Problème d'animation
Fou Furieux du Clan
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Bonsoir, voilà j'ai un soucis. J’ai créé un personnage sous blender en utilisant essentiellement des courbes de bezier dans la modélisation des différentes parties du corps.
J'ai décidé de lui créer une armature pour tenter de l'animer, hors il m'a été conseillé de fusionner toutes les parties avant d'essayer de l'animer, ce afin d'avoir un corps compacte et non détaché en des dizaines de morceaux (c'est le cas : une cinquantaine de Bevel Objects pour une cinquantaine de courbes de bezier). J'ai donc fusionné toutes les parties (ctrl+j), et là SURPRISE ====> toutes les courbes de bezier se sont réglées sur les paramètres d'un seul et unique bevel object......... Bullshit !

Du coup si tout se règle sur le bevel object de la jambe la largeur d'un doigt va adopter la largeur de la jambe.

Y aurait-il une solution ou alors je vient de commettre une énorme erreur de tactique ? Mon personnage est-il réellement condamné à l'immobilité ? Est-il réellement nécessaire de tout fusionner ? J'ai entendu parler d'un outil permettant de peindre la zone d'influence des Bones, un Bone peut il agir sur plusieurs meshs en même temps lorsqu'on le fait bouger ?

Contribution le : 23/08/2011 22:24
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Re: Problème d'animation
OverdOzed
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De Isère
Post(s): 1529
Non, tu n'es pas obligé de tout fusionner.
Il suffit de sélectionner tous les 'mesh' et de les parenter à ton armature. Par contre il faudra gérer l'influence de façon globale pour que les parties communes à un 'bone' ce déplace de la même manière.
L'option 'With automatic weight' et pas mal dans ce cas, par exemple.

Contribution le : 23/08/2011 22:41
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Re: Problème d'animation
RegulatorZ
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oui, ou alors, apply des bevels de la curve avec un convert to mesh (Alt C) avant de joindre les "curves".

++

Contribution le : 24/08/2011 03:59
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Re: Problème d'animation
Fou Furieux du Clan
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De Rouen, Haute-Normandie, France
Post(s): 105
Citation :

meltingman a écrit:
oui, ou alors, apply des bevels de la curve avec un convert to mesh (Alt C) avant de joindre les "curves".

++


Tu veux dire qu'il faut que je transforme les curves en mesh ? Dans quel cas je séléctionne toutes les curves, je tape Alt+c > Curves from mesh/text ? J'ai essayé mais la curve reste une curve.

Contribution le : 24/08/2011 11:18
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Re: Problème d'animation
OverdOzed
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De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
Post(s): 4021
Citation :

sinope a écrit:
Y aurait-il une solution ou alors je vient de commettre une énorme erreur de tactique ?


Moi je dirais oui, celle d'avoir voulu modéliser un personnage avec des Bezier Curve, je m'étonne que personne ne réagisse à cela.

Pour Alt+C, il te faut choisir l'autre option : Mesh from Curve.
Pour l'anglais comprendre pouvoir, parfois à l'envers le lire il faut. Mesh from Curve : faire un Mesh à partir d'une Curve

Contribution le : 24/08/2011 11:33
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Sans difficulté il n'est point de progrès !
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Re: Problème d'animation
Fou Furieux du Clan
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11/02/2010 21:52
De Rouen, Haute-Normandie, France
Post(s): 105
Ah oui autant pour moi "
Je jure je le savais mais j'ai pas fait attention xD
Et pour l'utilisation des curves c'est vrai que ça devient vite problématique mais j'ai modélisé les muscles avec. Du coup il y en a plein.

Merci


PS : est-il possible de régler la résolution dans laquelle les curves vont être transformées en meshs ? Parce que là c'est super pompeux.

Contribution le : 24/08/2011 11:37
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Re: Problème d'animation
OverdOzed
Inscrit:
27/07/2005 12:25
De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
Post(s): 4021
Citation :

sinope a écrit:
est-il possible de régler la résolution dans laquelle les curves vont être transformées en meshs ? Parce que là c'est super pompeux.


La réponse est dans la question, c'est le champ Resolution dans l'onglet Shape des données de la Curve.

Contribution le : 24/08/2011 12:05
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Sans difficulté il n'est point de progrès !
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