« 1 ... 4 5 6 (7) 8 9 10 ... 51 »


Re: topic communautaire - Un village médiéval [WsIP]
OverdOzed
Inscrit:
03/01/2008 22:01
Post(s): 1316
Guppy's Citation :
je n'ai plus clavier


Bienvenue au club ! Si tu n'habite pas loin de Poitiers, je te dépanne moi !

Contribution le : 04/02/2011 19:46
_________________
[WIP] topic communautaire
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: topic communautaire - Un village médiéval [WsIP]
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4061
[2] Habitation début XIVe siècle - Guppy88

Citation :

Bordelor a écrit:

Guppy88, mais qu'avez-vous à tous venir du 88 ici ?

Guppy loin
J'ai retrouvé mon clavier, qui est de nouveau opérationnel.
Bon maintenant que ce n'est plus le clavier , c'est l'hébergeur qui semble faire des siennes. Les images plus tard.
Essai d'album avec Hiboox :
[flash=420,386]http://www.hiboox.fr/flash/diaporama/skinDiaporamaPortable.swf?lang=fr&fichierXml=http://flux0.hiboox.com/XMLdiapoforpublic.php?album=30ad46feb73054e1f892acb21b58871a[/flash]
bof!! j'ai pas du tout comprendre.
Guppy

Contribution le : 04/02/2011 20:07
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: topic communautaire - Un village médiéval [WsIP]
OverdOzed
Inscrit:
03/01/2008 22:01
Post(s): 1316
Oh ! Pour le joint, je pense que tu te pose des problème pour rien ! Hormis le joint des époque carolingienne qui est "essuyé" de manière à faire une arrête franche entre les pierres (un joint pyramidal en fait), les joints médiévaux sont plans - lorsqu'ils ne sont pas tout bonnement absents, l'inertie des pierres remplissant cet usage.
J'ai un doute sur l'utilisation de tes pierres de calage, au-dessus de la porte à gauche je n'ai vu cela que très tardivement (dans l'histoire, notamment au XVIIe où on construit, il faut bien l'avouer, n'importe comment) et je n'ai jamais pratiqué dans mon expérience avec "remparts" (rénovation du patrimoine ancien bâti).

L'exemple de Viollet le Duc (figure 21, catégorie maisons) présente plutôt une série de briquettes horizontales qui répondent plus aux contraintes qui y sont appliquées. Par contre, je suis en total désaccord avec son appréciation de la pierre qui fait l'arche de la fenêtre de gauche. Je serai presque prêt à aller demain à Laval pour vérifier !

Pour ton problème de "normales", il m'étonnerait que ce soit cela. Ton bloc de pierre est-il en un seul "bloc" (6 faces) ? Ou peut-ce être une face interne qui aurait été mal gérée ? Ou peut-être un Shift+D et scale qui aurait laissé un bloc inutilement superposable derrière lui ? Ou une partie de ton, mesh qui aurait pris la texture appliquée derrière, pour les murs intérieurs de la maison (soucis de dépliage ou de mapping de la texture appliquée à ton material)

Pour les volets, je pense que c'est un problème de terrassement ou de perte de données matérielles. Viollet-le-Duc a fait son relevé en 1841 (il a fait la région laval-Le Mans-Chateaudun) dans cette année là et la nivellement de la rue a eu le temps de changer, les matériaux de réhaussement celui de disparaître.

Enfin bon, c'est du travail d'orfèvre, un peu comme celui que semble faire makhaon et je me sens un peu tâcheron d'un coup... Je vais me rattraper, je vais faire une superbe eau dans ma fontaine !

[Edit :] J'ai regardé ton album sur Hiboox et j'ai remarqué quelque problèmes sur une image, celle où les arbalétriers sont en mode édition. Il y a beaucoup de surfaces jaunes qui ne devraient pas l'être. Près de la fenêtre, sous le colombage à gauche de la fenêtre de gauche,... C'est du à quoi ? C'est la forme du Mesh ou...

Juste par curiosité, c'est quoi ces murs avec un petit crénelage sur la côté droit et devant la maison ?...

En tous cas, c'est un beau travail de restitution, j'apprécie surtout l'assemblage de la ferme (ton toit)

Contribution le : 06/02/2011 01:58
_________________
[WIP] topic communautaire
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: topic communautaire - Un village médiéval [WsIP]
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
29/07/2007 17:14
Post(s): 273
[3] Demeure médiévale citadine - cricrie88


Voici l'état de ma modélisation. J'en ai profité pour utiliser blender 2.5, il y a beaucoup de choses à réapprendre.
Les textures uv ; le toit selon le tuto de bordelor, modifié à ma sauce.

Là où je bloc pour l'instant, c'est comment démarrer la sculture de la poutre de soutient oblique. Désolé mais je ne connait pas son noms.

Tome_7,_Pan_de_bois

ma référence est la première maison.




nb: Voila, j'ai mis un titre à mes publications contenant une avancé de mon travail.

Contribution le : 06/02/2011 23:30
_________________
Loi de Finagle : « Si quelque chose de mal peut se produire, cela arrivera.»
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: topic communautaire - Un village médiéval [WsIP]
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4061
Citation :

cricrie88 a écrit:
Voici l'état de ma modélisation. J'en ai profité pour utiliser blender 2.5, il y a beaucoup de choses à réapprendre.
Les textures uv ; le toit selon le tuto de bordelor, modifié à ma sauce.

Là où je bloque pour l'instant, c'est comment démarrer la sculpture de la poutre de soutien oblique. Désolé mais je ne connait pas son nom.

Viollet le Duc appelle cette pièce B un lien tout simplement.

Guppy

Contribution le : 07/02/2011 00:16
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: topic communautaire - Un village médiéval [WsIP]
OverdOzed
Inscrit:
03/01/2008 22:01
Post(s): 1316
Tiens ! C'est étrange, ce n'était pas la première fois que je voyais ton WIP et je m'étais toujours dit que celle que tu réalisais était la maison 7 de la catégorie "maisons" (celle-ci) Mais en y regardant mieux, il est vrai qu'elles n'ont que peu de communes mesures.

Pour ton soucis, j'ai réalisé très (très) vite fait un exemple qui pourrait t'inspirer pour faire ton relief :


Pour ma part, je fait en deux parties distinctes avec le spin pour pouvoir faire une sélection linked mais rien ne t'empêche d'utiliser un seul mesh connecté, d'arranger cela à ta sauce... J'ai vite pris le parti de créer autant de parties distinctes qu'il faut : ça évite les triangles et réduit le nombre de faces en fait !

Et pour l'information, cette poutre peut être assimilée à la grande famille des "écharpes" tant qu'elle reste oblique !

Je tenais à mentionner que j'étais très content que mon tuto eut été utilisé ; ça m'encourage à en faire d'autre, peut-être même pour cette fameuse écharpe sculptée si tu le permet !

Contribution le : 07/02/2011 01:09
_________________
[WIP] topic communautaire
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: topic communautaire - Un village médiéval [WsIP]
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4061
[2] Habitation début XIVe siècle - Guppy88
Citation :

Bordelor a écrit:
Juste par curiosité, c'est quoi ces murs avec un petit crénelage sur la côté droit et devant la maison ?...



Je me doutais que cela intriguerais quelqu'un comme toi, et j'étais presque sûr d'obtenir une question là dessus.
Alors, Alors ...

Cela ne fait pas partie de la maison, c'est juste mon mètre. Il me sert pour la mise en place, et la longueur de la maison, pour l'implantation future de la cheminée (il y en a deux), et des closions intérieures, d'ailleurs, je me suis planté dans la longueur, je l'ai fait trop courte, il suffira de tirer sur le bout des murs et d'ajouter une ou deux fermes au toit.
Citation :

J'ai un doute sur l'utilisation de tes pierres de calage, au-dessus de la porte à gauche je n'ai vu cela que très tardivement (dans l'histoire, notamment au XVIIe où on construit, il faut bien l'avouer, n'importe comment) et je n'ai jamais pratiqué dans mon expérience avec "remparts" (rénovation du patrimoine ancien bâti).

L'exemple de Viollet le Duc (figure 21, catégorie maisons) présente plutôt une série de briquettes horizontales qui répondent plus aux contraintes qui y sont appliquées. Par contre, je suis en total désaccord avec son appréciation de la pierre qui fait l'arche de la fenêtre de gauche. Je serai presque prêt à aller demain à Laval pour vérifier !

j'ai repris entièrement le chaînage au dessus de la porte.


Je suis en train de reprendre aussi la ferme décorée,je refais les arrondis, qui étaient grossièrement taillés à la hache.


Il n'y a pour l'instant aucun dépliage, ni de texture. Je remets cela à plus tard... j'ai juste mis une couleur sur mes différents objets pour me rendre compte de ce que cela donne et mieux les différencier. C'est en quelque sorte seulement un rendu clay... avec des couleurs.
Et bien sûr , il y a eu quelques mauvaises affectations de couleur, comme tu l'as remarqué.
Guppy

Contribution le : 07/02/2011 12:45
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: topic communautaire - Un village médiéval [WsIP]
OverdOzed
Inscrit:
03/01/2008 22:01
Post(s): 1316
Citation :
j'ai repris entièrement le chaînage au dessus de la porte

Petite remarque toute sémantique, le "chaînage", au Moyen Age, c'est ça ou ça (et à l'époque moderne - XVIe siècle - ça deviendra une pierre traversante, la boutisse qui apparaît sur les deux faces du mur)

Le mot que tu voulais employer était-il plutôt "parement" ?
Peu importe.

Pour ta règle, j'avais bien l'idée que c'en était l'utilité mais dans l'expectative, j'ai préféré mettre fin à mes doute ! Merci pour l'info. Et c'est vraiment utile ? je veux dire, ça permet vraiment de mieux placer les éléments visuellement ? Je vais peut-être tester...

En tous cas, pour la ferme, c'est un travail vraiment méthodique et soigné. J'imagine que c'est cette partie bien précisément qui t'a poussé à choisir cette maison-ci tout particulièrement et tu as bien relevé le défi !

Bonne continuation.

Contribution le : 07/02/2011 14:25
_________________
[WIP] topic communautaire
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: topic communautaire - Un village médiéval [WsIP]
Clan Afficionado
Inscrit:
30/07/2008 18:46
Post(s): 52
[6] Un baquet médiéval - Dom75

Salut Bodelor,
me revoila. Eh bien, que de chemin! Je trouve ton idée géniale, même si j'ai pas un gros niveau ca me motive pour apprendre. Je me suis fait une petit baignoire médiévale, inspiré par les bains du roi arthur dans Kamelott.
J'anticipe quelques remarques : je dois refaire les poignées pour y ajouter un trou et une corde.
J'ai mis ce qu'on pourrait appelé du tissus dedans car les lattes avaient des espaces, je suis pas sûr que ca soit très vraisemblable.

Voilou ca me plait bien ton histoire de village communautaire médiéval, un de mes rêves serait de modéliser le Paris médiéval ca y ressemble bigrement



Contribution le : 07/02/2011 21:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: topic communautaire - Un village médiéval [WsIP]
OverdOzed
Inscrit:
21/03/2010 19:27
De Bourges (18) Cher
Post(s): 447
Salut à vous,

Très bonne cette idée de faire un village à plusieurs, hâte de voir la fin (impatient!). Mais un truc me gêne, je vois que vous poussez les détails au maximum, donc je me permet d'en pousser un . Sur la ferme de Guppy88, je ne vois pas les chevilles qui dépasse, donc cela donne une ferme plate.
Une cheville a chaque jonction de bois et ça serait mieux :-p.

Je suis charpentier-couvreur de métier et j'en ai conseillé un ou deux sur le forum, mais bon je ne suis pas spécialisé dans les charpentes de l'époque du moyen-age. mais à part les outils ça n'a pas beaucoup changé. Mais si je peux apporter une petite contribution, aimant mon métier ça peut me faire que plaisir .

Bon courage à vous, ça promet une très belle scène tous ça
BaZbeeN

Contribution le : 07/02/2011 22:06
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 4 5 6 (7) 8 9 10 ... 51 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Rigging: Soucis au niveau du weight painting, obtenir un meilleur résultat lors d'un étirement ? 4 585 Aujourd'hui 17:42:45
PounchPounch 
Questions & Réponses Problème de rendu Blender 0 16 Aujourd'hui 17:17:45
byk 
Hors Sujet !! Sappling gen generateur d'arbres - tuto blender 7 1156 Aujourd'hui 16:30:53
meltingman 
Questions & Réponses Adaptation terrain 7 168 Aujourd'hui 16:08:44
Redstar 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[11] 105 7045 Aujourd'hui 10:55:38
blend74 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Godot Engine - Projet Arsenal    [1][2] 10 310 Aujourd'hui 10:44:47
Redstar 
Questions & Réponses Maillage et système de particules 6 126 Aujourd'hui 08:37:06
yawdpwal 
Questions & Réponses [non résolu] Problème Aspect du verre (Glass BSDF) 3 175 Hier 16:55:18
tulipe-rouge 
[WIP] et travaux terminés Bonjour à tous, une vanité moderde 2 68 Hier 16:37:06
tulipe-rouge 
Questions & Réponses Texture importée déformée... HELP 2 113 Hier 09:50:36
Jreno 
Questions & Réponses Couleur de peau 1 203 26/09 07:22:23
Horemheb 
Questions & Réponses image as plane: éviter les ombres 5 144 25/09 19:07:45
blend74 
Questions & Réponses Blender et Mac, faisons le point 6 174 25/09 11:26:02
Bibi09 
Graphisme alternatif Dessiner à la tablette avec Krita : demande conseils    [1][2] 17 27820 24/09 16:49:32
blend74 
Hors Sujet !! un visage avec Blender tutoriel facile débutant 1 328 24/09 16:44:38
blend74 
Questions & Réponses Blender et Mac, faisons le point 0 73 24/09 09:11:50
ludo66 
Questions & Réponses Aplanir plusieurs surfaces à la fois 3 99 24/09 02:45:51
Vinke013 
Questions & Réponses message d'erreur help 0 77 23/09 12:45:05
blend74 
Graphisme alternatif les addons pour blender : bumarin etc    [1][2] 13 666 23/09 11:13:07
blend74 
[WIP] et travaux terminés Anatomie open source dans Blender    [1][2] 10 1549 23/09 00:26:54
meltingman 

Qui est en ligne
123 utilisateur(s) en ligne (dont 66 sur Forums)

Membre(s): 3
Invité(s): 120


Juliann594, LovieS5332, RoxieLaver, plus...
Nouveaux membres
Aundrea747 28/9/2021
MontyTapia 28/9/2021
KelliWithe 28/9/2021
WoodrowCan 28/9/2021
JustinBalm 28/9/2021
CasimiraSt 28/9/2021
RosalieCra 28/9/2021
DominicBuc 28/9/2021
BeatrizSta 28/9/2021
DianaGlenn 28/9/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Oct 8
Anniversaire du Grand Mechant Fadge
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
plus 248 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445