(1) 2 3 4 5 »


Recherche collaborateur (création d’entreprise sur Paris)
Blendie
Inscrit:
29/02/2012 06:10
Post(s): 28
(J'avais initialement posté ce message sur 3dvf.com où on m'a suggéré de poster cette recherche ici, ne vous étonnez pas si vous y trouvez le même message)

Bonjour,

Je m’appelle Michel, j’ai 33 ans et je suis ingénieur en informatique. Je souhaite créer une société d’impression 3D de figurines miniatures et je cherche quelqu’un pour s’occuper de la partie conception 3D.


1) Le concept :

Le client se connecte au site web, sélectionne différents composants de la figurine (corps, équipement, pose,…), une fois validé son choix est ensuite recomposé et on lui propose un rendu du modèle ainsi créé. Si cela lui convient il le commande et on lui envoie la figurine imprimée.


2) Déjà réalisé :

- J’ai défini les premières briques logiciels, à l’heure actuelle il est possible de cliquer sur un lien qui va rassembler des éléments pour ensuite offrir un rendu. C’est une image trop grande de deux pauvres cubes avec une armature faite depuis une caméra mal placée, c’est laid à faire vomir un bouc adulte MAIS ça fonctionne.

- J’ai une base de script pour remplir la base de données via internet, fonctionnelle avec des éléments tests. Ce n’est pas destiné à être utilisé par les clients mais par l’artiste 3D, il faudra bien qu’il rentre son travail dans la base et je doute qu’il ait très envie de le faire par requêtes SQL.

- J’ai fait imprimer une figurine prototype pour voir si c’était techniquement possible, j’avais peur que la précision ne soit pas à la hauteur et j’ai été plutôt rassuré de ce côté-là.

- J’ai contacté un revendeur d’imprimante pour connaitre les tarifs et autre spécificités techniques, principalement pour vérifier que le « business plan » peut tenir la route.


3) La personne que je recherche :

Il faudrait quelqu’un sur Paris, maitrisant Blender (puisque ce que j’ai fait fonctionne sous Blender). Il devra s’occuper de toute la partie conception 3D. Si je ne me trompe pas dans l’utilisation des termes cela représente le modelage, le rigging et le skinning. Il faut bien entendu posséder un niveau professionnel dans ces domaines et être prêt à se lancer dans l’aventure d’une création d’entreprise.

De plus, même si la gamme est forcément appelée à évoluer je suis parti dans l’idée de figurines de fantassins dans des univers futuriste ou médiéval-fantastique ce qui fait qu’un intérêt pour créer des armes, des armures et des équipements issus de ces environnements est vivement conseillé car il va falloir en faire en quantité durant des mois. Plus tard on pourra introduire de la variation puisque le milieu de la figurine est extrêmement vaste mais le démarrage risque d’être répétitif.

Il est d’usage de demander une forte motivation, de se donner à fond, d’être prêt à vendre sa grand-mère pour le projet, etc. Si c’est le cas tant mieux mais en fait je cherche surtout quelqu’un de fiable. Si après avoir fait connaissance on choisit de travailler ensemble il faudra aller jusqu’au bout.


4) Le déroulement de la réalisation du projet :

Même si les détails peuvent varier, la feuille de route se décompose en trois étapes :

- étape 1 : Nous allons discuter. Beaucoup. L’objectif va être de définir le protocole et les standards pour les différents éléments qui devront être interchangeables. La maitrise de Blender sera ici déterminante pour pouvoir anticiper les difficultés et pour pouvoir proposer des solutions, même si j’ai quelques notions certains problèmes me paraissent épineux.

De mon côté je mettrais en place la base de donnée ainsi que le script pour prendre en compte les spécificités qu’on aura défini. La personne que je recherche devra ici fournir des éléments pour pouvoir faires des tests, cependant pas besoin d’avoir de « vrais » modèles en 3D, une sphère pour une tête ou deux cylindres pour un bras seront largement suffisants, c’est juste pour valider le processus et s’assurer qu’on parle bien de la même chose.

Il faudra aussi s’assurer que nous pouvons nous entendre humainement, c’est un détail non négligeable si nous devons collaborer sur le long terme.

- étape 2 : Création d’une maquette. Il faudra ici fournir un petit jeu d’éléments ainsi qu’un site fonctionnel pour pouvoir faire une démonstration. L’objectif est double :

Montrer le projet aux futurs clients (principalement des amateurs de jeux avec figurines). Je connais ce milieu et je suis persuadé que l’accueil sera positif mais il est inutile de préciser que s’ils répondent que le concept est ultra moisi des fesses on n’ira pas plus loin.

Montrer le projet à des financiers, la mise de départ étant assez élevée il faudra lever des fonds. Là encore susciter l’enthousiasme ou au moins l’approbation sera déterminant pour la survie du projet.

- étape 3 : Création de la société proprement dite, avec tout ce que cela comporte de formalités administratives, d’achat de matériel, etc. Il faudra aussi remplir la base de données avec un maximum d’éléments pour offrir le choix le plus large possible et compléter la solution logicielle pour l’achat en ligne, la gestion des clients, la connexion avec le dispositif d’impression,…


5) Ce que je propose :

Celui ou celle qui me rejoindra pourra choisir entre soit un CDI au tarif du marché au moment de la création de la société, soit une association. Cependant comme c’est mon idée, que j’y ai déjà travaillé dans mon coin et qu’accessoirement je préfère quand il y a un chef clairement défini l’association ne sera pas à 50-50 mais plutôt à 60-40 en ma faveur. En cas d’association pensez qu’il faudra faire un apport personnel au moment de la levée des fonds.

Dans un cas comme dans l’autre il ou elle aura la responsabilité de la direction artistique, je ne pense pas m’intéresser aux modèles au-delà des côtés technique et commercial.



Je tiens à souligner qu’il y a beaucoup de travail et aucune garanti que cela aboutisse, principalement à cause de l’étape 2. Vous pouvez vous retrouver à bosser 3 mois à fond sans autre résultat que d’avoir fait ma connaissance. D’aucuns considèreront qu’il s’agit là d’une récompense largement suffisante mais hélas cela ne paie pas les factures. D’un autre côté je n’ai rien vu d’équivalent à ce projet et je suis persuadé qu’il y a un vrai besoin, cela peut devenir une entreprise tout à fait lucrative avec de nombreuses possibilités de développement.

Le projet peut s’envoler tel un aigle majestueux ou se vautrer comme une vieille otarie bourrée, c’est à vous de voir.


Michel

Contribution le : 29/02/2012 06:24
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Recherche collaborateur (création d’entreprise sur Paris)
OverdOzed
Inscrit:
11/05/2010 20:25
De Strasbourg
Post(s): 679
Dommage, je suis sur Strasbourg, et un peu condamné à y rester un peu (pour cause d'achat immobilier).
Le projet à l'air sympa, j'ai un ami rôliste qui avait le même genre d'idée...
Ben si il y a une ouverture nationale plus tard, ou une possibilité de télétravail, je suis open!!
Il y a quelques très bon sculpteurs et modeleurs sur le clan qui vivent sur Paris! Il y aura sans doute des personnes intéressées!
Bonne continuation!

Contribution le : 29/02/2012 11:14
_________________
Mon portfolio de Graphiste 3D /Wip en cours...
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Recherche collaborateur (création d’entreprise sur Paris)
OverdOzed
Inscrit:
02/05/2008 22:02
De La Rochelle
Post(s): 449
Salut Michel, c'est un super projet que tu as là. Comme mamuth, je suis un peu loin de Paris pour me proposer ( parceque faire des modeles scfi/fantasy pour des figurines, c'est vraiment tentant quand même ).
Mais je te souhaite plein de réussite pour ce que tu entreprends là.

Contribution le : 29/02/2012 11:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Recherche collaborateur (création d’entreprise sur Paris)
OverdOzed
Inscrit:
11/10/2007 13:44
De Paris
Post(s): 3315
Le projet peut tenir la route. En tous cas, c'est un pari interessant.
Etant aurtoentrepreneur, je me vois mal me lancer dans la creation d'una (autre) entreprise.

Plutôt que d'envisager CDI ou associé, as-tu pensé a engager des prestataires (un genre de chat chauve en l’occurrence )?

bonne suite

Contribution le : 29/02/2012 11:25
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Recherche collaborateur (création d’entreprise sur Paris)
Blendie
Inscrit:
29/02/2012 06:10
Post(s): 28
Mon cher Mamuth prépare-toi à souffrir car à l’origine je suis de Strasbourg moi aussi, j’ai dû m’installer sur Paris pour le travail.

Et tu vas encore plus souffrir quand je vais te dire que si je préfère que l’on soit dans la même ville pour pouvoir discuter des bases du système et voir comment régler les problèmes lorsqu’ils nous tomberont dessus, en dehors de ça le télétravail sera certainement la norme. En effet le boulot de l’artiste 3D est de remplir la base de données et cela se fera vraisemblablement par internet (cela correspond au deuxième point du travail déjà réalisé que j’ai indiqué dans ma présentation).

Mais tout espoir n’est pas perdu, si vraiment je ne trouve personne d’autre je peux retourner chez maman quelques mois, surtout que tout mon travail est sur un portable acheté pour l’occasion (au cas où des démonstrations seraient nécessaires, en particulier pour convaincre des financiers)

Et effectivement l’idée de créé des figurines par impression 3D tourne depuis quelques temps sur les sites spécialisés mais à ma connaissance personne n’a encore sauté le pas, c’est pourquoi je pense qu’il y a un vrai besoin.


Concernant un autre type de contrat je ne suis pas fan pour 3 raisons :

La première c’est que pour mettre le tout en place il va falloir travailler un long moment sans rien gagner ni avoir la certitude qu’on arrivera au bout, je ne suis pas du genre à sous-estimer les difficultés mais même malgré toutes mes précautions on peut se heurter à un mur infranchissable. J’imagine que ce genre de pari n’est intéressant pour les éventuelles personnes concernées que si elles ont l’assurance d’avoir une situation stable si on réussit.

La deuxième raison c’est paradoxalement exactement l’inverse, on peut avoir un vrai succès (même si je me prépare au pire j’espère le meilleur).Or cela voudra dire qu’il faudra embaucher, mon partenaire se retrouvera à diriger une petite équipe et il vaut mieux pour ça qu’il soit un interne de la boite.

Enfin les contrats que j’ai proposé me donnent une assurance supplémentaire sur la fiabilité de mon partenaire, s’il essaie de monter la société avec moi il y a moins de chance qu’il parte voir ailleurs que s’il a un statut genre freelance.


Dans tous les cas merci pour les encouragements.

Contribution le : 29/02/2012 23:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Recherche collaborateur (création d’entreprise sur Paris)
OverdOzed
Inscrit:
11/05/2010 20:25
De Strasbourg
Post(s): 679
Ah ah!
Il me reste plus qu'à espérer méchamment que tu ne trouves pas ton bonheur sur Paris!

Encore une fois bon courage!
Comme dit Blackschmoll, modéliser et sculpter pour des figurines fantasy, c'est plutôt une perspective stimulante!

Contribution le : 01/03/2012 09:41
_________________
Mon portfolio de Graphiste 3D /Wip en cours...
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Recherche collaborateur (création d’entreprise sur Paris)
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
27/10/2008 11:12
Post(s): 181
Projet intéressant,

Tant pour un infographiste 3D, que pour le principe de la conception personnalisée.

J'ai peur cependant que ton projet souffre d'un cruel vide.
pour t'expliquer ma crainte je vais citer warhammer et Rackham. Certes tous les amateurs de jeux avec figurines adorent la personnalisation de leurs modèles. Si le premier cité est leader, ce n'est pas uniquement dû à là qualité des figurines, mais surtout parce que le fond de commerce du jeu avec figurines repose sur le background. Je suis remonté dans mon grenier pour ressortir ma boite, lu les petites lignes concernant les droits, ça va être compliqué pour toi de proposer le commerce de figurines en parallèle d'une marque déjà existante où pouvant y être assimilée (plagia).

Donc je pars du principe que tu as conscience de cet état de fait et que les modèles que tu vas proposer ne risquent pas de t'attirer les foudres d'éventuels ayant droits. Reste donc à suivre l'exemple de l'entreprise française Rackham qui n'est plus (sic)... ...créer des figurines pour un univers original.

Dans son temps, ces derniers avaient fournis un vrai travail de qualité: un background (plusieurs en fait)en béton, des publications d'enfer dans le fond comme dans la forme (de véritables chef-d'oeuvres), des figurines exceptionnelles, mises en valeur par des peintres de talents (on trouve encore des traces des réalisations sur internet cherchez "RACKHAM Figurines", (une mine d'inspiration pour les amateurs de sculptures et de textures (à voir, ami lecteur !)), la mayonnaise avait bien prise, même warhammer avait commencé à avoir quelques sueurs froides à l'époque... ...mais la boite à voulu prendre un virage risqué et s'est lancée dans la consommation de masse, elle a franchis la ligne rouge en abandonnant la qualité pour la productivité (baisse de la qualité des sculptures, figurines pré-peintes, background plus superficiels... ...les clients de la première heure n'ont rien compris, ils ont lâchés la marque, les nouveaux clients tant désirés n'ont pas été en rendez-vous, en 1 ans de régime "burger-game" la boite c'est vautrée...
(nb: Warhammer a une vocation grand public, Rackham été plus élitiste).

Ton projet est sympa, mais il ne tient compte que de la figurine en elle même, aussi belle soit-elle, tout amateur de figurines n'entamera une collection chez toi que si tu propose aussi l'univers qui lui donne une vie.

Ton idée est excellente, mais trop partielle pour être viable financièrement, maintenant c'est ton temps, tes sous et ta vie et je ne suis pas dieu le père, mais prend le temps d'en discuter avec des joueurs je pense qu'il te confirmerons ce point.
Ne perd pas de vue qu'il s'agit de d'un univers de passionnés, et qu'une armée de figurine + les publications associées représente un sacré budget, il faut que l'univers soit vraiment passionnant pour arriver à détourner les amateurs d'une collection riche et déjà existante....

Bon courage pour la suite, j'ai hâte de voir ça en ligne !

Contribution le : 01/03/2012 16:46
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Recherche collaborateur (création d’entreprise sur Paris)
OverdOzed
Inscrit:
11/05/2010 20:25
De Strasbourg
Post(s): 679
Je me souviens de Rackham, confrontation, etc, je ne pense pas que ce soit la même chose.
Je crois que ce que cherche Michel, c'est créer un service de création à la carte, sorte de 'shapeways' pré-alimenté totalement orienté fantasy/rôliste, mais en restant ouvert. D'où l'idée de n'être que 2 au minimum au début, les frais d'édition n'étant pas du même ordre...

Ça reste un pari sur l'avenir, certes

Contribution le : 01/03/2012 17:01
_________________
Mon portfolio de Graphiste 3D /Wip en cours...
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Recherche collaborateur (création d’entreprise sur Paris)
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
27/10/2008 11:12
Post(s): 181
L'idée est intéressante, mais le monde des rôlistes est un univers particulier qui en plus c'est considérablement réduit aux inconditionnels, faute à Xbox, Playstation et Nintendo depuis quelques années déjà...

Dans se microcosme les passionnés de figurines personnalisées et de plus en plus restreint, je dirais 15% des joueurs...
... et ceux là en général sont des passionnés et des connaisseurs ! Je persiste à penser que d'un point de vue strictement commercial, qu'appuyer son projet avec une petite règle de jeu à la blood bowl ou sur le principe d'un confrontation-light permettrai d'élargir son offre à un public un chouilla plus large tout en permettant de vendre plus de figurines, si je me permet cette réflexion c'est que justement il est en phase d'étude de projet, et que tu as dû comprendre que j'ai eu dans les doigts quelques figurines.

Et quand il y en a pour 2, on peut envisager defaire une petite place pour un 3ème qui pourrait nous pondre un petit background-règles en pdf téléchargeable histoire de mettre un chouilla de marketing dans la sauce. (supposons : je découvre le site, je ne suis pas rôliste, mais si les règles me plaisent, pourquoi je ne serais pas tenté d'acheter les "pions"... ...c'est moins restrictif que de ne s'adresser qu'aux inconditionnels et moins risqué que de tout miser sur le fait que seul les puristes viendront).

encore une fois ce n'est qu'une "pensée" nullement une critique, Michel le sous-entend lui même, c'est un gros investissement personnel, et rien que pour ça, ça mérite le respect...

Contribution le : 01/03/2012 17:31
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Recherche collaborateur (création d’entreprise sur Paris)
OverdOzed
Inscrit:
11/05/2010 20:25
De Strasbourg
Post(s): 679
Je suis d'accord, je n'ai d'ailleurs pas pris ton intervention pour une critique de son projet...
C'était juste pour appuyer le fait que ce projet est en devenir, donc balbutiant et ouvert à tout, comme à tes idées Yoaio!

(En plus je me rend compte que je parle à la place de Michel... Il en pense peut-être quelque chose de plus constructif que moi...)

a+

Contribution le : 01/03/2012 17:42
_________________
Mon portfolio de Graphiste 3D /Wip en cours...
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 5 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Le coin des geeks Quel CPU ? 2 36 Aujourd'hui 16:13:14
papillon 
Mes premières images sous Blender (débutants) (WIP) langue des signes française 8 267 Aujourd'hui 11:07:31
ArnaudT 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[32] 311 48677 Hier 18:10:23
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[45] 449 68699 29/09 08:28:44
lapineige 
Questions & Réponses Methode pour texture tableau 0 129 26/09 17:43:27
kimlicrea 
The Blender Clan 'tchat Inkscape Forum en français ! 0 128 25/09 17:09:08
Papy_Octet 
Hors Sujet !! Atelier master : le dernier robot - Meltingman tuto 7 580 24/09 20:28:07
meltingman 
Questions & Réponses Timeline: ne peut bouger mes channels up/ down/ to top/ bottom 1 360 19/09 09:39:18
Redstar 
Hors Sujet !! Buy (50 Pieces) New Original Unlocked Apple iPhone 14 Pro Max 5G 128GB $34,950 0 238 17/09 14:19:18
emailychang01 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Projet très court métrage Gustave 2 432 16/09 22:21:51
doudoulolita 
Hors Sujet !! Buy (50 Pieces) Apple Watch Series 7 (GPS) 45mm $11,450 0 221 16/09 14:20:37
emailychang01 
Hors Sujet !! Buy (50 Pieces) New Original Unlocked Apple iPhone 14 Pro 5G 128GB $29,950 0 263 15/09 13:07:23
emailychang01 
Hors Sujet !! Buy (500 Pieces) New AirPod Pro (2nd generation) $69,500 0 238 14/09 13:08:35
emailychang01 
Hors Sujet !! Buy (30 Pcs) Apple Watch Ultra (GPS + Cellular) 49mm $14,970 0 239 13/09 09:42:05
emailychang01 
Hors Sujet !! Buy (50 Pieces) New Original Unlocked Apple iPhone 14 Plus 5G 128GB $24,950 0 243 12/09 12:06:46
emailychang01 
Questions & Réponses Link et moteurs de rendu 0 378 11/09 10:04:02
doudoulolita 
Hors Sujet !! Buy (400 Pieces) New AirPod Pro (2nd generation) $67,600 0 270 11/09 09:41:39
emailychang01 
Hors Sujet !! Buy (30 Pcs) Apple Watch Ultra (GPS + Cellular) $14,970 0 279 10/09 13:57:22
emailychang01 
Questions & Réponses Transformation edge loop en cercle 3 486 09/09 20:28:46
moonboots 
Hors Sujet !! Buy (50 Pieces) New Apple iPhone 14 5G 512GB $34,950 Website: www.brianelectronics.com 0 4253 09/09 14:20:04
emailychang01 

Qui est en ligne
62 utilisateur(s) en ligne (dont 42 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 62


plus...
Nouveaux membres
MathiasFul 18/8/2022
VicenteZcl 18/8/2022
OlivaL1007 18/8/2022
Adrian8943 18/8/2022
NorbertoGe 18/8/2022
VeronaKais 18/8/2022
BettieSile 18/8/2022
DarylTier 18/8/2022
BretParkhi 18/8/2022
LeoTrotter 18/8/2022
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 7
BUG de Lyon
plus 232 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445