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Configurer Blender pour plus de productivité (Version 2.5x) |
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RegulatorZ
![]() ![]() Inscrit:
01/07/2005 17:05 De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11704
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configurer Blender 2.5 aux ptis oignons (version II)
Alors voila, je fait une Maj de mon Ancien post dédié à la -2.49 ![]() ![]() Commencez par ouvrir le panneau de configurations (Blender User Préférences): Allez dans [le menu info (celui du haut): / file/ User préférence où CTRL ALT U . De gauche à droite vous avez: Interface / Editing / Input / Addons / Thèmes / Files / Système. Commençons par l'onglet Système: ![]() Alors vous avez ici la possibilité de désactiver le lissage du texte, ainsi que l'avtivation du VBO (essentiel pour le sculpte mode). le reste je ne le touches pas personnellement. Passons à l'onglet File: Le plus important si on veux retrouver rapidement ses librairies de Textures, et autre : ![]() Ici c'est bien simple, vous allez indiquer pour chaque entrées l'emplacement qui lui est dédié sur votre disque dure ![]() par exemple: pour Font sous window c'est : > C:window/font Sous linux le plus simple est de créer un dossier [Font] dans lequel vous glisserez vos polices de caractères les plus chouettes ![]() Il arrives aussi sous Window qu'il faille renseigner le dossier Temporaire, il devrait se trouver à la racine de > c:Temp. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez le créer, et ensuite renseigner son emplacement ici. Cela vous évitera des surprises sur le fonctionnement des sauvegardes automatiques. L'onglet Thème : Pour modifier l'apparence/couleur des diverses vues et boutons de blender. également utile pour changer la couleurs de prévisualisation des faces/edges/vertices, ainsi que l'apparence du weight paint et autres options de visualisations. Onglet ADD-ONS: C'est ici que vous retrouverez ou "chargerez" vos "pluggings" nommés ADD-ONS ![]() ![]() pour ce qui est de l'optiomisation il y a de nombreux ADD_ONS qui vous permettent de travailler plus vite/mieux, "Texture Paint Manager" pour un accès a vos dossiers de brosses. Vous avez aussi des add-ons de mesures, de fractures, d'animation de curves ou de masques etc.. les possibilités sont infinis ![]() > Texture paint layer manager (des possibilités en plus pour peindre et sculpter, charger des dossiers de brosses etc..) > Rotobezier: pour créer d[es curves animés pour vos masques vidéos, ou 3D, ou simplement animer des courbes simplement. > Game engine (Save as runtime): pour créer des .Exe de votre jeu > LooptTool : l'outil loop amélioré puissance 10. > Rigify : une armature avancée pour vos bipèdes ![]() > IvyGen et Sapling: pour créer des végétaux. > Plus d'autres très chouettes à découvrir par vous même ou avec une recherche ![]() pour chercher un add-on, vous entrez son nom dans l'onglet Add-on/recherche (la loupe): Comment reconfigurer un raccourcis? Onlget INPUT Voici un mini tuto pour les portables qui non pas de Pavé Numériques: ![]() dans l'onglet : User Préférences / Input / 3D view : > Cliquez sur [Input/Editing] sur la droite pour accéder aux raccourcis de la vue 3D .(et ainsi pouvoir les modifier). > chercher : les entrées de [Numpad 0, 1,3,7 ] et changez les en [touche du clavier 0,1,3,2 ( 2 à la place du 7) puis la touche 4 à la place du [NumPad .] pour center votre vue. > faites de même avec [Ctrl NumPad 0,1,3,7] pour les vues inversées et voila ![]() Vous pouvez également cocher sur la droite [Continious Grab], qui facilite les manipulations en vue 3D et permet un Clic & Grab continu du curseur sans que celui-ci ne soit bloqué par les bords de l'écran. Et pour ceux qui viennent de maya, vous avez des presets de raccourcis pour vous sentir à la maison ![]() ![]() Et le "Rotate Around Selection", disponible dans l'onglet Interface qui permet de réaliser les rotations, dans la Vue 3D, autour de l'objet sélectionné. Onglet Editing: si vous sculptez, baissez le nombre de Undo (les retours en arrière Ctrl Z), mettez 10 pour préserver de la mémoire pour le sculpte ![]() ![]() Onglet Interface: Vous pouvez désactiver les ToolTips (info interactives au passage de la souris sur un menu). Grossir les axes de la vue 3D (ou pas) voila, c'est tout ![]() N'OUBLIEZ PAS DE SAUVEGARDER VOS PRÉFÉRENCES AVANT DE QUITTER BLENDER: CTRL U ou cliquez simplement sur le bouton [Save as défault] ![]() ++ ![]() Merci aux contributeurs de ces astuces ![]()
Contribution le : 23/08/2011 20:08
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Re: Configurer Blender pour plus de productivité (Version 2.5x) |
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OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
11/10/2007 13:44 De Paris
Post(s): 3315
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Tres bonne initiative cette actualisation melti.
+1 pour l'antialising des polices. Dans la liste des addons qui font gagner du temps, ne pas oublier BSurfaces GPL qui aide pour la retopo et la mod. N'oublions pas que pour accélérer les perfs dans le viewport en sculpt mode, il faut activer le VBO. Blender cookie aborde les réglages de "Window Draw Method", qui peuvent aussi améliorer les perfs d'affichage. http://cgcookie.com/blender/2010/06/03/tip-optimizing-blender-2-5-ui-interaction/ Sinon, j'ai des questions/suggestions : - Dans les thèmes, je vire systématiquement les "shaded". J'imagine que ca améliore les perf : c'est vrai, faux ou juste microscopique ? - Dans l'onglet editing des User Prefs, on peut activer release confirm, ca évite de recliquer pour "lâcher" un objet. Pour certain utilisateurs d'autres logiciels, ca semble plus naturel. (cette option aurait du être placée ailleurs) - on peut aussi aller tres loin dans les modification des raccourcis avec les option modales des outils (User Prefs). - En editmode, dans les option d'overlay de l'onglet mesh display (N) on peut modifier la facon d'afficher les faces. Combiné a des couleurs de faces personalisées dans les user prefs, ca peut aider. exemple : ![]() En espérant ne pas polluer.... ![]()
Contribution le : 30/04/2012 09:54
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