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Re: topic communautaire - Un village médiéval
OverdOzed
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21/03/2010 19:27
De Bourges (18) Cher
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[14] Enclume de forgeron - BaZbeeN

Voila un instrument, je pense, utile à l'époque , on va bien trouver un endroit ou la mettre :



Et je n'arrive pas à mettre mon .blend, help.

Contribution le : 25/02/2011 18:58
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Re: topic communautaire - Un village médiéval
OverdOzed
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Salut à tous!

Merci pour ton tuto sur l'herbe bordelor! Très intéressant et bien écrit!
J'ai donc décidé suite à ce tuto de faire un champs de blé!!! La majorité de la population étant paysanne, j'ai pensé que cela pourrais être utile!

[15] Un champs de blé - Super-Vlan

Voilà donc une première version du champs :


(clique droit afficher l'image pour voir en grand)

Je compte ajouter des barrières autour! Auriez vous des références ou des exemples? J'ajouterais peut-être aussi un chemin... à voir!!!

Bon blend à tous!!!

Super-Vlan

Contribution le : 25/02/2011 21:24
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Re: topic communautaire - Un village médiéval
OverdOzed
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21/03/2010 19:27
De Bourges (18) Cher
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[14] Enclume de forgeron - BaZbeeN

J'ai repris 2-3 trucs, je trouve l'ensemble mieux :



Bien ton champ Super-Vlan, je suis en train de faire un champ moi aussi, mais en mode labouré . Je n'ai pas mit de barrières. Je posterai une ébauche pour voir l'ensemble.

Contribution le : 26/02/2011 13:30
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Re: topic communautaire - Un village médiéval
OverdOzed
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03/01/2008 22:01
Post(s): 1316
Salut tout le monde !

Super-Vlan, très sympa ce champ, ravi que mon tuto ai pu être utile et utilisé ! C'est vrai que je verrai bien une petite barrière autour, un petit muret avec un fléau et une fourche posés dessus...

Bazbeen, pour l'enclume, je la trouve trop sombre par certains aspects mais il est visible que tu as fait de sacré progrès sur le texturing. La bûche est vraiment sympa. Tu pourrais ajouter un peu de nor pour la partie supérieure de cette dernière et essaie de passer la valeur de ton nor (sur l'écorce) en négatif, je ne sais pas si tu n'obtiendrai pas un meilleur résultat.

Pour héberger vos blend, n'hésitez pas à utiliser le site pasteAll.org si votre modé est limitée à 5 Mo et n'oubliez pas de packer les textures dans le .blend ! (File > External Data > Pack into .blend File) Et prenez garde à vos informations personnelles, souvent trahies par le chemin des textures (placez vos textures à la racine de votre disque dur pour les utiliser)

Autrement, je vous apporte de petites nouvelles. Le topic passe à sa version 1.01 comme vous avez pu commencer à le voir tout au long de cette semaine.
Au programme du changement passé :
- Des aperçus rapides de vos créations directement sur la première page
- Un accès aux profils des participants
- Une nouvelle catégorie "[objet]" vient d'être créée devant le nombre de ces dernier. Ce système ne change pas celui de classement numérique
- Une catégorie "ressources" qui ne nécessite pas d'attribution de numéro et correspond à des participations ponctuelles : un système d'herbe en particule, un objet dé-contextualisé, une cotte de maille, un outil, un morceau de terrain (rivière, forêt,...), etc... Que vous voulez faire partager.

Pour ma part, je poste une nouvelle ressource : Une simple épée

L'image :

et le .blend.
C'est une très vielle création que j'ai faite sur blender et je la livre en ressource pour qu'elle soit améliorée si vous voulez l'utiliser ! Certains matériaux peuvent être utilisé à part comme celui de la lame de l'épée qui n'est pas trop adapté pour cette utilité mais qui fait un très bon métal embouti !
Bonne participation à tous !

Contribution le : 26/02/2011 13:54
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[WIP] topic communautaire
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Re: topic communautaire - Un village médiéval
Fou Furieux du Clan
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29/07/2007 17:14
Post(s): 273
Citation :

Super-Vlan a écrit:
Salut à tous!

Merci pour ton tuto sur l'herbe bordelor! Très intéressant et bien écrit!
J'ai donc décidé suite à ce tuto de faire un champs de blé!!! La majorité de la population étant paysanne, j'ai pensé que cela pourrais être utile!

[15] Un champs de blé - Super-Vlan

Voilà donc une première version du champs :


(clique droit afficher l'image pour voir en grand)

Je compte ajouter des barrières autour! Auriez vous des références ou des exemples? J'ajouterais peut-être aussi un chemin... à voir!!!

Bon blend à tous!!!

Super-Vlan



nb : liste des légumes du moyen-age :
http://lmarenco.free.fr/Articles/Legumes.htm

Superbe ce champs, mais ce serait bien, si tu pouvais y ajouter quelques coquelicots, car il n'y avait pas encore de désherbant à cette époque.
exemple :

Contribution le : 26/02/2011 14:22
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Loi de Finagle : « Si quelque chose de mal peut se produire, cela arrivera.»
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Re: topic communautaire - Un village médiéval
OverdOzed
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21/03/2010 19:27
De Bourges (18) Cher
Post(s): 447
[14] Enclume de forgeron - BaZbeeN


Merci Borderlor, je passe mon temps à essayer de déplié des objets et de bien les texturer, J'y ai prit goût maintenant
Puis j'ai passé le 'nor' de la bûche en négatif et éclaircir l'enclume :




Et merci pour le site. voila le .blend



Edit : Je post aussi une ressource, c'est aussi une épée mais ils n'avaient peut-être pas toutes les même non plus je pense. Elle peut être retravaillé si la personne le désire, c'est un blend que j'ai fait il y a quelques semaines, c'était pour m'occupé puis m’entraîner :

L'image.

Et le .Blend

Contribution le : 26/02/2011 19:42
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Re: topic communautaire - Un village médiéval
OverdOzed
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14/06/2009 14:31
Post(s): 2241
Salut les gens!
J'avais envie de participer, alors:

n°16: Une lanterne des morts.

http://img218.imageshack.us/f/lanterne.jpg/

Et il s'agit de ma première image valable faite entièrement sous B2.56, applaudissez ! J'ai d'ailleurs découvert la puissance du bump, et j'en ai sûrement abusé, faut voir...
Une lanterne des morts ça ne se trouve pas partout en Europe, mais je trouve que ça sent bien le mediéval... Dites moi ce que vous en pensez!


Ps: désolé pour la qualité du message mais je suis à la bourre là!

Contribution le : 26/02/2011 22:38
_________________
"C'est là justement ce qu'il y a de fâcheux dans l'ignorance: on n'est ni beau, ni bon, ni intelligent, et pourtant on croit l'être assez."
Diotime forever !
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Re: topic communautaire - Un village médiéval
OverdOzed
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03/01/2008 22:01
Post(s): 1316
Salut !
Merci pour ta participation eutherien ! Ta lanterne des morts a quelque chose de mystérieux, de vaguement ancien (et les médiévaux ont une sainte affection pour l'ancien qu'ils considèrent probatoire).
Mais elle semble quand même avoir bien vécu. Bien et pas trop en même temps.

Je m'explique : tes pierres sont taillées au quart de poil de derrière. Pas un bout ne manque, elles sont toutes parfaitement alignées. Aucun joint, aucun décrochement. Seulement, de grandes crevasses les zèbrent comme si elles avaient vécu. Je pense qu'un peu moins de nor permettrait de rendre la modé plus lisible.
Après, c'est au niveau de l'échelle. Le principe de la lanterne des morts est plutôt obscur. On sait que c'est plus ou moins un phare à âmes mais pour le fonctionnement, seuls certains rites encore actuellement pratiqués nous renseignent encore. On sait qu'il y a généralement un officiant qui allume un feu en son sein (d'où "lanterne"). Or, la margelle et la taille des pierres ne semblent pas nosu donner d'information suffisante pour évaluer la taille de la tour, si c'est une lanterne des morts comme celles que l'on peut trouver sur certains bords de route ou au sein de cimetière ou plus certaines autres qui font figure de véritables phares.

En tous cas, ravi que ce WsIP suscite autant d'intérêt. Nous en sommes à présent à 14 participants et le nombre semble s'accroître chaque jour ! Qui aurait pu prévoir !

Contribution le : 27/02/2011 01:48
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Re: topic communautaire - Un village médiéval
Blendie
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Post(s): 26
Bonjour et félicitations à tous pour vos modèles. Les textures sont bluffantes et j'aimerais pouvoir arriver à un tel résultat pour pouvoir vous apporter une (très) modeste contribution car ce projet m'attire vraiment. J'aurais deux questions pour Bordelor :

1- Comment le superbe mur de parement de l'auberge a t-il été réalisé ?
2- Prévois-tu un tuto pour texturer de façon réaliste (à défaut un lien vers un tuto sur le texturage avancé).

Merci et chapeau pour le boulot que vous avez fait.

Contribution le : 27/02/2011 09:05
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Re: topic communautaire - Un village médiéval
OverdOzed
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03/01/2008 22:01
Post(s): 1316
Bonjour "ours à casquette" !
Nul n'est besoin de viser un résultat particulièrement impressionnant pour participer. On fait selon ses moyens et il y aura toujours des conseils qui permettront d'aller plus loin. Un peu le principe d'un WIP quoi !
Pour répondre à tes questions :

Le "superbe" mur de parement de l'auberge a été réalisé de manière très basique. Je n'ose pas vraiment faire un tutoriel pour cela mais devant ton commentaire, peut-être que cela pourrait intéresser d'autres personnes. Je vais faire un petit tuto mais en attendant, je vais en donner les grande lignes :
J'ai créé, au départ, un cube que j'ai scalé pour en faire un rectangle adapté à la taille du mur puis (c'est possible de faire cela à l'aide des arrays), je l'ai multiplié pour qu'il prenne toute la largeur d'un mur. On sélectionne quelques arrêtes que l'on bouge pour créer de l'aléatoire puis on pratique le même procédé pour les pierres qui s'empileront dessus.
C'est un travail un peu long mais ça donne un bon résultat. On "construit" vraiment le mur ce qui aide à en voir les contraintes. Puis, en étape secondaire, on sélectionne tout et on subdivise, subdivise fractale à 20 et subdivise smooth à 2. On passe en mode de sélection proportionnelle "random". On agrandit le cercle pour qu'il prenne toutes les vertices en compte. On prend une vertice au hasard et on la déplace de 0.1 sur X, 0.1 sur Y, 0.01 sur Z.
Un ou deux petit coup de "smooth vertex" et on a nos pierres taillées.
Pour le texturing, c'est plus question de sensibilité. Tout est fait avec des procédurales de couleurs différentes (il y a un voronoi, un clood et deux marble il me semble) avec des valeurs de nor différentes.
Après, texturer de manière réaliste, c'est du dépliage UV avec en image ressource, des photos. Les procédurales donneront toujours l'illusion de réalismes mais sont trop "parfaites" dans leur répétition.

Contribution le : 27/02/2011 12:23
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