« 1 2 (3) 4 5 »

Re: Simulateur d'entrepôt, script et BGE : comment faire bouger un objet ?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
18/12/2009 12:14
Post(s): 178
Salut McBlyver,
ne connaissant pas trop le BGE, je me suis abstenu, mais ton projet est intéressant.

J'ai regardé comment je m'y prendrais et j'ai peut-être trouvé un début de piste :
On peut apparemment déplacer les objets en jouant sur leurs paramètres de dynamique, au moins pour se déplacer d'avant en arrière et de haut en bas.

Avec un objet en dynamique, tu ajoutes une matière pour gérer la friction (pour l'accélération/décélération), et la logic brick "servo control".
Dans mon test si j'appuis et je maintiens la barre d'espace, l'objet se met alors à accélérer et à prendre une vitesse constante. Dès que je relâche la barre, il ralentit et s'arrête.

Ensuite, pour déterminer le meilleur chemin d'un point A à un point B avec des obstacles, Blender a un algorithme qui fait déjà ça, mais je ne sais plus où ni comment il s'appelle

Contribution le : 01/09/2011 14:34
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
24/07/2008 00:45
De Paris
Post(s): 3445
Citation :
Ensuite, pour déterminer le meilleur chemin d'un point A à un point B avec des obstacles, Blender a un algorithme qui fait déjà ça, mais je ne sais plus où ni comment il s'appelle

Si tu parles de Raycast & Detour, c'est une branche je crois.

Contribution le : 01/09/2011 15:27

OverdOzed
Inscrit:
19/01/2008 03:25
De tu voit le nuage sur la carte météo bin j'habite là
Post(s): 2554
je confirme que c'est une branche
en plus je crois qu'a l'heure actuelle seul des compil pour windows existe

mais elle est prête a être intégrer au trunk donc cela devrait arriver

Contribution le : 01/09/2011 15:48

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
18/12/2009 12:14
Post(s): 178
Non je ne pensais pas à cette branche.

Mais plutôt à la fonction 'select_vertex_path' avec une grille de sommet dans les zones où l'engin peut se déplacer.

Sinon il y a des implémentations de A star (A*)

Où l'utilisation du sensor radar :
http://blenderunderground.com/forums/viewtopic.php?f=12&t=4239

Sur le net il y a pas mal de petit jeu qui font ça déjà très bien mais Raycast/Detour a l'air d'être la solution la plus efficace.

Contribution le : 01/09/2011 16:37

OverdOzed
Inscrit:
27/07/2005 12:25
De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
Post(s): 4021
Salut LA-crobate, pour ce qui est de faire bouger un objet avec les propriétés dynamiques et les touches du clavier,
oui j'ai effectivement essayé ça aussi, et c'est joli tout plein, mais dans mon cas, absolument inutile.

Je répète et précise ce que j'ai dit au début :
- un script devra lire les coordonnées d'arrivée de la fourche dans un fichier texte
- il devra ensuite faire bouger la fourche avec une phase d'accélération, une vitesse maxi, et une phase de freinage
- il n'a aura pas d'obstacle à éviter, il ne s'agit pas d'un jeu
- l'éventuelle détection d'obstacle pourrait en revanche servir à simuler le capteur qui détecte la présence
d'une caisse (ou cube) sur l'emplacement d'arrivée et ensuite qui confirme la présence de la caisse sur la fourche
- les commandes au clavier, ou à la souris devront permettre par exemple de changer les paramètres de vitesse ou accélération,
ou encore d'introduire ou de sortir des caisse du système, mais en aucun cas de faire bouger la fourche
(éventuellement de replacer manuellement une caisse qui serait en travers et qui bloquerait l'installation)

Bobibou : j'avais cru comprendre dans le message de Speedlight que justement pour permettre une mise à jour de l'affichage
pendant que le script tourne, il fallait insérer un petit temps d'attente 'time.sleep' (mais je n'ai pas encore essayé)

Je me remettrai à l'ouvrage sur ce projet à la fin de la semaine prochaine si tout va bien.
Merci pour votre soutien et votre enthousiasme.

Contribution le : 03/09/2011 19:32

OverdOzed
Inscrit:
24/07/2008 00:45
De Paris
Post(s): 3445
time.sleep() permet de faire une pause. Ça aura donc pour seul effet de retarder encore plus les choses.
En fait, on met un sleep dans la boucle principale d'un jeu lorsqu'on le programme entièrement, en Python (ou autre langage) pur. Donc dans l'idée, c'était juste, ça sert à conserver un framerate régulier.
Mais là, on ne crée qu'on petit bout de la boucle principale, le BGE s'occupant de gérer tout ce qu'il faut derrière.
Donc on doit vraiment faire un script qui soit court et prévu pour être exécuté 60 fois par seconde.

As-tu un cahier des charges précis pour la syntaxe du fichier de positions ?
Tu dis qu'il n'y aura pas d'obstacles à éviter. Est-ce que ça veut dire que la fourche ira tout droit entre les deux position ? Si oui, ça ne sera pas bien dur et aucun algorithme de pathfinding ne sera requis.

Contribution le : 04/09/2011 14:43

OverdOzed
Inscrit:
Ponzouâhr !
Après quelques jours (semaines) d'absence et donc de mise en pause de ce projet, je me vlà qu'est de r'tour.

Bon, j'ai bien tout lu en détails tous vos conseils, mais j'ai quand-même pas les idées beaucoup plus claires.
Vous allez me prendre pour un demeuré, m’en fou, c’est gratuit

1) Je ne vois toujours pas comment faire concrètement pour mettre à jour la position de mon cube à chaque itération.
Avec une variable globale, je veux bien, mais si l'objet ne change pas de position aussi souvent que la variable change
de valeur, ça laisse le problème entier (en tout cas pour ce que j'y comprends).

2) Puisque ça paraît si compliqué de déplacer un objet de manière fluide en calculant sa position dans une boucle,
alors pourquoi ne pas essayé avec la méthode des F-Curves ? Si j’arrive à définir une F-Curve dont la première Key
est la position de départ, la seconde Key est la position d’arrivée, je peux ensuite sortir du script pour exécuter la F-Curve, non ?

3) Bobibou : oui j’ai (en quelque sorte) un cahier des charges précis et rigide.
En fait cet entrepôt existe et fonctionne. Le fichier texte contenant les positions et les ordres est bien "réel".
Je ne sais pas encore exactement tout ce qu’il contient, mais c’est du code, avec de la doc, et j’ai les collègues qui connaissent.
Mais en quoi est-ce important pour le problème qui me bloque ? Je fais des essais avec un fichier et des positions 100% factices.

4) Il n’y a pas et n’aura pas d’obstacles à éviter. Ce n’est pas un parcours miné.
La fourche (sorte de bras ou grue robotisé) se déplace à l’horizontale sur un rail (c’est mon axe X)
Sur ce socle est fixé un espèce d’ascenseur (axe Z) qui peut bouger en même temps de l’axe X.
Ensuite, fixé sur l’ascenseur, on trouve une sorte de tiroir qui permet de prendre et déposer des caisses (cubes pour les essais)
qui sont placés sur des rayons à plusieurs étages de part et d’autre du rail de base.
Cet axe Y ne peut donc bouger que lorsque X et Z sont à l'arrêt complet, et que le tiroir est en face d'un "casier".

Alors quand on en arrive là, oui, il y a obstacle possible, dans le cas d’une erreur de programme, si la fourche doit
déposer une caisse sur un emplacement déjà occupé. Mais la fourche ne peut pas contourner, elle doit simplement renvoyer
un message d’erreur. Idem dans le cas d’un ordre pour prendre une caisse qui ne serait pas présente.
Le message est ensuite reçu par un autre logiciel, qui va chercher un autre casier libre par exemple,
et informer un utilisateur qu'il y a une erreur en cours.

En fait, ce système (le vrai, pas mon imitation) est entièrement automatisé, et par conséquent la base de donnée du logiciel
contient en permanence l’image exacte du stock réel (et inversement bien sûr). Si la fourche ne peut pas exécuter les ordres
qu’elle reçoit, il s’agit d’une erreur système (et donc un programmeur va se faire passer un savon) ou alors d’un problème mécanique
(et donc l’entreprise responsable de la maintenance va devoir intervenir).

Dans l'idéal (d'ici quelques milions d'années), mon bidule pourrait par exemple permettre de tester le programme
qui génère les ordres pour la fourche ou servir de démonstration pour des présentations à des clients.

Bon, je fais quoi moi maintenant (après avoir consacré un moment à remplir mon estomac qui manifeste actuellement
son désaccord avec mes horaires) ?

Contribution le : 28/09/2011 17:17

OverdOzed
Inscrit:
Je dois vraiment être tarte.
On peut choisir un Actuator de type F-Curve, mais on ne peut pas dire quelle F-Curve on veut utiliser.
On ne peut pas choisir d'Actuator de type Action, alors qu'il me semblait que c'était possible avec la 2.49.
Au point où j'en suis, j'avoue que je ne serais pas contre un fichier d'exemple.
Avis aux experts qui ne savent pas quoi faire cet après-midi

[edit]
Ah si, en fait l'actuator s'appelle "Shape Action" et on peut choisir une action... qui ne fonctionne pas.
Si j'avais eu autant de problèmes quand j'ai commencé avec la 3D, je crois que je serais resté unidéiste.

Contribution le : 04/10/2011 12:41

OverdOzed
Inscrit:
Et je continue en solitaire...
Mon progrès du jour : faire jouer une action par un script.
Quand ça marche, finalement ça paraît presque simple :

import bge
controller = bge.logic.getCurrentController()
actuator = controller.actuators["Nom_de_l_actuator"]
controller.activate(actuator)

A noter que l'Actuator Action n'est visible que lorsqu'une Armature est sélectionnée.
Il me semblait pourtant qu'à partir de la 2.5x, tout objet pouvait recevoir une Action.

Maintenant il faut que je puisse, dans le script, éditer l'Action, c'est à dire changer la position des Keys.
!!! Attention, il ne s'agit pas de changer les paramètres Start Frame et End Frame de l'Actuator Action !!!
Encore qu'il faudra forcément le faire aussi, mais ça il semblerait que ça soit facile à trouver (pas encore testé).
Il se pourrait même qu'il soit nécessaire de changer la position des poignées de le F-Curve correspondante.

Mais comment diable récupère-t-on ces données dans le script ?
J'ai beau lire et relire les différentes sections de l'API du BGE,
je ne trouve absolument rien du tout. Je cherche forcément le mauvais truc, ou à la mauvaise place.

Si quelqu'un pouvait avoir pitié de moi, svp...

Contribution le : 05/10/2011 12:24

OverdOzed
Inscrit:
Vu qu'il y a du monde, un petit tour par ici svp...
Si quelqu'un pouvait réussir à me pondre un mini fichier d'exemple avec la méthode de la variable globale à Bobibou,
ou si vous avez des pistes pour choper les paramètres de la F-Curve et de l'Action, je suis preneur.

Contribution le : 05/10/2011 16:29

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses bonjour 2 166 Hier 20:12:18
Melodicpinpon 
Questions & Réponses vertex weights 1 708 Hier 20:08:02
Melodicpinpon 
Questions & Réponses [non résolu] Rendu vide pour une simple animation 1 526 Hier 20:03:29
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Export png de mauvaise qualité 1 652 Hier 20:01:49
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Objets non visibles 1 79 Hier 20:00:01
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Déplacer une vertex ou une edge parallèlement à une autre edge 1 74 Hier 19:56:56
Melodicpinpon 
Hors Sujet !! bande-annonce des petits poissons dans l'aquarium 0 60 19/11 17:40:16
xorturion 
Questions & Réponses Comment percer une forme courbe 1 668 17/11 17:16:05
sam90 
Questions & Réponses Remplissage objet 3 917 17/11 17:04:38
sam90 
Questions & Réponses Mirroring light 0 332 02/11 07:51:49
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Animation cycle de marche Fall Guys - Rigify 2 1202 03/10 08:42:06
Ediuire 
Hors Sujet !! Tuto Tips - Faire des coutures dans Blender - fabriquer un pouf 1 1461 27/09 14:34:24
perrin34 
Hors Sujet !! Alors elle est PUNK cette bande-annonce de palette CMJN 0 1049 24/09 15:33:07
xorturion 
Questions & Réponses Effets sabre laser image par image 2 713 23/09 07:27:45
muthesaint 
Questions & Réponses [non résolu] comment engendrer un mouvement selon un autre dans un simple système 1 657 18/09 17:10:37
doraynico 
Questions & Réponses [non résolu] Comment fusionner deux fichiers .blend ? 2 727 18/09 16:53:07
doraynico 
Questions & Réponses Comment mettre un délai sur une animation contenue dans une instance de collection? 0 8072 18/09 16:31:16
doraynico 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Super Blenderello.    [1][2][3]...[7] 60 38047 05/09 14:50:01
albron 
Questions & Réponses bagapie 0 723 31/08 16:12:59
zilou 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Tracking pour Ovni 0 642 29/08 09:48:46
vinceproduc