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Re: topic communautaire - Un village médiéval
OverdOzed
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Bon, ça va parce que je suis très très cool et que j'ai du temps à perdre à 3h alors que je me lève demain mais si il était possible de se décider au départ de ce que sera ou non votre participation (une ressource, un tuto, un WIP,...), ça m'arrangerait bien pour ne pas avoir à refaire toute le linking à chaque fois derrière !
Voilà, pour les suivants !
Belles oreilles...

Et n'oubliez pas les titres visibles pour vos participations afin que ça ne soit pas le bazar !

Contribution le : 03/06/2011 02:16
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Re: topic communautaire - Un village médiéval
OverdOzed
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[31] Forgeron - Lollito

Salut,
toutes mes excuses Bordelor, je tâcherais d'être plus discipliné à l'avenir.
Bon, je pense que je vais en faire un WIP pour ce topic finalement, (je sais, j'ai toujours 3 ou 4 trucs en chantier en même temps, c'est dans ma nature...)

Donc j'ai revu l'implantation des oreilles. et fignolé la mod. Je pense que c'est plus propre, même si comme vous pouvez le voir sur le snap, il y a 3 triangles (en rouge). J'en ai caché deux derrière l'oreille.



J'ai testé plusieurs solutions en effaçant et reconstruisant la jonction tête/oreille, mais j'arrive pas à faire mieux. J'avais 10 points et 17 points sur les 2 loops à joindre (je rappelle que l'oreille et le corps sont d'après deux tutos différents).
Du coup ça a généré quelques petites faces (en bleu) que je désirais pas trop. J'aimerais savoir si c'est "grave" ces 3 triangles et ces petites faces bleues,cette région n'étant pas sensée être très animée.
Ce problème étant potentiellement réglé, je vais m'attaquer à déterminer quel vêtement lui mettre. le mieux serait le pantalon en cuir pour ne pas faire les jambes en entier, mais j'ai vu également des toges de tissus sur les tableaux.



Pourquoi pas, si quelqu'un se sent, d'adapter le personnage en moine, vendeur de poisson, aubergiste ou que sais-je encore? Il faudra bien bien des figurants dans tout ce(s) décor(s)


Edit : bon j'ai réglé le problème des petites faces bleu, c'était si évident que je le voyais pas, comme quoi faire un pause 5 minutes ça aide....
Donc j'ai reposté le blend (aie, frappe pas trop fort Bordelor!)

ici le blend mis a jour :

Forgeron

Contribution le : 03/06/2011 16:02
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Lollito
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Re: topic communautaire - Un village médiéval
OverdOzed
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Ca, après, il y a pas de problème, c'est mon boulot, je l'assume . Tant qu'il n'y a pas un nouveau .blend toutes les dix minutes, ça me va ! C'est aussi pour sauvegarder votre travail car il y a eu quelques pertes malheureuses qui auraient pu être parées si les .blends étaient hébergés !
La, c'est sur mon PC et mediafire donc en cas de défaillance du second, je peux toujours me débrouiller pour vous retrouver vos .blends !

Contribution le : 03/06/2011 17:18
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[WIP] topic communautaire
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Re: topic communautaire - Un village médiéval
Fou Furieux du Clan
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Coucou,
juste un petit post pour dire que je trouve ce projet super et que, au vu de l'engouement collectif, je vous souhaite bonne chance pour la suite (ça s'annonce très bien ).

Le forgeron est vachement sympa, je vois que je ne suis pas le seul à suivre les tutos de CG Cookie . Très belle réalisation, moi je galère un peu...

Bonne suite,
MG

Contribution le : 03/06/2011 19:41
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Re: topic communautaire - Un village médiéval
Clan Afficionado
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Post(s): 91
Forgeron corrigé
Un petit truc tout simple, quand tu as 2 triangles, tu peux toujours faire un carré, car le nombre de vertices est pair (3+3=6)
Par contre dans le cas contraire, si le nombre de vertices est impair, un triangles s'impose à moins de rajouter un Loop cut vers un point de fuite ( arrière de la tête, oeil ect..)
Donc en somme, l'arrière des oreilles est corrigé, et j'ai déplacé le triangle dans le trou auditif, si vraiment tu désire t'en débarasser, faudra rajouter un loop.
Sinon c'est sympa, j'attends la suite!

Contribution le : 03/06/2011 19:53
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L'image est le bonheur d'un instant, la lecture celui d'un moment.
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Re: topic communautaire - Un village médiéval
OverdOzed
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Merci BadPen !
j'ai donc apporté tes corrections.

J'en ai profité pour modéliser les jambes.



J'ai voulu tester si j'avais bien pigé le truc sur la topologie alors j'ai modélisé sans image de référence et sans tutoriel, "à la main".
Je commence à piger certaines astuces mais parfois je bloque sur des triangles encore. Je mettrais à l'épreuve le truc pair/impair de Badpen pour voir si je parviens à supprimer les triangles sous le genou.

MG creation :
Citation :
je vois que je ne suis pas le seul à suivre les tutos de CG Cookie . Très belle réalisation

Merci ! je me suis un peu écarté du tutoriel, il ne fait pas les mains et les oreilles.

reste donc les pieds à modéliser pour ce qui est du corps.
Puis un passage par le sculpt (léger).

à+ !

Contribution le : 03/06/2011 23:39
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Lollito
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Re: topic communautaire - Un village médiéval
Clan Afficionado
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Hello!
Voilà la solution du problème avec quelques trucs est astuces, cliques sur le lien si tu veux savoir tout de suite ou réfléchis,( je sais pas si tu préfére te casser la tête desus comme moi ou avoir la solution immédiatement pour comprendre le principe, donc à tout hasard je cache l'image.)
Par contre à l'arrière du genous, tu as un joli carré de raccord, rajoute un loop cut si tu veux le faire disparaître.
Solution triangles + astuces

Contribution le : 04/06/2011 13:31
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Re: topic communautaire - Un village médiéval
OverdOzed
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Post(s): 1587
Merci the BadPen !
J'aime bien me casser la tête ! Je me la suis cassée hier avec ma session topologie. Mais je t'avoue que je vais cliquer sur le lien direct, car justement j'ai bien expérimenté hier par moi-même déjà et compris quelques trucs.
En fait, la ligne de fuite c'est quoi exactement? Je sais ce que c'est concernant la perspective, mais ça doit pas être la même chose. C'est une loop qui "fuit" alors on se retrouve avec des vertices en moins? Non, sérieusement, c'est une loop qui part derrière le maillage? là où c'est le moins visible?
Pour faire des rides ça j'ai pigé le truc , je m’entraînerais sur les autres astuces.
merci encore pour le png!
Sinon, pour l’arrière du genou, le carré de raccord me permettait de descendre à 12 points sur la cheville, car le tuto sur lequel je me base pour la topologie du pied il a 12 vertices. Et je trouvais que ça créait un volume qui pouvait faire "musculature", même si je me me soucie peu d'être juste niveau anatomie pure et dure (pur l'instant , sur ce wip), la jambe étant une sorte d'exercice imposé. Je crois que je suis bon pour refaire les jambes, même si le perso sera habillé. J'ai testé armaturé, et il n'y a aucune mauvaise déformation cependant.

Puisque j'y suis je vous montre à chaud le pied presque terminé.



Pour ce pied je suis le tuto ici :

Topologie Pieds

Voilà, ce personnage sera un patchwork de tutoriels !

oreille : blenderella
tete et corps : Mechanic (blender cookie)
Mains et pieds : topologie overview (blender cookie)
Jambes : du pur Lollito ! avec un zeste de The BadPen
Le tout : saupoudré de sel du Blender Clan


Voilà, ça me fait une belle jambe tout ça

EDIT : sur le pouce du pied, j'ai ajouté un proéminence au niveau de l'articulation , par rapport au tuto. Comme le personnage est gros, j'ai un peu ajouté de ma la matière. Sur les autres orteils je le ferais pas, mais sur le pouce ça me semblait judicieux. et un bon exercice d'appropriation.
Et le "dessin" de l'ensemble est pas fini biensur.

Contribution le : 04/06/2011 14:34
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Lollito
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Re: topic communautaire - Un village médiéval
Clan Afficionado
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26/02/2011 17:50
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Exemple ligne de fuite
Imagines que tu doives faire un carré de raccord pour joindre ton oreille au maillage, tu vas faire un triangle, puis un carré en subdivisant les edges qui vont jusqu'à la limite du mirroir, c'est la une ligne de fuite (enfin pour moi) sa peut aussi bien être les yeux ou les narines si on ne les bouchent pas.
Ce qui est intéressant, c'est que l'ont a la possibilté de rajouter des loops cut( toujours par nombre pair ou impair si c'est pour supprimer un triangle) sans affecter le maillage avant!

Contribution le : 04/06/2011 15:02
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Re: topic communautaire - Un village médiéval
OverdOzed
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13/01/2008 18:47
Post(s): 1587
Petit up.
La modélisation est terminée. Il reste à voir les proportions avec le PET. Là je l'ai trop regardé, je vois plus. Il me semble que les bras sont un poil court et la tête un peu petite. Je vais laisser "reposer" jusqu'à demain avant de faire cette étape.





Voila, je suis plutôt satisfait du résultat. Je vais m'attaquer aux accessoires :
- sabots, tablier, bandeau, pantalon. Pour les outils, ben... ils sont dans la forge!
Je le trouve bien chauve, je vais le laisser comme ça.
Voilà, merci pour vos commentaires éventuelles sur les proportions, et l'ensemble en général.

The BadPen, je vois mieux maintenant la ligne de fuite, c'est un peu ce que j'imaginais. Merci pour tes lumières.

à bientôt pour la suite. Et j'oublie pas la maison de paysan... ça va venir.

Contribution le : 04/06/2011 19:32
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Lollito
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