rouge 
Questions & Réponses Texture importée déformée... HELP 2 113 Hier 09:50:36
Jreno 
Questions & Réponses Couleur de peau 1 203 26/09 07:22:23
Horemheb 
Questions & Réponses image as plane: éviter les ombres 5 144 25/09 19:07:45
blend74 
Questions & Réponses Blender et Mac, faisons le point 6 174 25/09 11:26:02
Bibi09 
Graphisme alternatif Dessiner à la tablette avec Krita : demande conseils    [1][2] 17 27820 24/09 16:49:32
blend74 
Hors Sujet !! un visage avec Blender tutoriel facile débutant 1 328 24/09 16:44:38
blend74 
Questions & Réponses Blender et Mac, faisons le point 0 73 24/09 09:11:50
ludo66 
Questions & Réponses Aplanir plusieurs surfaces à la fois 3 99 24/09 02:45:51
Vinke013 
Questions & Réponses message d'erreur help 0 77 23/09 12:45:05
blend74 
Graphisme alternatif les addons pour blender : bumarin etc    [1][2] 13 666 23/09 11:13:07
blend74 
[WIP] et travaux terminés Anatomie open source dans Blender    [1][2] 10 1549 23/09 00:26:54
meltingman