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Modeling : conseils |
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Fou Furieux du Clan
![]() ![]() Inscrit:
28/07/2011 20:34 De Trois quatre cinq
Post(s): 199
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Bonjour à tous,
J'aime partager mes idées, vous commencez à le savoir (hors des forums, on me reproche mon goût du débat). L'idée saugrenue du jour : l'utilité réelle du sculpt mode. Premier point, cette vidéo : La mouche On remarque qu'il n'utilise jamais (ou j'ai loupé) l'outil de sculpt. Pour ma part, j'ai dû dessiner un casque de romain, et je me sens tout de même mieux avec l'outil edit, qui offre un contrôle très poussé du mesh par rapport à des outils de sculpt qui font n'importe quoi selon leurs critères (je pousse à bout exprès hein). Les résultats sont si simples à manoeuvrer en edit avec des loop cut qu'on se demande pourquoi le sculpt existe pour les formes générales. Le seul intérêt que je vois au sculpt, c'est.. Je ne sais pas. Pour ma part, je suis plus d'accord à un outil comme zbrush qui offre des résultats époustouflants. Vous utilisez le sculpt mode de Blender vous ? Merci à vous, A bientôt, LeHibou
Contribution le : 02/07/2012 17:40
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Re: Modeling : conseils |
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OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
27/08/2011 11:36 De chez moi
Post(s): 2460
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Je n'utilise pas le sculpt car je ne sais pas bien l'utiliser mais ça peut servir à faire les détails d'une modé (écailles, rides...). c'est plus pratique que de tout modéliser parfois.
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Contribution le : 02/07/2012 17:58
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Re: Modeling : conseils |
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OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
08/03/2011 14:16 De Vannes
Post(s): 667
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Personnelement, je n'utilise jamais le sculpt ou presque, comme pour ajouter plus de détaillé à un mur en pierre, ou casser la symétrie de certain objets ...
C'est la chose que j'ai trouvé à faire avec le sculpt mode...
Contribution le : 02/07/2012 18:03
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Re: Modeling : conseils |
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Ze Grand Manitou
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24/07/2003 14:50 De la Région Parisienne
Post(s): 21822
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Bien que ZBrush soit un logiciel bien optimisé pour ce qu'il fait, il n'a pas le monopole du Sculpt et celui de Blender est vraiment très efficace si on sait l'utiliser.
Par exemple le Sculpt du dragon de Sintel a été fait avec, il y a aussi les quelques sculpts impressionnants de Jeepster : http://www.blendswap.com/blends/animals/carcass-of-a-cow/ http://www.blendswap.com/blends/animals/desert-lizard/ http://www.blendswap.com/blends/characters/aztec-statue/ Donc voilà c'est tout de même assez capable, même si ça va moins loin que ZBrush, mais ça fait partie de Blender donc pas besoin d'apprendre un autre soft, et en plus c'est gratuit. Si l'outil intégré suffit, pourquoi en utiliser un autre dans ce cas ? @+
Contribution le : 02/07/2012 18:21
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![]() Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org Auteur de Formations Blender chez Elephorm |
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Re: Modeling : conseils |
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OverdOzed
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13/02/2010 16:29 De Bruxelles
Post(s): 1315
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Comment modéliser son mesh à loisir et avec quelle technique en somme ?!
Une petit vidéo étonnante sur la façon d'obtenir un sol bien modélisé et sans prise de tête. (c'est en allemand mais les images parlent d'elles-même)
Contribution le : 02/07/2012 20:03
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Re: Modeling : conseils |
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OverdOzed
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18/03/2011 21:09 Post(s): 1026
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Juste un petit aparté puisque tu es passé à une autre question :)
perso le sculpt je l'utilise pour la recherche de base, pour définir des volumes rapidement. La retopo permet de retrouver la propreté du maillage et le contrôle dont tu parles dans ton premier post (en plus de la légèreté du mesh). Puis vient à nouveau le sculpt sur la 3ème étape, celle qui donne du réalisme, c'est l'ajout de détail à proprement parler sans massacrer et alourdir le mesh (étape la plus technique à mon sens mais qui vaut le coup comme tu as pu voir dans les vidéos). pour répondre à ta dernière question, je dirais que c'est la compétence qui va dicter ce choix : texture si tu sais pas observer/dessiner/sculpter sinon le sculp ;)
Contribution le : 03/07/2012 08:18
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Re: Modeling : conseils |
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OverdOzed
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11/10/2007 13:44 De Paris
Post(s): 3315
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Je rebondis un peu tard a propos du sculpt.
Le sculpt est non seulement un outil essentiel mais aussi une vraie avancée en matière d'interface, d'ergonomie, de workflow. C'est vraiment réducteur de le cantonner à "l'ajout de détails". Il sert pour les roughs, les recherches, la conceptualisation. Il peut servir a retoucher une modélisation a l'instar du "tweak mode" de certains logiciels. Certains artistes font même tout en sculpt..mais ce sont sans doute de grands malades. Et puis, c'est vrai ! Si tout le monde peut utiliser sa tablette pour pondre des monstres 3d sans pousser les vertex et extruder des faces, c'est pas du jeu ! Si tout le monde pensait comme toi que l'on peut tout faire avec les anciens outils, les studios Weta n'auraient pas utilisé massivement le sculpt pour une bonne partie de LOTR. Mais après tout, c'est une affaire de gout. Ah, et tant qu'a faire : pourquoi utiliser un paint mode alors que l'on peut déplier les UV et peindre sa Map dans un logiciel de 2D? Dernier truc : ZB ne demande pas une machine de guerre, son approche par pixols est différente et lui permet d'avaler un paquet impressionnant de polys. Sans offense, c'est mon avis et je le partage. ![]() 'bolo, sculpteur.... sur écran ou pas. ![]()
Contribution le : 03/07/2012 09:05
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