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Re: topic communautaire - Un village médiéval
OverdOzed
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Salut, le rose doit venir d'une texture avec sa couleur par défaut. Si tu applique une texture en choisissant l'option nor, l'idéal est de loader deux fois l'image dans deux canaux différents, mais d'en passer une en noir et blanc avant (photoshop ou gimp). Ce canal noir et blanc sert juste à mettre le relief. L'autre image avec ses couleurs , ben... elle donne la couleur!
Sur le canal couleur, tu laisse coché "color" et décoche normal
et sur le canal Noir et blanc, tu décoche 'color " et coche "normal" dans geometry.


Mais là, tu aurais donc ton image de briques dans un canal et une autre texture dans un autre canal, un musgrave par exemple, c'est cette texture qui génère le rose. Tu change la couleur sous "rgb intensity" ou alors décoche color si tu ne veux pas des données de couleur et ne garder que le nor. Mais avec une capture d'écran ce serait plus simple de te guider.
ou le blend )

Contribution le : 07/06/2011 17:26
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Lollito
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Re: topic communautaire - Un village médiéval
Fou Furieux du Clan
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Voila le .blend

Je n'ai pas tout saisie à ton explication, mes bases en texturing ne sont pas génial :s

Mais je vais essayer de regarder ça.

Je te remercie :)

Contribution le : 07/06/2011 18:35
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Re: topic communautaire - Un village médiéval
OverdOzed
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Alors, je t'avais mis une texture musgrave en exemple sur la capture d'écran, mais toi tu dois mettre ton image de brique en texture. Change le musgrave en "image", charge ton image.
Dans Mapping change "generated en UV" et dans le champs "layer", sélectionne ton UV map.
Si tu sais pas pour les deux canaux (noir et blanc/couleur) tu peux pour l'instant laisser cochés color et normal sur ton image seule. C'est aussi possible.
Aussi, il faut packer les images utilisées dans ton blend.
Comme ça blender les enregistre dans le fichier et elles ne sont pas perdues si tu partage ton blend avec d'autres. l'air de rien c'est important. Là j'ai pas les images.

En espérant que ça t'aide, mais je comprends pas, tu avais pourtant réussi à uv mapper pour faire le rendu, même si les lignes de la map étaient visibles.

Je t'ai fais une autre capture d'écran. mais le mieux reste un bon tutoriel avec les bases.

screen

TheBadPen, au fait ton dragon, il déchire !! et la créature qui le monte, j'en parle même pas!

Contribution le : 07/06/2011 19:10
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Lollito
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Re: topic communautaire - Un village médiéval
Clan Afficionado
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Bonsoir,
je voulait deja dire que je suis en train de découvrir ce topic et je trouve le projet vraiment intéressant.

Je n'ait pas tellement le temps ( ni l'ordi ) pour faire vraiment de la 3D donc je ne critiquerait rien sur ce point mais en tant que forgeron amateur je voulait faire 2-3 remarques qui peuvent aider :

1 - Le soufflet : Tel que la modélisation du soufflet est faite c'est un soufflet dit "double action"

Autre vue

Fonctionnement :
Dans ce type de soufflet un poids fait descendre la planche du bas ce qui remplit la chambre inférieur, puis le forgeron actionne le levier ce qui a pour effet de vider la chambre inférieur dans la chambre supérieur. Ensuite par gravité la chambre supérieur se vide en soufflant sur le feu de manière lente et continu

un dessin vaut mieux qu'un long discours :


Ce type de soufflet à deux avantages par rapport à un soufflet simple :
- la ventilation est lente et continu
( cependant ce problème était parfois contourné avec 2 soufflets jumelés et une tuyère en Y )
- il n'y a aucun risque de bruler le soufflet en aspirant l'air brulant du feu de forge
- comme le compartiment supérieur sert de réserve d'air, la ventilation continue même si le forgeron arrête de pomper.

C'est pour ces raisons qu'ils sont très utilisés, et d'un point de vue personnelle je n'ai jamais vu de forgeron utiliser un soufflet simple





Sur la modélisation du soufflet je voit donc 2 gros défauts qui le rendent inutilisable. Le 1er c'est que la corde ne doit pas être attaché à la planche du dessus mais à la planche du dessous. Le 2ème c'est que la planche médiane du soufflet doit être fixée au support et le 3ème ( je sais j'avais dit que 2 mais celui là compte moins ) c'est qu'il manque un poids pour faire redescendre la planche du bas.

Dans les détails je dirait que je n'ai jamais vu ce type de soufflet actionné par une simple corde et une poulie, j'ai toujours vu un système de levier et quasiment toujours ( j'en mettrai pas ma main à couper ) une chaîne ( ca dure plus longtemps qu'une corde ).

Si on rentre dans le détail ++ je dirais que je trouve ton soufflet trop "neuf" pour un soufflet qui est sensé être utilisé tout les jours, je noircirait un peu le cuir et le bois. Je trouve aussi que le soufflet que tu as installé dans la forge est un peu plat.

Et dernière chose ( après promis j'arrête ) c'est que le foyer de la forge est un peu bas, c'est beaucoup plus pratique d'avoir le feu à porté de main, soit environ au niveau des coui.... de l'entrejambe



Je me rend compte que j'ai déja fait un bon post donc je m'arrête là pour l'instant. En tout cas j'espère vraiment que ce projet avancera jusqu'au bout.

Bon blender à tous

Contribution le : 07/06/2011 22:27
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Re: topic communautaire - Un village médiéval
Clan Afficionado
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Citation :
TheBadPen, au fait ton dragon, il déchire !! et la créature qui le monte, j'en parle même pas!

Merchi! Au passage les Blue-Print, la suite arrive pour votre plus grand malheur!

Klmp, toutes les explication sont ici pour convertir une image en noir et blanc, mais normalement sa devrait pas le faire si tu as décoché le bouton color sur la texture en nor.

Vanyar, c'est vraiment sympa de nous avoir fait part de ton expérience, sa ajoute le petit plus qui change tout. je vais pouvoir en prendre compte pour l'arrangement de la forge et je suis casiment sur que Bazbeen en sera tout aussi ravi à sa lecture.

Contribution le : 08/06/2011 18:05
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L'image est le bonheur d'un instant, la lecture celui d'un moment.
Cstudio3D
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Re: topic communautaire - Un village médiéval
Clan Afficionado
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Post(s): 91
Ne laissons pas le sujet s'enterrer, un petit up s'impose!
Clay Wire
Le corps de Abina va bientôt venir, patience!

Bon blend!

Contribution le : 11/06/2011 18:57
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Cstudio3D
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Re: topic communautaire - Un village médiéval
OverdOzed
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Post(s): 1587
salut,

pour ma part je laisse pas tomber, mais sachez que pendant le mois de juin et début juillet je serais très pris sur autre chose.
Je viendrais voir les nouvelles mais je pourrais pas trop avancer les WIP pendant cette période.
Par contre après c'est le vacances

donc à bientôt,

Aux blends, citoyens !!

Contribution le : 12/06/2011 10:32
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Lollito
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Re: topic communautaire - Un village médiéval
OverdOzed
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De Bourges (18) Cher
Post(s): 447
Re tout le monde,

Houla ça a bougé ici, et pas qu'en bien...

J'espère que ça va se remettre.

Je ne laisse pas tombé non plus, on va la faire notre animation!!
Bon je galère je sais, je suis très pris là.

Merci pour vos conseils pour le soufflet, je vais peut-être avoir un peu de temps pour modifié tout ça.

N'oubliez pas... on recrute ! lol


A bientôt

Bon blend à tous.

BaZbeeN.

Contribution le : 12/06/2011 18:54
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Re: topic communautaire - Un village médiéval
Clan Afficionado
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22/01/2010 20:31
De ch'Nord
Post(s): 81
Salut le ,
Ca fesait un bout de temps que j'avais pas posté de up. J'ai pas trop le temps de bosser sur mon moulin donc j'avance pas très vite.
Voila des nouveaux rendus:







Voila

Vous en pensez quoi?

@+ Dx-Macarof

P.S.: J'ai pas le temps de faire un long post donc j'ai simplement mis les images vite fait.

Contribution le : 18/06/2011 12:33
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Re: topic communautaire - Un village médiéval
Clan Afficionado
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26/02/2011 17:50
Post(s): 91
Lollito, Ba vivement Juillet, les vacances, les plages et blender, je t'attends :)

bazbeen, J'ai pas peur, on finira bien la forge et l'annim qui va avec! Sa me fais penser que je dois finir 2/3 détails de la forge, je suis un vrai fumiste.

Dx-Macarof ,Alors sur la première image je constate qu'il y a un nombre trop important de lattes pour soutenir les tuiles/pailles et je crois bien qu'il manque à la charpante 2 lattes en diagonale en haut enfin je ne suis pas charpentier, bazbeen pourra surement t'éclairer.
Sur la 2, on voit bien les pierres qui méritent un texture plus granuleuse
Sinon la texture de chaume est plutôt bien, manque plus que les textures de bois et tout le berzinc.
En somme une bonne avancée!

Pour Abina, la mod est presque finalisée! Manque plus que le dentier promi depuis la demoiselle ( je posterais en ressource) et les dents du méchant dragon!
Clay-Wire

Bonne soirée!

Contribution le : 19/06/2011 16:31
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