|
|
Sabres laser avec des nodes |
|
|---|---|---|
|
Clan Afficionado
![]()
Inscrit:
16/08/2011 10:36 Post(s): 85
|
Je tente de faire quelques modélisations/animations avec blender mais je m'en sers aussi pour truquer des videos.
J'ai compris avec les nodes comment rendre un fond vert transparent, il y a plein de tutoriels sur le sujet. J'ai compris comment rendre transparent le canal alpha d'un png dans cycle (http://yeknan.free.fr/dc2/index.php?post/2012/04/29/Post-it-Blender-%3A-Transparence-d-un-png-importe-dans-Blender) Avec la méthode initiale qui m'avait appris encore plus en combinant deux images dont une noir+blanc pour définir les zones transparentes ![]() Maitenant j'aimerais combiner/modifier un peu tout ca pour non pas rendre transparent un fond vert mais le faire briller. Faire en sorte que tout ce qui est vert dans l'image devienne une source de lumière, enfin, comme si je remplacait le transparent BSDF par emission… mais je n'y arrive pas… Mon but n'est pas d'avoir une source lumineuse pour des ombres ou quoi que ce soit du style, mon but est de donner l'impression que tout ce qui est vert est brillant (comme un néon ou un sabre laser) Quelqu'un comprend ma question étrange ? Quelqu'un voit une solution ?Merci Edit titre : J'avais écrit ce billet en partant d'une mauvaise idée de départ, je change donc le titre pour mieux refléter le véritable but du topic. Titre original : « augmenter fortement une couleur dans une video (sabre laser ?) »
Contribution le : 04/05/2012 14:12
|
|
|
||
|
|
Re: augmenter fortement une couleur dans une video |
|
|---|---|---|
|
Clan Afficionado
![]()
Inscrit:
|
Ah ah ! Merci beaucoup tibo, honnetement, ca m'a fait du bien de lire ta réponse :
1ère partie : on remet dans la bonne direction le noob égaré 2ème partie : on donne quelques mots clés pour mieux guider 3eme partie : on dispute très légèrement pour que le noob fasse plus d'efforts par lui même avant de poser sa question. du coup, avant de revenir j'ai voulu travailler et je suis plutôt content car j'ai fini par y arriver : ![]() Avec : ![]() Bon, il me reste une question, si j'avais voulu ne faire que les roues ou que le casque, quelle boite peut m'aider ? Et surtout si je peux définir grossièrement une section d'image où l'effet se fait (je suis sur que je pourrais retrouver quelle fonction utiliser) est-il possible de la déplacer facilement pour que je puisse suivre le casque dans une vidéo. La je fait l'effet sur le casque/velo de mon gamin mais un but final sera de faire un effet sabre laser avec blender dans une video ou j'utilise des sabres télescopiques en plastique (un bleu et un rouge) plutôt que d'utiliser la technique de rotoscoping détaillée par exemple ici http://www.youtube.com/watch?v=n7t-csZmBgw&NR=1 qui me semble fastidieuse…
Contribution le : 07/05/2012 09:26
|
|
|
||
|
|
|
|---|---|---|
|
OverdOzed
![]()
Inscrit:
22/03/2010 13:13 De Gard du Nord
Post(s): 791
|
Sorry, je n'avais pas bien lu.
Contribution le : 07/05/2012 10:38
|
|
|
||
|
|
|
|---|---|---|
|
RegulatorZ
![]()
Inscrit:
23/05/2004 08:11 De Metz
Post(s): 10202
|
Belle analyse de ma réponse
Je vais tenter de te répondre, mais c'est un domaine que je ne maîtrise pas trop, donc je ne peux que te donner des pistes. Tu peux utiliser un masque, c'est à dire définir manuellement (et grossièrement) sur quelle zone de l'image va s'appliquer l'effet. On utilise généralement des Curves, qui sont animables. C'est globalement la même technique que celle présentée dans ta vidéo, sauf qu'on a pas besoin de définir vraiment précisément la zone à traiter. Le rotoscoping que tu vois sur la vidéo, peut être automatisé grâce aux nouvelles fonctions de tracking apparues récement dans blender (2.62 je crois). Je n'ai pas testé, mais on voit des vidéos vraiment impressionnantes ! Un DVD bourré de tutos est vendu sur la boutique de blender, et tu peux sans doute trouver d'autres tutos. Mais le plus simple à mon sens est d'utiliser un keying par couleurs, comme tu l'as fait avec l'image du vélo. Il suffit alors de faire bien attention que les sabres aient une couleur facilement isolable, et qu'on ne retrouve pas dans le reste de l'image (pas de sabre bleu si tu portes un tee shirt bleu...). Le tout avec de bonnes conditions d'éclairage. C'est exactement le même principe que le bien connu "greenscreen".
Contribution le : 07/05/2012 13:04
|
|
|
||
|
|
Re: augmenter fortement une couleur dans une video (sabre laser ?) |
|
|---|---|---|
|
Clan Afficionado
![]()
Inscrit:
|
tibo, j'ai fait des essais de tracking, pour un noob ce n'est pas aussi simple que ce qu'on peut croire en regardant les tutos :
http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?viewmode=flat&topic_id=31822&forum=1 Ce dont j'ai peur avec la technique que je tente ici, c'est que lors des mouvements, la couleur soit trop effacée, il faut que je me filme avec le sabre pour l'essai…
Contribution le : 07/05/2012 13:10
|
|
|
||
|
|
Re: Sabres laser avec des nodes |
|
|---|---|---|
|
Clan Afficionado
![]()
Inscrit:
|
J'ai tenté un premier essai de rendu vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=y92DtCJrmS8 c'est pas terrible terrible pour le moment mais je n'ai pas ajusté les paramètres pour l'instant
Le blend est dispo ici : http://www.pasteall.org/blend/13834 Évidemment il n’inclut pas la vidéo qui grossirait beaucoup trop le fichier…
Contribution le : 09/05/2012 21:59
|
|
|
||

? Quelqu'un voit une solution ?

Mai 24
Mai 31