(1) 2 3 »


A quoi sert l'option APPLY SCALE ?
Clan Afficionado
Inscrit:
19/08/2011 20:09
Post(s): 41
Bonjour à tous !

A quoi sert exactement l'option APPLY SCALE ?

J'ai fait une ébauche de didacticiel sur la question ici :
http://blender-apprenti.blogspot.com/2011/08/raz-dun-scale-apres-le-changement-de.html

Mais je ne suis pas convaincu par les raisons qui font que l'on a intérêt (en début de modélisation) d'appliquer le nouveau SCALE x:1-y:1-z:1.

Quelqu'un peut-il me donner d'autres bonnes raisons (plus claires) de faire cela ?

Contribution le : 23/08/2011 21:59
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: A quoi sert l'option APPLY SCALE ?
OverdOzed
Inscrit:
06/07/2009 09:22
De Fraggle Rock
Post(s): 5782
oh quelle bonne idée de faire un didacticiel sur un sujet qu'on ne connait pas t'es tombé sur ctrl+a en voulant faire shift+a?

t'as encore 5 fonctions dans le raccourci, de quoi faire 5 didacticiels de plus

Contribution le : 23/08/2011 22:12
_________________
ce n'est pas parce que l'on ne se comprend pas qu'il ne faut pas chercher à se faire entendre
Le chat du BUG
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: A quoi sert l'option APPLY SCALE ?
Clan Afficionado
Inscrit:
19/08/2011 20:09
Post(s): 41
Non, pas du tout. J'essaie d'organiser rationnellement ce que j'apprends au fur et à mesure. Le but n'est pas de lancer à la face du monde "regardez control+A existe", mais d'essayer de comprendre quand et pourquoi il faut appliquer ça. Ce n'est pas vraiment un didacticiel complet, puisque je pose une question qui te démontre que ce n'est pas encore clair pour moi. Mais peut-être n'as-tu pas lu ma question jusqu'au bout, et ton ironie a donc été plus rapide que ta réflexion ? ;o)

Contribution le : 23/08/2011 22:16
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: A quoi sert l'option APPLY SCALE ?
OverdOzed
Inscrit:
06/07/2009 09:22
De Fraggle Rock
Post(s): 5782
si si j'avais tout lu (et même tout ton blog), excuse mon "ironie", mais si tu ne sais pas à quoi ça sert tu n'as rien appris alors partager tout ce que tu ne sais pas, c'est gentil, mais ça ne donne pas droit à des cours particuliers

Contribution le : 23/08/2011 22:28
_________________
ce n'est pas parce que l'on ne se comprend pas qu'il ne faut pas chercher à se faire entendre
Le chat du BUG
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: A quoi sert l'option APPLY SCALE ?
Clan Afficionado
Inscrit:
19/08/2011 20:09
Post(s): 41
Si bien sûr que j'ai appris. Puisque je sais appliquer la remise à x:1-y:1-z:1 après avoir déformé l'objet. Et justement, je veux en apprendre plus, et je voudrais donc savoir quand il y a lieu de faire ça, puisque avant de voir la vidéo de Jonathan Williamson, je ne savais même pas qu'on pouvait faire ça.
Donc, ma demande est totalement justifiée.

Mais si tu préfères ironiser sur cet article de mon blog (qui consiste à partager mes réflexions maladroites de débutant), tu n'es peut-être pas obligé de te donner le droit de te moquer d'un gars qui essaye d'avancer tant bien que mal.

Contribution le : 23/08/2011 22:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: A quoi sert l'option APPLY SCALE ?
OverdOzed
Inscrit:
06/07/2009 09:22
De Fraggle Rock
Post(s): 5782
je ne me moque pas du tout d'une
de deux tu ferais mieux d’apprendre effectivement à te servir de blender avant de vouloir partager tes expériences frustrantes.
pour ça rien de mieux que de se lancer dans un projet. Quand tu auras effectivement besoin de tel ou tel fonction au cours de ton projet, là tu apprendras leurs utilités et leurs fonctionnements.

ma réaction est du aux milliers de tutos inutiles réalisés par des débutants qui noient les infos importantes dans un brouhaha inaudible

Contribution le : 23/08/2011 22:49
_________________
ce n'est pas parce que l'on ne se comprend pas qu'il ne faut pas chercher à se faire entendre
Le chat du BUG
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: A quoi sert l'option APPLY SCALE ?
Clan Afficionado
Inscrit:
19/08/2011 20:09
Post(s): 41
Bref, selon toi, pour être présent sur la toile, il faut tout de suite être présent en tant que spécialiste de Blender ? Bref, à quoi cela sert de demander de l'aide pour une petite question, si c'est pour se faire dire "tu ferais mieux d'apprendre par toi-même" ? Bref, tu reproches à un novice "d'oser" écrire ses humeurs sur la difficulté d'apprendre un logiciel qui n'est pas si simple que ça ?

J'avance petit à petit chaque jour dans l'apprentissage de ce logiciel, et je fais de mon mieux pour organiser ce que j'apprends. Mon blog est un blog de débutant, dé-bu-tant, qui s'affiche tel quel : pas un blog prétentieux de spécialiste (spécialiste comme toi certainement), et qui n'a pas la prétention de révolutionner la toile. Je cherche juste à m'exprimer, même si ça dérange les yeux des grands spécialistes de l'infographie...

Mais bon, laisse tomber, je devine que tu préfères aider un vrai pro de Blender plutôt qu'un pauvre mec comme moi qui pose une question ridicule à tes yeux.

Des projets, j'en ai des tonnes, et je compte bien les concrétiser. Avec, ou sans l'aide de personnes...
Bonne soirée.

Administrateur : vous pouvez supprimer ce post de débutant débile qui ne mérite aucune aide...

Contribution le : 23/08/2011 22:59
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: A quoi sert l'option APPLY SCALE ?
OverdOzed
Inscrit:
06/07/2009 09:22
De Fraggle Rock
Post(s): 5782
Alors franchement tu détourne totalement mes propos! C'est inique car, somme toute, je ne voulais que t'aider

ta question est à l'envers, on ne part pas du logiciel pour arriver au projet mais l'inverse

mais bon tu la veux ta réponse tu va l'avoir:
un scale est une matrice de déformation, quand tu l'applique tu modifie les coordonnées des vertex du maillage de l'objet
t'es bien avancé hein?

Contribution le : 23/08/2011 23:31
_________________
ce n'est pas parce que l'on ne se comprend pas qu'il ne faut pas chercher à se faire entendre
Le chat du BUG
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: A quoi sert l'option APPLY SCALE ?
Clan Afficionado
Inscrit:
19/08/2011 20:09
Post(s): 41
Tu ne voulais que m'aider, mais tu as fait tout, sauf m'aider réellement. Désolé d'avoir "détourné" tes propos, mais les réponses que tu m'as faites laissaient grandement supposer un ton moqueur vis-à-vis des débutants.

En fait, je pense que tu n'as pas compris ma question, puisqu'il y a encore de l'ironie manifeste dans ta dernière réponse.

Sache que je comprends parfaitement l'anglais, et que j'ai déjà dévoré la plupart des vidéos tutoriels du net sur Blender 2.5x. Donc, je sais très bien ce que c'est que SCALE, MATRICE, VERTEX, MESH, ETC...

Je répète ma question avec d'autres mots, si tu veux bien m'aider enfin, avec un respect mutuel.

Lorsqu'on déforme un objet avec SCALE (touche s, option x y ou z, et déplacement de souris), on déforme non pas juste les dimensions réelles de l'objet, mais aussi un facteur de scale.

Jonathan Williamson, dans sa vidéo ici :
http://www.blendercookie.com/2010/12/22/modeling-a-building/
dans les toutes premières minutes, conseille de remettre les scale à x:1, y:1, et z:1.

Il dit que cela risque de gêner la future application des divers modifiers (curve, array, mirror,...).

Ma question, formulée autrement, c'est : en quoi une remise des coordonnées de scale à x:1.0 y:1.0 et z:1.0 est-elle plus salutaire plutôt que de laisser tel quel après une déformation via scale ?

Contribution le : 23/08/2011 23:45
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: A quoi sert l'option APPLY SCALE ?
OverdOzed
Inscrit:
06/07/2009 09:22
De Fraggle Rock
Post(s): 5782
respect mutuel quand tu sors que je me moque des débutants non mais

Citation :

edddy a écrit:

un scale est une matrice de déformation, quand tu l'applique tu modifie les coordonnées des vertex du maillage de l'objet

donc non, tant que le scale n'est pas appliqué les dimensions "réelles" ne sont pas modifiées (celles inscrites dans le panneau "n" si, par convenance) les coordonnées des vertex (dans les données) ne sont pas modifier.
hors moult fonctions marchent sur les coordonnées des vertex sans se soucier du scale donc il faut l'appliquer pour qu'elles marchent

content?

Contribution le : 24/08/2011 00:01
_________________
ce n'est pas parce que l'on ne se comprend pas qu'il ne faut pas chercher à se faire entendre
Le chat du BUG
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses freestyle lineset : ignorer un objet spécifique pour une arrête cachée 7 162471 Aujourd'hui 02:06:22
meltingman 
Hors Sujet !! Le champilutin - tutoriel débutant - low polygone 1 48 Aujourd'hui 01:45:59
meltingman 
Questions & Réponses Vitesse d'une vidéo 8 193 Hier 19:58:58
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] Matériau partiellement transparent    [1][2] 11 171 Hier 18:56:23
debutant 
Concours Défi personnage - Crée un perso utilisable en animation (pour notre prochain challenge) 0 33577 Hier 12:59:43
meltingman 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[26] 257 30270 Hier 00:28:17
moonboots 
Questions & Réponses Objets sur aucun 'View layer' 1 46 24/01 20:43:59
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat W10 pour le prix d'une cacahuète    [1][2][3] 23 554 22/01 17:29:47
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La pince à linge    [1][2] 11 295 21/01 18:53:10
meltingman 
Hors Sujet !! Tuto Astraonaute low-poly + rigify en 25mm 3 223 21/01 14:47:47
meltingman 
Questions & Réponses Texture et courbe de Bézier 9 217 21/01 14:19:10
Horemheb 
[WIP] et travaux terminés Pagani Zonda Barchetta 6 247 20/01 09:03:37
moonboots 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[12] 112 22305 19/01 17:57:26
Guiu 
Questions & Réponses chemins suivant une déformation de surface 6 211 19/01 12:26:50
meltingman 
Questions & Réponses Armature sans parenté? 1 101 18/01 19:38:25
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[41] 405 49201 17/01 20:40:59
Rimpotche 
Questions & Réponses texture eyes avec empty 1 106 17/01 13:17:33
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Progression dans Blender et la 3D    [1][2] 11 608 16/01 17:37:45
Rimpotche 
Questions & Réponses [terminé] Modificateur Mirror sur un Vertex Group 2 160 16/01 15:55:36
Horemheb 
Questions & Réponses Ma caméra me saoule... 5 275 15/01 20:33:23
Lylo 

Qui est en ligne
195 utilisateur(s) en ligne (dont 77 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 194


RonaldParn, plus...
Nouveaux membres
BlondellGa 2/1/2022
EileenTomk 2/1/2022
RamonaDahl 2/1/2022
SashaBeals 2/1/2022
TroyLightn 2/1/2022
PhillippBu 2/1/2022
LesterHida 2/1/2022
PansyHolm 2/1/2022
YukikoMitt 2/1/2022
Randall318 2/1/2022
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Fev 15
Anniversaire de Dany
Fev 19
Anniversaire de APPGirault123
Fev 23
anniversaire de windspirit
plus 244 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445