Armatures
Touriste
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16/09/2011 18:44
Post(s): 9
Salut tout le monde,
J'ai cherché sur le fow et je n'ai pas trouvé la réponse à ma question donc je poste ici :

Avec la version 2.59 de Blender, comment réaliser une armature complète (je sais réaliser les os, mais c'est tout), et l'assigner au personnage. Évidemment, j'ai regardé le tutoriel du site, mais il date d'un moment, les fonctions sont donc assez différentes.

Par exemple, il est demandé à un passage du tutoriel de sélectionner 2 os, venant de 2 armatures différentes (sur cette image). Or, on ne peut sélectionner les os de façon individuelle qu'en mode édition, donc, la 2ème armature étant un autre objet, il est impossible de sélectionner un os de chaque armature (en tout cas pas à ma connaissance).

Si vous pouviez par conséquent me linker un tutoriel extérieur à ce site pour des versions plus récentes de Blender, ou me faire un petit topo rapide, ce serait très gentil de votre part.

Merci d'avance.

(J'espère que vous comprendrez quel est le problème car, je l'admet, ce n'est pas très clair... )

Contribution le : 20/09/2011 16:13
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Re: Armatures
Clan Afficionado
Inscrit:
05/12/2010 16:31
De Alpes du Sud
Post(s): 69
Salut !!

Voici un tuto super bien (en anglais, désolé) sur le "Rigging" (pose d'armature) d'un personnage sur Blender 2.5 :

http://cgcookie.com/blender/2010/01/04/rigging-an-alien/

++ !
.P

Contribution le : 20/09/2011 17:12
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Re: Armatures
Touriste
Inscrit:
16/09/2011 18:44
Post(s): 9
Merci beaucoup pour ta réponse.
Mon niveau en anglais n'est pas excellent, étant donné que je ne suis qu'en 3ème, mais je pense avoir suffisamment de bases pour pouvoir comprendre (et puis, de toute manière, le logiciel est en Anglais donc autant avoir un tuto dans la même langue :p). Je vais suivre ce tuto, et si je m'en sort, je mettrai le topic en tant que résolu. ;)

Contribution le : 20/09/2011 17:16
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Re: Armatures
Touriste
Inscrit:
16/09/2011 18:44
Post(s): 9
(excusez-moi pour ce double post, considérez ceci comme un up ;) )

Bon, avant de mettre le topic en résolu, j'aimerais poser une autre question, en rapport avec ce tutoriel.

En fait, je bloque au moment où il s'agit de faire un scale pour élargir un os, comme sur cette image. Lorsque j'appuie sur la touche "S", l'os s'allonge, et ne s'élargit pas. Je pense que la solution à ce problème doit être un réglage tout bête, mais n'ayant pas trouvé, je m'adresse à vous.

Contribution le : 22/09/2011 20:10
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Re: Armatures
OverdOzed
Inscrit:
05/01/2010 00:11
De dans l'quatrevingtdix
Post(s): 519
Salut
CTRL + ALT +S
edit : tu trouves ca dans le menu armature > transform > scale envelope/BBone
bon blend
--
WinZs

Contribution le : 22/09/2011 20:13
_________________
#fam'ly#Enrouler_l'thermique_de_+8m/s_a_3800_au_dessus_des_aiguilles_rouges#ski_or_die#l'ordi#les Décibels#NatUre#live hard?skate fast.#
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Re: Armatures
Touriste
Inscrit:
16/09/2011 18:44
Post(s): 9
Merci beaucoup pour ta réponse, mais encore un "problème" subsiste (je suis vraiment désolé de vous embêter comme ça). J'ai suivi le tutoriel, et j'en suis à plus de la moitié. Seulement, je viens de remarquer que lorsque je plie la jambe sur le côté (en pose mode), elle se plie du mauvais côté. (image)

Contribution le : 23/09/2011 17:17
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Re: Armatures
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11228
Salut Darkangellor

pour le premier tuto que tu nous montre celui du réalisé par Kaéru, il est important que tu le suive attentivement, car à un moment donné quand il crée l'os du bras, il n'a jamais dit que l'on sortait du mode EDIT, donc l'os crée l'est en mode Edition (il s'agit bien du même objet) l'armature qui comporte plusieurs membres ajoutés en mode Edition mais non "colés" à un autre bone (ils sont juste parentés en [je cite] :ctrl+p --> keep offset .

pour ce qui est de tes plies incontrôlés, le tuto de kaeru,qui est décidément très bien, en parles aussi je t'invite à relire son tuto donc.

pour les plies il s'agit de l'angle de base que tu dois donner à ton armature (uns sorte d'angle d'attaque). sinon, Blender ne sais pas qu'il s'agit d'un bras, ou d'une jambe, et le plis se fera au plus proche de l'angle de ta pose de base donc.

cela dit, tu peu aussi ajouter des Bones aux épaules et aux genoux en contraintes target pour que les genoux/coudes se dirigent vers leur Bone target.

Sinon, penses à donner l'angle de départ à tes membres en mode Edition donc. Et aussi, tu peu limiter les rotations (avec les cadenas du panneau N>sur la droite en haut de la vue 3D.) ou avec les contraintes "limite rotation".

voila voila.. ++

Contribution le : 23/09/2011 17:47
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