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concours evermotion
OverdOzed
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20/06/2009 14:39
De vinette
Post(s): 1170
Salut!
Je vais participer au concours mechanical life ( ici) dont l'annonce avait été postée sur le blender clan.

Mon concept c'est de représenter un ADN mécanique :




J'ai pas encore décidé si les mécanisme seront de type steam punk ou plutôt moderne ( des avis peut- être?).

Je suis en train de modéliser les brins d'ADN, hors ils tournent sur eux-même, le problème c'est que le modifier ARRAY comporte des offset spatial mais pas angulaire... Une idée pour remédier à ce problème?

Contribution le : 14/05/2012 18:42
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Re: concours evermotion
Fou Furieux du Clan
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03/08/2011 11:26
De ux ... un ... ignition !
Post(s): 183
Bon concept. Je suivrais ça de près

Contribution le : 14/05/2012 19:13
_________________
Je suis un cartésien désabusé: Je pense, donc je suis...mais je m'en fous!
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Re: concours evermotion
OverdOzed
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13/02/2010 16:29
De Bruxelles
Post(s): 1315
Maintenant c'est un modificateur qui se charge du screw, joue un peu avec les paramètres et tu trouveras

Contribution le : 14/05/2012 19:27
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Win 10 AMD Ryzen 7 2700 Height-Core - 32 GB RAM - Gigabyte GTX 1080
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Re: concours evermotion
OverdOzed
Inscrit:
20/06/2009 14:39
De vinette
Post(s): 1170
Oui effective sa fonctionne bien avec le screw :


mais le pb c'est que le mesh généré est continu, hors pour faire de l'ADN il me me faut du continu (le brin) et du discontinu ( les lettres ) :


Donc je vais devoir trouver une autre solution.

Contribution le : 14/05/2012 23:50
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Re: concours evermotion
Ze Grand Manitou
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24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Pour résoudre le problème avec le Array, tu aurais pu directement passer par un Empty pour gérer les coordonnées, et tu verras ce qui se passe si tu lui mets une rotation.

@+

Contribution le : 15/05/2012 08:25
_________________

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
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Re: concours evermotion
OverdOzed
Inscrit:
20/06/2009 14:39
De vinette
Post(s): 1170
oui, l'idée est bonne, mais sa me donne un problème au niveau de la continuité du brin :



Donc je pense que que vais utiliser le modifier Screw pour le brin et le array avec un empty pour les lettres

Contribution le : 15/05/2012 11:58
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Re: concours evermotion
OverdOzed
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20/12/2009 22:48
De Toulouse
Post(s): 541
Hi

prends plutôt ce modèle pour comprendre la structure de la molécule.



n'hésites pas analyser cela:
DNA molecular model

Tu t'inspires surement de la forme b, j'ai quelques données, utilises-les juste pour te donner une idée des proportions

l'ADN présente un grand sillon et un petit sillon

théoriquement:
grand sillon (large de 1,2 nm et profond de 0,87nm)

petit sillon (large de 0,6nm et profond de 0,75nm)

ils s'alternent (grand, petit, grand, petit...)

il te faut un axe de l'hélice dont les bases sont (théoriquement) perpendiculaire à cette axe, donc choix judicieux du modifier "array" pour les bases.

ensuite tu as 10 paires de base par tour, soit 3,4 nm de hauteur

je t'épargne les valeurs d'angles de rotation etc etc qui varient énormément (sauf si tu le souhaites)

sinon c'est cool, c'est la première fois que je vois une modélisation d'ADN. C'est pas facile d'ailleurs, même avec des modèles moléculaires on a du mal
C'est sûr que l'ADN est synonyme de vie.
Par contre, de nature l'ADN (toutes les molécules en fait)c'est déjà très mécanique tous ça, et la vie est basé sur tous ce qui est force physique, mécanique, électronique.
"mechanical life" c'est un peu vrai au final (pas qu'un peu)

Donc au final suffit juste de faire de L'ADN classique, mais d'un point de vue artistique...ça va pas le faire

j'opterais plus pour des mécanismes moderne, ça ferais un peu genre nanotechnologie
voilà +

Contribution le : 15/05/2012 12:49
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Re: concours evermotion
OverdOzed
Inscrit:
20/06/2009 14:39
De vinette
Post(s): 1170
Merci, pour les dimensions détaillées, j'avais fait quelques recherche mais pas aussi poussées

Bon, concernant la modélisation proprement dite, j'ai trouvé la solution!! les modifier Array + Lattice :


Donc maintenant il faut que je modélise proprement et avec cette méthode et l'ADN sera fait, je pourrai donc attaquer les mécanismes.


Citation :


l'ADN présente un grand sillon et un petit sillon

théoriquement:
grand sillon (large de 1,2 nm et profond de 0,87nm)

petit sillon (large de 0,6nm et profond de 0,75nm)

ils s'alternent (grand, petit, grand, petit...)

Je vois pas de quoi tu parles, ils sont où les sillons dont tu parles? sur les brins? sur les lettres?

Contribution le : 15/05/2012 16:59
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Re: concours evermotion
OverdOzed
Inscrit:
20/12/2009 22:48
De Toulouse
Post(s): 541
re

Citation :
Merci, pour les dimensions détaillées, j'avais fait quelques recherche mais pas aussi poussées


Tu sais j'en bouffe tous les jours de l'ADN, j'avais qu'à ressortir de vieux cours


j'ai pas trouvé sur le net, je t'ai fais un exemple.


le grand sillon est large et profond et le petit est peu profond et étroit (regardes en orthographique si ça fait pareille)

la distance "des barres au milieu" est la même sur un modèle, en réalité elle se plient et forme une sorte d'hélice d'avion
(un coté tend vers le haut et l'autre vers le bas) mais bon

ton résultat est bien mieux maintenant, c'est la bonne méthode


Contribution le : 15/05/2012 18:25
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Re: concours evermotion
OverdOzed
Inscrit:
27/07/2005 12:25
De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
Post(s): 4021
Par curiosité, je viens d'essayé d'obtenir cette "hélice" avec un cube dont j'ai enlevé la face du dessus
et celle du dessous, puis un Empty et un Modifier Array sur le Cube, contrôlé par l'Empty, et avec Merge à 0.5.
Ca permet de générer un brin continu, mais alors pour lui donner la forme idéale, c'est pas du gâteau.
Donc j'ai essayé de décaler les éléments toujours en restant dans un seul et unique Mesh. Pas concluant.
Alors finalement j'ai essayé de séparer les 3 éléments et d'utiliser le Modifier Simple Deforme.
Ensuite j'ai ajouté quelques Vertices pour affiner la silhouette.
S'il fallait animer un mouvement dans tout ça, j'utiliserais effectivement (et probablement une Lattice), là je m'en suis passé.

Si ça peut vous intéresser...
http://www.pasteall.org/pic/31917
http://www.pasteall.org/blend/13918

Contribution le : 16/05/2012 12:13
_________________
Sans difficulté il n'est point de progrès !
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