(1) 2 3 »

Configurer Blender pour plus de productivité (Version 2.5x)
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11704
configurer Blender 2.5 aux ptis oignons (version II)
Alors voila, je fait une Maj de mon Ancien post dédié à la -2.49 . Voici donc, comment configurer blender 2.5x pour plus de productivité .

Commencez par ouvrir le panneau de configurations (Blender User Préférences):
Allez dans [le menu info (celui du haut): / file/ User préférence où CTRL ALT U
.

De gauche à droite vous avez:
Interface / Editing / Input / Addons / Thèmes / Files / Système.

Commençons par l'onglet Système:

Alors vous avez ici la possibilité de désactiver le lissage du texte, ainsi que l'avtivation du VBO (essentiel pour le sculpte mode).

le reste je ne le touches pas personnellement.

Passons à l'onglet File:
Le plus important si on veux retrouver rapidement ses librairies de Textures, et autre :

Ici c'est bien simple, vous allez indiquer pour chaque entrées l'emplacement qui lui est dédié sur votre disque dure .
par exemple: pour Font sous window c'est :
> C:window/font
Sous linux le plus simple est de créer un dossier [Font] dans lequel vous glisserez vos polices de caractères les plus chouettes .

Il arrives aussi sous Window qu'il faille renseigner le dossier Temporaire, il devrait se trouver à la racine de > c:Temp.
Si ce n'est pas le cas, vous pouvez le créer, et ensuite renseigner son emplacement ici. Cela vous évitera des surprises sur le fonctionnement des sauvegardes automatiques.

L'onglet Thème :
Pour modifier l'apparence/couleur des diverses vues et boutons de blender. également utile pour changer la couleurs de prévisualisation des faces/edges/vertices, ainsi que l'apparence du weight paint et autres options de visualisations.

Onglet ADD-ONS:
C'est ici que vous retrouverez ou "chargerez" vos "pluggings" nommés ADD-ONS .

pour ce qui est de l'optiomisation il y a de nombreux ADD_ONS qui vous permettent de travailler plus vite/mieux, "Texture Paint Manager" pour un accès a vos dossiers de brosses. Vous avez aussi des add-ons de mesures, de fractures, d'animation de curves ou de masques etc.. les possibilités sont infinis . Je vous laisses découvrir par vous même. Voici les noms de ceux qui me semblent les plus utilisés ou les plus productifs:

> Texture paint layer manager (des possibilités en plus pour peindre et sculpter, charger des dossiers de brosses etc..)
> Rotobezier: pour créer d[es curves animés pour vos masques vidéos, ou 3D, ou simplement animer des courbes simplement.
> Game engine (Save as runtime): pour créer des .Exe de votre jeu
> LooptTool : l'outil loop amélioré puissance 10.
> Rigify : une armature avancée pour vos bipèdes .
> IvyGen et Sapling: pour créer des végétaux.
> Plus d'autres très chouettes à découvrir par vous même ou avec une recherche .
pour chercher un add-on, vous entrez son nom dans l'onglet Add-on/recherche (la loupe):

Comment reconfigurer un raccourcis? Onlget INPUT
Voici un mini tuto pour les portables qui non pas de Pavé Numériques:

dans l'onglet : User Préférences / Input / 3D view :
> Cliquez sur [Input/Editing] sur la droite pour accéder aux raccourcis de la vue 3D .(et ainsi pouvoir les modifier).
> chercher : les entrées de [Numpad 0, 1,3,7 ] et changez les en [touche du clavier 0,1,3,2 ( 2 à la place du 7) puis la touche 4 à la place du [NumPad .] pour center votre vue.
> faites de même avec [Ctrl NumPad 0,1,3,7] pour les vues inversées et voila .

Vous pouvez également cocher sur la droite [Continious Grab], qui facilite les manipulations en vue 3D et permet un Clic & Grab continu du curseur sans que celui-ci ne soit bloqué par les bords de l'écran.

Et pour ceux qui viennent de maya, vous avez des presets de raccourcis pour vous sentir à la maison . (mais bon, pas pratique pour suivre les tutos ça ).

Et le "Rotate Around Selection", disponible dans l'onglet Interface qui permet de réaliser les rotations, dans la Vue 3D, autour de l'objet sélectionné.

Onglet Editing:
si vous sculptez, baissez le nombre de Undo (les retours en arrière Ctrl Z), mettez 10 pour préserver de la mémoire pour le sculpte . Vous pouvez aussi décocher Global Undo . ATTENTION: cela ne permet plus de retours en arrière en cas de changement de modes (paint, sculptes, objet etc..).

Onglet Interface:
Vous pouvez désactiver les ToolTips (info interactives au passage de la souris sur un menu).
Grossir les axes de la vue 3D (ou pas)

voila, c'est tout
N'OUBLIEZ PAS DE SAUVEGARDER VOS PRÉFÉRENCES AVANT DE QUITTER BLENDER: CTRL U ou cliquez simplement sur le bouton [Save as défault]
++

Merci aux contributeurs de ces astuces

Contribution le : 23/08/2011 20:08

Re: Configurer Blender pour plus de productivité (Version 2.5x)
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2009 19:15
De quelque part entre la chaise et l'ordi
Post(s): 799
Merci Melti, ça aidera ceux qui sont perdu depuis le changement entre la 2.49 et la 2.5x

Par contre chez moi CTRL ALT U fait juste planter blender
donc pour ceux qui aurai le même désagrément que moi, c'est l'onglet "User Preferences"

Tu devrai le mettre dans les tutos, c'es toujours utile.

bon blend a tous.

Contribution le : 23/08/2011 22:54
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

RegulatorZ
Inscrit:
Citation :

jimmydu54 a écrit:
Merci Melti, ça aidera ceux qui sont perdu depuis le changement entre la 2.49 et la 2.5x

Par contre chez moi CTRL ALT U fait juste planter blender
donc pour ceux qui aurai le même désagrément que moi, c'est l'onglet "User Preferences"

Tu devrai le mettre dans les tutos, c'est toujours utile.

bon blend a tous.

ah? ok, c'est étrange mais merci, j'ai modifié .

++

Contribution le : 24/08/2011 00:44

Touriste
Inscrit:
29/04/2012 20:57
Post(s): 1
J'aurais besoin d'aide pour un TPE. Quelqu'un pourrait-il me faire une petite animation sur les Hydroliennes ?

Ou me télécharger une animation ?

(Je ne peux plus télécharger et je ne sais pas pourquoi .. ')

Contribution le : 29/04/2012 21:00

RegulatorZ
Inscrit:
Roromartinique ton poste n'a rien à faire ici.
relis la FAQ du site .
Merci.

Contribution le : 29/04/2012 23:42

OverdOzed
Inscrit:
11/10/2007 13:44
De Paris
Post(s): 3315
Tres bonne initiative cette actualisation melti.

+1 pour l'antialising des polices.
Dans la liste des addons qui font gagner du temps, ne pas oublier BSurfaces GPL qui aide pour la retopo et la mod.

N'oublions pas que pour accélérer les perfs dans le viewport en sculpt mode, il faut activer le VBO.

Blender cookie aborde les réglages de "Window Draw Method", qui peuvent aussi améliorer les perfs d'affichage.
http://cgcookie.com/blender/2010/06/03/tip-optimizing-blender-2-5-ui-interaction/

Sinon, j'ai des questions/suggestions :

- Dans les thèmes, je vire systématiquement les "shaded". J'imagine que ca améliore les perf : c'est vrai, faux ou juste microscopique ?

- Dans l'onglet editing des User Prefs, on peut activer release confirm, ca évite de recliquer pour "lâcher" un objet. Pour certain utilisateurs d'autres logiciels, ca semble plus naturel. (cette option aurait du être placée ailleurs)

- on peut aussi aller tres loin dans les modification des raccourcis avec les option modales des outils (User Prefs).

- En editmode, dans les option d'overlay de l'onglet mesh display (N) on peut modifier la facon d'afficher les faces. Combiné a des couleurs de faces personalisées dans les user prefs, ca peut aider.

exemple :

En espérant ne pas polluer....

Contribution le : 30/04/2012 09:54

OverdOzed
Inscrit:
20/10/2010 17:32
De temps en temps...
Post(s): 357
Salut Melti! Pour la configuration de Blender, j'ai lu quelque part qu'il était possible de synchroniser le mouvement des vues orthonormées et d'ouvrir tous les .blend avec les mêmes préférences utilisateur sauvegardées, mais je n'arrive plus à me souvenir. Je viens de faire le tour sur le site mais je n'ai rien trouvé. Pourrais-tu me renseigner s'il te plaît (ou tout autre lecteur de ce post bien sûr)?
Merci d'avance,
@+
Cyril

[Edit]: Pour la synchronisation, je viens de me souvenir: c'est le bouton box qu'il faut cocher dans "N", menu "Display". Par contre pour l'ouverture des fichiers .blend...

[Edit²]: Ok c'est résolu. Il fallait décocher la case "Load UI" dans "User Preferences", "File". Merci quand même .

Contribution le : 02/05/2012 14:32

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
26/06/2008 21:18
De Là ou le soleil se couche dans une brume incertaine du tendre crépuscule.
Post(s): 203
Salut Melti,
Alors j'ai un problème qui commence à m'énerver un peu...
Après avoir configurer bien proprement tout nos beau nouveau raccourcie, nos fenêtre, etc etc...

Comment fait-on pour ne pas avoir à se retaper la même chose sur d'ancien .blend ?
J'ai chercher sur le net (soit y'a rien, soit j'ai pas su trouver...) ainsi que sur le forum, et je commence à désespérer de me dire que je vais devoir refaire mes préfernces sur tout mes anciens fichier... (Je suis passé au Dual Screen, donc j'ai fait un bel interface pour, mais à chaque fois, je dois le refaire...)

De plus, je pense que ça serait pas mal à mettre dans ton tuto.

Merci, et bon Blend !

Contribution le : 09/07/2012 16:16

RegulatorZ
Inscrit:
Citation :

MajorKurk a écrit:
Salut Melti,
Alors j'ai un problème qui commence à m'énerver un peu...
Après avoir configurer bien proprement tout nos beau nouveau raccourcie, nos fenêtre, etc etc...

Comment fait-on pour ne pas avoir à se retaper la même chose sur d'ancien .blend ?

il suffit d'ouvrir le fichier en decochant Laod UI, .
Soit fichier par fichiers soit dans user pref.. (masi ça je l'ai jamais fait perso).
Citation :

....
De plus, je pense que ça serait pas mal à mettre dans ton tuto.

Merci, et bon Blend !

ah oui,

desolé blackCyrilus, j'avais zappé ton post
merci pour les astuces

++

Contribution le : 09/07/2012 17:08

OverdOzed
Inscrit:
07/08/2008 16:46
De quoi j'me mêle!
Post(s): 478
Salut Meltingman,

C'est vrai que c'est une chouette initiative ce topic. J'aimerais y apporter ma petite contribution avec deux petites options (sans doute déjà utilisées par une grande majorité) que je trouve incontournables:

- le "Rotate Around Selection", disponible dans l'onglet Interface qui permet de réaliser les rotations, dans la Vue 3D, autour de l'objet sélectionné.

- le "Continuous Grab", disponible dans l'onglet Editing qui permet un Clic & Grab continu du curseur sans que celui-ci ne soit bloqué par les bords de l'écran.

Contribution le : 09/07/2012 17:24

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! Tuto Tips - Faire des coutures dans Blender - fabriquer un pouf 1 1042 27/09 14:34:24
perrin34 
Hors Sujet !! Alors elle est PUNK cette bande-annonce de palette CMJN 0 65 24/09 15:33:07
xorturion 
Questions & Réponses Effets sabre laser image par image 2 111 23/09 07:27:45
muthesaint 
Questions & Réponses [non résolu] Rendu vide pour une simple animation 0 90 20/09 09:57:55
Scandinaze 
Questions & Réponses [non résolu] comment engendrer un mouvement selon un autre dans un simple système 1 151 18/09 17:10:37
doraynico 
Questions & Réponses [non résolu] Comment fusionner deux fichiers .blend ? 2 174 18/09 16:53:07
doraynico 
Questions & Réponses Comment mettre un délai sur une animation contenue dans une instance de collection? 0 446 18/09 16:31:16
doraynico 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Super Blenderello.    [1][2][3]...[7] 60 35388 05/09 14:50:01
albron 
Questions & Réponses Comment percer une forme courbe 0 220 03/09 04:23:51
tymoon2000 
Questions & Réponses vertex weights 0 219 31/08 16:59:42
fenixdragon 
Questions & Réponses bagapie 0 234 31/08 16:12:59
zilou 
Questions & Réponses Remplissage objet 2 399 29/08 16:28:10
poppy 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Tracking pour Ovni 0 245 29/08 09:48:46
vinceproduc 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Réflexions sur la démarche de création d'un jeu vidéo    [1][2][3]...[5] 48 81910 26/08 06:52:11
breakout_12 
Questions & Réponses Export png de mauvaise qualité 0 233 24/08 19:17:35
Vort 
Questions & Réponses Calcul de volume sur une zone définie d'un objet avec un important maillage 2 353 22/08 15:37:09
Cecile-Blabla 
Questions & Réponses [non résolu] Animation qui ne se finit pas 1 336 21/08 23:09:34
moonboots 
Questions & Réponses convertir displacement shader en displacement géométrie 1 348 21/08 14:20:32
yawdpwal 
Hors Sujet !! Japanese weather presenter 0 1763 20/08 16:40:57
xorturion 
[WIP] et travaux terminés Visage humain    [1][2] 10 5311 08/08 12:49:46
Guilleto