(1) 2 3 »


Un peu d'aide - Pignon, Chaîne et Courroie crantée
OverdOzed
Inscrit:
05/03/2010 11:16
Post(s): 678
J'ouvre un wip car j'aimerais d'abord comprendre puis ensuite m'améliorer sur les points suivants.

Créer une courroie cranté de transmission comme on en trouve sur les choppers. Il faut déjà une sorte de pignon plat et large, puis la courroie.

N'étant pas satisfait des premiers résultats, qui sont parti à la trappe, j'ai décidé d'ouvrir ce wip afin d'une part recueillir vos indications et ensuite de m'améliorer.

J'ai donc besoin de créer deux pignons plats, une courroie de transmission.

Dans un second temps, je devrais faire la même chose avec deux pignons et une chaine. Mais ça c'st pour après.

Dans ce wip, je ne traiterais pas de la texture ni des matériaux. Le but est bien de parler modélisation.

Merci pour vos indications.

Contribution le : 08/06/2012 11:15
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Un peu d'aide - Pignon, Chaîne et Courroie crantée
Clan Afficionado
Inscrit:
12/02/2012 09:33
Post(s): 88
Salut microbulle.
Je ne suis pas sur d'avoir compris ce que tu recherchais mais je pense que tu désires savoir comment réaliser une courroie proprement.

Alors je t'en ai fait une assez rapidement pour comprendre comment ça marche.
Dans un premier temps il faut réaliser un cran de courroie, puis tu ajoutes une courbe, ici j'ai ajouter un "circle".

Ensuite, tu ajoutes un modificateur array puis tu augmentes le nombre de "count", tu cliques sur merge (il est préférable de supprimer les faces qui vont venir se souder ensemble sinon ce ne sera pas jolie)

Enfin, tu ajoutes un modificateur curve puis tu entres le nom de ta courbe.
Et voilà, la courroie prend la forme de ta courbe, peut-être te faudra t-il faire un "apply scale" apparavant pour avoir de bons résultats.

Je t'avais fais un petit tuto en images mais je n'arrive pas à les importer alors j'essayerai de les importer plus tard.

Amicalement,
Victor.

Ps : Pour les pignons, il existe un add-on sous blender.

Contribution le : 08/06/2012 13:15
_________________
Un petite site bien sympa sur tout ce qui vole: avions-du-monde

Mon WIP, un avion de la 1ère Guerre Mondi...
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Un peu d'aide - Pignon, Chaîne et Courroie crantée
OverdOzed
Inscrit:
05/03/2010 11:16
Post(s): 678
Pour commencé, merci pour les informations. Ok, je comprends le principe.

Garde ton blend pour me corrigé lorsque j'aurais tenter d'en faire 1.

D'une manière générale, un array (modifier) duplique, et un curve (modifier) permettent de réaliser ça. Je n'avais pas songé au coup du cran.

Je teste ça et je reviens avec des images

Par contre, je ne connais pas le "apply scale" c'est une chose qu'il faudra que je recherche

Contribution le : 08/06/2012 13:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Un peu d'aide - Pignon, Chaîne et Courroie crantée
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
25/06/2010 16:11
De Bruxelles
Post(s): 275
Bonjour Microbulle,
Pour "apply scale" tu fais ctrl + a.
Ca te permet d'éviter des problèmes d'échelle entre 2 objets, dans ce cas-ci, que la curve déforme l'objet que tu veux dupliquer via l'array.
J'espère avoir été clair

Edit : Si tu modifies la taille de l'objet en "objet mode", le scale ne sera plus à 1, et si tu fais le apply scale, ça te permet de revenir a 1.

Contribution le : 08/06/2012 13:44
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Un peu d'aide - Pignon, Chaîne et Courroie crantée
OverdOzed
Inscrit:
05/03/2010 11:16
Post(s): 678
D'accord, je comprends mieux maintenant

J'avais peur un instant que ce ne soit une fonction caché. Bon en fait Ctrl+A m'aurais fait comprendre que c'étais une combinaison de touche et que le nom était Apply Scale

Edit: Début de modélisation.

Premier problème, on dirais que dans les arrondis, l'objet n'est pas respecté en taille.


J'ai tester le CTRL+A, effectivement, si on ne l'applique pas, l'objet se reproduit sur lui même

J'ai donc fais ceci:
1) modélisé un cran de courroie.
2) faire un ctrl+a
3) ajouter une curve bezier
4) ajouter un modifier array
5) dans l'array, changer Fit Type pour Fit Curve puis j'ai choisi le curve bezier
6) j'ai changer l'axe de duplication de x = 0 pour y = 1
7) j'ai ajouter un modifier curve et j'ai choisi mon curve bezier
8) Il faut trouvé pourquoi ça se déforme mal et comment fermé la courroie

Contribution le : 08/06/2012 13:52
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Un peu d'aide - Pignon, Chaîne et Courroie crantée
OverdOzed
Inscrit:
05/03/2010 11:16
Post(s): 678
Petit up

Contribution le : 08/06/2012 15:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Un peu d'aide - Pignon, Chaîne et Courroie crantée
OverdOzed
Inscrit:
05/03/2010 11:16
Post(s): 678
Bon je reprends mon wip.

J'ai pas encore compris comment ça se fait qu'il y ai autant de déformations sur ma courroie.

Un peu d'aide

Contribution le : 12/06/2012 10:38
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Un peu d'aide - Pignon, Chaîne et Courroie crantée
OverdOzed
Inscrit:
27/07/2005 12:25
De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
Post(s): 4021
Plus la taille d'un cran de la courroie est proche de la taille de la Curve, et plus les déformations (inévitables)
dans les parties arrondies seront visibles. Essaie avec un simple cube presque aussi grand que la Curve, et ensuite
avec un cube 10x plus petit (change la taille en mode Edit, ou alors utilise Apply Scale).

En fait lorsque tu auras ta courroie à l'échelle finale, la grandeur des crans devrait être suffisement plus petite que
la courroie (donc la Curve) pour ne pas voir cette déformation.
Question subsidiaire, est-ce que tes poulies n'ont pas un "bord" qui empêche la courroie de glisser.
Car si oui, ce bord rendra invisible ton soucis de déformation.

Pour fermer la courroie, il faut agir au zoom et modifier le Size X (en principe) pour faire correspondre les deux bouts.
Mais le Merge First Last du Modifier Array n'est d'aucune utilité ici parce que merci DaWaaaaghBabal

Contribution le : 12/06/2012 13:29
_________________
Sans difficulté il n'est point de progrès !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Un peu d'aide - Pignon, Chaîne et Courroie crantée
OverdOzed
Inscrit:
05/03/2010 11:16
Post(s): 678
Merci pour ces infos
Ok, je comprends à moitié.

Pour les poulies crantés je n'en ai pas encore fait. J'aurais peut-être due commencé par là, non ?

Bon, ce que je vais faire, c'est modélisé une poulie avec un cran de courroie (ça me donnera une idée des modifications de la courroie à opéré.

Pour la poulie, je ne vais pas partir d'un cylindre. Je pense faire le profil puis spin. Ainsi j'aurais un nombre de cran conséquent, comme dans la réalité.

Une autre idée pour la courroie ?

Contribution le : 12/06/2012 14:30
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Un peu d'aide - Pignon, Chaîne et Courroie crantée
OverdOzed
Inscrit:
23/07/2008 20:52
De loin en loin
Post(s): 572
Salut ,

Déjà, pour que ta courbe corresponde mieux à 'l'axe neutre' de ta courroie, mets ton cran au centre de la grille (objet mode et edit mode); les déformations en seront aussi amoindries.

Personnellement, pour une courroie crantée, j'ai
- créé la courbe 'courbe',
- créé le cran,
-- ajouté le mod Array avec: Fixed count, et count à définir après, relative Offset x : 1, Merge et First Last
-- ajouté le mod Curve avec : 'courbe'
- (dixit McBlyver) joué sur le count et la largeur(x) du cran pour fermer la courroie

Contribution le : 12/06/2012 14:31
_________________
“La simplicité est la sophistication suprême.” - Leonardo da Vinci
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS Unity - Version alpha disponible + discord    [1][2][3]...[68] 673 152230 Aujourd'hui 00:26:07
Hook 
Questions & Réponses [résolu] Découper un objet selon un autre 4 110 Hier 18:51:31
mamain83 
Questions & Réponses X-Ray uniquement en mode Solid 2 48 Hier 12:15:45
Horemheb 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[24] 239 24886 27/11 21:57:38
moonboots 
Questions & Réponses Solution rendu saccade    [1][2] 14 224 27/11 20:41:12
Elise1002 
Questions & Réponses Texture baké devient noir    [1][2] 14 127 27/11 07:58:33
moonboots 
Questions & Réponses Raccourcis clavier qui ne marchent plus v 2.93.4 0 51 26/11 19:16:31
GFC 
The Blender Clan 'tchat Conseil pour débutante 4 368 25/11 16:24:59
Ksuhma 
Questions & Réponses Récupérer la couleur en sortie de shader 8 176 25/11 09:33:29
bibi 
Questions & Réponses Peut-on entrer les coordonnées du point visé de la caméra ? 4 144 24/11 19:16:16
CBY 
Questions & Réponses [résolu] snap fixe sur les cm ou mm 2 112 24/11 17:47:40
mamain83 
Questions & Réponses debutant- engrenage en pointe 8 259 24/11 17:30:55
CBY 
The Blender Clan 'tchat ANNONCE IMPORTANTE : LE BLENDER CLAN REOUVRE !! Etat des lieux sur le présent et le futur :)    [1][2][3] 20 47582 24/11 01:55:17
jor760 
Questions & Réponses [non résolu] Fusion 360 - recherche d'un connaisseur 0 106 22/11 18:24:48
Redstar 
The Blender Clan 'tchat [abandonné] Clavier Corsair K55 RGB Pro / Raccourcis clavier    [1][2] 14 459 21/11 19:46:01
CBY 
Questions & Réponses Paramétrage des Particle System 0 116 21/11 10:05:15
Horemheb 
Questions & Réponses Gestion des Hook 4 179 21/11 09:26:17
Horemheb 
Questions & Réponses Tissu élastique    [1][2] 14 490 21/11 09:21:27
Horemheb 
Questions & Réponses csv>python>blender 8 1253 18/11 18:46:06
Cdric 
Questions & Réponses Editer un nom avec la police 'DroidSans.ttf' en hindi 0 127 18/11 09:55:16
Melodicpinpon 

Qui est en ligne
174 utilisateur(s) en ligne (dont 101 sur Forums)

Membre(s): 4
Invité(s): 170


ConnieThor, ThadStell, OllieBeaur, TorstenOle, plus...
Nouveaux membres
BenjaminGe 29/11/2021
MarianaBus 29/11/2021
JonelleR93 29/11/2021
EdithThomp 29/11/2021
MarlaKaler 29/11/2021
BettieWut 29/11/2021
MadeleineI 28/11/2021
BillNeilse 28/11/2021
TommieBlai 28/11/2021
MireyaBurr 28/11/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 8
BUG de Lyon
Fev 15
Anniversaire de Dany
plus 246 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445