[WIP] Dors !
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Je débute avec Blender comme le montre les quelques posts que j'ai fait ici ces derniers temps. Je travaille avec Blender depuis Mars au travail pour représenter des manips. Il y a 7 mois ma première réalisation ne ressemblait pas à grand chose. Mais après quelques questions sur différents forums et un peu de pratique, mes réalisations statiques commencent à avoir des gueules que j'apprécie (et qui sont suffisantes pour mon boulot, ces représentations 3D remplaçant avantageusement certains dessins fait avec Powerpoint sur certains posters scientifiques,…)



Mais comme je commence à me rendre compte des possibilités de Blender, que je l'apprécie de plus en plus et que je commence à le prendre en main (plus facilement que ce que j'avais imaginé suite aux premiers contacts), j'ai décidé de tenter de maîtriser la bête pour un projet perso. J'ai envie de faire un court métrage avec un mouton qui fait le con en sautant une barrière. Le nom du court métrage est, pour l'instant : « Dors ! ».

Le projet peut paraître complètement sur-dimensionné puisque je débute et nombreux d'entre vous me conseilleront sûrement de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre. Notez donc que j'ai prévu mon scénario pour n'avoir que très peu de décor, très peu de personnages, même si je veux que ça ait un peu de gueule, bref je paramètre mon idée en fonction de mon niveau (ou du moins légèrement au dessus pour me forcer à progresser).

J'ai commencé la modélisation le 5 octobre 2011. Pour l'instant je n'ai donc pas grand chose : le décor et un mouton sans squelette. J'ai aussi le scénario (ça ne sera pas drôle comme un Pixar mais ça devrait être amusant pour tous et très drôle pour les rares personnes qui comprendront le private joke que le projet représente). Grâce à ce projet je connais maintenant les modificateurs, je comprends à quoi peu servir les poids, j'ai découvert comment faire des particules, comment simuler du vent,… toutes ses notions m'étaient étrangères…

Le mouton (9e version depuis le début du projet, je ferai un post ici pour montrer son évolution un peu plus tard) :



Voici un premier essai de rendu pour visualiser un peu ce que ça pourra donner , il y a énormément de défauts pour le moment, j'ai déjà fait énormément de modifications mais pas suffisamment pour mériter les heures de rendu nécessaires :

http://www.youtube.com/watch?v=1lrcM2ByBl4

Je décrirai ici le scénario complet, les liens vers les différents tutoriels qui m'ont permis d'avancer et je posterai les fichiers blend quand j'aurai réussi à faire un squelette qui ne déforme pas mon mouton comme du chewing-gum…

Contribution le : 16/10/2011 23:26
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Re: [WIP] Dors !
Clan Afficionado
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De Quebec
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Wow! Belle animation! Cela me rappelle un peu l'univers du Petit Prince. J'ai hâte de voir la suite.

Contribution le : 17/10/2011 00:48
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Re: [WIP] Dors !
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Évolution du mouton entre le 9 et le 16 octobre 2011.

Une première version basée sur une modification de Suzanne a été tentée mais je n'en ai pas gardé trace pour éviter les cauchemars. Le mouton ressemblait à un cochon humanoïde monstrueux dessiné par un enfant de 3 ans shooté à la colle Cléopatre.



Sur la dernière image, le mouton n'est pas poilu. Ne connaissant alors pas la fonctionnalité Weight pour définir où il y a des poils et où il n'y en a pas j'ai truandé en dupliquant les parties de corps qui devaient être poilues, le mouton avait donc en quelques sorte un manteau de laine… Commençant à penser que finalement une modélisation depuis Suzanne serait certainement plus sympa, je retente le coup. Cette fois la tentative me convient :



À partir de cette version je me suis dit qu'il était temps de me renseigner comme il se doit sur les particules hair. J'ai regardé plus de 10 fois le tutoriel « Creating a Spider » de David Ward (01 - 02 - 03) et quelques autres m'ayant moins inspiré



Tel quel, le mouton me convient, du moins pour le moment il sera tout à fait convenable. Je suis en train de tenter de lui ajouter un squelette, ce n'est pas une mince affaire… Notons qu'en quelques jours ce mouton m'a permis d'apprendre énormément de choses sur Blender.

Contribution le : 19/10/2011 13:50
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Re: [WIP] Dors !
Clan Afficionado
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J'ai fait un squelette qui n'est pas parfait pour le moment, j'ai sûrement pas mal de boulot à faire sur celui-ci avant de tenter l'animation (C'est surtout au niveau des jambes que je rencontre quelques difficultés). Comme je commençais à en avoir marre de toujours bosser sur le squelette, j'ai tenté de travailler sur les expressions faciales. J'ai donc appris qu'il existe une fonctionnalité appelée Shape keys et j'ai joué avec (Le mouton est tondu (désactivation des particules pour le rendu) parce que ça prend un temps monstrueux dès que c'est activé, là, vu que ce sont juste quelques tests préliminaires, pas la peine d'afficher les poils.) :



Vu qu'avant hier je ne connaissais pas les Shape keys j'ai été très content d'apprendre l'existence de cette fonction.

Au final, ce petit test m'a permis de m'amuser et de me rendre compte qu'il manque une langue à mon mouton (nécessaire pour mon film) il va donc falloir que j'ajoute ça. en théorie il manque aussi des gencives et un palais mais je ne pense pas en avoir besoin.

À bientôt pour la suite de mes aventures…

Contribution le : 24/10/2011 18:17
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Re: [WIP] Dors !
OverdOzed
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De qui se moque-t-on ?
Post(s): 3684
Il est super mignon : Beau travail !

Contribution le : 24/10/2011 18:45
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Re: [WIP] Dors !
Clan Afficionado
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16/08/2011 09:36
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Bon, j'ai pas résisté, j'ai fait quelques rendus complets pour voir. Je suis content car les paupières sont nettement améliorées par rapport à la version précédente (elles donnaient l'impression de se fermer comme une iris). Il me reste, par contre, un problème avec la langue : Je la déforme avec les Shape keys pour la sortir mais je ne peux la mettre qu'à 0 ou 1 car les positions intermédiaires ne passent pas par là ou il faudrait (sous la bouche…), il va falloir que j'améliore ça, peut-être est-il nécessaire de créer un os pour gérer celle-ci…



Bon, je crois que c'est pas trop mal pour les expressions faciales, il va falloir que je retourne travailler sur le squelette, il faut vraiment que j'y arrive !

Contribution le : 24/10/2011 23:03
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