« 1 ... 10 11 12 (13) 14 15 16 ... 51 »

Re: topic communautaire - Un village médiéval
OverdOzed
Inscrit:
03/01/2008 22:01
Post(s): 1316
Pour les vis, ces dernières existaient au Moyen Age sans aucun soucis, ne serait-ce que pour les pressoirs. En voilà un exemple d'une représentation du XVe siècle et un autre, antérieur, datant du XIIe siècle (reconstitution)
Il serait domage d'imaginer que les médiévaux n'auraient pas récupéré le système de vis employé par les romains (et copiés sur les grecs qui le tenaient eux-même des égyptiens, eux-même copieurs des phéniciens,...) :

Mais c'est vrai, aucun de ces systèmes ne pouvait réellement s'appliquer à ce genre d'attelage donc ta vis est précurseure car elles n'étaient alors pas réalisées en métal, condition de la miniaturisation.

Contribution le : 19/02/2011 12:49

OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4061
Bordelor
On est d'accord, tu remarqueras que j'ai bien précisé qu'elle était connue et qu'on s'en servait à l'occasion, mais pas pour des systèmes métalliques, et pas sur une charrette ou un tombereau.

Et pourquoi faire aussi compliqué, selon les moyens de l'époque, alors qu'un simple levier fait l'affaire et si tu as déjà vu les serrures des coffres tu peux constater que pour savoir faire ds systèmes de leviers compliqués , ce n'était pas un vraiment un souci.
Guppy

Contribution le : 19/02/2011 13:05
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
Re !
Je poste la tuto sur la réalisation de mon herbe car j'ai eu quelques commentaires agréables et que j'aime beaucoup partager

- Herbe réaliste avec les particules

Enjoy !

Contribution le : 19/02/2011 15:10

OverdOzed
Inscrit:
04/04/2009 19:21
De rien, c'est tout naturel !
Post(s): 608
Salut, juste par rapport au tuto, j'ai récemment fait une scène (que je n'ai pas fini d'ailleurs, comme à ma fâcheuse habitude) composée en grande partie d'herbe. J'ai eu la même idée que toi, et je peux affirmer (ou presque ) que ta technique n'est pas adaptée à une grande surface. Voici l'image en question. Ici, j'ai utilisé cette méthode pour les fleurs, mais le système de particules reste pour moi préférable dans la plupart des situations, et cette technique vient agrémenter le tout pour donner un peu de détails à la monotonie des particules. Et j'allais oublier le plus important, ta technique bouffe beaucoup de poly . Je ne dis pas ça pour couler ton tutoriel, très bien expliqué et détaillé, mais je trouve le résultat moyen (trop de répétitions, en particulier). 'fin voila, juste pour donner mon avis.

Au fait, c'était toi qui m'avais demandé pour le mur, non ? Je t'avais envoyé un mp, je sais pas si tu l'as reçu

a+

edit: j'ai oublié, ça me plairait bien de mettre mon petit grain de sel dans ce projet bien sympathique mais j'ai pas trop d'idée sur quoi faire, alors si tu peux me conseiller ...

Contribution le : 19/02/2011 15:56

OverdOzed
Inscrit:
C'est pour cela que je préviens au début et tout le long que c'est un procédé gourmand en ressources !

Pour ma part, je ne trouve pas que les répétitions soient flagrantes mais si elles le sont trop pour toi, tu peux toujours modifier la valeur de "seeds" (la graine du random des particules) pour changer la donne et ajouter d'autres brins d'herbe.

Au final, j'utilise les particules mais en donnant une alternative à l'utilisation unique des particules comme cheveux (il y a déjà un très bon tuto de melti sur le , le but n'est pas de faire double emploi)

Et si la technique bouffe beaucoup de polys, c'est qu'elle est adaptée à de l'herbe que l'on voit de près. On s'en fiche au final de l'herbe que l'on ne voir pas, pourquoi la détailler ? On peut mixer ce système avec un autre ou avec une photo que l'on place sur un "écran en arrière plan comme ici :

Et pour ta participation, ça dépend dans quoi tu aurai envie de te lancer ! Le but, c'est de se faire plaisir. Nous avons juste posé un thème au départ pour ne pas avoir de vaisseaux spatiaux, de robots ou de fusil sniper mais après, c'est très libre. Soit tu choisis de te lancer dans un truc sur lequel tu as des difficultés pour te faire aider par nous, soit tu te lance dans un truc que tu sais bien faire et que tu as envie de faire partager, pourquoi pas par le biais d'un tuto rapide que tu réalisera !

Après, au Moyen Age, il y a :
des moulins, des fermes, des champs, des pressoirs, des lavoirs, des bornes, des croix de carrefours (hosanna), des cimetières, des vestiges romains, des châteaux, des maisons particulières, des manoirs, des lices pour les combats (démontables), des églises et lieux de culte, des bateaux, des prédicateurs, des fontaines, des latrines publiques, des tours de guet des jardins, des notaires (à parti du XIIIe siècle - et oui, vous ne rêvez pas, il épouse un homme ! Non, je plaisante), des verriers et vitraillistes, des tourneurs, des forgerons, des charrons, des auberges, des repaires de brigands, des charrettes de camelots, des étals pour les vendeurs, des drapiers, des bourgeois ou des nobles à cheval ou à dos de mule, des granges (des granges dîmières permettaient de stocker la dîme, alors prélevée sur pied), des constructions, des carrières, des tailleurs de pierre, des ponts (on n'a pas l'impression n'est-ce pas ?), des fortifications, des librairies, des hôtels-Dieu, des apothicaires, des barbiers, des médecins (dont le seul boulot était de regarder les urines...), des boulangers, des fours banaux (droit du seigneur), des forêts pour la chasse, la glandée ou le bois, des glacières (un exemple), des litières, des fauconneries, des basse-cours, des puits (avec le christ qui fait un doigt d'honneur), des cochons, des oies, des prévôts, des tribunaux avec leurs prisons, des systèmes d'irrigation, des chiens errants ou non, des pouilleux, des léproseries, des tonneliers, des bories (pour les bergers), des docks, des entrepôts, des prés ou des vergers,... (Je pense ne pas en avoir oublié un seul... je rigole !)

Pioche et inspire-toi librement en regardant tout de même avant ce qui a été fait pour ne pas trop faire double emploi !

[Edit] Oui, j'ai bien reçu ton MP mais j'imaginais une technique plus... rapide. On obtiens pour le travail que tu as réalisé, de très bons résultats beaucoup plus rapides avec le modificateur displace ! Bon, par contre, il faut comprendre comment il fonctionne et ce n'est pas toujours gagné !

Contribution le : 19/02/2011 16:52

OverdOzed
Inscrit:
[?] Une cotte de maille redistribuable - Bordelor

Salut tout le monde !
Je m'ennuyais un peu aujourd'hui (on est dimanche après tout) et j'ai décidé de tenter de faire une cotte de maille avec les array et les empty (pour la placer le long d'une courbe) pour vous donner un petit quelque chose au cas où il y en aurait un qui voulait modéliser un chevalier.

J'ai fait deux types de cottes : la première, c'est juste un pan droit :

(j'ai utilisé deux empty pour cela mais je n'aurai pas dû !)

La seconde, c'était un peu ce que je voulais vous donner en .blend attaché.
Ca fonctionne très bien, la cotte suit les deux axes courbes (abcisses et ordonnées) qui lui donnent sa forme.

Tout du moins dans la fenêtre 3D. Un petit rendu vite taif pour montrer un résultat avant de vous mettre le .blend et ça me donne cela :

Pas la peine de chercher, tous les anneaux de la seconde rangée sont décalés vers la gauche ! Pourtant l'empty est bien placé puisque la vue 3D me montre bien l'agencement qui me plaît.
J'ai commencé à bouger l'empty à l'aveugle et à le faire tourner pour rattraper la courbe mais ça ne marche pas, c'est évident. De Plus, je n'ai pas, pour mes array, utilisé l'option "fit to curve" pour ne pas que à chaque fois que l'on bouge la courbe, ça mette le bazar dans les arrays arborescents...

Si il y a une méthode vraiment précise, je suis preneur. Pour déplacer l'empty de manière manuelle le long de la courbe déjà par exemple ? Ou une astuce pour gérer ce genre de soucis, pourquoi pas... Je vais m'y remettre avec un nombre moins important de maillons pour isoler le problème.

Contribution le : 20/02/2011 19:37

OverdOzed
Inscrit:
21/03/2010 19:27
De Bourges (18) Cher
Post(s): 447
Il est génial ton tuto, mais je suis sous la 2.49b donc j'adapte.

Sinon merci pour toutes vos recherches, j'ai modifié le frein ( refait un nouveau). Mais bon je ne sais pas trop si sa ira bien ou pas. Mais je vais poster le .blend ici si quelqu'un veut la modifier et la texturer, parce que de mon côté j'ai changé de PC, et j'ai perdu pas mal de trucs, je n'ai plus mes images, mes UVs, bref ça ma un peu dégoûter(), j'ai plus trop de patience puisque le nouveau pc (server) n'est pas réglé, et tourne mal, donc le temps que ça soit réglé, je serai moins présent.
Je post bientôt le blend, et les modifications.

Contribution le : 20/02/2011 19:44

OverdOzed
Inscrit:
[?] Une cotte de maille redistribuable - Bordelor

Voilà, c'est fini !

(le .blend).
Ok, j'ai recommencé (enfin pas tout à fait, j'ai repris mes étapes unes par unes.
J'ai supprimé les deux premiers emptys car ils ne servaient à rien et si ce n'est pas cela qui m'a aidé, c'est vrai que ça m'a un peu plus facilité la recherche par la suite !

Donc voilà c'est exploitable si vous voulez faire une cotte de maille (vous pouvez faire en plusieurs pièces en enroulant ce que je vous ai fourni), c'est disponible !

Je le place en ressource au cas où ça serait utile à quelqu'un ou qu'une personne voulait jouer avec !

[Edit] Faisez gaffe : changer la valeur de subsurf pour les anneaux amène à une géométrie invraisemblable. Si vous désirez vraiment avoir une meilleure apparence, validez le premier subsurf et créez un nouveau modificateur après les arrays !

Contribution le : 20/02/2011 23:28

OverdOzed
Inscrit:
18/09/2009 20:52
De Paris
Post(s): 1860
Je me permet de partager ce script qui peut servir à faire des cotes de mailles.
http://blenderartists.org/forum/showthread.php?t=205582

LadeHeria

Contribution le : 21/02/2011 11:54

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
29/07/2007 17:14
Post(s): 273
[3] Demeure médiévale citadine - cricrie88

Pas beaucoup de changement sur ce rendu pour l'instant. Mais j'ai corrigé deux/trois défauts. Merci bordelor et les autres pour les conseils.
Si vous voyez à travers les pierres et les pans en bois c'est que je n'ai pas encore fait les joints. Je les ferai en dernier.

J'ai quelques questions pour bordelor
- je ne sais pas comment s'appelle les planches qui protège le haut du mur en pierre. Chez nous on appelle ça des coup-vent. Mais je n'ai trouvé aucune référence à ce sujet sur internet. Si tu as le nom, ça me permettrait de faire un "encadrement" autour en cherchant sur internet.
- Je sais qu'au moyen age on "économisait" les murs. Serait-il possible que je rajoute sur une des façades de pierre un magasin ou appentis. Cette façade aurait une ou deux fenêtre au premier et deuxième étage.
- pour les cheminée je n'ai aucune idée de comment commencer.

Pour l'autre façade en pierre je pense rajouter plus fenêtres. Elles donneraient sur une rue très étroite.

Les deux façades à pan de bois donneraient sur deux rue. Elles sont jumelles l'un de l'autre. Les logements donc se feraient sur les étages. Entrée/cuisine rez-de-chaussé. Logement des bourgeois premier étage. logement domestiques deuxième étage.

Contribution le : 21/02/2011 23:57

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 10 11 12 (13) 14 15 16 ... 51 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Rigging: Soucis au niveau du weight painting, obtenir un meilleur résultat lors d'un étirement ? 4 583 Aujourd'hui 17:42:45
PounchPounch 
Questions & Réponses Problème de rendu Blender 0 16 Aujourd'hui 17:17:45
byk 
Hors Sujet !! Sappling gen generateur d'arbres - tuto blender 7 1156 Aujourd'hui 16:30:53
meltingman 
Questions & Réponses Adaptation terrain 7 168 Aujourd'hui 16:08:44
Redstar 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[11] 105 7045 Aujourd'hui 10:55:38
blend74 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Godot Engine - Projet Arsenal    [1][2] 10 310 Aujourd'hui 10:44:47
Redstar 
Questions & Réponses Maillage et système de particules 6 126 Aujourd'hui 08:37:06
yawdpwal 
Questions & Réponses [non résolu] Problème Aspect du verre (Glass BSDF) 3 175 Hier 16:55:18
tulipe-rouge 
[WIP] et travaux terminés Bonjour à tous, une vanité moderde 2 68 Hier 16:37:06
tulipe-rouge 
Questions & Réponses Texture importée déformée... HELP 2 113 Hier 09:50:36
Jreno 
Questions & Réponses Couleur de peau 1 203 26/09 07:22:23
Horemheb 
Questions & Réponses image as plane: éviter les ombres 5 144 25/09 19:07:45
blend74 
Questions & Réponses Blender et Mac, faisons le point 6 174 25/09 11:26:02
Bibi09 
Graphisme alternatif Dessiner à la tablette avec Krita : demande conseils    [1][2] 17 27820 24/09 16:49:32
blend74 
Hors Sujet !! un visage avec Blender tutoriel facile débutant 1 328 24/09 16:44:38
blend74 
Questions & Réponses Blender et Mac, faisons le point 0 73 24/09 09:11:50
ludo66 
Questions & Réponses Aplanir plusieurs surfaces à la fois 3 99 24/09 02:45:51
Vinke013 
Questions & Réponses message d'erreur help 0 77 23/09 12:45:05
blend74 
Graphisme alternatif les addons pour blender : bumarin etc    [1][2] 13 666 23/09 11:13:07
blend74 
[WIP] et travaux terminés Anatomie open source dans Blender    [1][2] 10 1549 23/09 00:26:54
meltingman