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Re: A quoi sert l'option APPLY SCALE ?
Clan Afficionado
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19/08/2011 20:09
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Content ? Oui, bien sûr, mais juste un peu fatigué d'avoir du lutter pour que tu me répondes comme tu viens de le faire maintenant, plutôt que comme tu l'as fait au début, càd avec des propos que j'interprète (erronément peut-être) comme de la moquerie. Si c'est le cas d'une mauvaise interprétation de ma part, excuse-moi, et passons outre.

Donc, si je comprends bien, faire un scale sur un objet, c'est un peu comme un "modifier". Tant qu'on ne l'applique pas, l'objet n'a pas ses dimensions modifiées ?

Mais je n'ai pas encore compris (désolé je suis toujours très précis dans ma volonté de comprendre) alors pourquoi :

si tu prends un cube basique : il s'affiche ainsi au départ :
scale :
x:1.0
y:1.0
z:1.0
dimensions :
x:2.0
y:2.0
z:2.0

Or, quand j'applique un scale (exemple s, x, 2, ENTER), j'ai ceci :
scale :
x:2.0
y:1.0
z:1.0
dimensions :
x:4.0
y:2.0
z:2.0

Ce que je ne comprends pas, c'est que le scale a donc bien modifié ET la valeur scale-x ET la valeur dimension-x.

Dès lors, ma question revient : quel intérêt pratique de remettre, comme le fait Williamson, tout ainsi avec un apply-scale :

scale :
x:1.0
y:1.0
z:1.0
dimensions :
x:4.0
y:2.0
z:2.0

puisque avant l'apply, la dimension était quand même modifiée ?

A moins qu'une coordonnée de vertex ne soit valable que quand le scale est à 1.0 ? C'est ça ?

Contribution le : 24/08/2011 00:15
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Re: A quoi sert l'option APPLY SCALE ?
Clan Afficionado
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19/08/2011 20:09
Post(s): 41
OK, je crois que j'ai compris en ayant été chipoter il y a quelques secondes dans Blender.
Quand je suis à cette étape :

scale :
x:2.0
y:1.0
z:1.0
dimensions :
x:4.0
y:2.0
z:2.0

Si je vais voir en mode EDIT les coordonnées tri-dimensionnelles d'un vertex, alors que je devrais trouver par exemple le vertex suivant :

(2,1,1)

je vois que le vertex en question est TOUJOURS noté comme étant :
(1,1,1) dans le panneau (n) des propriétés.

Donc, je confondais l'application du scale à chaque vertex pris isolément, avec les dimensions de type "longueur d'objet".

Voilà, j'ai compris, merci. Bien que tout ceci semble anodin, c'est en fait très important pour un débutant. Et je n'ai trouvé ça expliqué nulle part : ni dans les quelques bouquins parcourus, ni dans les tutoriels vidéos.

Ce post est résolu. Merci. J'adapterais demain matin mon article en ligne de mon blog de débutant !

Contribution le : 24/08/2011 00:32
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Re: A quoi sert l'option APPLY SCALE ?
OverdOzed
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De Fraggle Rock
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les dimensions indiquées dans le panneau N prennent en compte le scale, mais dans les données, les coordonnées ne sont pas modifiées par le scale (on ne les voit pas ces données, elles sont cachées)

l'important c'est de se rappeler que pour tout ce qui est physique (soft body, cloth etc...) et les modifiers faisant appelle aux coordonnées des vertex (miroir, array etc...) il faut avoir un scale 1:1:1

je crois que tu ne saisis pas la profondeur de l'aide que je veux apporter faut souffrir pour apprendre, sinon le corps s'en fout et ne retient rien

si t'as tant de projets que ça,lance toi, t'auras jamais le temps de les faire sinon

Contribution le : 24/08/2011 00:33
_________________
ce n'est pas parce que l'on ne se comprend pas qu'il ne faut pas chercher à se faire entendre
Le chat du BUG
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Re: A quoi sert l'option APPLY SCALE ?
Clan Afficionado
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19/08/2011 20:09
Post(s): 41
Citation :

edddy a écrit:
si t'as tant de projets que ça,lance toi, t'auras jamais le temps de les faire sinon


Si tu savais, j'ai une liste de projets plus longue que le nombre de jours sur un calendrier, et Blender n'en est qu'une infime partie !
Alors, il faut se résoudre à se concentrer plutôt sur 1 projet et laisser en veilleuse les 2452 autres !
J'achèterai l’élixir de longévité dès qu'il sera commercialisé.

Bonne soirée, et merci de ton aide.

Contribution le : 24/08/2011 00:37
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Re: A quoi sert l'option APPLY SCALE ?
Clan Afficionado
Inscrit:
19/08/2011 20:09
Post(s): 41
Citation :

edddy a écrit:
les dimensions indiquées dans le panneau N prennent en compte le scale, mais dans les données, les coordonnées ne sont pas modifiées par le scale (on ne les voit pas ces données, elles sont cachées)


Si si, on les voit, comme dit plus haut, quand on va inspecter les valeurs des coordonnées des vertex en mode edit !

Contribution le : 24/08/2011 00:39
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Re: A quoi sert l'option APPLY SCALE ?
Clan Afficionado
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19/08/2011 20:09
Post(s): 41
Citation :

edddy a écrit:faut souffrir pour apprendre, sinon le corps s'en fout et ne retient rien


Entièrement d'accord avec toi, mais je n'ai jamais spécifié le contraire...

Contribution le : 24/08/2011 00:40
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Re: A quoi sert l'option APPLY SCALE ?
RegulatorZ
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01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11650
Bienvenu calogerogigante bienvenu sur le .

Ben dis donc,quel conversation.

Cela dit, je tenais juste à rappeler que le n'est pas un tchat et qu'il est donc préconisé d'utiliser le bouton EDIT pour éditer son dernier post et y apporter les modifications "oubliés" dans un premier temps .
Quand à la question, je pratique blender depuis maintenant euuu (voir mes infos sur la gauche), et je n'ai jamais eu à me soucier de l'appli du scale .
mais bon, je suis sûrement un très mauvais apprentis Blenderien . j'ai voulu directement aller à la case fin de projet .

++ et courage pour tes multiples projets

Contribution le : 24/08/2011 02:14
_________________
Mon site : https://www.melting3d.org - Ma chaîne de tutos master
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Re: A quoi sert l'option APPLY SCALE ?
OverdOzed
Inscrit:
27/07/2005 12:25
De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
Post(s): 4021
Citation :

calogerogigante a écrit:
Si tu savais, j'ai une liste de projets plus longue que le nombre de jours sur un calendrier, et Blender n'en est qu'une infime partie !


Voilà une description dans laquelle je me reconnais complètement.
Et je ne peux que féliciter calogerogigante d'avoir tenu bon face à edddy totalement déchaîné.
Franchement, edddy, je ne comprends vraiment pas le côté pédagogique de ta démarche.
calogerogigante demande depuis le début quel est l'intérêt de faire cet "APPLY", en tant qu'utilisateur débutant,
et toi tu lui réponds en tant programmeur de physique quantique. Je ne crois pas que le BC aurait eu beaucoup de
succès si tous les débutant avaient reçu des réponses dans le genre <<tant que tu ne sais pas, continue de chercher,
parce nous on sait, mais c'est pas facile>>. Si la réponse est si évidente, pourquoi la garder aussi mystérieuse ?

Je dois avouer que je savais pas jusqu'à ce que je lise ce sujet, que les Modifiers agissent sur les coordonnées des
Vertices et que c'est pour cette raison qu'il est conseillé de conserver une taille à 1.
Du côté des constatations, je peux dire ceci : si on affiche (dans le panneau N) la longueur des Edges,
un Edge de longueur affichée 1, reste affiché 1 si la taille de ce Edge est modifié par un Scale en Mode Objet.
Changer le Scale d'un objet en Mode Objet et ensuite faire Apply, revient à modifier sa taille en mode Edit.
Si je n'ai encore jamais été confronté à des incohérences dues à un changement de Scale, ça m'est déjà arrivé,
en revanche, avec les rotations. Lorsqu'on utilise des Constraints ou des Drivers en rotation, il est bon de
partir avec des objets qui ne sont pas déjà tout retournés, sous peine d'avoir le cerveau dans le même état après peu de temps.

Bon, malgré tout cela, je ne pense toujours pas avoir répondu complètement à la question du "pourquoi" de calogerogigante,
mais j'espère avoir amené quelques éléments d'éclaircissement sur le principe.

Contribution le : 24/08/2011 08:53
_________________
Sans difficulté il n'est point de progrès !
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Re: A quoi sert l'option APPLY SCALE ?
Clan Afficionado
Inscrit:
19/08/2011 20:09
Post(s): 41
Citation :

mcBlyver a écrit:
je ne peux que féliciter calogerogigante d'avoir tenu bon face à edddy totalement déchaîné.
...
Bon, malgré tout cela, je ne pense toujours pas avoir répondu complètement à la question du "pourquoi" de calogerogigante.


Merci de ta compréhension mcBlyver. Mais bon, c'est pardonné à Edddy, car j'ai quand même reçu mon explication, et les choses sont maintenant extrêmement claires pour moi. J'ai d'ailleurs updaté ce matin les informations sur mon didacticiel-sans-grande-prétention ici :

http://blender-apprenti.blogspot.com/2011/08/raz-dun-scale-apres-le-changement-de.html

Il me reste encore une inconnue : c'est l'état des données des vertex lorsqu'on fait de l'animation.

Un cube qui se trouve à un endroit donné dans le keyframe 1 et dans un autre endroit donné (déplacé par LOC) dans le keyframe 100, est-ce que les coordonnées des vertex sont identiques aussi, tant que le "modifier" LOC n'a pas été appliqué ?

Je vais faire quelques tests pour répondre moi-même à cela. Merci à BlenderClan de votre aide.

Contribution le : 24/08/2011 10:17
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Re: A quoi sert l'option APPLY SCALE ?
OverdOzed
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11/10/2007 13:44
De Paris
Post(s): 3315
Une question, disons euh...simple... X reponses ...euh , disons "ironiques".... Le gout du débat et de la polémique est toujours a l'honneur sur le BC, ça c'est de la democratie participative !!


Je me posais aussi des question à propos de cet "apply scale", me voila plus ou moins renseigné. Je suppose qu'il en va de meme pour les apply rotation et grab ?

Citation :

hors moult fonctions marchent sur les coordonnées des vertex sans se soucier du scale donc il faut l'appliquer pour qu'elles marchent


Question : quels modificateurs par ex. ?

Apres je serai total content !

Contribution le : 24/08/2011 10:43
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