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Re: Petite question aux infographistes pro.
OverdOzed
Inscrit:
27/07/2004 21:46
De Vers Geneve (mais en France)
Post(s): 833
Pour te répondre précisément, en ce moment j'utilise :
- indesign/photoshop/illustrator pour le print
- vectorworks/blender/cycles/octane pour le design d'intérieur
- blender/vue 9 pour les environnements
- zend studio/dreamweaver/notepad++/filezilla + firefox/chrome/safari/opera/IE9 pour le web
- putty pour les accès direct ssh sur les serveurs web
- tortoise svn pour les versions (essentiel en développement web de mon point de vue)
occasionnellement premiere pro + after effects pour la video mais j'en fait très peu...

hmm c'est déjà pas mal

Contribution le : 05/07/2012 22:37
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Re: Petite question aux infographistes pro.
OverdOzed
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05/03/2010 11:16
Post(s): 678
Citation :

eutherien a écrit:
Vous ne "maîtisez" pas tous ces trucs quand même?


Bon aller, je te fais un exemple qui va te faire mal au crâne !

J'ai pas mal travaillé dans l'électronique:
- Un soft de schéma Ares
- Un soft de circuit imprimé Isis
- Deux softs pour programmer (Pic -> Mplab / Arduino -> Arduino IDE)

Le web :
Alors ici, j'utilise tout une batterie de soft avec dans le graphisme :
- Gimp, phottoshop ou inkscape
Niveau codage
- Geany (avant c'étais dreamweaver, bloc-note, notepad ++...)

Le dessin :
- Papier et crayon (c'est un soft si si surtout quand on a pas de courant )
- Photoshop, Gimp ou même Mypaint (Krita dans quelques années ?)

La 3D :
- Blender, Blender et encore Blender ! (Je rigole)
- Inkscape (pour positionner les textures)
- Gimp (pour les textures)
- Appareil photo

Bon en même temps, je suis un noob dans le monde du graphisme et de la 3D. Je tend à tarvailer maintenant vers le photo-réalisme. J'ai pas eu la chance encore d'en faire mon métier, mais qui sait ?

Bref, il n'y a pas , comme tu voie 10 000 softs par activités. En général 2/3 softs à combinés entre eux pour obtenir le résultat escompté

Au niveau de flash, déjà, il n'est plus supporté par les mobiles ! Il est voué, dans une grande majorité de cas, à être remplacer par l'HTML5. Là encore, il faut bien comprendre que l'action script reste indétrônable pour ce qui est de l'animation flash. Pour flash, il est vrai que c'étais une bonne idée mais basé sur plug-in. Toute les boites n'ont pas accès à ce plug-in de base et les autorisations sont souvent dure à obtenir ! C'est ce qui fait que je ne l'emploie pas en plus de ne pas respecter totalement les standards web ! Mais ça c'est un autre débat !

J'espère que cette réponse en aiguillera plus d'un

Contribution le : 06/07/2012 06:49
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Re: Petite question aux infographistes pro.
Fou Furieux du Clan
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24/11/2008 11:30
Post(s): 156
quand j'était indépendant j'utilisais indesign, photoshop et illustrator pour le print et juste photoshop pour le web (pas de code pour moi).
En entreprise (appli/jeu pout tablette et mobile) j'utilisais photoshop/after effects pour la création des décors et pour l'anime c'était flash/after effects. Et j'ai du apprendre unity quand on s'est mis à faire des jeux.
Aujourd'hui je redeviens (enfin) indépendant et j'utiliserai un mix de tout ces programes. En y ajoutant blender évidemment.

Contribution le : 06/07/2012 07:32
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Re: Petite question aux infographistes pro.
OverdOzed
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11/10/2007 13:44
De Paris
Post(s): 3315
Finalement, elle est très bonne ta question eutherien.
C'est toujours interessant de voir ce que les autres utilisent .

Pour ce qui est de la maitrise des outils, je ne crois pas qu'on puisse en maitriser un de bout en bout... sauf quelques experts/formateurs.
Il faut savoir ce dont on a besoin, et on decouvre de nouvelles choses au fur et a mesure des besoins ou demandes. Par exemple, pour faire un Flipbook en .swf, avant il fallait coder ou bidouiller dans Flash. Désormais, en 5 clics ça se fait dans Indesign .
Les softs ont une tendance a gonfler jusqu’à sortir de leur domaine.

Autre ex. le packaging. Avant tu passais forcément par un soft 3D, désormais tu peux le faire dans Photoshop. Je ne dis pas que c'est génial, juste possible.

A la fois c'est chiant de suivre les évolutions, mais cela ouvre des possibilités de crea aux non techniciens.

Il ne manque plus a Indesign que de savoir exporter du PSD pour qu'il devienne un soft terrible en webdesign !

@Microbulle : oui, Flash et AS...vaste débat. Au delà du simple site web, pour lequel HTML5 peut prendre l'avantage, il y a tout ce qui touche aux RIA ou aux applis autonomes (cf Flex/Air...). Et pour l'anim 2D, Flash reste un must.

@Sylvestre : je serai curieux de savoir combien de temps il t'a fallu pour apprendre Unity, et quelle furent tes difficultés.


Contribution le : 06/07/2012 08:57
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Re: Petite question aux infographistes pro.
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
24/11/2008 11:30
Post(s): 156
Pour unity, il m'a fallu quelques jours pour faire correctement la tache qu'on me demandait.
Je me suis occupé de l'interface du jeu en cours. C'était un jeu en 2d et comme unity est plus axé 3d, les developer ont utilisé le plugin "tk2d".
Si tu connais flash et que t'as quelques notions d'action script tu apprendra vite les bases de unity. C'est un genre de flash pour la 3d : tu place tes meshs dans des "game objects" (un peu comme les symboles de flash) et tu attribues des propriétés aux game objects (animations, scripts, physique...).

Pour ma part j'ai juste appris à monter la créa photoshop dans unity, zéro script zéro code. C'était le taf des programmeurs.

Mais du coup ça m'a donné envie de creuser un peu plus ce soft voire même de faire un petit jeu. La plus grosse difficulté que je vois à ça c'est de rendre le jeu fonctionnel. Faire une niveau avec un perso un décor et des interactions c'est pas ce qui me parait le plus dur, là où ça se complique pour moi c'est quand il faut gérer les sauvegardes, faire fonctionner l'interface, optimiser les textures affichées... la programmation quoi !

Contribution le : 06/07/2012 14:00
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Re: Petite question aux infographistes pro.
OverdOzed
Inscrit:
14/06/2009 14:31
Post(s): 2241
Merci pour toutes ces réponses détaillées !
Vous me confortez donc dans mon sentiment sur l'utilisation de peu de logiciels par projet, mais je reste épaté par la palette d'outils que vous êtes amené à utiliser !
Bien sûr comme je ne connais pas tous ces softs j'imagine que nombre d'entre eux ont les mêmes fonctions que ceux utilisés par le voisin? Apparemment c'est développeur qui est un métier d'avenir!
Content de voir que Blender revient souvent dans vos citations ! Ca ne serait pas l'avenir d'ailleurs ce genre de "suite graphique à tout faire"? Si on pouvait créer pour un cuisiner un seul couteau qui remplirait tous les usages, ça serait-y pas mieux? Bon je m'égare là ...

Merci à vous!

PS: vous avez cité le papier et le crayon, mais avez honteusement passé sous silence le compas, sans qui rien n'est possible !

Contribution le : 06/07/2012 14:03
_________________
"C'est là justement ce qu'il y a de fâcheux dans l'ignorance: on n'est ni beau, ni bon, ni intelligent, et pourtant on croit l'être assez."
Diotime forever !
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Re: Petite question aux infographistes pro.
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11699
Blender Gimp, mais je suis pas pro .

cela dit avec Blender, je fait des animations, des scènes 3D, du montage vidéo et du compositing + FX pour des clips que je tourne.

++

Contribution le : 06/07/2012 16:43
_________________
Mon site : https://www.melting3d.org - Ma chaîne de tutos master
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