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Re: Bad Day (court-métrage) Eclairage chambre quasi-fini p.28
OverdOzed
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J'ai fait un test pour vérifier la faisabilité et le résultat de mes propos. Voici ce que j'ai obtenu (sans node) :
http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=36955

Je te passe également le blend si tu veux analyser la scène
http://www.pasteall.org/blend/16101

Il y a donc deux calques, l'un pour la scène elle-même et le soleil, l'autre pour générer des rayons.

Pour ces rayons, le spot est réglé de manière à ne pas éclairer, il ne sert vraiment que pour le halo des rayons grâce à un plan percé.

Ce qui éclaire, c'est le Sun réglé de façon à ne considérer que le calque sur lequel il est. Sans ça, il serait affecté par le plan percé devant la fenêtre et n'éclairerait pas assez.
J'ai également mis une lampe très très faible sur le lit et j'ai activé l'indirect lightning. J'ai aussi remplacé l'AO trop forte par de l'environment lightning à peine perceptible pour casser le noir absolu des zones d'ombre.

Contribution le : 24/08/2012 13:35
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Re: Bad Day (court-métrage) Eclairage chambre quasi-fini p.28
OverdOzed
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Merci Bibi, j'allais justement te demander un exemple de blend .

Je vais faire un peu comme toi. Là j'ai ajouté un mur de fond que je n'affiche ni dans la vue ni dans le rendu.

Mais normalement là lumière devrait le prendre en compte, non?

Contribution le : 24/08/2012 14:12
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Re: Bad Day (court-métrage) Eclairage chambre quasi-fini p.28
RegulatorZ
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plop

Alors, juste pour info:

tu peu parametrer le Start et le End d'un spot Hallo pour que : même s'il y a un mur il puisse éclairer (suffit que le Start commence juste après le mur.
De plus tu peu faire que ton halo soit Carré.
Ensuite tu peu modifier la taille de ton Spot/square: X,Y pour avoir un filet de lumière volumétrique .
En dupliquant ce spot tu peu créer des effets de "persiennes, fenêtres etc".. sans passer par des nodes (ce qui en animation permet de gagner du temps).

Ce n'est pas en contradiction avec la technique de Bibi09, c'est juste une possibilité en plus du halo. (de base il est rond..).

par contre tu a oublié d'allumer la lumière sur tes spot non?

++

Contribution le : 24/08/2012 14:50
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Re: Bad Day (court-métrage) Eclairage chambre quasi-fini p.28
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Merci meltingman pour les précisions.

J'ai refait l'éclairage voilà ce que ça donne:



Et avec les raies de lumière:



Pour les raies j'ai finalement mis plusieurs spots de petites tailles pour simuler les rayons.

Je pense en rester là niveau éclairage pour ce décor.

Bien sûr c'est pas parfait mais je pense être arrivé à un niveau convenable.

Il y aura 7 plans max dans la chambre dont une vue d'ensemble qui durera quelques secondes.

Pour finaliser la chambre il me reste plus qu'à améliorer les coussins et faire des dessins que je mettrai en poster.

Vous pensez que c'est bon si j'en reste là?

Contribution le : 24/08/2012 22:13
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Re: Bad Day (court-métrage) Eclairage chambre quasi-fini p.28
OverdOzed
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Salut,
c'est assez sombre je trouve, un peu trop peut être. Il faut que le sol soit éclairé du coup, qu'on voit la trace des rayons.
Sinon le décor en lui même est très bien !
Les rayons ça passe bien aussi. Le fait d'utiliser un carton percé pour en faire plusieurs c'est à mon avis pour n'utiliser qu'une seule lampe et optimiser ainsi le temps de rendu.

Tu peux aussi laisser mijoter un jour ou deux et revenir dessus. Parfois, c'est bon pour revoir ce qu'on voit plus a force d'être dessus. Moi c'est mon cas, comme j'ai pas de patron qui pousse derrière, hahahaha !!!

EDIT : un coup de sculpt sur les coussins ça pourrait le faire avec peu d’efforts.
Ha aussi, je pense que tu pourrais utiliser une lamp area placée à la fenêtre pour la lumière des rayons et de l'extérieur.

Contribution le : 24/08/2012 22:32
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Lollito
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Re: Bad Day (court-métrage) Eclairage chambre quasi-fini p.28
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Merci du commentaire.

Pour le rendu, je suis en internal et ça prend environ 5 min avec une AO raytrace à 15 samples.

Mais c'est vrai que je devrais peut-être laisser de côté et revenir dans quelques jours.

Je vais pas y toucher du weekend (peut-être en profiter pour faire les dessins des posters) et lundi j'essayerai d'améliorer encore un peu plus.

Contribution le : 24/08/2012 22:46
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Re: Bad Day (court-métrage) Eclairage chambre quasi-fini p.28
OverdOzed
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Bonjour !

Un petit conseil, Regarde les niveaux de l'image. Et essai de faire en sorte qu'il y a de l'information à la grandeur.
Car que ce soit en plein jour ou en plein milieu de la nuit, notre vue voit presque toujours des blancs intense et des noirs intenses. Car L'oeil s'ajuste en fonction de l'endroit où tu es.

Je m'explique:

Tu peux remarquer que l'image est un peu ''grise'', en effet. Si tu regarde les niveaux de l'image, il manque d'information. C'est comme si tu rentre à l'intérieur après avoir passé des heures à l'extérieur, ton oeil ne voit pas les blancs purs de la piece car il s'est adapté aux blancs purs de l'extérieurs (qui sont beaucoup plus éclatants qu'à l'intérieur.


Donc en ajustant les niveaux sur photoshop (tu peux travailler les niveaux de l'image en ajustant l'éclairage ou en fesant de la post prod dans blender), on arrive à rehausser les blancs de l'image. On vient donc étendre l'information de blanc dans l'image pour aller chercher un blanc dynamique et un noir presque total.



Cette retouche est surtout de préférence estétique, mais elle permet de rehausser les noirs de l'image.


Voilà la même fenêtre lorsque j'applique les modification des niveaux. L'étendu des niveaux est plus grande, donc plus agréable, mais elle est toute ''pointillé''. elle est moins constante qu'à l'origine. C'est parce qu'en réajustant les niveaux, on a perdu de l'information. C'est pourquoi il est avantageux de rendre l'image directement avec un bel étendu de niveau car en post prod tu perd généralement de l'information.

C'est probable que tu n'apprécie pas le résultat auquel j'arrive, car si c'est le cas, c'est simplement que cela ne reflète pas tes intentions émotives de l'image, qui est un choix de l'auteur. C'était principalement un exemple (presque un tutoriel) pour t'expliquer à quel moment l'oeil se sent satisfait, c'est lorsqu'il peut percevoir une vaste étendu de niveau de blanc. Tu remarquera que dans presque n'importe quel image, s'assurer d'avoir une belle étendu de blanc rend l'image fort davantage agréable à l'oeil. C'est certain que si on regarde la courbe des niveau de l'image finale, il y a très peu de blanc intense, mais cela suffit amplement à exciter l'oeil. Appliquer cette notion n'est pas un conseils absolu, car c'est principalement un indicateur. Souvent, une bonne distribution des niveaux de blanc rajoute beaucoup à une image

J'èspère t'avoir aidé

pS. tu peux voir les niveaux de l'image en appuyant sur T dans la fenêtre de rendu dans blender.

Contribution le : 24/08/2012 23:24
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Re: Bad Day (court-métrage) Eclairage chambre quasi-fini p.28
OverdOzed
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Merci de cette explication fleuf .

J'ai ajusté les niveaux et légèrement la saturation dans Gimp et voilà ce que ça donne en comparaison:

Avant



Après



Là ça me plaît vraiment et je crois que je laisser comme ça.

Et j'ai une question: j'avais lu quelque part qu'il était possible d'appliquer de la post-prod à tout un dossier d'images. Comme au final je ferai mes rendus image par image en PNG j'aimerai bien savoir si on peut faire ça avec GIMP.

Comme ça je laisserai mon éclairage comme ça dans Blender, je ferai les rendus et j'appliquerai l'amélioration des niveaux avec gimp sur le dossier contenant toutes les images du plan.

Vous savez comment faire?

Contribution le : 25/08/2012 09:06
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Re: Bad Day (court-métrage) Eclairage chambre fini p.29
Fou Furieux du Clan
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Pour GIMP, il faut un module complémentaire (à moins qu'avec la dernière version ?) (lien du plug-in : http://members.ozemail.com.au/~hodsond/dbp.html ).

Sinon, tu ne peux pas passer par des nodes pour le faire ?

Contribution le : 25/08/2012 13:35
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Heu... bah c'est tout
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Re: Bad Day (court-métrage) Eclairage chambre fini p.29
OverdOzed
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20/03/2010 12:14
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Merci je vais voir pour le plugin.

Sinon pour les nodes il faut que je me documente un peu.

Je verrai comment je ferai.

La semaine prochaine je pense commencer la suite, soit la rue soit la cuisine.

Comme ça je pourrai revenir tranquillement ensuite et même voir l'éclairage dans l'ensemble pour que les scènes s'accordent bien.

Contribution le : 25/08/2012 18:07
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