Apple Macintosh SE-30
Clan Afficionado
Inscrit:
11/04/2011 08:55
Post(s): 48
Bonjour le !
Ceci étant mon premier VRAI WIP, j'aimerai que vous me disiez comment faire des bonnes textures pour ça:





















Merci d'avance!
Redmask

Contribution le : 27/03/2012 16:25
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Apple Macintosh SE-30
Clan Afficionado
Inscrit:
12/08/2011 17:55
Post(s): 67
Je dirai qu'il n'y a pas vraiment de bonnes ou de mauvaise techniques pour les textures dans l'absolue (quoi que des mauvaises, il doit y en avoir...), ça dépend surtout du style que tu veux donner à ton objet.

Si c'est le photo-réalisme que tu recherches, ça passe avant tout par un bon paquet de références.
Ensuite, vue le style de l'objet, je ne pense pas que ça vaille la peine de déplier tes UV. Sauf si tu veux afficher une image à l'écran, aposer des logo, ce genre de choses.
Mais les 3/4 de tes textures sur ce coup là seront des procédurales.
Ca demande donc beaucoup de documentation sur les shaders. Pourquoi employer un "phong" au lieu d'un "oren-nayar", quel shader est prévu pour quelle matière, les différents réglages à ta disposition, etc...
Ca passe aussi par une bonne observation des objets autour de toi. Pourquoi la lumière possède un seuil plus haut mais plus dure sur les surface métallique et le contraire sur les matières plastiques.

Une fois tout ça vue, je dirai que c'est des heures de réglages pour trouver la perfection.

Un conseil par contre, pose d'abord ton éclairage. Tu pofineras à la fin, mais ta lumière, selon sa nature, son angle, sa puissance, etc... peut complètement changer tes matériaux. Donc avant tout, prévois ton éclairage, puis pose tes textures.

Bon courage pour la suite! ;)

Contribution le : 27/03/2012 16:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Apple Macintosh SE-30
Clan Afficionado
Inscrit:
11/04/2011 08:55
Post(s): 48
Tout ça pour moi c
Je suis nul a mort en texture et g compris que le 1/4 de ce que ta dit.

Contribution le : 27/03/2012 16:42
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Apple Macintosh SE-30
Clan Afficionado
Inscrit:
12/08/2011 17:55
Post(s): 67
Et bien il n'y a malheureusement pas de méthode miracle. Tu va être obligé de passer par de la théorie.

On pourrait très bien te donner les shaders à employer etc... sauf que ce serait complètement idiot dans la mesure ou ça ne te serait pas du tout profitable, et la prochaine fois, tu ne seras pas plus avancé.
Si tu veux apprendre à choisir et régler tes matériaux, il va falloir t'y coller.

Cette page est déja un bon début pour savoir quel shader choisir pour tel ou tel matériaux: http://wiki.blender.org/index.php/Doc:FR/2.4/Manual/Materials/Properties/Diffuse_Shaders

Ensuite tu devras te plonger dans les détails de chaque réglages.

Je dis pas que tu dois tout apprendre de façon bête et méchante bien évidemment. Mais une bonne maîtrise des techniques passe obligatoirement par une bonne connaissance de la théorie. Et si tu n'as pas compris 1/4 de ce que je t'ai dit dans mon post précédent, alors c'est qu'il faut obligatoirement que tu revois de façon rigoureuse les bases du texturing.

Bon courage! ;)

Contribution le : 27/03/2012 17:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés Mes guitares 3 71 Aujourd'hui 13:58:50
Rimpotche 
Questions & Réponses debutant- engrenage en pointe    [1][2] 12 606 Aujourd'hui 12:12:33
CBY 
Questions & Réponses Raccourcis clavier qui ne marchent plus v 2.93.4 4 286 Hier 19:46:04
GFC 
[WIP] et travaux terminés Nature - Court-métrage    [1][2][3] 29 4034 Hier 19:22:05
Bibi09 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[25] 243 26000 Hier 13:01:21
moonboots 
Le coin des geeks win10 - avoir visuel d'un fichier blend ? 8 165 06/12 21:32:52
sapajou 
Questions & Réponses Contraindre les valeurs de Shape Key d'un Lattice 2 75 06/12 00:18:32
Horemheb 
Graphisme alternatif Choix des couleurs 0 78 04/12 20:23:42
BlendSkill 
Questions & Réponses Placer un objet par rapport à un autre objet 7 210 04/12 14:29:56
BlendProblem 
The Blender Clan 'tchat Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..    [1][2][3]...[10] 97 53983 04/12 09:47:10
Bibi09 
The Blender Clan 'tchat le topic de l'impression 3D    [1][2][3]...[125] 1248 394668 04/12 09:01:12
Redstar 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Godot Engine - Projet Arsenal    [1][2][3] 23 2564 03/12 17:18:28
Redstar 
Questions & Réponses [non résolu] Addon Mb-Lab 3 152 03/12 14:05:26
Guiu 
Questions & Réponses Récupérer la couleur en sortie de shader    [1][2] 12 466 03/12 10:51:49
Horemheb 
Questions & Réponses Sapling tree gen, comment le récupérer 0 83 02/12 20:30:18
Lylo 
Questions & Réponses [résolu] X-Ray uniquement en mode Solid 3 216 02/12 20:05:12
Horemheb 
The Blender Clan 'tchat Folle souris 3 199 02/12 12:43:22
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] Ngons 6 250 01/12 19:00:13
Rimpotche 
Questions & Réponses [WIP] animatique vers projet réél : comment concilier les fichiers ? 4 163245 30/11 21:38:43
doudoulolita 
Questions & Réponses [résolu] Fusion 360 - recherche d'un connaisseur 1 262 30/11 16:31:30
Redstar 

Qui est en ligne
120 utilisateur(s) en ligne (dont 60 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 120


plus...
Nouveaux membres
AmosBledso 8/12/2021
Shirleen94 8/12/2021
AngeloCoov 8/12/2021
LibbyGoldf 8/12/2021
WalkerZimp 8/12/2021
JamaalLuki 8/12/2021
BINHassie 8/12/2021
TabathaYig 8/12/2021
KimberlyBr 8/12/2021
SerenaRoun 8/12/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 8
BUG de Lyon
Fev 15
Anniversaire de Dany
plus 246 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445