|
[Cycles] Accordéon |
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
13/09/2006 14:47 De Trois, Quatre, Cinq ...
Post(s): 533
|
Bonsoir,
J'ouvre un WIP pour vous presenter ma première image sous Cycles, il s'agit d'un accordéon. Il est déja un peu avancé et je cherche un moyen de pouvoir le manipuler le soufflet pour que celui-ci se replie sur lui-même sans "écraser" les parties rigides. J'ai déja bricolé un truc avec des bones+ik, le soufflet se courbe bien mais ne peut se replier sur lui-même : il a une taille fixe. Quelques images pour illustrer mes propos, par ordre chronologique (à part le Wire): ![]() ![]() Là je suis à 400 samples, on voit pas la bump map presente sur le soufflet. Voici mon rig : ![]() Merci pour les eventuelles remarques
Contribution le : 21/12/2011 04:10
|
|
|
Re: [Cycles] Accordéon |
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
10/09/2009 15:36 De Angers
Post(s): 1759
|
Bonjour
J'ai peut être une idée pour réaliser ton rig... A la base, j'ai pensé au rig d'un pied que j'avais trouvé un jour sur le net http://www.youtube.com/watch?v=tApdSx_4b0Q (Attention, 10 vidéos) Ce système t'explique comment mettre 2 animations "en une" pour simplifier la manipulation. Ici, toi aussi, tu as 2 animations possibles : là où l'accordéon plie vers l'intérieur, et là où l'accordéon plie vers l'extérieur. Tu auras donc 2 séries de bones, qu'il faut relier ensemble. A mon avis, la technique du pied est adaptable, en ajoutant quelques contraintes, sur chaque élément de ton accordéon. Pierre
Contribution le : 21/12/2011 12:24
|
|
![]() ![]() |
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
|
Hello, merci pour ces reponses
JE vais essayer d'être plus précis. En fait, j'arrive déja a plier l'accordeon vers l'intérieur ou l'extérieur: ![]() Mais je n'arive pas a agrandir ou rétrecir (c'est-à dire stretch ("etirer") la colonne de bones) pour avoir ce genre de résultat: ![]() J'ai obtenu ces rendu en manipulant le modifier Array du soufflet, mais c'est de la bidouille. J'aimerai tout simplement que mon accordeon se deforme en suivant mon bone, en s'étirant et se raccourcissant si necessaire.
Contribution le : 21/12/2011 13:16
|
|
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
27/07/2005 12:25 De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
Post(s): 4021
|
J'ai essayé avec une simple chaine IK, mais la déformation due à la rotation ne me plaisait pas.
Alors j'ai essayé avec un Curve, "Hookée" à un Empty à une extrémité, et servant pour la containte Spline IK de l'Armature. Ensuite j'ai ajouté des Bones qui servent de Parents au parties non déformables, et j'ai décoché Inherit Scale à chacun. Ca permet de donner un effet "élastique" à l'ensemble et de bouger sans déformer les "plaques". Maintenant, comment déformer le soufflet entre les "plaques", ça, en 2 minutes, je n'en ai aucune idée... Mon test est ici. Inclus une animation sur 150 Frames, où les plaques se collisionnent, mais en limitant les mouvements c'est évitable.
Contribution le : 21/12/2011 13:21
|
|
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
|
Super mcBlyver merci bien, j'ai un peu modifié ton truc mais l'idée est bonne, au lieu de parenter chacun des objets un par un, suffit de jouer avec les weight pour avoir cet effet d'étirement.
Voici le nouveau blend pour ceux que ca interesse Il subsiste cependant quelques problèmes car des bones se deforment trop pour fit avec la courbe. ![]() ![]()
Contribution le : 21/12/2011 19:49
|
|
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
24/05/2009 20:39 De Normandie
Post(s): 689
|
beau travail
Contribution le : 21/12/2011 19:51
|
|
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
|
Hop voilou je termine cette image car je me suis fixé une date limite
![]() Moteur : Cycles Temps de rendu = une quinzaine d'heures Samples : 2000 Temps de modé/texturing : 3 jours Merci pour les quelques conseils que j'ai reçu, j'espère que la maquette de rig servira pour d'autres projets ! ![]()
Contribution le : 22/12/2011 15:39
|
|