Armatures
Touriste
Inscrit:
16/09/2011 18:44
Post(s): 9
Salut tout le monde,
J'ai cherché sur le fow et je n'ai pas trouvé la réponse à ma question donc je poste ici :

Avec la version 2.59 de Blender, comment réaliser une armature complète (je sais réaliser les os, mais c'est tout), et l'assigner au personnage. Évidemment, j'ai regardé le tutoriel du site, mais il date d'un moment, les fonctions sont donc assez différentes.

Par exemple, il est demandé à un passage du tutoriel de sélectionner 2 os, venant de 2 armatures différentes (sur cette image). Or, on ne peut sélectionner les os de façon individuelle qu'en mode édition, donc, la 2ème armature étant un autre objet, il est impossible de sélectionner un os de chaque armature (en tout cas pas à ma connaissance).

Si vous pouviez par conséquent me linker un tutoriel extérieur à ce site pour des versions plus récentes de Blender, ou me faire un petit topo rapide, ce serait très gentil de votre part.

Merci d'avance.

(J'espère que vous comprendrez quel est le problème car, je l'admet, ce n'est pas très clair... )

Contribution le : 20/09/2011 16:13
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Armatures
Clan Afficionado
Inscrit:
05/12/2010 16:31
De Alpes du Sud
Post(s): 69
Salut !!

Voici un tuto super bien (en anglais, désolé) sur le "Rigging" (pose d'armature) d'un personnage sur Blender 2.5 :

http://cgcookie.com/blender/2010/01/04/rigging-an-alien/

++ !
.P

Contribution le : 20/09/2011 17:12
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Armatures
Touriste
Inscrit:
16/09/2011 18:44
Post(s): 9
Merci beaucoup pour ta réponse.
Mon niveau en anglais n'est pas excellent, étant donné que je ne suis qu'en 3ème, mais je pense avoir suffisamment de bases pour pouvoir comprendre (et puis, de toute manière, le logiciel est en Anglais donc autant avoir un tuto dans la même langue :p). Je vais suivre ce tuto, et si je m'en sort, je mettrai le topic en tant que résolu. ;)

Contribution le : 20/09/2011 17:16
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Armatures
Touriste
Inscrit:
16/09/2011 18:44
Post(s): 9
(excusez-moi pour ce double post, considérez ceci comme un up ;) )

Bon, avant de mettre le topic en résolu, j'aimerais poser une autre question, en rapport avec ce tutoriel.

En fait, je bloque au moment où il s'agit de faire un scale pour élargir un os, comme sur cette image. Lorsque j'appuie sur la touche "S", l'os s'allonge, et ne s'élargit pas. Je pense que la solution à ce problème doit être un réglage tout bête, mais n'ayant pas trouvé, je m'adresse à vous.

Contribution le : 22/09/2011 20:10
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Armatures
OverdOzed
Inscrit:
05/01/2010 00:11
De dans l'quatrevingtdix
Post(s): 518
Salut
CTRL + ALT +S
edit : tu trouves ca dans le menu armature > transform > scale envelope/BBone
bon blend
--
WinZs

Contribution le : 22/09/2011 20:13
_________________
#fam'ly#Enrouler_l'thermique_de_+8m/s_a_3800_au_dessus_des_aiguilles_rouges#ski_or_die#l'ordi#les Décibels#NatUre#live hard?skate fast.#
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Armatures
Touriste
Inscrit:
16/09/2011 18:44
Post(s): 9
Merci beaucoup pour ta réponse, mais encore un "problème" subsiste (je suis vraiment désolé de vous embêter comme ça). J'ai suivi le tutoriel, et j'en suis à plus de la moitié. Seulement, je viens de remarquer que lorsque je plie la jambe sur le côté (en pose mode), elle se plie du mauvais côté. (image)

Contribution le : 23/09/2011 17:17
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Armatures
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11217
Salut Darkangellor

pour le premier tuto que tu nous montre celui du réalisé par Kaéru, il est important que tu le suive attentivement, car à un moment donné quand il crée l'os du bras, il n'a jamais dit que l'on sortait du mode EDIT, donc l'os crée l'est en mode Edition (il s'agit bien du même objet) l'armature qui comporte plusieurs membres ajoutés en mode Edition mais non "colés" à un autre bone (ils sont juste parentés en [je cite] :ctrl+p --> keep offset .

pour ce qui est de tes plies incontrôlés, le tuto de kaeru,qui est décidément très bien, en parles aussi je t'invite à relire son tuto donc.

pour les plies il s'agit de l'angle de base que tu dois donner à ton armature (uns sorte d'angle d'attaque). sinon, Blender ne sais pas qu'il s'agit d'un bras, ou d'une jambe, et le plis se fera au plus proche de l'angle de ta pose de base donc.

cela dit, tu peu aussi ajouter des Bones aux épaules et aux genoux en contraintes target pour que les genoux/coudes se dirigent vers leur Bone target.

Sinon, penses à donner l'angle de départ à tes membres en mode Edition donc. Et aussi, tu peu limiter les rotations (avec les cadenas du panneau N>sur la droite en haut de la vue 3D.) ou avec les contraintes "limite rotation".

voila voila.. ++

Contribution le : 23/09/2011 17:47
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés [terminé] Scène de Pti dej à la Française - EVEE a donf - 2.9 Blender    [1][2][3][4] 31 325 Aujourd'hui 22:25:24
Bibi09 
Hors Sujet !! Un poisson clown low poly - 15 mm - Tutoriel - 2.9 0 15 Aujourd'hui 20:03:08
meltingman 
Questions & Réponses [WIP] Problème Rétopo 8 71 Aujourd'hui 19:54:28
Laorz 
Questions & Réponses Prioriser la visibilité d'un objet ? 2 37 Aujourd'hui 17:31:26
Rimpotche 
Questions & Réponses Problème de collision dans un player FPS 0 20 Aujourd'hui 13:47:40
vegetalain 
[WIP] et travaux terminés image couteau dans caillou qui saigne 2 41 Aujourd'hui 07:03:37
Crocodile_13 
Questions & Réponses Placer sa camera sur un HDRI    [1][2] 10 320 Hier 21:32:01
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Chaussures Très Réalistes (.bend disponible) 5 137 Hier 21:23:47
Crocodile_13 
Le coin des geeks gain de fluidité viewport entre ryzen 3900X et 3950X    [1][2][3] 28 1366 Hier 15:45:54
papillon 
Questions & Réponses hdri en mode ombrage 2 118 Hier 10:27:06
kimlicrea 
Questions & Réponses Modifier les attribue de plusieurs objet en même temps (lumière) 3 70 Hier 10:21:47
kimlicrea 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Moderno 404    [1][2] 13 531 23/10 20:26:41
moonboots 
Questions & Réponses Lissage de face 4 87 23/10 19:43:53
Maxence34 
Mes premières images sous Blender (débutants) Première réalisation    [1][2] 15 8998 23/10 02:13:26
Talason 
The Blender Clan 'tchat Addon convertisseur d'images en courbes 2 89 22/10 20:29:31
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Pour les arboriculteurs 3D 1 83 22/10 18:05:18
moonboots 
Hors Sujet !! Faire parler son personnage en 5 minutes - tutoriel Francais - Blender 2.9 4 169 22/10 13:03:28
meltingman 
GIMP Faire un drégradé selon la forme sous gimp 9 120 22/10 12:49:57
Thewada 
Questions & Réponses [résolu] Perte des Vertex lors d'un Separate 7 118 21/10 21:45:05
debutant 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Pantin articulé    [1][2] 12 6795 21/10 18:53:51
meltingman 

Qui est en ligne
201 utilisateur(s) en ligne (dont 104 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 200


Thewada, plus...
Nouveaux membres
MargaretaC 25/10/2020
JacksonDel 25/10/2020
LindaLowin 25/10/2020
LaneWatsfo 25/10/2020
BelenMuniz 25/10/2020
NolaKoop99 25/10/2020
AlbertaDud 25/10/2020
ClaudioJac 25/10/2020
ZulmaDiede 25/10/2020

Sina
25/10/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
plus 264 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445