(1) 2 »


Questions de Clipper : bug dans le shader glass de Cycles ?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/07/2009 17:39
Post(s): 227
Bonjour à tous

Je me mets à faire du blender pour le boulot ! Mais je me heurte à une difficulté.
Je dois texturer un mesh sur lequel j'applique un modifier Subsurf. Mon problème est que j'ai besoin que la texture représente des lignes droites au final. Mais le subsurf déforme complètement les UVs et donc mes droites. y a-t-il une ruse de Sioux ou suis-je obligé d'appliquer mon subsurf avant de dessiner mes textures ?

Contribution le : 22/10/2012 10:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Deformation des UV avec le modifier SubSurf
OverdOzed
Inscrit:
20/06/2009 14:39
De vinette
Post(s): 1170
Le subsurf c'est un subdivide + un smooth, donc il est normal que tes lignes droites ne le soient plus! Donc applique juste un subdivide et tu conserveras tes lignes droites.


Autrement tu peux aussi refaire un unwrap de ton mesh une fois que le subsurf est appliqué, comme cela tu pourras repositionner correctement ta texture dans l'UV editor.

Contribution le : 22/10/2012 10:22
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Deformation des UV avec le modifier SubSurf
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/07/2009 17:39
Post(s): 227
Oui, j'ai bien compris ça. Ce que je demande, c'est si il existe un moyen de ne justement pas appliquer le modifier et d'avoir tout de même les UVs tels qu'ils seront avec le modifier.

Contribution le : 22/10/2012 12:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Deformation des UV avec le modifier SubSurf
OverdOzed
Inscrit:
01/11/2004 21:14
Post(s): 6567
Il faut décocher l'option Subdivide UVs du modifier.

Contribution le : 22/10/2012 15:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Deformation des UV avec le modifier SubSurf
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/07/2009 17:39
Post(s): 227
Ok, je crois que je commence à comprendre comment ça marche. Merci beaucoup.

Contribution le : 22/10/2012 17:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Deformation des UV avec le modifier SubSurf
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/07/2009 17:39
Post(s): 227
Bonjour

Encore une question avec les surfaces subdivisées : comment avoir des trous dont les coins sont bien marqués autrement qu'en multipliant les edges loop ?

Y a-t-il une astuce ?

Merci

Contribution le : 27/10/2012 10:37
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Questions de Clipper : faire des trous carrés dans un mesh subsurf
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Edge Loops effectivement, mais le Crease peut aider (Shift + E).

@+

Contribution le : 27/10/2012 10:41
_________________

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Questions de Clipper : faire des trous carrés dans un mesh subsurf
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4061
zeauro je viens d'essayer rapidement sur un cube, subsurfé et avec des creases pour marquer les coins et creuser le trou.

Je ne vois pas ce que change l'option Subdivide UVs, aucun changement dans le rendu en tout cas. Merci de m'expliquer pls longuement ce que cela est censé faire.



Guppy

Contribution le : 27/10/2012 12:52
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Questions de Clipper : faire des trous carrés dans un mesh subsurf
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/07/2009 17:39
Post(s): 227
Citation :

ebrain a écrit:
Edge Loops effectivement, mais le Crease peut aider (Shift + E).

@+


OK merci. Ca ne m'arrange pas mais il va fallior faire avec.

Contribution le : 28/10/2012 08:57
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Questions de Clipper : faire des trous carrés dans un mesh subsurf
OverdOzed
Inscrit:
01/11/2004 21:14
Post(s): 6567
Clipper, Une autre solution peut être d'utiliser un modifier booléen après le subsurf.
Mais ça peut devenir selon le nombre de trous à faire.

Guppy, désactiver l'option subdivide: c'était relatif à la première question concernant une texture aux lignes déformées.

C'est une espèce de smooth pour les UVs interpollés.
Son action est évidente lorsque l'on active l'option modified de l'affichage dans l'UVeditor.
Forcément si tu pousses à fond le crease, l'option en tient compte et n'adoucit plus les UVs.

Contribution le : 28/10/2012 12:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[11] 104 6990 Aujourd'hui 09:35:07
blend74 
Questions & Réponses Maillage et système de particules 6 112 Aujourd'hui 08:37:06
yawdpwal 
Questions & Réponses Rigging: Soucis au niveau du weight painting, obtenir un meilleur résultat lors d'un étirement ? 2 465 Hier 18:11:34
PounchPounch 
Questions & Réponses [non résolu] Problème Aspect du verre (Glass BSDF) 3 165 Hier 16:55:18
tulipe-rouge 
[WIP] et travaux terminés Bonjour à tous, une vanité moderde 2 59 Hier 16:37:06
tulipe-rouge 
Questions & Réponses Adaptation terrain 6 157 Hier 16:36:02
Vinke013 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Godot Engine - Projet Arsenal 9 277 Hier 10:21:34
Redstar 
Questions & Réponses Texture importée déformée... HELP 2 109 Hier 09:50:36
Jreno 
Questions & Réponses Couleur de peau 1 200 26/09 07:22:23
Horemheb 
Questions & Réponses image as plane: éviter les ombres 5 135 25/09 19:07:45
blend74 
Questions & Réponses Blender et Mac, faisons le point 6 167 25/09 11:26:02
Bibi09 
Graphisme alternatif Dessiner à la tablette avec Krita : demande conseils    [1][2] 17 27812 24/09 16:49:32
blend74 
Hors Sujet !! un visage avec Blender tutoriel facile débutant 1 324 24/09 16:44:38
blend74 
Hors Sujet !! Sappling gen generateur d'arbres - tuto blender 6 1142 24/09 16:43:30
blend74 
Questions & Réponses Blender et Mac, faisons le point 0 67 24/09 09:11:50
ludo66 
Questions & Réponses Aplanir plusieurs surfaces à la fois 3 92 24/09 02:45:51
Vinke013 
Questions & Réponses message d'erreur help 0 70 23/09 12:45:05
blend74 
Graphisme alternatif les addons pour blender : bumarin etc    [1][2] 13 651 23/09 11:13:07
blend74 
[WIP] et travaux terminés Anatomie open source dans Blender    [1][2] 10 1538 23/09 00:26:54
meltingman 
Questions & Réponses Smoothing groups ou équivalent ? (3dsMax to Blender)    [1][2] 12 629 22/09 20:12:19
lucky 

Qui est en ligne
148 utilisateur(s) en ligne (dont 103 sur Forums)

Membre(s): 7
Invité(s): 141


Shayla1781, ZacharySto, PriscillaS, AgustinStr, AngelicaRe, POICarmine, LuannPadbu, plus...
Nouveaux membres
ChristianL 28/9/2021
GiaCasiano 28/9/2021
MinervaAtk 28/9/2021
Lorenzo903 28/9/2021
DamionRfi2 28/9/2021
PearlSpoff 28/9/2021
YRPErnesti 28/9/2021
LanRhein1 28/9/2021
ReneJ8119 28/9/2021
LinetteRob 28/9/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Oct 8
Anniversaire du Grand Mechant Fadge
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
plus 248 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445