« 1 ... 11 12 13 (14) 15 16 17 ... 51 »

Re: topic communautaire - Un village médiéval
OverdOzed
Inscrit:
03/01/2008 22:01
Post(s): 1316
Pour ta première question ,je n'en sais trop rien, ce genre de vocabulaire m'en inconnus par contre, je pense que bazbeen qui est charpentier-couvreur aura plus de chances de savoir répondre à cela !
Pour ta deuxième question si c'est un route qui longe, tu aurai en effet intérêt à rentabiliser ce mur en plaçant des présentoirs et des vitrines un peu comme les présentoirs qu'a modélisé Guppy (à doubles volets s'ouvrant vers le haut et le bas) ou un appentis, une petite fontaines,...
C'est plus pour le côté esthétique (et j'adhère d'ailleurs totalement aux fenêtres et ouvertures diverses, comme un balcon inscrit, un peu comme ça) par exemple) car du côté pratique, on n'"économisait" pas vraiment les murs justement car les ouvertures avaient les inconvénients déjà d'être du travail plus soignée donc plus cher (Le charpentier coûte plus cher que sa matière première) mais aussi d'être très mal isolées - donc source importante de déperdition de chaleur - et donc on le évitait.
Pour la cheminée, je verrai bien un truc très simple, comme ça :
mais après, c'est à ta libre interprétation !
Pour les logements, il faut tenir compte de la vision médiévale : le bourgeois s'élève de la rue (qui pue, déjà) et s'élève par rapport à la masse. Les domestiques seraient plutôt logés au rez de chaussée ou dans les sous-basements (à la Palladio). D'autant plus si il se situe au rez-de-chaussée la partie triviale de l'office, le commerce.
Tu peux imaginer que la première porte mène au magasin, au rez-de chaussée et que la seconde débouche directement sur un escalier qui monte à l'étage pour séparer pièces à vivre et pièces à employés.

En tous cas, bonne chance, c'est vraiment du bon boulot !

Contribution le : 22/02/2011 19:41

Touriste
Inscrit:
22/02/2011 22:37
Post(s): 4
Bonjour,

Votre projet me fascine et m'intéresse au plus haut point. Je vais donc faire de mon mieux pour améliorer mon niveau et pouvoir espérer travailler à vos côtés.

En tout cas je suis votre travail avec plaisir et attention. Bonne continuation.

Cordialement.
ParmenionGiant.

Contribution le : 22/02/2011 22:45
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
21/03/2010 19:27
De Bourges (18) Cher
Post(s): 447
@cricrie 88: Les planches au dessus de ton 'pignon' (le mur quoi), on appel ça un 'bardage', il peut être de bois ou autres matières (ardoise par ex) mais le bois c'est très bien pour l'époque. Le mur ne se trouve pas derrière, il s’arrête la où commence les planches, sur le mur c'est la 'ferme' qui est posée dessus, ça économise des pierres, et c'est plus rapide. Après je ne sais pas si a l'époque il faisaient ça pour de la déco ou pour l'économie.
Et je suis du même avis que Borderlor, sa cheminée me semble très bien.

@ParmenionGiant : Tu peux te lancer, je suppose que tout le monde ici serait content de voir une nouvelle personne participer au projet. C'est vrai que c'est super motivant, moi dès que mes probèmes de pc sont réglé je compte rattraper mon retard et faire avancer ce projet au mieux lol. Il reste beaucoup à faire, mais le grand final va être grandiose j'éspère
En plus c'est accessible à tout le monde, moi j'ai 1 ans de blender dans les doigts, c'est peu, mais on progresse beaucoup ici avec l'aide et les conseils des autres, tellement facile je dirai que même un truc ou tu peine un peu, ben hop on te sort un tuto , c'est pas génial ? Tu as même accès au .blend des autres pour voir les différentes méthodes etc...

Voila merci Borderlor pour ce topic quoi

Contribution le : 22/02/2011 23:25

Touriste
Inscrit:
bazbeen ! Il n'en fallait pas plus pour me décider à me lancer !

J'ai donc décidé de participer, je ne pense pas avoir la capacité de me lancer dans des constructions telles que les vôtres mais je vais plutôt essayer d'apporter plusieurs éléments plus humbles. Tout d'abord j'ai pensé me lancer dans un champ de tir. J'ai fait une ébauche pour imager mes propos :

Un premier aperçu.

Et un second.

Le .blend

Il y aurait quelques cibles (probablement 3). Une d'entre elles serait transpercée de flèches. Peut être un arc posé contre une autre.
Si vous avez d'autres idées je suis preneur.

Je me permets aussi de m'attribuer le N°12 champ de tir à l'arc .

J'attends vos remarques avec impatience !

J'y retourne ! Bon blend !

ParmenionGiant

Edit : visiblement je n'ai pas compris le principe des balises

Contribution le : 23/02/2011 01:47

OverdOzed
Inscrit:
Salut ! Bienvenue sur ce topic communautaire et ravi de ta participation !
Tu as pris le numéro 12 avec une modé vraiment sympa. C'est le début mais c'est un bon début.
Pour les balises, le truc est de mettre l'URL dans la première balise comme cela :

|url=http://img821.imageshack.us/img821/6567/ciblepic01.jpg] Le nom du lien que tu veux définir [/url|

Il y a un utilitaire très pratique au-dessus de ta zone de saisie de texte pour remplir cette fonction !
Place juste ton titre en un peu plus visible et plus gros à l'aide, toujours, du même utilitaire de modification de texte.

Pour la modélisation en elle-même, si tu es en quête d'inspiration, tu pourrai ajouter des entraits entre les pieds ou des chaînes (il me semble qu'il y a un script "chain" implémenté directement dans la nouvelle version de blender). Je suis curieux de voir comment tu vas faire le paillage de la cible en elle-même car ça peut donner un superbe boulot. Et pourquoi pas à un petit tuto ! . C'est souvent en tentant de faire passer un savoir que on l'acquière véritablement !

bazbeen, de rien et ravi que le sujet plaise, on ne rappellera jamais assez que c'est la communauté qui fait le topic et non le premier qui a posté dedans !
Et pour l'histoire du bardage, je suis un vrai branque parce que j'en ai monté un il y a à peine deux semaines et je connaissais très bien le mot mais sur le moment, incapable de le re-sortir !

Merci à tous pour vos participations. Juste à titre informatif, tapez "auberge médiévale" ou "topic communautaire" dans la recherche d'images google. Vos image commencent à apparaître en cinquième ou sixième page !

Contribution le : 23/02/2011 19:34

Touriste
Inscrit:
Salut! Merci pour les précisions sur les balises.

Citation :
Je suis curieux de voir comment tu vas faire le paillage de la cible en elles-même car ça peut donner un superbe boulot.

Arf ! Je craignais un peu ce genre de remarque. Pour l'instant le texturing n'est pas mon point fort (la modélisation ça peut aller, ayant CATIA et PROe comme camarades quasi-quotidiennement. Mine de rien on retrouve beaucoup d'outils et de notions).
Pour la paille, j'ai pensé à utiliser le système de particule que, si je ne m'abuse, tu décris dans un tutoriel sur ce sujet. Mais en fait j'ai fait des recherches sur les cibles et on peut voir que les cibles professionnelles actuelles sont constituées de brins de paille tressés et enroulés. Reste à savoir si c'était le cas avant ou si c'est une innovation récente. Personnellement je préfèrerais que la cible ait une apparence "botte de paille".

Question qui n'a rien à voir : quel est l'ordre de grandeur du nombre de vertices utilisé pour ce genre de modélisation ?

Contribution le : 23/02/2011 21:21

OverdOzed
Inscrit:
Citation :
quel est l'ordre de grandeur du nombre de vertices utilisé pour ce genre de modélisation ?

Reste à savoir de quel genre de modélisation tu parle ? L'avantage de blender est d'être blindé d'outils très pratique. A vu de nez, je dirai au minimum une quarantaine de faces pour cette cible si tu veux que les modifiers (qui la rendront plus belle en ajoutant des faces et des vertices) s'appliquent bien.

Pour exemple, mon pilori avec l'herbe, les chaînes,... le tout fait 28.000 faces.

Pour la paille, j'avais aussi pensé à un système de particules enroulées (comme une botte de paille en effet). Par contre, c'est de gérer cet enroulement qui pourrait paraître ardu (j'ai quelques idées mais je ne sais pas laquelle pourrait être la plus efficace)
En tous cas, les cibles médiévales étaient en effet des bottes de pailles roulée parfois enduite d'une sorte de liant pour ne pas que l'utilisation détruise trop la structure.

Et pour information, tirer à l'arc se disait "berser" et la cible portait donc tout naturellement le nom de "bersail" !

Contribution le : 23/02/2011 23:34

RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11301
Un petit mot juste pour dire que je trouve votre topic super chouette ! Même si il y a plein de mots que je comprends pas.

Au passage, j'avais montré, il y a un moment, une technique très différente pour les côtes de mailles. J'utilise un SoftBody comme "contrôleur", et un Dupliface pour la géométrie.

C'est pas vraiment précis, c'est pas vraiment léger, c'est pas vraiment "juste". Mais ça fonctionne... Je pense qu'en adaptant cet exemple (qui est juste un "proof of concept") à un vrai modèle de côte de maille, on peut avoir un résultat probant.

vidéo et blend (2.49).

Contribution le : 24/02/2011 02:24

Clan Afficionado
Inscrit:
22/01/2010 20:31
De ch'Nord
Post(s): 81
Salut le tout le monde !

En voyant ce WIP, je n'ai pas pu résister à l'envie de faire quelque chose. Je trouve l'idée de ce topic communaitaire vraiment cool.

Pour ma part, je compte réaliser un moulin hydraulique pas vraiment daté, j'utilise plusieurs références qui datent du XIIeme et du XVème siècle. J'espere que sa ne pose pas de problème, car après tout si ce moulin du XIIeme existe toujours c'est qu'il est aussi passé par le XVeme. . Je pence donc que je suis la 13eme personne à participer à ce WIP. je crois que cette en-tête convient : [13] Moulin hydraulique - Dx-Macarof

Voila le début, je fais d'abord les formes globales et ensuite j'ajoute les détailes. Pour l'instant c'est encore loin d'être fini. La toiture n'est même pas encore commencée.

Voila une vue d'ensemble:

Et une vue rapprochée de la roue:

Pour les palles de la roue je ne sais pas comment m'y prendre. Je dois plutot utiliser un array avec une courbe circulaire? Ou plutôt avec un spin bien placé. Je ne sais paslequel est le mieux dans mon cas .

L'eau est provisoire je verrais pour faire quelque chose avec la simulation de fluides plus tard. Mais pour l'instant me concentre sur la modélisation et j'essaie de ne pas m'éparpiller comme à mon habitude. Je vais vraiment essayer de m'organiser .

Le mur serra en pierre assez peu taillés à part pour les pierres d'angles qui elles y sont déja. Mon vocabulaire en la matière est très faibles. . J'ai beaucoup de choses à apprendre et je ne demande que ça.

J'attend vos commentaires avec impatience.
A+ Dx-Macarof

Contribution le : 24/02/2011 22:09

OverdOzed
Inscrit:
Dx-Macarof, pour ta roue, rapidement, je te conseillerai le spin avec ton réticule-pivot placé sur l'axe. C'est ce qui me semble le plus simple. En tous cas, bienvenue parmi nous, il y a un niveau vraiment sympa sur ce WIP, espérons que ça ne décourage pas des personnes qui auraient peur de se lancer, doutant de leurs capacités ! Viendez, viendez !

Ton moulin a une sacré belle tronche pour le moment, j'ai hâte de voir la suite.
Pour le vocabulaire, nous sommes là et si nous ne savons pas tout, nous avons au moins de bonnes bases qui permettent de diriger vers les bonnes sources !

_tibo_, ton morceau de cotte de maille réagit vraiment très bien. Je me suis amusé à faire quelques tests et en effet, pour qui veut faire une animation de cotte de maille, c'est un modèle vraiment facile d'accès et pratique. Pour ce qui est du correct, seul le visuel compte vraiment !
En tous cas merci. Comme tu l'as posté là, je considère que ça ne te dérange pas que je le place en "ressource" dans le sommaire du WsIP.
D'ailleurs, au passage, la BlenderCave s'est sortie de ces petits soucis ?

Je n'ai pas beaucoup de temps actuellement mais ça devrait être mieux la semaine prochaine !

Contribution le : 24/02/2011 23:00

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 11 12 13 (14) 15 16 17 ... 51 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Rigging: Soucis au niveau du weight painting, obtenir un meilleur résultat lors d'un étirement ? 3 560 Aujourd'hui 16:37:22
meltingman 
Hors Sujet !! Sappling gen generateur d'arbres - tuto blender 7 1150 Aujourd'hui 16:30:53
meltingman 
Questions & Réponses Adaptation terrain 7 166 Aujourd'hui 16:08:44
Redstar 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[11] 105 7032 Aujourd'hui 10:55:38
blend74 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Godot Engine - Projet Arsenal    [1][2] 10 310 Aujourd'hui 10:44:47
Redstar 
Questions & Réponses Maillage et système de particules 6 125 Aujourd'hui 08:37:06
yawdpwal 
Questions & Réponses [non résolu] Problème Aspect du verre (Glass BSDF) 3 174 Hier 16:55:18
tulipe-rouge 
[WIP] et travaux terminés Bonjour à tous, une vanité moderde 2 66 Hier 16:37:06
tulipe-rouge 
Questions & Réponses Texture importée déformée... HELP 2 113 Hier 09:50:36
Jreno 
Questions & Réponses Couleur de peau 1 203 26/09 07:22:23
Horemheb 
Questions & Réponses image as plane: éviter les ombres 5 144 25/09 19:07:45
blend74 
Questions & Réponses Blender et Mac, faisons le point 6 174 25/09 11:26:02
Bibi09 
Graphisme alternatif Dessiner à la tablette avec Krita : demande conseils    [1][2] 17 27820 24/09 16:49:32
blend74 
Hors Sujet !! un visage avec Blender tutoriel facile débutant 1 327 24/09 16:44:38
blend74 
Questions & Réponses Blender et Mac, faisons le point 0 73 24/09 09:11:50
ludo66 
Questions & Réponses Aplanir plusieurs surfaces à la fois 3 99 24/09 02:45:51
Vinke013 
Questions & Réponses message d'erreur help 0 77 23/09 12:45:05
blend74 
Graphisme alternatif les addons pour blender : bumarin etc    [1][2] 13 661 23/09 11:13:07
blend74 
[WIP] et travaux terminés Anatomie open source dans Blender    [1][2] 10 1548 23/09 00:26:54
meltingman 
Questions & Réponses Smoothing groups ou équivalent ? (3dsMax to Blender)    [1][2] 12 635 22/09 20:12:19
lucky