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Re: Armature + IK solver : lampe architecte
Fou Furieux du Clan
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De Lyon
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Ils sont tous déformés tes bones, c'est normal ?!
L'inconvénient c'est que tu ne peux plus gérer la rotation du dernier bras !
Je vois que ce sujet t'inpires ;)

Contribution le : 21/05/2012 18:13
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Re: Armature + IK solver : lampe architecte
OverdOzed
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La rotation du deuxieme bras est normalement la rotation du guide et la location du guide gere l'orientaion du premier.

Ouai j'avoue que ça m'interresse pas mal même si je suis pas du tout au point.
J'ai adorer les tutoriels de TP8000cfv sur Youtube, surtout le leg rig!!!!

Contribution le : 22/05/2012 21:34
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Re: Armature + IK solver : lampe architecte
OverdOzed
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De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
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En ayant eu il y a quelques mois le même genre de problème pour un bras de robot industriel,
Kiopaa m'avait trouvé une solution si ma mémoire st bonne.
Je pensais le refaire en 2 minutes, mais il m'a fallu une bonne demi-heure pour retrouver le "truc".
Là je suis au bureau, donc je ne peux pas poster un exemple, je le ferai ce soir. Mais je peux vous donner quelques indices :
- Il suffit de seulement 2 Bones pour réaliser le Rig de cette lampe
- Bien sûr d'autres Bones peuvent aider, mais ne sont pas absolument nécessaires, car ils copient seulement les mouvements des premiers 2 Bones
- Le "coude" de la lampe est une simple pièce de "renvoi", elle n'a pas de degré de liberté, donc elle n'influence pas l'IK
- Sans influence sur l'IK, pas besoin de Bone à cet endroit

Contribution le : 23/05/2012 13:08
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Sans difficulté il n'est point de progrès !
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Re: Armature + IK solver : lampe architecte
OverdOzed
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Salut McBlyver, oui je me souviens de ton robot.

Par contre pour celui-là, je n'ai pas encore trouvé un truc parfait, j'y ai pourtant passé une partie de la matinée...
mais je trouverai !!
Que deux bones tu dis ? pourtant le "coude" est vraiment gênant, car il n'est pas libre en rotation....

bon je continue de mon côté.

Contribution le : 23/05/2012 13:16
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Re: Armature + IK solver : lampe architecte
OverdOzed
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Je l'ai !!
Lamp.blend

J'ai pas trouvé avec moins de bones que ça, mais ça fonctionne. Je regarderai la solution de McBlyver.

C'est toujours amusant ces petits "défis" de rigging...

Contribution le : 23/05/2012 13:34
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Re: Armature + IK solver : lampe architecte
OverdOzed
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27/07/2005 12:25
De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
Post(s): 4021
Je crois que tu as plus ou moins la même solution Kiopaa.
Encore que je n'ai pas tout compris, parce que j'ai regardé très vite.

Quelques explications au sujet de ma version :
Layer 1 : ce qu'on cherche à obtenir (la lampe est un Empty Cone, donc il ne pivote pas "juste", mais c'est un détail)
Layer 2 : un indice de construction, avec un autre Empty qui est la vraie cible de l'IK

Bone Layer 1 : les deux Bones avec IK vraiment nécessaires
Bone Layer 2 : les copies en rotation
Bone LAyer 3 : les IK des parallèles, mais qui peuvent aussi s'obtenir par copie de rotations

Au final, on ne bouge que l'EmptyLampe.

http://www.pasteall.org/blend/14085

Contribution le : 23/05/2012 17:13
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Re: Armature + IK solver : lampe architecte
Fou Furieux du Clan
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11/08/2009 18:42
De Lyon
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Kloppa,
Excellent, si ce n'est parfait !! En plus ca répond à un cas général de coude avec des angles non égaux.. Je suis loin d'en faire autant...

mcBlyver aussi..

Va falloir que je trouve ma propre solution !
Avec des rigs pareils, je vais m'appliquer sur la lampe..

D'ailleurs !
J'ai rajouté les ressorts déformables, il va falloir les rigger aussi ceux là


Contribution le : 25/05/2012 22:41
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Re: Armature + IK solver : lampe architecte
OverdOzed
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18/11/2007 18:48
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Pour les resorts : des bones avec des contraintes 'Strecth To' devraient faire l'affaire.

Contribution le : 26/05/2012 08:14
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Re: Armature + IK solver : lampe architecte
OverdOzed
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De quoi j'me mêle!
Post(s): 478
Salut le BC,


Citation :
Kiopaa a écrit:

Pour les resorts : des bones avec des contraintes 'Strecth To' devraient faire l'affaire.



Kiopaa, lorsque tu dis que des "Stretch To" devraient faire l'affaire, tu envisages tout de même un Rig autrement plus élaboré qu'un simple Bone avec une contrainte "Stretch To" et deux Bones à ses extrémités servant à l'étirer, ou est-il réellement possible de rigger un ressort aussi simplement?

Pour m'y être moi-même essayé, je n'ai pas réussi à obtenir le résultat escompté avec la méthode sus-citée. Je me suis alors tourné vers des Rigs plus complexes, dénichés sur le net, et plutôt lourds à mettre en œuvre.

Je vous ai joint un .blend qui contient deux versions de ressort auxquelles j'ai abouti, l'une se basant sur un simple Mesh et du Weight Painting (Layer #1) et l'autre se basant sur les courbes de Bézier et les Hooks (Layer #2), les deux possédant, à peu de choses près, la même armature.

D'ailleurs, même si les ressorts basés sur les courbes de Bézier sont plus simples à modéliser et à rigger, ils présentent quelques petits inconvénients notamment une tendance à vriller.


Bref, j'espère que ça pourra être utile à certains et que d'autres, qui se sont déjà frottés au Rig d'un ressort, auront quelques avis sur le sujet.

Contribution le : 26/05/2012 15:50
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Re: Armature + IK solver : lampe architecte
OverdOzed
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18/11/2007 18:48
Post(s): 1289
Citation :
Kiopaa, lorsque tu dis que des "Stretch To" devraient faire l'affaire, tu envisages tout de même un Rig autrement plus élaboré qu'un simple Bone avec une contrainte "Stretch To" ...

Ben si
Après c'est vrai que ça ne donne pas d'aussi bons résultats que les 2 rigs que tu proposes.

Contribution le : 26/05/2012 20:16
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