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Trois rendus par mois! :-) |
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OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
25/04/2008 12:10 De mande moi!!
Post(s): 351
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Hello tout le monde!
![]() Toujours sur mon projet d'animation Introducing Newton(non c'est pas encore fini, j'ai même presque fini le décors et je vais surement tourner l'animation la semaine prochaine ou dans deux semaines selon mon emploi du temps, car l'animation c'est très long), j'ai décidé d'ouvrir un nouveau sujet qui change des autre. /!\ partie ennuyeuse du poste, à lire que si vous avez du temps à perdre! /!\ J'entends souvent que depuis le temps que je blende (à peu près quatre ans maintenant), bah il faudrait que je fasse un peu plus d'images pour consolider ce que j'ai appris et apprendre évidemment... Alors c'est vrai que j'ai appris pas mal de choses depuis le temps et que surtout j'ai du faire à peu près 4 images depuis l'inévitable période ou, quand on débute avec Blender, on fait des images "tests", avec des éléments sans shaders ni textures peaufinés, ni modélisation détaillées... Alors bon, j'avais lu un article (je crois que c'était sur Blender Guru) où l'auteur disait que pour s'améliorer dans la 3d il faut se fixer des objectifs comme un rendu par jour ou quelque chose comme ça... Sauf que bon j'ai une vie à coté de la 3d et c'est pas (encore) mon métier... Donc on descend la barre un peu (beaucoup) plus bas: 3 rendus par mois! /!\ fin de la partie ennuyeuse. /!\ Évidemment je ne pourrai certainement pas toujours tenir ce rythme, périodes scolaires obligent... Donc minimum un rendu par mois pour les périodes "busy"! ![]() Donc j'aimerai vraiment apporter une contribution au ![]() Chaque mois, 3 images finies, avec une fiche technique détaillée, toujours rédigée de la même manière, et avec .blend fourni (sous licence CC), cette fiche comprendra: -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- -Le titre de l'image. -L'image avec et sans post prod + rendu OpenGL. -Les logiciels utilisés avec leur fonction. -Le moteur de rendu. -Le temps de rendu. -La taille de l'image. -Le nombre de polygone pour la scènes (détails éventuellement...) -Le temps total passé sur l'image avec: -----temps passé sur la modélisation du perso. -----temps passé sur la modélisation du décors. -----temps total passé sur la création des materials et texures. -----temps passé sur la mise en scène. -----temps passé sur le lighting. -----temps passé sur le compositing. (infos complémentaires éventuellement) -Un screenshot du perso. -Un screenshot de la scène. -Les liens de Tutos utilisés pour la conception de l'image, avec justification de leur utilisation. -Le lien de mon fichier Blend avec toutes les configurations utilisées pour le rendu (sous licence CC, pas d'utilisation commerciale, libre à vous de le décortiquer et apprendre j'espère!). -Un commentaire personnel, le but de la réalisation de cette image, ce que j'ai appris etc... ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Si vous avez des suggestions pour améliorer la fiches je suis preneur (ajout d'une nouvelle rubrique etc... n'hésitez pas! ;) ) Évidemment je suis preneur de tous conseils, même si les images seront terminées, vos impressions et conseils comptent pour que j'améliore mes prochaines images! Donc on commence avec la première fiche! ![]() -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Hello funny Toy! Avec post-prod: ![]() (Cliquez pour voir en plus grand) Sans post-prod: ![]() (Cliquez pour voir en plus grand) Rendu OpenGL: ![]() (Cliquez pour voir en plus grand) Logiciel utilisé: Blender 2.59 (tout) Moteur de rendu: Blender Internal Temps de rendu: 4h56min Taille de l'image: 1280*1024 Nombre de polygones de la scène: 10079 Fa Temps total passé sur l'image: 3 heures environ -Temps de modélisation du perso: 60 minutes -Temps de modélisation du décors: 30 minutes -Temps passé sur les materials et textures: 40 minutes -Temps de mise en scène: 30 minutes -Temps de lighting: 5 minutes -Temps de compositing: 10 minutes Le perso: ![]() La scène: ![]() Tutos de référence: -Pour savoir comment utiliser les images HDR dans Blender pour l’éclairage, les ombres etc... Blender Nerds: HDR Lighting Tutorial -Pour comprendre mieux l'usage de ces images. Blender Clan: Tuto HDRI Mon fichier .blend: ==>ICI<== Impressions personnelles: Et bien voilà, enfin une vrai image terminée, depuis le temps! ![]() J'avais déjà utilisé les hdri quand j'avais commencé Blender, mais mes tests dataient et de plus la version de Blender a pas mal évolué entre temps. Donc sa y est, c'est intégré, et j’espère continuer a produire d'autres images sympas qui me feront apprendre autant que celle-ci! ![]() ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Voilà, j’espère que l'idée vous plait, et je me ferai un plaisir de répondre à toutes questions! ![]() @+
Contribution le : 24/08/2011 23:42
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Re: Trois rendus par mois! :-) |
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OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
18/03/2011 21:09 Post(s): 1026
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Belle image !
En ce qui me concerne, je trouve ton idée très intéressante, ca permet d'avoir un peu de visibilité pour les débutants comme moi sur le rapport temps dédié/résultat pour chaque étape. Les rendus intermédiaires vont dans ce sens. L'explication des techniques et tutos de références sont supers aussi ! Merci de faire partager ;)
Contribution le : 25/08/2011 08:31
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Re: Trois rendus par mois! :-) |
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OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
24/03/2008 16:43 De VAR
Post(s): 1848
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Belle initiative !
Contribution le : 25/08/2011 10:27
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Re: Trois rendus par mois! :-) |
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OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
25/04/2008 12:10 De mande moi!!
Post(s): 351
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Salut tout le monde!
![]() Content que le concept vous plaise, et qu'il puisse vous être utile, je continuerai donc sur ma lancée! ![]() Désolé pour la réponse tardive, j'ai fait quelques travaux dans mon bureau et du coup je ne pouvais pas utiliser mon gros ordi perso pendant ce temps donc pas de Blender pendant 2 jours et comme j'aime pas poster dans mes WIPs quelques screens... ![]() Alors pour tenir la cadence je me suis remis a Blender par petite touche chaque soirée depuis 3 jours après mettre mis en tête mon nouveau projet...A last sun beam. Le concept: un vieux tournesol, prisonnier depuis des années d'une grotte, avec pour seul fenêtre vers le monde extérieur un simple trou qui laisse passer quelques petits rayons de soleils, contemple le dernier rayon de soleil de son existence... Le style de l'image sera entre réaliste et cartoon. J'ai déjà isolé les principaux chalenges de cette image, à savoir: -Les pétales de la fleurs. -Des poils réalistes(barbe, sourcils...). -L'expression de la fleur. -Des particules en lévitation. -Des toiles d’araignées. -L'eau réaliste. -Des roches réaliste. -L'éclairage de la scène. -Le compositing pour faire sortir une ambiance. Pour l'instant je n'ai seulement pu faire que les pétales et les poils, mais je suis déjà pas mal satisfait du résultat. J'ai notamment appris quelques petites choses... ![]() L'AO Multiply pour ombrager certaines zones d'un objet et préciser ses formes: Je ne m'en était pas vraiment servi avant, mais je viens de redécouvrir l'option "Multiply" dans le menu de l'Ambient Occlusion, car j'avais des problèmes au niveaux des pétales qui ne se distinguaient pas assez. Cette option permet d'utiliser l'AO seulement pour les ombres ce qui permet de préciser les formes d'objets d'une scène (Sub dans versions antérieur si je m'en souvient bien...). Les résultats sont vraiment mieux sur mon modèle au niveaux des pétales (ne faites pas attention aux shaders de la tête j'y ait pas encore touché ![]() ![]() ![]() Effet Fall-off avec nodes pour résoudre le problème de floutage des normal maps du coté non exposé à la lumière des pétales: L'effet dont je me sers pratiquement tout le temps et qui permet de preciser le formes des objets (Tutoriel de Pablo Vazquez)! Lorsque je me suis attaqué aux pétales j'ai eu un problème dû à l'utilisation des SSS qui me floutaient mes Normal Maps sur la partie non exposée à la lumière, ce qui était assez embêtant... Heureusement il m'a simplement suffit d'un effet Fall-off avec les nodes sur le material des pétales et... taddaaa plus de problèmes! ![]() (Sa peut paraitre un peu bourrin mais les résultats sont là.) La preuve: ![]() ![]() Voilà, je poste le résultat des poils dans la soirée si j'ai le temps! ![]() @+
Contribution le : 31/08/2011 14:43
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Re: Trois rendus par mois! :-) |
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OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
25/04/2008 12:10 De mande moi!!
Post(s): 351
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Merci blendlove et Nodragem, des commentaires qui font bien plaisirs!
![]() @blendlove: De rien ![]() ![]() @Nodragem Exactement! Tu as tout a fait raison, pour ce qui est de l'expression c'est un chalenge évident, et je risque de bien galérer! Mais bon j'éssaye de pas trop y penser et j'avance par étape... ![]() Comme promis, les images de la barbe de mon papi tournesol! ![]() ![]() Pour ce faire il a fallut pas mal de bidouillage et un peu du tuto d'Andrew Price sur le Santa Hat! Peut-être je ferai un mini-tuto là dessus car il y quand même quelques notions assez essentielles qu'il faut comprendre pour avoir de beaux résultats... ![]() Et aussi un test rapide (5min chrono) pour abimer les pétales: ![]() Peut-être un mini-tuto dessus aussi si sa en intéresse certains! Allé, demain le corps de papi tournesol et on pourra faire des rendus qui pètent! ![]() @+ edit: et explications pour faire la barbe et les sourcils demain!
Contribution le : 31/08/2011 21:49
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