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Re: topic communautaire - Un village médiéval
OverdOzed
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De Bourges (18) Cher
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[29] Soufflet pour forge - BaZbeeN

Petit up :



Je vais me faire engueuler parce que je poste pas le .blend, mais j'ai des problèmes de poids, c'est très long je vais essayé d'alléger tous ça. J'ai le clic lourd pour les vertices .

Contribution le : 23/05/2011 19:20
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Re: topic communautaire - Un village médiéval
OverdOzed
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Oh Scrogneugneu ! Qui c'est qui n'a pas encore posté le .blend et qui va se plaindre lorsque son soufflet aura disparu ?...
Je suis comme ça moi ? Non...

Comme ça, à chaud... Ca va péter !... C'est étrange que ce soit moi qui te fasse ce commentaire sur la solidité d'un assemblage cela dit mais ton anneau est trop petit, tes poteaux trop fins et pour peu que le crochet soit enfoncé suffisamment profond dans ta panne ; cette dernière est trop fragile pour tenir l'ensemble. Il faudrait grossir les volumes et étayer un peu les poteaux par des contreventements !

Par contre, je ne vois pas où tu veux en venir ? Il y a un mécanisme pour lever le soufflet et un autre pour l'abaisser ? Comme ce sont des mouvement répétitifs, généralement, un mécanisme (astucieux !) était mis en place pour faire un cycle mécanique de mouvement.
Un exemple :


Ok, ça, je viens de l'inventer, ça n'existait pas réellement mais si j'ai pu inventer cela à l'instant, c'est que eux aussi pouvaient en inventer plein d'autres. Tu comprend le principe ? (Les cubes au centre sont la "shape" du soufflet simplifiée). [Edit :] En fait, mécaniquement, il aurait fallu que le levier soit plus petit pour que le mouvement puisse se faire entièrement (quant il aille d'avant en arrière, le soufflet soit ne position basse, haute, puis basse de nouveau pour achever son cycle). Mais c'est le principe que j'ai voulu illustrer là...

Je crois reconnaître le fichier utilisé pour les planches. Je me trompe ?
L'astuce est de ne pas dimensionner ton UV à la taille exacte du motif car les traits de jonction entre les deux planches sur cette texture ne sont pas tellement droits. Réduit un peu ton UV en largeur, je pense que ça rendra mieux.

Bonne continuation

Contribution le : 23/05/2011 19:41
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Re: topic communautaire - Un village médiéval
OverdOzed
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Apparemment la grosseur des poteaux est correcte.

http://coustil.free.fr/images/fetedufer2010_05.jpg

En revanche, c'est la partie du bas qui monte, contre la partie du haut.

Et elle semble redescendre simplement par pesanteur.

http://ahavy.free.fr/forge/forge_soufflet_2_01.jpg

http://coustil.free.fr/images/fetedufer2006_soufflet01.jpg

Contribution le : 23/05/2011 20:09
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Re: topic communautaire - Un village médiéval
RegulatorZ
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Citation :
Et elle semble redescendre simplement par pesanteur.
Je pense plutôt que, comme pour ce type de pompe, c'est la structure métallique interne qui agit comme un ressort et provoque l'ouverture.
Le poids qu'on aperçoit sur cette image sert sans doute à accélérer l'ouverture, afin de de pomper plus rapidement.

Contribution le : 23/05/2011 20:25
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Re: topic communautaire - Un village médiéval
OverdOzed
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De Bourges (18) Cher
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En effet la texture bois est connu dans le coin , je trouve quelle colle super bien avec l'époque, puis elle est vraiment belle.

Mais il y a aussi des soufflets tiré du haut :


En même temps il y en a tellement de différentes sorte, faillai bien en choisir un.

Oui je vais finir les poteaux, c'étai histoire de mettre ma corde.

Citation :
Ok, ça, je viens de l'inventer, ça n'existait pas réellement mais si j'ai pu inventer cela à l'instant, c'est que eux aussi pouvaient en inventer plein d'autres


Je ne suis pas de ton avis, il allaient au plus simple je pense, parce que quand tu vois la 'roue a chien pour soufflet "...

Contribution le : 23/05/2011 20:28
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Re: topic communautaire - Un village médiéval
OverdOzed
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C'est simple ça pour toi ?...
De toute façon, maintenant que vous avez vu que je suis une bille en soufflets de forge, je peux toujours causer ! Sérieusement, c'était de la conclusion empirique, j'ai pas la moindre foutue idée de cette partie du travail au Moyen Age !

Contribution le : 23/05/2011 22:09
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Re: topic communautaire - Un village médiéval
OverdOzed
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[28] Une maison paysane - Lollito

Salut, une petite mise à jour de ma maison.
En voulant faire un torchis plus blanc, j'ai un peu dévié et testé une version toute UVmappée (pour l'instant il n'y a que les murs du bas). Je trouve que le résultat peut être bien sympa, surtout pour des duplications qui peuvent servir à "meubler" un décor, pour des lointains par exemple, car du coup ça fait pas beaucoup de faces tout ça.
Bon, c'est toujours pas fini, mais vous pouvez voir à quoi ça peut ressembler sur le rendu. les textures sont des photos trafiquées dans gimp, je dois effacer quelques répétitions encore. Je dois mettre la texture torchis du toit tuilable pour pouvoir la mettre à l'échelle.




Donc, je vais faire deux versions, celle d'origine avec le bois modélisé, et celle là, avec le toit UVmappé, comme ça on pourra exploiter un décor de quelques maisons par ci par là pour pas trop lourd si besoin est. Je ferais des variantes textures que je posterais.
Voilà, je poste le blend plus tard.

Sinon le soufflet est bien sympa! J'ai vu une version aussi où la planche du dessus se terminait par un manche assez long, sur un soufflet assez imposant, et une personne était dédiée pour l'actionner.



à+ le Clan

Contribution le : 24/05/2011 23:49
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Lollito
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Re: topic communautaire - Un village médiéval
OverdOzed
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21/03/2010 19:27
De Bourges (18) Cher
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[29] Soufflet pour forge - BaZbeeN

Voila l'avancer du soufflet. Je ne c'est pas trop quoi faire faire d'autre je bloque un peu la.



Et le .Blend

Contribution le : 29/05/2011 16:49
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Re: topic communautaire - Un village médiéval
Clan Afficionado
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26/02/2011 17:50
Post(s): 91
Hey!
A part des lattes en bois pour le maintenir en place je ne vois pas trop, enfin sa commence à prendre forme!:
Soufflet dans la forge
Par contre il y a un méchant problème avec le packtage des textures...

Un petit Up de mon côté, le basemesh finit de Abina:
Final basemesh

Bonne soirée!

Contribution le : 29/05/2011 18:16
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L'image est le bonheur d'un instant, la lecture celui d'un moment.
Cstudio3D
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Re: topic communautaire - Un village médiéval
OverdOzed
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13/01/2008 18:47
Post(s): 1587
Salut, tu n'as pas packé les textures.
Pour le rendu tu pourrais faire un sol.
sinon la mod est bien,économe en vertices, sauf pour la corde. Je pense qu'il y a moyen de gagner pas mal de faces sur la corde. Tu as peut être trop poussé la définition de la courbe. j'ajouterais aussi une loop par-ci par-là pour briser le coté rectiligne de l"embout du soufflet par exemple, en bougeant un petit peu ces loops.
Sinon c'est bien !

EDIT : Pour les clous aussi je crois que tu peux diminuer, là j'ai enlevé un loop sur deux. Vu le nombre de clous, l'économie est pas négligeable.

Clous soufflet

Bon c'est du détail mais sur l'ensemble d'une scène ça fait vite la différence en temps de rendu.

Contribution le : 29/05/2011 18:18
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Lollito
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