Bonjour Remibug,
En ce qui concerne l'image donc!
Pour le moment, je trouve la lecture très inconfortable.
Étonnant cerveau humain, mais lorsque j'ai voulu lire ce qui était écrire en première vision, j'ai automatiquement et malgré moi le levé la tête et tendu le cou, comme si les panneaux étaient au dessus de ma tête.
Ce genre de signe est courant lorsque la lecture de l'image est déséquilibré.
Le message est, je pense, le centre névralgique de ton illustration, et le décors vient le renforcer. Pour le moment, ton décors mange complètement l'attention, et tu es obligé de faire un effort pour lire le message.
Par conséquent, pour retrouver une lecture plus naturelle, je pense qu'il faudrait revoir ton cadrage.
Abaisser tes panneaux n'est sûrement pas une bonne idée, car ils amènerait le message pile poile en plein "point mort" visuel.
Pour être vraiment scolaire, mais ça marche bien la plupart du temps, ça pourrait être une bonne idée d'appliquer la règles des 4/3.
Combiné à la lecture en "Z", ça t’amènerai à placer ton panneau dans la partie en haut à gauche, et à déplacer tes constructions vers la partis inférieur droite.
Attention aussi à l'équilibre des tons.
Pour le moment, la balance de tes couleurs sur les constructions et le ciel est beaucoup trop haute par rapport aux échelles des éléments.
Pour une image qui doit délivrer un impact fort, une technique souvent utilisée et de désaturer les éléments qui gênent la lecture en prenant pour base un ratio taille/saturation.
Plus un élément est petit, plus sa saturation doit être forte, et plus un élément prend du poids, plus tu devras le désaturer pour réequilibrer tes teintes.
Attention à ne surtout pas faire dans la caricature non plus... ça doit rester discret. Mais c'est généralement un bon moyen de redonner de la valeur à un objet plus petit et qui doit pourtant être au centre de l'attention.
Pour le moment la saturation excessive des constructions et du ciel mange complètement tes panneaux.
Ensuite en ce qui concerne le texturing, je trouve que le reflet du panneau fait beaucoup trop plastique. On s'attends plus à trouver un reflet plus dur et moins "dilué". Je pense qu'un changement de shader aiderai à mieux rendre l'aspect métallique.
Si en plaçant ton panneau en haut à gauche, et tes construction sur la droite, tu te retrouves avec un espace de ciel trop important en haut à droite, tu peux rééquilibrer avec quelques oiseaux en fond... enfin c'est à voir. Ça peut aussi tout aussi bien servir ton image, c'est à voir en essayant différentes compositions.
En tout cas l'image est très sympa!