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Re: jeu de voiture (sérieux)
Fou Furieux du Clan
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Ben dans python pi = 3.141592653589793, je suis d'accord je chipote un peu, mais les degrés c'est quand même plus pratiques, plus clair et plus courant.

Contribution le : 01/09/2011 16:18
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Re: jeu de voiture (sérieux)
Ze Grand Manitou
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Les mots ont un sens, cela n'a rien à voir avec la précision .

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Contribution le : 01/09/2011 16:31
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Re: jeu de voiture (sérieux)
OverdOzed
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Citation :

bugsbunny a écrit:
Ben dans python pi = 3.141592653589793, je suis d'accord je chipote un peu, mais les degrés c'est quand même plus pratiques, plus clair et plus courant.


et pourtant c'est le radian qui a été choisi pour le système international d'unités, alors demande toi pourquoi.

Contribution le : 01/09/2011 16:50
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ce n'est pas parce que l'on ne se comprend pas qu'il ne faut pas chercher à se faire entendre
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Re: jeu de voiture (sérieux)
Fou Furieux du Clan
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Bon je croit que je ne vais pas avoir le choix alors.

Contribution le : 01/09/2011 20:01
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Re: jeu de voiture (sérieux)
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Personnellement, je suis plutôt pour les radians : ils facilitent grandement les calculs trigonométriques et l'utilisation des nombres complexes et ont l'avantage de n'avoir aucune valeur unitaire dans les analyses dimensionnelles et les formules de physique.

Contribution le : 01/09/2011 21:20
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Re: jeu de voiture (sérieux)
OverdOzed
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et puis si on suit ton raisonnement le grade est bien plus simple:
le radian est un dérivé des unités car sa valeur est la longueur de l'arc (défini par l'angle) sur le rayon, ce qui donne une valeur naturelle (sans l'obligation de se servir de pi)
les deux autres façons de mesurer les angles sont arbitraires, mais le fait de diviser par 360 le tour complet ne te semble plus simple uniquement parce que tu en as l'habitude!
les grades c'est plus simple: 1/4 de tour=100 grades, 1 tour=400 gr etc...

mais c'est pas de ta faute, c'est la culture qui veut ça

Contribution le : 01/09/2011 21:46
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Re: jeu de voiture (sérieux)
OverdOzed
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Citation :

bugsbunny a écrit:
Bon je croit que je ne vais pas avoir le choix alors.


Sans être une question de choix, quel est l'intérêt de passer en degrés?
Les calculs sont fait en radians, aucun intérêt à faire une conversion radian>degré, pour refaire ensuite une conversion degré>radian sur le calcul suivant.

Le seul intérêt de passer en degré est si tu affiches quelque chose, car effectivement c'est plus facile pour l'être humain de base de savoir à quoi correspond un angle de 60° plutôt qu'un angle de 1.0472 radian (pi/3 ça parle déjà mieux, mais ce n'est pas numérique), auquel cas tu te fais une petite fonction qui fait la conversion, tu envoies le résultat à l'affichage, et c'est tout.
Et évitant les conversions en chaine, tu évites les erreurs d'arrondis et de stockage. Pour les formules dans le code, tu utilises la variable pi directement, normalement tu n'as besoin d'aucune conversion.

Contribution le : 01/09/2011 21:48
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ATTENTION! Ce post contient un message caché. Ironie et second degré INSIDE!
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Re: jeu de voiture (sérieux)
OverdOzed
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Citation :
les grades c'est plus simple: 1/4 de tour=100 grades, 1 tour=400 gr etc...

Je pense pas que les grades soient plus pratiques que les degrés s'ils sont une division par 400 d'un cercle. L'intérêt du 360, c'est qu'il possède de très nombreux diviseurs ! Tous les nombres de 1 à 10, à part 7, en sont, et il en possède 24, ce qui fait de lui un nombre dit hautement composé. On a pas choisi 360 par pur hasard.

Ceci dit, je défends toujours les radians, surtout si tes calculs les utilisent.

Contribution le : 01/09/2011 23:41
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Re: jeu de voiture (sérieux)
OverdOzed
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ah oui mais non, j'ai pas dit que c'était plus pratique, les radians le sont, c'est plus simple, mais bon on va arrêter de digresser, bugsb a son compte depuis un moment je crois

Contribution le : 02/09/2011 01:44
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Re: jeu de voiture (sérieux)
Fou Furieux du Clan
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Désoler d'avoir pas regarder le forum depuis un moment.
Mais juste une autre raison d'utilisé les dégrées plutôt que les radians, c'est que c'est plus facile à stocker.
Dans mon cas j'ai besoin de stocker l'angle des blocs, du coup ben la pense que je ferais une conversion vers 0, 1, 2, 3, ou 4 suivant l'angle, mais par conséquent ça me fera plus de code a écrire que avant ou je stockais directement les radians.

edit:
Bon j'ai trouvé dans la doc de mathutils (doc blender mathutils)

mat_rot = mathutils.Matrix.Rotation(radians(90.0), 4, 'X')

je pense que je vais utilisé ça afin garder les degrés, en plus sa me permet de garder les maps compatibles.

Contribution le : 08/09/2011 10:49
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