|
A quoi sert l'option APPLY SCALE ? |
|
---|---|---|
Clan Afficionado
![]() ![]() Inscrit:
19/08/2011 20:09 Post(s): 41
|
Bonjour à tous !
A quoi sert exactement l'option APPLY SCALE ? J'ai fait une ébauche de didacticiel sur la question ici : http://blender-apprenti.blogspot.com/2011/08/raz-dun-scale-apres-le-changement-de.html Mais je ne suis pas convaincu par les raisons qui font que l'on a intérêt (en début de modélisation) d'appliquer le nouveau SCALE x:1-y:1-z:1. Quelqu'un peut-il me donner d'autres bonnes raisons (plus claires) de faire cela ?
Contribution le : 23/08/2011 21:59
|
|
![]() ![]() |
|
Re: A quoi sert l'option APPLY SCALE ? |
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
06/07/2009 09:22 De Fraggle Rock
Post(s): 5782
|
oh quelle bonne idée de faire un didacticiel sur un sujet qu'on ne connait pas
![]() t'as encore 5 fonctions dans le raccourci, de quoi faire 5 didacticiels de plus ![]()
Contribution le : 23/08/2011 22:12
|
|
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
|
si si j'avais tout lu (et même tout ton blog), excuse mon "ironie", mais si tu ne sais pas à quoi ça sert tu n'as rien appris
![]()
Contribution le : 23/08/2011 22:28
|
|
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
|
je ne me moque pas du tout d'une
de deux tu ferais mieux d’apprendre effectivement à te servir de blender avant de vouloir partager tes expériences frustrantes. pour ça rien de mieux que de se lancer dans un projet. Quand tu auras effectivement besoin de tel ou tel fonction au cours de ton projet, là tu apprendras leurs utilités et leurs fonctionnements. ma réaction est du aux milliers de tutos inutiles réalisés par des débutants qui noient les infos importantes dans un brouhaha inaudible
Contribution le : 23/08/2011 22:49
|
|
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
|
Alors franchement tu détourne totalement mes propos! C'est inique car, somme toute, je ne voulais que t'aider
ta question est à l'envers, on ne part pas du logiciel pour arriver au projet mais l'inverse mais bon tu la veux ta réponse tu va l'avoir: un scale est une matrice de déformation, quand tu l'applique tu modifie les coordonnées des vertex du maillage de l'objet t'es bien avancé hein?
Contribution le : 23/08/2011 23:31
|
|
|
|
---|---|---|
Clan Afficionado
![]() ![]() Inscrit:
19/08/2011 20:09 Post(s): 41
|
Tu ne voulais que m'aider, mais tu as fait tout, sauf m'aider réellement. Désolé d'avoir "détourné" tes propos, mais les réponses que tu m'as faites laissaient grandement supposer un ton moqueur vis-à-vis des débutants.
En fait, je pense que tu n'as pas compris ma question, puisqu'il y a encore de l'ironie manifeste dans ta dernière réponse. Sache que je comprends parfaitement l'anglais, et que j'ai déjà dévoré la plupart des vidéos tutoriels du net sur Blender 2.5x. Donc, je sais très bien ce que c'est que SCALE, MATRICE, VERTEX, MESH, ETC... Je répète ma question avec d'autres mots, si tu veux bien m'aider enfin, avec un respect mutuel. Lorsqu'on déforme un objet avec SCALE (touche s, option x y ou z, et déplacement de souris), on déforme non pas juste les dimensions réelles de l'objet, mais aussi un facteur de scale. Jonathan Williamson, dans sa vidéo ici : http://www.blendercookie.com/2010/12/22/modeling-a-building/ dans les toutes premières minutes, conseille de remettre les scale à x:1, y:1, et z:1. Il dit que cela risque de gêner la future application des divers modifiers (curve, array, mirror,...). Ma question, formulée autrement, c'est : en quoi une remise des coordonnées de scale à x:1.0 y:1.0 et z:1.0 est-elle plus salutaire plutôt que de laisser tel quel après une déformation via scale ?
Contribution le : 23/08/2011 23:45
|
|
![]() ![]() |
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
|
respect mutuel
![]() ![]() Citation :
donc non, tant que le scale n'est pas appliqué les dimensions "réelles" ne sont pas modifiées (celles inscrites dans le panneau "n" si, par convenance) les coordonnées des vertex (dans les données) ne sont pas modifier. hors moult fonctions marchent sur les coordonnées des vertex sans se soucier du scale donc il faut l'appliquer pour qu'elles marchent content?
Contribution le : 24/08/2011 00:01
|
|