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Archerella (Texturing guépard)
OverdOzed
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13/01/2008 18:47
Post(s): 1587
Salut,
après réflection, j'ai décidé d'ouvrir un WIP pour la blenderella que je suis en train de faire.
Le but sera de suivre la réalisation des vêtements, car j'ai déjà fini le corps.
Cependant, avant de commencer les vêtements, j'aimerais avoir l'avis des experts (Guppy, t'es dans l'coin?) sur le corps (anatomie, topologie etc).

Donc le corps est fini.
J'ai pris quelques libertés par rapport au tuto car je voulais une mod un peu plus réaliste que le tuto.
J'ai donc ajouté les tétons des seins, le nombril et ajouté une loop aux genoux, et surtout les pieds, qui ne sont pas faits dans le tuto.
Pour les pieds, je sais bien que vu qu'elle sera chaussée, c'était inutile, mais comme ça j'ai un corps féminin "générique" pour mes futures réalisations.

Donc, si vous voyez un gros défaut sur le corps, ne vous gênez pas de le souligner.


Clay


Wire

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Merci et bons blends à tous !

Contribution le : 02/10/2012 14:45
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Lollito
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Re: Blenderella
OverdOzed
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19/12/2006 22:40
De Toulouuuuseuhh
Post(s): 361
elle est belle. topologie qui envoie du steak, les proportions plutôt correctes, un léger malaise cependant, ne sachant pas si la tête est trop grosse, les jambes trop petites, ou si c'est correct.

classe, j'dirais.

Contribution le : 02/10/2012 14:53
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Re: Blenderella
OverdOzed
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13/01/2008 18:47
Post(s): 1587
Merci Kaerhon

Je mets ici le background, ça aidera à l'appréciation


Contribution le : 02/10/2012 14:58
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Lollito
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Re: Blenderella
OverdOzed
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04/03/2007 14:10
Post(s): 4060
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que clairement ton modèle ne peut pas tenir debout, alors qu'elle semble suivre assez fidèlement la photo.

Le fait de l'avaoir modélisé pieds à plat y est sans doute pour quelque.
Porter des talons redresse la silhouette et tend à faire basculer le buste vers l'avant, ce qui oblige pour compenser à une à une cambrure plus forte et un report des épaules en arrière.
Toutes choses que les mâles apprécient d'ailleurs.

Je te conseille deux choses, premièrement pense que le simple fait de lever les bras à l'horizontale entraine une rotation de l'épaule à cause des deltoïdes et des trapèzes qui participent à l'élévation des bras, lorsque les bras s'abaissent, ces muscles se relâchent et les épaules en font autant.
Tu ne peux donc pas copier servilement la position des épaules, si tu changes la position des bras.

Il en est de même si tu modélises avec les pieds à plat la posture change obligatoirement. Tu devrais ramener la ligne avant du tibia en dessous du genou, ce qui entrainera un recul du pied, et la verticale du centre de gravité repassera ainsi au milieu du pied (en vue de profil)position stable.

Ensuite tu devrais opérer une rotation de l'ensemble du buste à partir du niveau de la taille, pour diminuer les cambrures dorsales et ramener ainsi la tête et le milieu des épaules sur cette même verticale du centre de gravité.

Autrement si tu examines les proportions de cette femme, elles correspondent tout à fait au canon classique pour le buste avec la base des seins au bas de la seconde tête, le nombril au bas de la troisième, et l'entrejambe au bas de la quatrième.
Les genoux sont bien à deux têtes au dessus du sol.
Comme en tout elle ne fait que sept têtes et demi, il ne reste qu'une tête et demie pour la longueur des cuisses au lieu de deux selon les références académiques.

Tu peux donc modifier la posture, et la position des épaules, mais sans toucher à la topologie qui me parait tout à fait adéquate.
Guppy

Contribution le : 02/10/2012 19:27
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Re: Blenderella
RegulatorZ
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01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
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Salut Lollito

le model de la photo se tient sur la pointe des pieds.
sur ton mesh elle est à plat, alors que le reste du corps garde la pose (sur la pointe des pieds).

du coup elle est super cambré, ses epaules sont en arrière ..
ça fait bizarre..
il faudra voir si avec un rig en modifiant la pose c'est mieux.. ou alors modéliser les talons hauts?

++

Contribution le : 02/10/2012 19:45
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Re: Blenderella
OverdOzed
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13/01/2008 18:47
Post(s): 1587
Merci Guppy !
Pour les épaules, j'ai réfléchis et m'étais dis que ça devrait revenir au même finalement. Mais je n'ai pas tes connaissances.
Pour le bassin en talons hauts, en plus je le savais ça, et j'ai oublié en cours de route...
 Ensuite tu devrais opérer une rotation de l'ensemble du buste à partir du niveau de la taille, pour diminuer les cambrures dorsales et ramener ainsi la tête et le milieu des épaules sur cette même verticale du centre de gravité.

Là j'englobe les bras en entiers avec si je comprends bien?

 il ne reste qu'une tête et demie pour la longueur des cuisses au lieu de deux selon les références académiques.

Pas grave, non? ça correspond bien au modèle sur la photo.

Tu peux donc modifier la posture, et la position des épaules, mais sans toucher à la topologie qui me parait tout à fait adéquate.

Ok, je vais modifier, mais je garde celui là pour la version talons haut donc, sans rien changer. sauf la position du pied bien sur et les épaules trop hautes. Qu'en penses-tu? car en fait après elle sera habillée en talons hauts.

Encore merci Guppy je vais voir ça d'ici demain
pas trop servilement quand même


EDIT : j'avais pas vu ta réponse Meltinman.

Je pense que je vais faire les deux versions, ce sera pas perdu.

Contribution le : 02/10/2012 19:51
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Lollito
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Re: Blenderella
OverdOzed
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13/01/2008 18:47
Post(s): 1587
Est il possible de mettre ce post dans la section WIP ?

merci

Contribution le : 02/10/2012 20:02
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Lollito
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Re: Blenderella (EDIT : correction finale de la pose)
OverdOzed
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Post(s): 1587
Salut !
Donc j'ai essayé d'appliquer les conseils pour la version sans talons.
Voilà ce que ça donne. Je pense que ça va, elle ne penche plus en arrière et j'ai respecté l'axe vertical tête/épaules/pieds.
J'ai également reculé le pied et les chevilles et baissé les épaules en ajoutant quelques degrés à la rotation du bras.





Merci pour vos conseils et critiques

Ha, et pour la version habillée talon hauts je crois que le mieux c'est de faire ça en pose mode, càd si je l'habille talon haut je lui fais une rest pose en conséquence.
Adapter le modéle "pieds à plat" en fonction des besoins. Qu'en pensez vous?

EDIT

en regardant d'autres photos d'autres modèles, j'ai encore vu des défauts.
J'ai corrigé en utilisant un autre image.
Voici ce que ça donne. Je crois que c'est top là.

Contribution le : 04/10/2012 16:02
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Lollito
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Re: Blenderella (EDIT : correction finale de la pose)
OverdOzed
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13/01/2008 18:47
Post(s): 1587
Salut,
j'ai continué ma petite étude.
Je suis arrivé à un résultat satisfaisant je crois.
Le montage permet de voir qu'en effet les pieds étaient très en avant au début.
Que pensez vous de la pose B ? J'ai fait passé l'axe par les épaules.



Elle me semble bien.
Sur C et D les épaules sont un peu trop en arrière je crois.
La clavicule avait l'air un peu trop en avant j'ai corrigé sur C et D.
Bon, je vais revoir mon maillage du coup avec subsurf OFF, car le PET a surement du me casser des courbes.
Voilà, toute critique est la bienvenue.

Bons blends !

Contribution le : 05/10/2012 21:55
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Lollito
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Re: Blenderella (EDIT : correction finale de la pose)
OverdOzed
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13/01/2008 18:47
Post(s): 1587
Salut
Petite avancée du jour.
Les cheveux et le début des habits.


clic droit >> afficher image

Bon c'est pas très passionnant de refaire à l'identique, mais j'apprends des trucs.
Pour moi l’intérêt c'est d'apprendre à : modéliser un femme ; d'après une photo ; des techniques pour les fringues et la modélisation en générale.
En tout cas après avoir fait le corps en edge modeling, les fringues c'est du gâteau !
Il manque deux trois mèches au cheveux que j'ajouterais.
Elle fera un beau couple avec mon autre personnage inventeur de machines volantes

Allez, à + et banzaÏ !

Contribution le : 07/10/2012 02:57
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Lollito
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