|
Re: Dessins de Igeuls |
|
---|---|---|
Fou Furieux du Clan
![]() ![]() Inscrit:
16/07/2012 15:06 De Grâces - Cotes d'armor
Post(s): 163
|
Bon tu n'est pas non plus nul en dessin... Et d'ailleurs la guitard et très bien.
pour moi, le dessin c'est comme la 3D, ne surtout pas oublié les perspective et les ombres. Sinon toujours comme la 3D, étudie ton objet sous toute ses formes (Si tu le peux.) Ce que je fais moi, je prend un bloc note et je dessine un croquis, puis j'en refais un et je l'améliore etc... Jusqu'a ce qu'il me plaise. Voilà !
Contribution le : 03/09/2012 21:31
|
|
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
05/11/2008 22:17 De Québec, montréal
Post(s): 1894
|
Bonsoir !
Ce que je trouve d'intéressant, c'est de voir que j'étais toi il y a 2 ans ![]() J'ai appris à dessiner au CEGEP seulement à cause que dans ma technique animation 3D on nous demande beaucoup de travaux de dessin. Au début j'avais de la misère et je trouvais le dessin chiant. Je visait trop haut donc je n'étais jamais satisfait. Et en plus, il s'en suivait une sorte de gène qui fesait que j'avais une crainte à déposer sur papier ce qui me passait par la tête. Autrement dit, c'est déjà fort que tu poste tes premiers dessins ici ![]() Un de mes profs a dit: le talent en dessin n'existe pas Pour dire que tout le monde peut devenir bon en dessin. Il savait que beaucoup se disent mauvais en dessin et qu'ils subissent donc la pression de leur manque de confiance et qui freine l'élan de leur progression. À quelques reprises, du jour au lendemain, je remarquais ou on me faisait remarquer des choses qui me faisait monter d'un grade instantanément en dessin. Pour apprendre le dessin, il n'y a pas de secret. En 3D, tu suit des tutoriaux, tu apprend des nouveaux boutons, ça agrandi ton potentiel. En dessin, y a très peu de cela. Tout réside dans la pratique. Tu aura souvent l'impression de stagner, jusqu'à ce que tu revienne quelques pages en arrière où tu remarquera ta progression. Achette-toi un cahier à dessiner, un bon crayon à dessin, une bonne gomme à effacer et te voilà partis. Tu peux aussi trouver quelques livres pour ''apprendre à dessiner''. Ce qui peu aider, mais strictement pas obligatoire. C'est seulement après 1 ans de dessins que le dessin était devenu pour moi un passe temps agréable et non une tâche Donc voilà pour ma petite philosophie ''apprendre à dessine'' ![]() Maintenant les critiques: Mes critiques ne concerneront pas tant tes dessins en particulier, mais plus ce qui t'aiderai à mon avis dans ta progression, ce que tu devrais essayer. Mais surtout, vas-y à ton rythme. Alors pour commencer, Laisse toi aller. Ne te limite pas à ce que tu veux faire, n'ai pas peur de faire de mauvaise lignes ... personne n'arrive à dessiner avec les lignes parfaites au premier coup. Inspire-toi de cette image googlé : http://www.kymeris.com/xtrn/2d/perso_divers_croquis/croquis_080614.gif Bien-sur les croquis sont riches et précis, mais malgré l'imprécision des lignes, le dessinateur a donné vie à ses dessin. Example, dessine un être humain assis au sol qui regarde le ciel. example au hasard. Tu devra chercher longtemps à savoir est-il assis en indien, a genoux, dans quel angle, de quelle façon... dessine les volumes primaire en pâle: une boulle pour la tête, un cube allongé pour le corps, un triangle pour les jambes ensemble. oops, le triangles est trop haut. redessine par dessus sans gommé en pâle toujours. et répète l'opération encore et encore et plus ça ira, plus le corps apparaîtra. Les prisme au bon endroit, tu commence à faire les formes du corps tu me du volume, du volume, du volume... quitte à avoir un gros barbeau plutôt qu'un dessin. Au final tu va avoir une feuille plein de crayons dégeu, Mais tu as trouvé ta forme. Tu repasse par dessus ta forme que tu veux avec plus de pression sur ton crayon pour ressortir les lignes désirés seulement. Voiçi mon example que je viens de faire sur une feuille qui traînait a coté de moi après que je t'ai donné cet example ![]() : ![]() Comme tu peux le voir, y a plein de trait innutiles. mais en repassant plus foncé sur ce que je veux garder au final, le reste devient peu important et lui donne vie. Et si je fais le même dessin à coté sans ces traits secondaires, c'est moins beau. Et je lui est mit une casquette question de te montrer comment tu peux facilement diriger le regard de la personne. Donc courage et essai ma technique si tu en a envie. Je trouve cette technique motivante ![]() Amuse-toi bien surtout. courage. Le dessin c'est uniquement de la pratique. ![]() Edit: tu m'a grillé igeul le temps que j'écrive mon roman ![]() ![]()
Contribution le : 03/09/2012 22:23
|
|
|
|
---|---|---|
Fou Furieux du Clan
![]() ![]() Inscrit:
16/07/2012 15:06 De Grâces - Cotes d'armor
Post(s): 163
|
Tu n'as pas vu ça en arts plastique 3eme ?
Si tu veux t'entrainé surtout ne prend pas de spère ou de cylindre, commence plutot par une maison, ça parait idiot mais les faces sont simple et pratique. Pour les perspectives et les ombres, c'est sur c'est moins long quand Blender s'en charge ![]()
Contribution le : 03/09/2012 22:24
|
|
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
05/11/2008 22:17 De Québec, montréal
Post(s): 1894
|
Citation :
tu me rassures énormément J'imagine ! J'ai rentré dans ce cours en pensant jamais dessiner (quelle idée!) Mais ça n'a pas été façile pour autant ![]() Beaucoup de plaisir, de découragement, de travail, d'emmerde, de courage, fatigue, erreur, des dessins aux poubelles ... Quand j'y repense, je me marre ! Mes dessins dans la classe de ''real-life drawing'' (quelqu'un vient dans la classe, nu et on le dessine) je fesait de la mer#$& comme dessin Citation : Comment fais-tu quand il faut passer aux détails? car avec tous tes traits de partout pour faire les formes globales c'est bien mais quand on commence à détailler on s'y retrouve plus non? Là dans mon exemple, j'ai exagéré les lignes il faut dire. J'ai mis beaucoup de lignes, j'y ai été avec le même crayon du début à la fin, (jai triché en mettant plus de lignes innutiles pour te montrer quoi tu devrais faire pour l'instant) Sache qu'en dessin il y a des dizaines et des dizaines de méthode. J'en ai une propre à moi, et personnellement, je ne connais personne qui a la même méthode que moi. C'est une chose que tu découvrira et lentement découvrira ta méthode. Un jour tu va essayer une méthode de quelqu'un... et tu ne fera pas mieux qu'une bouse de chien... Mais un jour tu en essaira un autre et PAF! du jour au lendemain tu aura l'impression d'avoir évoluer d'un coup. Ça semblera façile. Dans mon cas, dans le cas où j'ai droit à un seul essai: je commence avec un crayon 6H (très sec donc très pâles) et je fais le personnage grossièrement. Et plus le travaille avance, plus j'arrive à trouver LA forme voulu, LES bonnes lignes ... à ce moment, je commence à faire les ombres, les détails au B, blah blah blah... et quand le dessin est terminé, personne ne verra tes lignes de constructions faites au 6H. Mais encore, ça dépend toujours. parfois tu peux avoir ton dessin comme mon exemple que je t'ai montré du mec assis. Tu efface ce dont tu as pas de besoin, tu redessine par dessus ...(par contre, mon dessin, je me suis lancé des le début dans le foncé donc c'est dur d'effacer) mais si tu travaille au 6H sans trop de pression, tu peux effacer facilement toute les lignes. Tu peux même utilisé une grille pour effacer: http://www.deserres.ca/fr-ca/produits/arts-graphiques/dessin/outils/gommes-a-effacer/grille-deffacage-mars/593/51986/ très pratique pour effacer un détail ou éviter d'effacer l'important. Mais pour ce que tu explique, que tu partais toujours du détail vers le plus gros ... C'est à proscrire ... j'avais d'ailleur remarquer dans tes dessins.Ça engendre des erreurs de proportions et des irrégularité au niveau des lignes. http://www.youtube.com/watch?v=sz1X4YF1T1g Ici par exemple, il part du général au particulier. Parfois tu vois des dessinateurs qui commence par les cil, l'oeil le nez, l'ombrage, l'oreille .... et tout est super à la fin. Mais eux, ce ne sont pas leur première année en dessin. crois-moi. Donc pour résumer, dessiner au crayon 6H s'efface super bien et est très pâles. À la fin, tu repasse avec ton HB et ça parrait pas! Exemple: ![]() On les voit plus les Lignes de constructions Là j'avais un ans de dessin seulement. Ce dessin a prit un bon 20H à faire si on compte la recherche de design. Ne t'inquiète pas, les débutants on souvent l'impression que on commence et paf d'un coup on arrive à notre scène. Non. C'est de la recherche, des gribouillis et des gribouillis, du google, du gribouillis, l'écriture d'un concept, des tests ... T'inquiète pas, mon dessin peut te sembler énorme, mais tu es capable de me battre si tu t'y met serieusement ![]() Demone : Je t'aiderais bien ! Mais t'es plus avancé que moi je crois ![]() ![]() ![]()
Contribution le : 03/09/2012 23:59
|
|