Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
Publicité
|
|
Re: topic communautaire - Un village médiéval [WsIP] |
|
OverdOzed 
Inscrit: 03/01/2008 22:01
Post(s): 1316
|
bazbeen, Mais quelle erreur ! Dire que tu es charpentier-couvreur alors que la majeure partie de notre temps sur ce topic est destiné à discuter des techniques de couverture ! On va te réquisitionner h 24  Au Moyen Age et c'est encore visible sur certaines constructions, les chevilles sont souvent conçues pour ne pas dépasser. C'est un critère purement esthétique à cette époque et lorsqu'elles dépassent, c'est surtout pour des construction temporaires (et donc démontables) comme les appentis et les échafauds. Mais c'est vrai que l'on peut les représenter quand même. Dom75, bienvenue sur ce thread et parmi nous, tu as gagné le n°5. Aurais-tu juste l'amabilité de te trouver, un peu comme tous un titre que tu signalera de manière visible au début des messages qui traîteront de ta contribution ? Tu es le numéro [6] du coup  . Pour ton baquet, belle évolution ! Juste une petite remarque sur les textures qui font très étirée. Ca vaudrait peut-être le coup d'UV-mapper pour mettre le fil du bois dans l'autre sens ? [1] Une auberge médiévale - BordelorPour ma part, je vous ai mis une version habituelle avec en plus le terrain, comme vous le voyez et, pour mieux admirer le lierre, une version "ruine" en second d'un angle de vue différent :   (comme d'hab', images cliquables) Critiques bienvenues ! Je tenais à rappeler à chacun de ne pas oublier de signaler leur participation par un titre visible ! [Edit :] Suis-je bête, il y a du changement derrière aussi depuis la dernière avancée. Je vous met cela tout de suite en cliquable :
 Donc j'ai fait : - la fontaine - Le fourrage - Le sol - La sciure - L'herbe - Un essai de lierre à rendre plus coloré Bientôt la suite ; je ne pense pas faire de mousse sur le toit tout compte fait !
[Errata] Désolé, il y a toujours une certaine différence d'avancement entre les images de devant et de derrière que je met et même parfois entre les images réduites et celles qui sont linkées derrière mais c'est pour la surprise et la découverte... Et parce que je m'emmêle...
Contribution le : 08/02/2011 00:24
|
|
|
Re: topic communautaire - Un village médiéval [WsIP] |
|
OverdOzed 
Inscrit: 04/03/2007 14:10
Post(s): 4063
|
[2] Habitation début XIVe siècle - Guppy88 Citation : bazbeen a écrit: Salut à vous,
Très bonne cette idée de faire un village à plusieurs, hâte de voir la fin (impatient!). Mais un truc me gêne, je vois que vous poussez les détails au maximum, donc je me permet d'en pousser un . Sur la ferme de Guppy88, je ne vois pas les chevilles qui dépasse, donc cela donne une ferme plate. Une cheville a chaque jonction de bois et ça serait mieux :-p.
Je suis charpentier-couvreur de métier et j'en ai conseillé un ou deux sur le forum, mais bon je ne suis pas spécialisé dans les charpentes de l'époque du moyen-age. mais à part les outils ça n'a pas beaucoup changé. Mais si je peux apporter une petite contribution, aimant mon métier ça peut me faire que plaisir .
Bon courage à vous, ça promet une très belle scène tous ça BaZbeeN
Merci pour ton intervention, mais le Guppy, il en est toujours à essayer de modéliser convenablement cette foutue ferme. Je posterai un plan avec les tenons comme je pense qu'ils devraient être, cela permettra d'y placer les chevilles, après validation du spécialiste. Même si on ne les voit pas, elles seront là où il faut. Je n'arrivait pas à faire symétrique, en vrai grandeur cela ne doit pas être facile, alors j'ai modélisé par moitié , par quart en réalité, et j'ai recopié et retourné mon maillage pour le recoller au bon endroit. L'avantage c'est que j'aurai appris comment c'était fait, avec un entrait retroussé très ouvragé, mais qui conserve toute sa fonction(en bleu). Voici ce que j'ai fait hier soir: tout à l'heure, j'ai oublié d'enregistrer l'image... Guppy 
Contribution le : 08/02/2011 11:10
|
|
|
Re: topic communautaire - Un village médiéval [WsIP] |
|
OverdOzed 
Inscrit: 21/03/2010 19:27
De Bourges (18) Cher
Post(s): 447
|
Ok, c'est avec plaisir que j'essaierai de répondre à vos questions  . Donc autant pousser le détail chez Bordelor  , ton toit fuit, bon un peut de colle et sa ira, il te manque le "solin", là ou tes tuiles touche ta tour. A l'époque, et même ya pas si longtemps encore, c'était un simple bourlet de chaux/mortier. Maintenant il y a toujours la chaux, mais elle est sur une bande porte solin en zinc/cuivre. Une petite image d'un solin à l'ancienne (E) :  Mais pas obligé de le faire aussi propre, garder l'aspect rustique à du bon, et pour la cheminée c'est la même chose.  Voilà  , maintenant que je suis grillé, attention je surveille BaZbeeN .
Contribution le : 08/02/2011 13:12
|
|
|
Re: topic communautaire - Un village médiéval [WsIP] |
|
OverdOzed 
Inscrit: 03/01/2008 22:01
Post(s): 1316
|
Pour la cheminée, regarde mon .blend, j'en avais fait... J'en avais fait un, en rupture de pente, entre la cheminée et les tavaillons du dessus  . Je vais ajouter cela dès que je rentre du boulot mais aurai-tu un conseil pour le faîtage de mon toit que je remet à plus tard depuis le début et qui ne fait pas forcément très réaliste ? Merci à tous les participants, encore une fois et merci à ceux qui ont rajouté leur titres !
Contribution le : 08/02/2011 13:22
|
|
|
Re: topic communautaire - Un village médiéval [WsIP] |
|
OverdOzed 
Inscrit: 04/03/2007 14:10
Post(s): 4063
|
Sur les toits en tavaillons que j'ai vu en photo sur le net et en vrai à Guedelon, où ils reconstruisent avec les moyens et technique de l'époque un château Philippien, le faîtage des annexes couvertes en tavaillons est constitué uniquement avec des tavaillons qui d'un coté dépassent du faîtage. De la sorte, le tavaillon qui dépasse protège celui du dessous. Il n'y a que cela. Ton treuil me chiffonnait, et principalement la partie tournante. L'axe en bois me paraissait un truc bizarre, pas très solide ni fonctionnel. Parce qu'avec les mouvement du treuil, il allait immanquablement glisser d'un coté et de l'autre, il en allait de même pour la partie triangulée qui n'avait aucune raison de rester gentiment bien à sa place au milieu de son support, et bien plus sûrement de glisser d'aller se coincer sur les montants verticaux. Donc il me fallait un truc pour remédier à tout cela. J'ai trouvé : Un morceau de bastaing, tourné à la plane sur ses deux extrémités sur environ 5 ou 6 pouces, avec un talus en pente assez forte sur L'épaulement, puis vertical sur un pouce (contact avec le support vertical) et enfin en arrondi pour le raccord avec l'axe. Un peu de suif dans tout ça et ça tourne. Cet axe fait corps avec la partie triangulée, sur lequel il est assemblé à mi bois, puis chevillé, l'entaille de l'axe étant sur le dessous. De cette façon la partie en triangle ne peut plus bouger transversalement que sur la distance du jeu nécessaire au mouvement, coincé qu'elle est par les montants verticaux. Je me sens plus rassuré comme cela. Enfin au lieu des deux bastaings qui assurent l'écartement du triangle, j'en ai enlevé un, et placé l'autre dans une mortaise traversante, bloqué par sa forme : Une légère entaille un peu moins profonde en bas que la hauteur du coin de bois qui la bloque en haut.  Guppy
Contribution le : 08/02/2011 14:28
|
|
|
Re: topic communautaire - Un village médiéval [WsIP] |
|
OverdOzed 
Inscrit: 02/05/2008 22:02
De La Rochelle
Post(s): 449
|
[7] Une forge médiévale - BlackchmollBonjour à vous, ça avance bien bien bien  . Bordelor, très joli, j'aime beaucoup les textures du sol et le début de végétation. Les pierres de la maison me dérangent par contre. Je ne sais pas pourquoi, peut-être sont-elles trop uniformes, trop sombres... Enfin à mon goût ! Comme j avais dis que je participerai également, j'ai commencé vite fait une forge (ou plutôt, la forge et la maison du forgeron derrière) . Pour l'instant je bloque les formes, je referai une modélisation détaillée par la suite !  Je ne sais pas si j'aurai la patience de faire aussi poussé que Bordelor et Guppy88 mais je vais essayer ! Bon blend à tous 
Contribution le : 08/02/2011 18:16
|
|
|
Re: topic communautaire - Un village médiéval [WsIP] |
|
OverdOzed 
Inscrit: 03/01/2008 22:01
Post(s): 1316
|
Superbe ! Encore une participation. Je trouve que pour un gars qui ne fait que fixer les volumes, c'est précis ! Il y a même déjà les ardoises ! Seule remarque sur ces dernières, il faudrait les placer en quinconce pour assurer l'imperméabilité, non ? En tous cas, ça s'annonce vraiment sympathiquement ! Le but n'est pas de faire forcément très détaillé, c'est d'apprendre en s'amusant sur un projet commun sans obligations.
Pour ma part et mes pierres, ne t'en fais pas, c'est un support. La raison de leur couleur sombre est qu'elles sont peu éclairées (éclairage à travailler par la suite) et que leur monotonie enlève à leur véracité. Mais j'ai fait des tests avec le lierre, ça donne vraiment mieux et c'est moins "plat" !
Bienvenue parmi nous, je te note !
Contribution le : 08/02/2011 19:08
|
|
|
Re: topic communautaire - Un village médiéval [WsIP] |
|
OverdOzed 
Inscrit: 21/03/2010 19:27
De Bourges (18) Cher
Post(s): 447
|
Bordelor : Des conseils pour le faitage ? ben, il est bien fait moi je trouve, mais poussons la cohérence, à cette époque, je ne pense pas qu'il y avait des faîtières à emboitement comme les tiennes, ils utilisaient beaucoup la chaux pour les scellements, dont les faîtière. je pense que tu pourrait le faire de 2 méthodes différentes, la première (mais la moins rustique à mon gout), est le faîtage en 'lignolet', il est utilisé pour les matérieaux plat et 'perçable' tel que l'ardoise ou dans ton cas le tavaillon, un image qui explique très bien la méthode :   Mais je pense que la méthode qui irai le mieux ( toujours à mon gout), est la faîtière scellée, avec embarrure et crête (ou pigeon dans notre jargon  ),sur une tuiles faîtière sans emboîtement comme ceci :  Beaucoup utilisé aujourd'hui surtout sur la petite tuile, voila comment elle se pose, en 2 parties pour mieux comprendre ( j'éspère que mes rendu sont assez clair). D’abord sans rien :  Ensuite avec l'embarrure et les pigeons :  Voila, ça peux changer la gueule d'une maison, perso j'aime beaucoup (même si assez ch** à faire). Et je pense perso que l'auberge pourrait en avoir une sacrée de gueule  . Maintenant voir ce que le peuple en dit, sinon tu peut garder la tienne, comme dit plus haut elle est bien. BaZbeeN. 
Contribution le : 08/02/2011 19:19
|
|
|
Re: topic communautaire - Un village médiéval [WsIP] |
|
OverdOzed 
Inscrit: 03/01/2008 22:01
Post(s): 1316
|
[1] Une auberge médiévale - BordelorJ'aime beaucoup l'aspect de la seconde que tu propose. Ca fait sophistiqué. Mais du coup, je doute que pour une bâtisse qui se doit d'être plutôt faite de bric et de broc, cela corresponde. Ce serait plus la première solution la mieux adaptée mais c'est la moins esthétique ! Pour ton conseil précédent, j'ai essayé le placement des solins : en bois, en mortier, en pierre, re en bois,... Je n'arrive pas à rendre la chose esthétique. Peut-on imaginer que l'on ait placé ces solins à l'intérieur, en angle aiguë par rapport au mur sur lequel il s'appuie ? J'ai relevé le coin de certains tavaillons pour faire penser qu'il y a du mortier dessous... Sinon, pour mon avancée ; je pense que tout ce que je voulais faire pour ce bâtiment est fait (reste le cadre que je ferai sur ce WIP mais en-dehors du topic communautaire). Mais si vous avez des conseils, des éléments à ajouter ou supprimer, n'hésitez pas à me prodiguer vos conseils ! :   (images cliquables, bien entendues) Et en sus, le .blend. Au cas ou car j'ai changé d'hébergeur : http://www.mediafire.com/?peulsdjrk1ql44m) Si ça peut être considéré comme fini, je passe à autre chose en laissant ce .blend comme final (et en continuant ce WIP de manière informelle). Sinon, et bien...  Ben je continue ! Ah oui, je vais aussi Up ce message pour vous donner un lien vers un tuto pour faire le lierre, ça peut toujours servir ! Au programme, curves, texturing, alpha et particules ! (enfin pour les curves, on verra !) Et plus généralement, vous auriez aimé des tutos sur quoi dans cette maison ?
Contribution le : 08/02/2011 20:05
|
|
|
Re: topic communautaire - Un village médiéval [WsIP] |
|
OverdOzed 
Inscrit: 09/09/2003 10:47
De Bordeaux
Post(s): 663
|
Salut à tout le groupe Sympa ce "wips" il y a longtemps que j'avais envie de modéliser du Violet Leduc ( J'ai les bouquins originaux un peu barbants , et une réédition bien plus agréable.)Ça me délassera du P61 Rapidement voici une un modèle de puits en cours dis moi si ça vous plait (Copie d'écran) 
Contribution le : 08/02/2011 20:43
|
_________________
A+
|
|
Sujets récemment répondus |
|
|
|
Qui est en ligne
219 utilisateur(s) en ligne (dont 37 sur Forums) Membre(s): 1 Invité(s): 218 DaltonDion, plus... Nouveaux membres
Dernier Ajout
Evènements à venir
|