|
|
Re: Moteur de rendu en temps réel ou presque pour Blender : Cycles |
|
|---|---|---|
|
Ze Grand Manitou
![]()
Inscrit:
24/07/2003 15:50 De la Région Parisienne
Post(s): 20752
|
Ha j'ai enfin réussi à compiler Cycles, je suis super content, ça fonctionne terriblement bien
.Le rendu de la scène par défaut met 3''50 en mode CPU, et 1''39 en mode GPU (i7-950, GTX 460). L'interactivité est super, très agréable de bosser dessus, et le rendu est évidemment beaucoup plus propre qu'avec le Blender Interne. Cycles bouffe complètement Yafaray, je crois qu'il n'y a pas photo, et j'imagine difficilement Yaf y survivre. Bref je suis . Et vive Blender, et particulièrement Brecht .@+
Contribution le : 03/05/2011 11:34
|
|
|
||
|
|
Re: [Cycles] Moteur de rendu interactif pour Blender |
|
|---|---|---|
|
OverdOzed
![]()
Inscrit:
01/11/2004 22:14 Post(s): 5837
|
Je suis d'accord, il est super agréable à utiliser.
Mais il faut quand même attendre pour voir disparaître le grain quand on essaye de faire un peu plus compliqué que la scène par défaut en ajoutant de la transparence. Il y a toujours beaucoup d'interrogations qui restent en suspens malgré les futures fonctionnalités affichées. A part le path tracing, quelle méthode va offrir Cycles ? Comment va-t-on baker les textures, pourra-t-on encore le faire avec Cycles ? Comment va-t-on rendre les particules sans halo? avec des volumes très gourmand ? On aura toujours besoin de post-prod comme les lens flare. Est-ce que ça va passer dans les nodes de rendu? Yafaray est évidemment plus abouti. Il avait une branche de GSOC d'accélération GPU , l'année dernière que je n'ai pas testé. Je suppose qu'avec un SPPM accéléré par GPU, il aurait toujours sa place dans un avenir lointain. Surtout si la render API se retrouve basée sur l'interface nodale de Cycles et qu'il en bénéficie aussi. Alvaro avait l'air de dire sur BA que faire un moteur compatible GPU et CPU revient à développer 2 moteurs. Si on rajoute la nécessiter de maintenir un module pour les effets de post prod, (peut-être un résidu de l'internal); ça fait peut-être beaucoup de boulot pour Brecht. Je pense que ça se compte en années. Le temps que tout le monde ait une carte graphique supportant CUDA ou OPENCL.
Contribution le : 03/05/2011 12:09
|
|
|
||
|
|
|
|---|---|---|
|
Ze Grand Manitou
![]()
Inscrit:
24/07/2003 15:50 De la Région Parisienne
Post(s): 20752
|
Citation :
Il existe déjà : http://wiki.blender.org/index.php/Dev:2.5/Source/Render/Cycles/Building Mais perso j'ai eu des soucis car certaines choses ne fonctionnaient pas. Première chose, si la compile s'arrête souvent toute seule pour rien, il faut virer le "-j unchiffre" de la commande make. Deuxième chose, j'ai dû désactiver l'intégration d'openjpeg. Cela se passe avec ccmake dans le répertoire build. Enfin, malgré ce qui est indiqué dans le wiki au niveau de la non détection de la lib oiio, il faut la copier dans le répertoire addons/cycles/lib. Et là ça fonctionne. Bref, c'est une compilation assez lourde, avec des dépendances en veux-tu en voilà, et qui nécessite de faire des trucs pas très simples quand on connaît la facilité de scons. J'en profite pour signaler que là je ne parle que pour moi, sous Ubuntu Natty 64, mais évidemment mes indications ne sont pas sûres à 100% en fonction des cas. @+ ![]()
Contribution le : 03/05/2011 12:31
|
|
|
||
|
|
|
|---|---|---|
|
OverdOzed
![]()
Inscrit:
01/11/2004 22:14 Post(s): 5837
|
Citation :
Cycles a Moi, je n'ai pas displacement si j'appuye sur le bouton Image pour lancer un rendu. Samo essaye de tempérer l'excitation ambiante. Cycles est encore très limité. C'est un peu tôt pour mettre Yafaray à la poubelle. C'est ce qu'on a dit quand Luxrender est arrivé; quand Mitsuba a pointé le bout de son nez. Sur BA, les devs de Yafaray se font à chaque fois traiter de bons à rien. Alors que celui-ci est plus complet et utilisable en prod que Mitsuba ou Cycles, qu'il a une doc et qu'il est moins compliqué d'avoir un rendu rapide par rapport à Luxrender (pour ceux qui n'ont pas d'accélération GPU).
Contribution le : 03/05/2011 17:04
|
|
|
||

.
. Et vive Blender, et particulièrement Brecht
.

.

) Yafaray a la poubelle, mais je peux déjà dire que malgré son état de développement peu avancé, la gestion et la création de matériaux dans Cycles met au tapis les Yafaray et autres.

(continuer) - Mai 26