Normal Map
Clan Afficionado
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Post(s): 57
Bonjour

j'aurais besoin de faire une normal map pour un objet qui sera dans unity
mais je n'arrive pas a comprendre le system d'export de normal map sur blender (c'est ma premiere approche sur ce sujet) et meme avec un tuto qe j'ai trouvé je n'arrive pas a sortir ma normal map

j'ai fait un unwrap de mon objet principal
puis j'ia selectionner un objet a une autre profondeur
puis je clic sur Bake et mon image editor me donne toujours un image noir

cette manipulation est completement fausse ?


Contribution le : 08/10/2012 13:40
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Re: Normal Map
OverdOzed
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Post(s): 410
Il faut selectionné 2 objets pour faire une normal map. Le premier qui sera un Full Poly (avec un sculpt ou un simple subsurf et des chanfrein par exemple).

Le 2nde objets lui correspond au low poly (qui tu va récupérer sous Unity) avec un UV. Un petite exemple ici si tu veut.

Contribution le : 08/10/2012 16:24
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Art Station | Blender Lounge
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Re: Normal Map
Clan Afficionado
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13/11/2011 19:44
Post(s): 57
Merci KillPatate !

J'ai l'impression d'avoir compris :)
un echec aux premiers essais puis une réussite après lol

et dans mon screen (ci dessous) j'ai fait une situation simple (la tete du haut) et une autre plus complexe (la tete du bas)
je suppose qu'en bas ca a ratté parce qu'on ne peut pas demander des miracle et que j'aurais du repenser et modélisé la colone un minimum pour que la tete s'applique bien dessus non ?

(la se n'ai pas un réel problème je testait une situation un peu plus extreme pour comprendre la logique de la chose)


Contribution le : 08/10/2012 17:10
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Re: Normal Map
OverdOzed
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22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2902
Bonsoir, Guillaume.
Ton mesh du bas n'est pas unifié, tu as deux composants dans ton mesh qui ne sont pas liés. Trop compliqué pour Blender.
Si tu avais fait une union booléene, ça aurait mieux marché, mais de toutes façons pas pour les oreilles.

Contribution le : 08/10/2012 17:47
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Re: Normal Map
Clan Afficionado
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13/11/2011 19:44
Post(s): 57
merci des explication :)

des fois il arrive que lorsque je fait plusieurs BAKE sur la meme texture UV il ne réactualise plus et je suis obliger de crée une nouvelle texture UV pour avoir un nouveau rendu de ma normal map

cela vous arrive aussi ?

(et la c'est juste pour un conseille lorsque vous faite des UV ou des Normal map que conseiller vous au niveau de la resolution ? dernièrement j'ai fait de 1024x1024 mais je trouve ca un peu juste des fois apres je ne sais pas je suis peut etre trop extreme si je monte a 1920px ? )

Contribution le : 09/10/2012 11:03
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Re: Normal Map
OverdOzed
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01/11/2004 21:14
Post(s): 6567
Citation :

Guillaume2097 a écrit:
merci des explication :)

des fois il arrive que lorsque je fait plusieurs BAKE sur la meme texture UV il ne réactualise plus et je suis obliger de crée une nouvelle texture UV pour avoir un nouveau rendu de ma normal map

cela vous arrive aussi ?

Normalement, il y a une option Clear activée par défaut pour effacer la map.
Tu l'as peut-être décochée par inadvertance.

Citation :

(et la c'est juste pour un conseille lorsque vous faite des UV ou des Normal map que conseiller vous au niveau de la resolution ? dernièrement j'ai fait de 1024x1024 mais je trouve ca un peu juste des fois apres je ne sais pas je suis peut etre trop extreme si je monte a 1920px ? )

La taille de ta map dépend de ce que tu veux en faire.
Tu ne peux pas multiplier à outrance les grosses textures si tu veux faire une application temps réel.
Mais si tu veux l'utiliser pour faire un rendu HD, avec de jolis détails, tu as intérêt à faire des textures avec une taille plus importante.
M'enfin, ça bouffe aussi du temps de rendu.
Dans tout les cas, tu as intérêt à optimiser ton dépliage UV pour limiter les pixels qui ne servent à rien.

Contribution le : 09/10/2012 13:54
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Re: Normal Map
Clan Afficionado
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13/11/2011 19:44
Post(s): 57
aah ok je vois

Merci à tous pour tous ces detail et info

Contribution le : 09/10/2012 16:17
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