|
Marcelius Chiffon (sculpt de la barbe) |
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
13/01/2008 18:47 Post(s): 1587
|
Salut le clan, je suis de retour après quelques mois d'absence.
Pour fêter ça, j'ai un projet de personnage. Le but c'est de : 1 - modéliser un base mesh de personnage 2 - sculpt, pour en faire une version high poly. 3 - Retopologie 4 - UV mapping + textures, baker les normales et appliquer le tout à la version low poly, 5 - rigger, 6 - animer 7 - importer dans Unity. Ce sera mon deuxième perso fait de la sorte, bien que le premier je me sois arrêté après la phase 5. J'ai encore beaucoup à apprendre, surtout pour les fringues, car le premier c'était un alien nu, donc plus simple. alien Petit gris Donc, l'idée du personnage c'est un homme des années 1900, un personnage de fiction, genre BD niveau rendu, plutôt que photo-réaliste. Une sorte de Charlot/chaplin pour le coté clochard, qui pourrait évoluer dans un univers plutôt "windpunk" (l'ambiance rétro-futur du steampunk mais plus axé sur une technologie basée sur le vent et l’énergie solaire, donc pas trop de machinerie lourde et imposante, plutot un univers aérien avec des pirogues volantes et des ballons propulsés au solaire, etc). C'est pour le background. Voilà où j'en suis de mes base mesh. Pour la tête, j'ai pris la tête de blenderella que je venais de finir quelques jours auparavant, pour la transformer en tête d'homme en la sculptant. ![]() La version éclatée : ![]() Et j'ai aussi commencé le sculpt de la tête et des cheveux. C'est une première session, j'ai encore de la marge au niveau des subdivisions). ![]() Tout cela en suivant la série de tutoriel sur le low poly character sur un autre site, en créant mon propre perso plutôt que de recréer celui du tutoriel. Pour moi la première difficulté c'est la jonction des fringues , tout se jouera à la retopo je pense. Ce qui ressemble à un pull sera en fait un gilet et sa chemise après le sculpt. Merci pour vos conseils, je vais avancer ça ces jours ci. EDIT : voilà l'image qui m'a inspiré. image
Contribution le : 26/07/2012 13:33
|
|
|
Re: Personnage LowPoly |
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
|
Petite avancée du jour, le sculpt du pantalon.
Comme pour la tête j'ai gardé une marge, là j'en suis qu'à 2 subdivisions. Pour l'instant je n'ai utilisé que le clay brush. Je ferais de même pour les autres parties avant de monter encore les subdivisions pour revenir dessus et ajouter du détail, ça évite d'aller trop vite et de foirer un peu trop et aussi j'aime bien voir l'ensemble avancer. ![]() à + pour la suite!
Contribution le : 26/07/2012 22:33
|
|
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
|
Pour le tuto c'est ici :
Low poly serie C'est une série de tutoriels, mais c'est pas gratuit. J'ai soutenu la communauté blender ! ![]() Pour les cheveux, oui c'est sculpté. Mais comme pour le reste, je vais revenir dessus une fois la première session faite sur tout les éléments.
Contribution le : 26/07/2012 23:05
|
|
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
14/06/2010 13:04 De la 36 ème chambre
Post(s): 701
|
C'est pas mal pour l'instant.
J'ai beaucoup hésité à me procurer ce dvd, tu peux me dire si il est intéressant? Est-ce que tu faisais déjà du low poly avant de l'acheter?
Contribution le : 27/07/2012 08:39
|
|
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
|
INSN9 :
Le DVD est super intéressant. Tout est très bien explique au long des vidéos, étapes par étapes. C'est en anglais. Pour chaque étape j'apprends des trucs, des astuces, en plus du process dans son ensemble. Non, on ne peut pas dire que je faisais du low poly avant ça. J'avais fait une expérience avec le Petit gris (voir le premier message du post), mais sans l'aide de personne, juste an appliquant ce que j'avais appris de ci, de là : (box + edge modeling, sculpt, baker normal, retopo, uv mapping). Le résultat était plutôt pas mal mais j'avais pas commencé de la même façon, avec un base mesh vraiment sommaire et sculpt direct après. J'étais parti d'un mesh un peu plus détaillé qu'un base mesh que j'avais modelé. Là avec le tuto, c'est vraiment pro, avec vraiment à l'esprit le low poly pour importer à la fin dans un jeu video via Unity (ça se sera une grande première pour moi!) Donc, moi qui connais déjà le modelage, baker des normales, sculpter un peu, uv mapper, rigger (pas trop complexe) hé bien j'apprends et prends plaisir avec cette série, en faisant vraiment "dans l'esprit" low poly (video games). Je conforte mes acquis en plus et le rigging se fera à l'aide de riggify, ce que je connais pas, j'ai plutot appris à construire mes armatures, à l'ancienne quoi ! ![]() De plus toute la partie texturing et shaders va m'apprendre beaucoup encore. Je suis vraiment moyen en shaders de personnage (peau et multilayers shaders). Si ça peut te convaincre de soutenir la communauté blender ! ![]() BlackMario : Je pense que low poly implique implicitement tout le process (du base mesh au rendu final) et qu'en parlant low poly on se place dans l'optique d'un jeu video. Je ne connais pas le terme exact.
Contribution le : 27/07/2012 10:19
|
|
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
14/06/2010 13:04 De la 36 ème chambre
Post(s): 701
|
Merci beaucoup pour ta réponse détaillée
![]() Pour ma part je fais du low poly depuis mes débuts de Blender (2 ans) et pensais que le dvd serait peu intéressant pour plusieurs choses et notamment le fait que je travaille sous Ogre et non Unity. Par contre pas sûr qu'il y est une partie shaders sur le dvd, c'est juste du "coloriage" sous Gimp il me semble (?).
Contribution le : 27/07/2012 11:38
|
|
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
|
Petite mise à jour:
Les chaussettes et la canne. Je pensais en avoir pour 5 minutes avec la canne, ça m'a bien pris une heure et demi et j'ai pas fini le bas et la poignée! Je vais m'attaquer au reste pour l'instant. Clay brush toujours. J'utiliserais les textures, bumps etc à la prochaine couche. ![]() ![]() Merci Tibo. Oui je vais pousser les traits du visage, le vieillir, voire ajouter une barbichette, ou un truc dans le style. EDIT : pour le jeu je sais pas trop, je dirais que je vais déjà apprendre à importer dans unity, j'y ai jamais touché. Je suis vraiment débutant sur ces questions. Et ce perso je suis en train de le développer. Je lui crée un background petit à petit. Mais pas d'idées précises pour un jeu pour l'instant. à+ pour la suite!
Contribution le : 27/07/2012 23:18
|
|